Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juillet 2006


Messages recommandés

le mini orage mollasson sur lyon tout a l'heure sonne t il la fin de l'espoir d'un phénomène plus spectaculaire et le début des pluies, ou tout reste encore possible ? Je m'interroge. Quand ça commence mollasson, ça donne rarement quelque chose de fort ensuite me semble t il. En plus, la t° a déjà fortement chuté sur Lyon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'avis de MétéoSuisse lancé ce matin vient d'entrer dans sa période de validité :

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Orages violents possibles

Période critique: Entre mercredi 5 juillet à 14h00 et jeudi 6 juillet à 05h00.

Région concernée: Nord des Alpes et Valais.

Description de l'événement: Une perturbation orageuse touchera la Suisse à partir du sud-ouest en deuxième partie de journée et début de nuit prochaine. Une instabilité très marquée ainsi que des vents relativement forts en altitude font craindre des orages violents. Ces derniers pourront produire de la grêle et des rafales de vents supérieures à 80 km/h dans les régions concernées. Des cumuls de précipitations supérieurs à 30 litres par mètre carré sont possibles au passage des cellules les plus actives. La période de retour d'un tel événement est de l'ordre de 3 à 5 fois par été. Ps: pendant cette période, l'activité orageuse à court terme sera annoncée par des Flash-Orages retransmis par les radios locales et la RSR.

Prochaine information: Jeudi 6 juillet à 6h00 Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup trop à l'ouest, un coup trop à l'est: les lignes d'orages sérieuses continuent pour l'heure d'éviter soigneusement Lyon. le radar le montre bien.

Toutefois, on voit sur le radar une grosse patate sur Valence qui remonte le Rhône vers le nord/nord-est en s'élargissant rapidement: si elle continue ce mouvement là, elle pourrait peut être passer ici dans une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

Les modèles (GFS et NOGAPS) entre autres ... semblent privilégier une fin de semaine à partir du 15 assez humide a priori. Le 13 pourrait voir également l'arrivée de quelques orages mais de façon plus évidente sur les reliefs ...

Qu'en pensez vous ? l'échéance est elle encore trop lointaine peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'sépère que les orages seront au rendez-vous ! Apparement, les modèles sont favorables ! Jeudi, je deviendrais Haute-Savoyard default_clover.gif

Alors au revoir Storm ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon je ne suis pas du tout expert en prévisions, mais à partir du samedi 15 il me semble qu'il y a pas mal de bleu sur le sud et le centre-Est du pays non ? L'échéance est-elle peut être trop lointaine pour déjà parler de précipitations ?

NOGAPS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1324.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1324.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas du tout expert en prévisions, mais à partir du samedi 15 il me semble qu'il y a pas mal de bleu sur le sud et le centre-Est du pays non ? L'échéance est-elle peut être trop lointaine pour déjà parler de précipitations ?

NOGAPS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1324.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1324.png

Le bleu sur les cartes, si je ne me trompe exprime un risque d'orages isolés sur le relief. Il n'y a pas grand chose à espérer pour les jours qui viennent : la tendance est bien à un temps sec et chaud. Après, je peux me tromper ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bleu sur les cartes, si je ne me trompe exprime un risque d'orages isolés sur le relief. Il n'y a pas grand chose à espérer pour les jours qui viennent : la tendance est bien à un temps sec et chaud. Après, je peux me tromper ! default_whistling.gif

exact, on sera dans une masse d'air globalement subsidente et sèche (hautes valeurs à tous les niveaux de l'atmosphère), donc les orages ne peuvent se déclencher qu'à proximité immédiate du relief, qui force les ascendances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La prévie est assez calme toujours ce matin, avec de la chaleur . Risque orageux sur les reliefs pouvant peut être déborder un peu en plaine à partir de demain en fin d'après-midi. En tout cas même si le temps reste calme en plaine, on devrait au moins voir les cumulo fleurir au dessus des reliefs à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les Tn demain pourrait être impressionantes dans le CE ( surtout dans un triangle Sud-Ardèche Sud-Rhône Sud-Drôme en passant par le Centre-Isère ) : 23 à 24°C voire 25°C pour Montélimar et Aubenas notamment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif ! Les Tx pourraient atteindre 36 à 37°C dans le Sud Drôme et Sud-Ardèche , 35 à 36°C vers Valence , Privas , Vienne , Saint Marcellin ou Lyon ! Et après ça , il n'y a pas de vigilance orange dans le CE ... D'ailleurs quels sont les seuils ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Risques d'orages localisés de plus en plus marqués en fin de journée au centre-Est pour la 2e partie de semaine, localement violents surtout près des reliefs... Chaleur et soleil sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ? ...Perspectives d'orages ce soir sur Lyon ? Selon vous...Il semblerait que les éléments soient réunis, un peu comme hier soir, mais...

En tous cas l'indice CAPE/Li semble excellent ce soir précisément sur la région lyonnaise. A suivre

J'ajoute que depuis hier, et c'est très très rare, le flux fait que les orages suivent une route nord-est ->Sud ouest, soit L'inverse de la route habituelle. C'est bien visible sur le radar suisse...Moi, j'avais quasiment jamais vu ça ! Et hier soir, l'orage sur le nord Isère s'est en effet développé dans cette dircetion là.

Pour ceux qui ont l'habitude, et si je ne me trompe pas: la bonne direction pour scruter l'arrivée des orages depuis Lyon, c'est de regarder en direction de Villeurbanne/meyzieu, et non Oullins /Ste foy comme d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Alors ? ...Perspectives d'orages ce soir sur Lyon ? Selon vous...Il semblerait que les éléments soient réunis, un peu comme hier soir, mais...

En tous cas l'indice CAPE/Li semble excellent ce soir précisément sur la région lyonnaise. A suivre

J'ajoute que depuis hier, et c'est très très rare, le flux fait que les orages suivent une route nord-est ->Sud ouest, soit L'inverse de la route habituelle. C'est bien visible sur le radar suisse...Moi, j'avais quasiment jamais vu ça ! Et hier soir, l'orage sur le nord Isère s'est en effet développé dans cette dircetion là.

Pour ceux qui ont l'habitude, et si je ne me trompe pas: la bonne direction pour scruter l'arrivée des orages depuis Lyon, c'est de regarder en direction de Villeurbanne/meyzieu, et non Oullins /Ste foy comme d'habitude !

Les ingrédients sont là mais je trouve que la pression est un peu élevée, la bise trop établie et la T°C à 500hpa un peu haute..à suivre tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

effectivement ça sent bon pour ce soir et j'y crois plus que les jours précédent la trajectoire est bonne et semble bien passer par Lyon, faudrait pas qu'ils soient rabattus plus à l'Est par le petit vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aujourd'hui encore les gros orages de la vallée du rhone semblent éviter soigneusement Lyon. on est maudits sur ce coup ! default_mellow.png

meme si ce soir, on peut voir les patates sur valence remonter doucement la vallée du rhone. je pense qu'ils se seront désactivés avant d'arriver ici..

( Ben dites donc, on est plus nombreux sur le coup quand il s'agit d'attendre la neige en hiver ! lol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut encore s'attendre à de bons orages ce soir ; ce sera sans doute la dernière soirée orageuse. Cette journée s'annonce aussi chaude que la précédente, voire même un peu plus. Pour le reste de la semaine, le temps s'annonce de plus en plus chaud avec le retour des 35°C, plus sec aussi. A mon avis, on ne sera pas trop loin d'une vigi orange. A noter qu'à longue échéance sur le GFS 00Z, qu'aucun rafraîchissement n'est entrevu par le modèle (cf diagramme de Genève) si ce n'est en toute fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas MF 69 dans le bulletin de ce matin parle d'une "tendance orageuse localisée" sur les Monts "et n'exclut pas" le débordement sur les plaines.

Je trouve que cette formule en dit long sur la faiblesse du risque orageux en plaine Lyonnaise.

A l'inverse, l'indice CAPE et Li est très favorable semble t il, et MF National perle d'une tendance orageuse "plus marquée qu'hier" dans le sud, et notamment sur la vallée du Rhône.

Lyon se situe-t-elle en vallée du Rhône ? Climatiquement, je crains que non.

Cela fait 4 ou 5 jours qu'il y a une jolie tendance orageuse tous les soirs dans la région, et qu'on passe systématiquement à côté....Un coup à l'ouest, un coup à l'est...

Vite de l'eau ! Arghhh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les orages ne font que nous narguer depuis quelques jours.

Des flashs, des grondements mais trop loin.

A croire qu'ils preferent prendre le périph au lieu de passer au dessus de la ville default_blink.png

En tous cas la chaleur persiste de bien belle manière. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les orages ne font que nous narguer depuis quelques jours.

Des flashs, des grondements mais trop loin.

A croire qu'ils preferent prendre le périph au lieu de passer au dessus de la ville :!:

En tous cas la chaleur persiste de bien belle manière. :!:

Juste pour dire que le cas de figure n'est pas rare ici. Sur Lyon-villeurbanne, les orages contournent très souvent la ville par le nord, du côté de Caluire. Mais bon je n'ai pas assez de recul pour affirmer qu'il s'agit bien d'une constante ou au contraire, d'un fait momentané. En attendant, quelle chaleur ! Vivement que ça pète ici aussi ! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

Pas grand monde au volant des prévisions pour le centre Est actuellement ...

La dégradation orageuse qui pointe le bout de son nez actuellement à l'Est du pays semble ne pas vouloir nous rendre visite malheureusement ...

Que-pensez vous de nos chances quant à cette "éventuelle" dégradation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...