ChristianP Posté(e) 11 juillet 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Si j'en crois la réponse que j'ai eue à un autre "post", une station synoptique est représentative de phénomènes se déroulant sur une échelle de plusieurs milliers de km, ça veut dire qu'en France, il ne doit pas y en avoir beaucoup, exit déjà tout ce qui est en bord de mer ou en région montagneuse. Il ne doit rester que ce qui est dans des plaines suffisament étendues pour ne pas subir l'influence de la mer, assez plates pour ne pas subir l'influence du relief et bien placée pour ne pas subir une influence de forêt, de plan d'eau, d'une région urbaine, etc... Il est bien évident que tu ne vas pas relever les mêmes paramètres même sur une étendue strictement plate et herbeuse sous un front de 3000 km. Il faut donc plusieurs stations de qualité synoptique pour les mesurer plus localement sous ce front . Une station synoptique doit être capable d'extraire des paramètres d'un phénomène d'échelle synoptique sans que l'environnement très proche influence trop les mesures (ex : on ne va pas placer une station synoptique très près d'une haie de Cyprés dans l'axe du Mistral, elle serait incapable de le capter, ce qui ferait désordre pour une synoptique) Une station qui représentera 100 à 1000 km2 est très correcte. Donc aucun problème au bord de la mer si les normes sont respectées. Bien au contraire, coté mer il n'y a pas grand chose pour perturber la mesure surtout quand le vent vient de ce secteur (il faudra surtout vérifier ce qu'il y a sur terre autour de la station). Dans une forêt étendue une synoptique est aussi bonne si on respecte les dégagements préconisés. Il suffit de respecter les critères d'ombres portées pour une hauteur solaire de 3° et ceux de ventilation pour l'anémo. En gros on peut réaliser une coupe franche dans un rayon de 150 m autour de la station (une belle clairière). Je ne vais pas détailler chaque cas, mais à partir du moment où le site de la station est bien ventilé, respecte les normes et recommandations d'implantation d'une synoptique, il n'y a pas de problèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 20 juillet 2006 Partager Posté(e) 20 juillet 2006 A priori la station météo d'Auxerre fait débat, ou plutôt son emplacement qui n'est paraît-il pas optimale. Si quelqu'un a plus de précisions Auxerre n'est pas la seule station a aligner une tel série, Florent a mis à dispo dans les "prévi saisonnières été" d'autres station du 89 et c'est impressionant : Auxerre St-Georges-Baulche (alt 207 m) centre départemental MF. date mini maxi pluie insol. Ma 05 21,5 40 13,1 Me 06 22,1 41,1 12,4 Je 07 22,5 40,7 12,7 Ve 08 22,3 40,9 9,4 Sa 09 21,1 40,2 7,1 Di 10 20,7 40 12,7 Lu 11 22,1 40,2 9,2 Ma 12 23,3 40,7 13 Bleneau (alt 180 m) station auto MF. date min max Ma 05 21 40,4 Me 06 20,1 40,6 Je 07 20,9 41,4 Ve 08 18,7 41,6 Sa 09 19,1 41,1 Di 10 21,2 40,6 Lu 11 23,1 41,1 Ma 12 20 40,8 Et les deux meilleures pour la fin...avec même 9 jours consécutifs > 40°C Noyers-sur-Serein (alt 185 m) station auto MF. date min max Lu 04 16,9 40,6 Ma 05 17,5 40,9 Me 06 18,7 41,5 Je 07 17,8 41,5 Ve 08 17,7 41 Sa 09 20,7 41,3 Di 10 16,5 40,9 Lu 11 17 40,4 Ma 12 18,2 41,3 Avallon (alt 249 m) station auto MF. date min max Lu 04 19,6 40,5 Ma 05 20 40,3 Me 06 20,9 42,1 Je 07 21,1 41 Ve 08 19,9 40,4 Sa 09 20,1 41,5 Di 10 21 41,4 Lu 11 22,4 40,3 Ma 12 21,4 41,6 BREF, l'YONNE EST SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 juillet 2006 Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Encore plus fort : La Nièvre ! avec 11 jours consécutifs > 40°C ! Elle est placée où cette station ?? Decize (alt env 200 m) station auto MF. date min max Di 03 16,6 40,2 Lu 04 18,5 41,1 Ma 05 18,3 42,4 Me 06 18,9 41,6 Je 07 18,6 42,1 Ve 08 17,7 40,7 Sa 09 17,5 42,6 Di 10 17,8 42,5 Lu 11 17,7 43,1 Ma 12 18 43,0 Me 13 19,5 41,0 Données climatologiques quotidiennes d'août 2003 Nièvre Yonne Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Encore plus fort : La Nièvre ! avec 11 jours consécutifs > 40°C ! Elle est placée où cette station ?? Decize (alt env 200 m) station auto MF. date min max Di 03 16,6 40,2 Lu 04 18,5 41,1 Ma 05 18,3 42,4 Me 06 18,9 41,6 Je 07 18,6 42,1 Ve 08 17,7 40,7 Sa 09 17,5 42,6 Di 10 17,8 42,5 Lu 11 17,7 43,1 Ma 12 18 43,0 Me 13 19,5 41,0 Données climatologiques quotidiennes d'août 2003 Nièvre Yonne Florent. Je connais un peu Decize, c'est une ville "fournaise" l'été, car située bien dans la plaine, un peu un lien entre Nevers, déjà chaud en journée et les villes de plaine de l'Allier, torrides, avant les premières hauteur du M Central qui font un peu baisser les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 --> CITATION(Jean-Séb @ 21/07/2006 - 08:33) <{POST_SNAPBACK}> Je connais un peu Decize, c'est une ville "fournaise" l'été, car située bien dans la plaine, un peu un lien entre Nevers, déjà chaud en journée et les villes de plaine de l'Allier, torrides, avant les premières hauteur du M Central qui font un peu baisser les températures. Decize est le principal centre d’animation du Sud-Nivernais. Aux portes du Morvan, la ville se trouve à 35 kms de Nevers et de Moulins, ainsi qu’à 30 kms du circuit automobile de F1 de Magny-Cours. Le site de la ville, en harmonie avec la campagne environnante, est une île rocheuse de la Loire. Cette position lui a valu une histoire mouvementée, qui a durablement marqué son paysage. Decize et ses environs constituent un pôle industriel important avec quatre principaux domaines de savoir-faire (caoutchouc, céramique, aluminium et bois), ainsi qu'un centre commercial actif. Au confluent de la Loire et de l’Aron, à la jonction du Canal du Nivernais et du Canal Latéral à la Loire, Decize est un véritable carrefour de voies navigables. Le Stade Nautique, contigu au Camping, proche de la piscine, au bord d’un vaste plan d’eau, est une base de loisirs appréciée des Decizois comme des touristes. Incroyable cette station de la moitiée nord qui ferait passer Carpentras pour une ville de moyenne montagne, j'irais pas y passer mes vacances même si il y a une piscine ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 -->CITATION(Jean-Séb @ 21/07/2006 - 08:33) <{POST_SNAPBACK}> Je connais un peu Decize, c'est une ville "fournaise" l'été, car située bien dans la plaine, un peu un lien entre Nevers, déjà chaud en journée et les villes de plaine de l'Allier, torrides, avant les premières hauteur du M Central qui font un peu baisser les températures. Decize est le principal centre d’animation du Sud-Nivernais. Aux portes du Morvan, la ville se trouve à 35 kms de Nevers et de Moulins, ainsi qu’à 30 kms du circuit automobile de F1 de Magny-Cours. Le site de la ville, en harmonie avec la campagne environnante, est une île rocheuse de la Loire. Cette position lui a valu une histoire mouvementée, qui a durablement marqué son paysage. Decize et ses environs constituent un pôle industriel important avec quatre principaux domaines de savoir-faire (caoutchouc, céramique, aluminium et bois), ainsi qu'un centre commercial actif. Au confluent de la Loire et de l’Aron, à la jonction du Canal du Nivernais et du Canal Latéral à la Loire, Decize est un véritable carrefour de voies navigables. Le Stade Nautique, contigu au Camping, proche de la piscine, au bord d’un vaste plan d’eau, est une base de loisirs appréciée des Decizois comme des touristes. Incroyable cette station de la moitiée nord qui ferait passer Carpentras pour une ville de moyenne montagne, j'irais pas y passer mes vacances même si il y a une piscine ! Je me souviens bien des T extremes relevées à Decize en aout 2003. A vrai dire, connaissant pas mal la région, je doute fort du caractère ultra caniculaire d'une station de plaine en plein centre de la France, qu'aucun caractère particulier ne vient distinguer. Carpentras, Avignon, et de nombreuses autres villes de l'extrème sud et loins de l'influence maritime sont, bien sur, infiniment plus chaude que Decize! Plutot chercher du coté de la station météo de Decize une particularité pouvant booster à ce point les températures. La Nièvre, en plaine, n'aurait rien d'autre que la ville possédant la serie au dessus de 40°C la plus longue de France, et en même temps une des stations de plaine les plus froides de France en Tn en hiver (Nevers Fourchamaud). Je ne peux qu'exprimer mon scepticisme quant a la valeur de tels relevés. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 21 juillet 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 La Nièvre, en plaine, n'aurait rien d'autre que la ville possédant la serie au dessus de 40°C la plus longue de France, et en même temps une des stations de plaine les plus froides de France en Tn en hiver (Nevers Fourchamaud). Je ne peux qu'exprimer mon scepticisme quant a la valeur de tels relevés. Oui c'est à ca qu'on faisait allusion au début de la discussion, dans la première page de ce topic: il conviendrait d'étudier de plus près l'emplacement de ces stations avant de prendre leurs relevés pour argent comptant. C'est pour cela que hervéb avait écarté toutes ces valeurs dans sa liste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 22 juillet 2006 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 22 juillet 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Pour l'emplacement des stations météo, évitons de chercher de la polémique. Si l'abri météo est aux normes et se trouve dans un endroit bien aéré avec de bonnes sondes à l'intérieur de l'abri, il n'y a pas lieu de critiquer telle station de MF ou d'autres stations indépendant de MF. Si on rentre dans cette polémique, on pourrait certainement remonter à la fin du 19ème siécle et se poser la question de savoir si à cette époque et jusqu'à la seconde guerre mondiale l'emplacement des abris météo respectait les normes météo. D'autre part, il y a à chaque fois des différences de températures entre une station auto et une station manuelle (abri météo) située au même emplacement. Les températures sous abri ne sont pas les mêmes sur une sonde abritée d'une station automatique et une température enregistrée sous abri dans un traditionnel abri météo. J'en ai la preuve pour une station officielle. Pour les records des températures, il ne faut pas oublier les stations météo très locales qui pour la plupart du temps battent des records de températures et dont les records ne sont pas connus du public. Où bien nos stations météo aux normes qui enregistrent aussi des records de températures et qui respectent les normes mieux que certaines stations officielles. D'autre part, la plupart du temps en cas de record on parle souvent des stations météo principales et pas des petites stations météo qui enregistrent eux aussi des températures parfois exceptionnelles. Ce qui est dommage car le public local a besoin d'être aussi informé des données locales de la station météo la plus proche de son domicile. Bonne soirée à tous. Pierrick dit Huggo /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 juillet 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bonsoir, Pour l'emplacement des stations météo, évitons de chercher de la polémique. Si l'abri météo est aux normes et se trouve dans un endroit bien aéré avec de bonnes sondes à l'intérieur de l'abri, il n'y a pas lieu de critiquer telle station de MF ou d'autres stations indépendant de MF. Si on rentre dans cette polémique, on pourrait certainement remonter à la fin du 19ème siécle et se poser la question de savoir si à cette époque et jusqu'à la seconde guerre mondiale l'emplacement des abris météo respectait les normes météo. D'autre part, il y a à chaque fois des différences de températures entre une station auto et une station manuelle (abri météo) située au même emplacement. Les températures sous abri ne sont pas les mêmes sur une sonde abritée d'une station automatique et une température enregistrée sous abri dans un traditionnel abri météo. J'en ai la preuve pour une station officielle. Pour les records des températures, il ne faut pas oublier les stations météo très locales qui pour la plupart du temps battent des records de températures et dont les records ne sont pas connus du public. Où bien nos stations météo aux normes qui enregistrent aussi des records de températures et qui respectent les normes mieux que certaines stations officielles. D'autre part, la plupart du temps en cas de record on parle souvent des stations météo principales et pas des petites stations météo qui enregistrent eux aussi des températures parfois exceptionnelles. Ce qui est dommage car le public local a besoin d'être aussi informé des données locales de la station météo la plus proche de son domicile. Bonne soirée à tous. Pierrick dit Huggo Bonjour, Je ne vois pas où est la polémique, il est intéressant de s'interroger sur les raisons de valeurs plus ou moins hors catégorie. Si MF classifie les stations, ce n'est pas pour polémiquer, c'est pour obtenir une estimation des erreurs possibles à cause de l'environnement proche de l'abri. Je ne vois donc pas pourquoi on ne s'interrogerait pas aussi sur la qualité de l'emplacement avant de voir plus loin. C'est la base de la climato, dans ce cas on essaie de regarder dans les métadonnées pour savoir si la série des Tx est dopée ou non par un problème de site. Le problème de certaines stations (des bénévoles, des amateurs ou non, le problème n'est pas là) avec des séries hors normes, c'est souvent l'aération du site à cause de normes de dégagements non conformes et/ou de sources artificielles de chaleur trop proches (un abri et un site fonctionne correctement pour permettre d'extraire la T de l'air que dans certaines conditions de dégagements, sinon on mesure un bon surplus de rayonnements IR et réfléchis qui n'ont rien à voir avec la T de l'air ambiant). Les écarts en Tx dans ces cas ne se chiffrent pas en dixièmes mais en degrés surtout pendant ces périodes chaudes. Si le pointage de Decize est juste dans la base de données, à priori elle serait installée dans un lotissement (jardinets assez cloisonnés). Ce n'est vraiment pas un bon emplacement pour obtenir les dégagements normalisés et être assez ventilé tout en étant assez loin des sources de chaleur verticales bloquant l'air et de celles artificielles au sol. C'est dommage qu'il n'y ait pas un agriculteur motivé dans le secteur, car en regardant une vue aérienne plus globale que l'image ci-dessous, on aperçoit des dizaines de champs très proches offrant des sites classe 1. Il serait d'ailleurs assez facile pour un curieux d'y placer un abri et un capteur pendant un an ou deux pour avoir une bonne idée de l'importance des erreurs du site officiel. On voit que les habitations ont mangé de la surface par rapport à l'époque de la carte : http://www.sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/...8095001_imp.gif Je le répète plus que très souvent, un abri normalisé placé n'importe où dehors, ne suffit pas à mesurer assez correctement la T de l'air ambiant. Exemples ici ces jours-ci : 37.5° avant-hier en classe 2 contre 40° dans un abri MF homologué (modèle des stations radome) placé en classe 4 en zone pourtant très naturelle, 37.3° hier contre 40°, et 37.5° aujourd'hui contre 39.4°. A partir du moment où ils sont étalonnés et contrôlés, ce ne sont pas les thermo la cause principale d'erreurs dans la mesure de la T de l'air ambiant. C'est le site qui arrive largement en premier, puis le modèle d'abri utilisé. Si on homogénéise les anciennes valeurs moyennes c'est justement à cause de ces types de problèmes (on ne sait pas corriger les anciens records journaliers, on ne peut donc pas les comparer, c'est pour cette raison qu'on commence les comparaisons des records à 1950 et encore il faut voir s'il n'y a pas de déplacements et d'évolution du site, un site qui aurait été classé 1 en 1950 peut se retrouver classé 5 en 1990). Avec de bons abris à ventilation naturelle, les PT 100 branchées sur les meilleures stations pro, placées dans sur un excellent site classe 1, l'incertitude sur les Tx est de -0.55 à +0.85° (dans 95% des cas , il existera donc quelques rares valeurs qui sortiront de cet intervalle). Sans connaître la vitesse du vent à 2 m au niveau de l'abri autour et pendant les horaires des records, si on était rigoureux, on ne devrait jamais dire qu'un record Tx est battu s'il n'a pas été amélioré d'au moins 1°, c'est encore plus vrai dans les classes de site inférieures à 2, ou en utilisant des abris plus mauvais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 23 juillet 2006 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour, Je ne vois pas où est la polémique, il est intéressant de s'interroger sur les raisons de valeurs plus ou moins hors catégorie. Si MF classifie les stations, ce n'est pas pour polémiquer, c'est pour obtenir une estimation des erreurs possibles à cause de l'environnement proche de l'abri. Je ne vois donc pas pourquoi on ne s'interrogerait pas aussi sur la qualité de l'emplacement avant de voir plus loin. C'est la base de la climato, dans ce cas on essaie de regarder dans les métadonnées pour savoir si la série des Tx est dopée ou non par un problème de site. Le problème de certaines stations (des bénévoles, des amateurs ou non, le problème n'est pas là) avec des séries hors normes, c'est souvent l'aération du site à cause de normes de dégagements non conformes et/ou de sources artificielles de chaleur trop proches (un abri et un site fonctionne correctement pour permettre d'extraire la T de l'air que dans certaines conditions de dégagements, sinon on mesure un bon surplus de rayonnements IR et réfléchis qui n'ont rien à voir avec la T de l'air ambiant). Les écarts en Tx dans ces cas ne se chiffrent pas en dixièmes mais en degrés surtout pendant ces périodes chaudes. Si le pointage de Decize est juste dans la base de données, à priori elle serait installée dans un lotissement (jardinets assez cloisonnés). Ce n'est vraiment pas un bon emplacement pour obtenir les dégagements normalisés et être assez ventilé tout en étant assez loin des sources de chaleur verticales bloquant l'air et de celles artificielles au sol. C'est dommage qu'il n'y ait pas un agriculteur motivé dans le secteur, car en regardant une vue aérienne plus globale que l'image ci-dessous, on aperçoit des dizaines de champs très proches offrant des sites classe 1. Il serait d'ailleurs assez facile pour un curieux d'y placer un abri et un capteur pendant un an ou deux pour avoir une bonne idée de l'importance des erreurs du site officiel. On voit que les habitations ont mangé de la surface par rapport à l'époque de la carte : http://www.sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/...8095001_imp.gif Je le répète plus que très souvent, un abri normalisé placé n'importe où dehors, ne suffit pas à mesurer assez correctement la T de l'air ambiant. Exemples ici ces jours-ci : 37.5° avant-hier en classe 2 contre 40° dans un abri MF homologué (modèle des stations radome) placé en classe 4 en zone pourtant très naturelle, 37.3° hier contre 40°, et 37.5° aujourd'hui contre 39.4°. A partir du moment où ils sont étalonnés et contrôlés, ce ne sont pas les thermo la cause principale d'erreurs dans la mesure de la T de l'air ambiant. C'est le site qui arrive largement en premier, puis le modèle d'abri utilisé. Si on homogénéise les anciennes valeurs moyennes c'est justement à cause de ces types de problèmes (on ne sait pas corriger les anciens records journaliers, on ne peut donc pas les comparer, c'est pour cette raison qu'on commence les comparaisons des records à 1950 et encore il faut voir s'il n'y a pas de déplacements et d'évolution du site, un site qui aurait été classé 1 en 1950 peut se retrouver classé 5 en 1990). Avec de bons abris à ventilation naturelle, les PT 100 branchées sur les meilleures stations pro, placées dans sur un excellent site classe 1, l'incertitude sur les Tx est de -0.55 à +0.85° (dans 95% des cas , il existera donc quelques rares valeurs qui sortiront de cet intervalle). Sans connaître la vitesse du vent à 2 m au niveau de l'abri autour et pendant les horaires des records, si on était rigoureux, on ne devrait jamais dire qu'un record Tx est battu s'il n'a pas été amélioré d'au moins 1°, c'est encore plus vrai dans les classes de site inférieures à 2, ou en utilisant des abris plus mauvais. Bonsoir, Très bonne remarque et je suis entièrement d'accord. D'ailleurs dans certains départements l'emplacement des abris météo prof aux normes ne respectent pas du tout ces normes. Par exemple, la station météo du Puy de Dôme dans le 63, ci joint l'emplacement de la station météo en photo. http://images.photomania.com/41485/1/radFA37E.jpg D'autre part si on compare les températures d'une SA et d'une station traditionnelle, il y a souvent au moins 1°C de plus relevé sur la SA par rapport à la température observée dans un abri météo traditionnel aux normes. Autre paramètre aussi à prendre en compte l'effet urbain qui s'est développé autour des stations météo. La température se trouve ainsi modifiée à la hausse. Bref, avec l'effet urbain se developpant, il faudrait changer d'emplacement une partie des stations météo. Pierrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Tout à fait Huggo, la station du PDD est "calamiteusement" mal placée... Dommage pour un des hauts lieux de l'histoire météo mondiale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 D'ailleurs dans certains départements l'emplacement des abris météo prof aux normes ne respectent pas du tout ces normes. Comme l'a dit ChristianP de nombreuses stations ne respectent pas les normes de la classe 1, mais respectent les normes d'autres classes.Classe "calamiteuse" ne pourra pas donner une marge d'erreur, contrairement à "classe 5" par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 juillet 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bonsoir, D'autre part si on compare les températures d'une SA et d'une station traditionnelle, il y a souvent au moins 1°C de plus relevé sur la SA par rapport à la température observée dans un abri météo traditionnel aux normes. Pierrick "Souvent au moins +1° de surchauffe en Tx dans les SA actuelles par rapport aux stations manuelles" ça me paraît énorme car dans tous les essais chez MF ou dans d'autres services étrangers, on ne trouve pas ces écarts de 1° fréquents sur les Tx (je ne parle pas de valeurs instantanées prises ponctuellement dans la journée où les temps de réponse des différents abris jouent plus) en comparant les abris actuels au meilleur abri ventilé méca du moment, donc il y a quelque chose qui doit m'échapper. Peux tu nous préciser exactement les modèles d'abris, les types de thermo utilisés et la qualité du site pour cette comparaison, ainsi que les écarts constatés sur les Tn et les Tx finales des journées (et éventuellement les écarts instantanés s'il y avait un thermographe dans l'ancienne station) ? Merci. Qu'est ce que tu appelles station auto (SA), parce qu'une radome c'est une SA et leurs abris (des Socrima) sont très bons (pour cette catégorie d'abri à ventilation naturelle). Si c'est une SA secondaire avec un mini abri Cimel (SA appartenant très souvent à d'autres organismes), c'est normal, il est déconseillé par la DSO. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 31 juillet 2006 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Pour revenir sur la station d'auxerre voici 2 photos de la station de météo France! La premiere photo a été prise sur le trottoir a travers le grillage et la seconde dans la propriété! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 j ai l impression que toute ces stations auto ne sont pas vraiment aux normes.j ai les relevés de toute les stations de haute saone sous les yeux depuis 2003, j ai constaté des choses etranges, la plus etrange pour la prefecture de la haute saone, vesoul.2 stations autour ou dans cette ville (25 km de la station synoptique de luxeuil seulement representative du climat sous vosgien), une a "vesoul ville" et l autre sur un aerodrome, celui de "frotey les vesoul". la premiere est une station situé a 242 metre d altitude, la seconde a 360 metres.la difference de 120 metres n est pas enorme et les 2 stations sont situées a 2km a vol d oiseau. voici les relvés de vesoul ville pour aout 2003, durant la canicule: aout: 1 12.5/32.5 214.5/35.5 3 16.5/38 4 18/39 5 18.5/40.0 6 18.0/40 7 17.5/40.5 8 18.0/37.0 9 17.0/40 10 17.5/39.5 11 14.5/38.5 12 17.0/40.5 13 17.5/39.5 14 18.5/31.5 15 17.5/31.5 seule station du departement a depasser ou atteindre les 40 degrés, meme dans les villages de la plaine de saone situé plus bas comme pesmes (182 metres), max atteint une fois souvent autour de 39 degrés aerodrome:c est une station automatique, comme a auxerre, on eput la voir elle est a coté de l aerodrome. 1 14.4/29.3 2 17.8/32.4 3 20.6/35.1 4 23.7/36.2 5 23.8/37.3 6 23.1/37.0 7 22.2/37.4 8 23.035.3 9 22.0/37.1 10 22.4/37.0 11 20.8/35.6 12 21.9/37.6 13 23.5/36.8 14 20.4/29.6 15 17.7/28.9 moyenne d aout 2003 pour vesoul ville: 15.4/33.7 aerodrome: 18.6/31.2 seulement 2 km a vol d oiseau.je veux bien qu il y ait des microclimats mais a ce point la quand meme!jusqu a 4 degrés d ecart les apres midi pour 120 metre de denivellé ca fait beaucouo non? je doute de certaines stations quand meme! en plus l aerodrome n a aucune vegetation et est plein sud! il n y a rien qui explique de telles differences.et on retrouve ces enormes ecarts toute l année.plus de 1.5 d ecart en moyenne sur l année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 L'implantation du pluvio d'Auxerre à l'ombre de ces grands chênes prête à sourire pour les RR mesurés en été...... Au moins , l'hiver, les relevés pluvio doivent être un peu plus fiables... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés