Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Nord-Ouest

seb56
 Partager

Messages recommandés

default_unsure.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ça me fait rire quand certain me font des réflexions sur les vigilance canicule, en se moment il fait 28° sur nantes je pense que la loire atlantique peut etre en vigilance,!

• Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_unsure.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ça me fait rire quand certain me font des réflexions sur les vigilance canicule, en se moment il fait 28° sur nantes je pense que la loire atlantique peut etre en vigilance,!

Entièrement d'accord avec toi stormigen, la vigilance canicule c'est du grand n'importe quoi : aucune cohérence (dans la même veine que la vigilance grand froid !). Bien sûr qu'en toute objectivité si IDF est en vigilance dimanche, Nantes et son agglo doivent l'être aussi ! D'ailleurs, l'humidex est à 30°C à 23h chez toi. Dans le Finistère, on respire un peu mieux ce soir après la fournaise de cette après-midi (plus de 30°C à Brest) : c'est l'avantage de vivre au bord de l'Océan !

@+

Philippe

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ah ça me fait rire quand certain me font des réflexions sur les vigilance canicule, en se moment il fait 28° sur nantes je pense que la loire atlantique peut etre en vigilance

de toute facon je l'ai deja dit je trouve que le systeme de vigi de meteo france ne tient vraiment pas la route que se soit pour canicule ou autre

il faut que ils soit trop sur d'eux pour lancer des alertes d'ou des erreurs et en plus ils communique mal et reagisse tres mal ne lancant meme pas d'alerte au dernier moment alors que on peut voir qu eca va mal tourner (95 mm caen le 25 juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

de + il font bcp + gaffe aux alerte quitte a se tromper sur ile de france que ailleurs car + de population a proteger et surtout qui pourrait dire que ils n'ont pas été prevenu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

exemple pour l'alerte canicule il ne la lanceront jamais pour la manche , il n'oseront pas a moins que se soit vraiment la canicule du siecle en france default_unsure.png

car deja il sous estime souvent les tx pour nous

faut pas oublier que a part le nord cotentin ou il fait plus frais le centre t sud manche peuvent avoir tres chaud !

les seuil de cherbourg sont tn 17 et tx 29 (pendant 3 jours) pour un departement comme la manche ca veut rien dire !

5 aout 2003 cherbours 25 °C sud manche 37.5°C !)

et surtout l'humidex est + important que dans les terres de france

(38.5°c cet apres midi d'humidex ici)

ca se trouve on va depasser 30 ici pendant 4 jours ! avex humidex >35 !

mais on n'est pas paris ...

c'est pareil pour nantes rennes ou autres.... qui auront du mal a etre en alerte canicule un jour a moins que les modeles ne prevoit 38 a 40 pour que ils soient sur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Invité Guest

Finalement, il faudrait également tenir compte des températures à l'intérieur des habitations...mais alors là, bonjour l'angoisse pour définir des normes et des seuils. C'est irréalisable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 30°C chez moi, et ça ne sert à rien d'ouvrir les fenêtres : pas de vent...et en plus - estuaire oblige - ce serait une invasion de moustiques ! Bonjour la nuit ! default_unsure.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

23.9°C actu, même en campagne, on va avoir du mal à passer sous les 20 cette nuit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Commplétement d'accord, MF encore à la rue pour Nantes et son agglo!

PS : magnifique Equipe de France! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Températures minimales de la nuit : 21,3°C sous abri au cap de la Hève, et 22°C en centre-ville

Actuellement, le ciel est clair.

Température : 23°C en centre-ville, et 21°C sous-abri au cap de la Hève.

Vent : Très faible de secteur Est.

Pression : 1019 Hpa.

Ici à VANNES , la tn de cette nuit +22°c , dès les premiers rayons du soleil la t grimpe rapidement , eh oui il n'y a pas que dans les grandes villes où la tn ne descend pas en dessous de +20°c , d'ailleurs cette vigilance est incompréhensible pour la plupart des personnes qui ne s'intéressent à la météo que lors des phénomènes éxtrèmes (vague de froid ,de chaleur , neige ou orage, et lors des départs en vacances scolaires)

Si l'on voit une vigilance canicule sur le nord de la france , la traduction est immédiate et j'en ai fait l'éxpérience , "tient aujourd'hui il va faire plus chaud à lille qu'à marseille où à toulouse " , eh bien non , la lecture de ces cartes deumeure aléatoire , l'interprétation est douteuse dans l'opinion , il faut pour décrypter celles ci , se référer au seuils des dites vigilances , variable d'un département à l'autre !

Exemple dans le morbihan il faut +18/+33° , 3 jours de suite , or l'an passé nous avions en juin eu une période autour de +17/+32 (moyenne sur les 3 journées) , donc pas de vigilance .

Allez dire aux personnes sensibles , qu'il ne fait pas chaud pour la seule raison qu'il manque 1 degré pour atteindre le seuil fatidique relève de l'illogisme parfait.

Comment croire ensuite les bulletins quand les mèmes personnes concernées décryptent les températures prévues et découvrent que dans les départements qui affichent des valeurs de plusieurs degrés inférieures se retrouvent eux en vigilance canicule!

Tou ceci manque cruellement de pédagogie et s'éloigne encore un peu plus de l'interprétation logique que fait tout un chacun, mais comment faire admettre à mf que la lecture "basique" deumeure la plus parlante , quand il fait chaud on se protège , quand il fait froid également.Que les services compétents soient alertés et que ceci se passe en interne parfaît , mais diffuser à tout bout de champ des vigilances pour un oui , pour un non , à des personnes qui n'ont pas l'information nécéssaire pour l'interpréter en temps réel est en tout point inutile.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ciel un peu orageux se matin avec de tout petit devellopement convectifs isolés, mais rien d'organisé pour l'instant, peut etre ce soir. La température est quand meme descendu à 16°C cette nuit. Actu : 23°C et c'est repartie pour une chaude journée default_unsure.png

Posté(e)

oui ca m'enerve aussi ce systeme vigilence

en region parisienne la tn est descendut sous les (entre 16 et 19.5)

soit comme partout ailleurs !

et la ca monte moins vite la bas que que dans l'est bretagne alors que pourtant il ont deja eu 30 minutes de soleil de +

a rennes et nantes il devrait faire encore +34°c (hier 33.4 et 34.2)

ici sud manche tn 17.6 °c actu ca monte pas mal

Posté(e)

Température mini à paris centre : 21.3° C et 25.1° C actu.

tn de paris montsouris 19.7°C!

autour 16 a 19°C

et exemple au dessus de 20:

la heve 21.3°c !

meme a cherboug tn 18.2 soit comme en region parisienne !

je suis ok pour dire que ca doit etre dur a supporter avec la pollution ....et que y a plein d'habitants..

mais apres les gens qui ne s'y connaissent pas trop en meteo (90%) diront que il fait + chaud a paris que ailleurs car en vigi orange... or ce n'est pas vrai

et question humidex donc sensation etouffement c'est + pour les cotes du nord ouest que paris!

a+

Oui mais Tmini de 21.3° C a paris république default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, je comprend pas pourquoi les départements autour ( yvelines, seine et marne etc. ) ne sont pas en jaune default_rolleyes.gif .

ici 17.0° C de mini et 23.3° C actu default_rolleyes.gif

Invité Guest

Impossible de m'endormir hier soir, pas un pet de vent !

Je te conseille une douche glacée avant de partir au lit, c'est super efficace : après on peut s'endormir quasi-normalement ! J'ai expérimenté ça en 2003, pendant que je rédigeais mon mémoire de DEA en pleine canicule. Il était impératif que je puisse être en forme pour ne pas m'arrêter de bosser. Ce fut radical : bonnes nuit, bonne forme...Il faut néanmoins renouveler l'épreuve de la douche 2 à 3 fois par jour.

Avis aux amateurs. Franchement, je vous le conseille à tous ! default_rolleyes.gif

Actuellement, il fait 27°C à ma sonde en centre-ville !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La roche sur Yon (vendée)

Je suis d'accord avec toi Stormigen. Une vigilance orange était nécessaire par chez nous

D'ailleurs il me semble que sur le site MF la vigi orange de la région parisienne a disparu.

Cette nuit pas moins de 20/21° et déjà presque 30° à 11h.

Concernant les orages pensez vous qu'on en aura avant la fin de la journée ?

Bonne journée

Invité Guest

Bonjour, non la vigilance orange est toujours là sur Paris, mais sur les cartes "vignettes", c'est tellement petit qu'il faut agrandir la carte pour la voir default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Franchement, on se demande quel responsable de MF a avalisé un truc pareil ?

A+

Ils ont peur à une nouvelle hécatombe de personnes âgées, c'est sans doute l'explication de cette vigilance. Compte tenu des densités de population à Paris et petite couronne, le nombre de décès /km2 ocasionnés par les fortes chaleur serait peut-être plus important qu'ailleurs. Il s'agit donc d'avertir les pouvoirs publics et la population. C'est moins un avertissement météo qu'une alerte sanitaire et sociale. Le terme "canicule" ne fait d'ailleurs l'objet d'aucune définition scientifique en météorologie.

Je ne fait qu'énoncer une hypothèse...

default_rolleyes.gif Les 30° viennent d'être dépassés sur nantes et rennes default_rolleyes.gif

Ca me rappel exactement la canicule 2003 température de 30° à cette heure ci, ont va avoir du mal à respiré ici

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ca y est 30°C dépassé à vannes. default_rolleyes.gif Hier soir avait un avant gout de 12 juillet 1998... et aujourd'hui comme le dit stormigen, ca rappel 2003 default_rolleyes.gif

Je signal que de grande ligne orageuse se forme au sud du finisterre et du morbihan... La soirée s'annonce chaotique pour le nord ouest!

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour, non la vigilance orange est toujours là sur Paris, mais sur les cartes "vignettes", c'est tellement petit qu'il faut agrandir la carte pour la voir . Franchement, on se demande quel responsable de MF a avalisé un truc pareil ?

ok

F85

32°C ici, 36% d'humidité.

Mes animaux ont du mal et se chachent dans le grand rosier buisson default_rolleyes.gif

La grosse bête que je suis supporte bien pour le moment par contre default_rolleyes.gif

Invité Guest

Ciel clair, plein soleil !

Température très chaude : 30°C en centre-ville, et 28°C sous abri au cap de la Hève.

Humidex : 32,5°C

Vent : Faible de secteur Nord-Est.

Pression : 1018 Hpa, stable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...