Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Je tenais à vous faire partager ici quelques clichés d'une sortie géologie organisée dans les Alpes-de-Haute-Provence par le lycée. Une superbe initiative que peu d'établissements concrétisent malheureusement par souci d'argent alors que c'est inscrit et conseillé dans le programme. Bien désolé par contre de ne pas pondre un joli pavé mais là tout de suite, je n'ai pas trop la foi et je n'en vois pas trop la nécessité sur ce sujet.

Départ donc programmé à 06h, le mardi 30 septembre de Limoges. 10h de route plus tard, je découvre notre première halte, mythique pour un fana du tour de France, sauf que là c'est le brouillard. Et quand je dis brouillard, c'est qu'on ne voit pas à 50 m, dommage, on m'a dit le point de vue en valait la peine.

J'ai tout de même essayé d'immortaliser :

Une première photo de la route... Oui, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à de la montagne, c'est toujours impressionnant d'observer ces successions de virages et de montées raides que notre car a pourtant su monter sans peiner.

Reste : 14 virages whistling.gif

388994DSCN23481.jpg

On a pu voir au passage ce chapelet de charmants villages le long de cette route coupés du monde, ah, si seulement il était simple d’habiter là bas !

Donc, le sommet c'est la purée de pois sick.gif , peu de clichés à vous proposer, ça donne ça...

215322DSCN23621.jpg

Le lendemain, c'est donc une randonnée afin d'effectuer l'ascension du Chenaillet qui culmine à 2650 m d'altitude si je dis pas de bêtises... On comprend alors l'intérêt géologique du site...

596928DSCN24101.jpg

L'accueil est loin de mes espérances, un ballet de camions censés goudronner la route permettant d'accéder sur les hauteurs environnantes au Chenaillet trouble la quiétude du coin. M'enfin qu'importe, on empruntera ensuite les sentiers.bored.gif

591865DSCN24201.jpg

677841DSCN24251.jpg

La végétation se raréfie... Le sentier monte rudement. Le pique nique se fait au lac des Sarailles, le mont Chenaillet se dévoile à nos yeux...

719333DSCN24351.jpg

Et là curieusement, on prend conscience que ce lieu, véritable lieu de pèlerinage pour les géologues est très fréquenté par les classes de lycée. Il y avait plusieurs groupes issus de tous les coins de l'hexagone qui affluaient pour monter ce tas de pierres. cool.png

614821DSCN24481.jpg

On passe le célèbre Moho :

781922DSCN24431.jpg

L'arrivée est une véritable satisfaction alors que d'autres ont abandonné, la frontière Italienne est à quelques mètres, la barre des Ecrins droit devant. Et dire, qu'avec tout ça, j'espérais un orage, le risque était faible et comme je me doutais, pas de convection bien aboutie, ce n'tait finalement pas forcément plus mal.happy.png

532066DSCN24661.jpg

372447DSCN24671.jpg

La descente s'est faite plus rapidement, pas fâché de rentrer à l'Auberge située à Pelvoux.

Deuxième jour, escale à Guillestre, on fait un petit détour par le centre, très mignon. On nous fait remarquer que la place du village est orné de fossiles si opn baisse les yeux au sol. Un peu plus loin, dans la campagne environnante : la végétation me rappelle un peu les garrigues du Sud...

443660DSCN24871.jpg

672805DSCN24851.jpg

Le car passe par de ces routes, j'avais jamais vu !scared.gif

330298DSCN25031.jpg

Le lendemain, un dernier arrêt au Col du Lautaret avant de reprendre la route direction le Limousin et ses douces collines...

356451DSCN25201.jpg

J'espère que ce reportage, loin d'être exhaustif sur les trésors du Briançonnais vous aura donné envie d'y aller.

Bonne soirée,

Alexis.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci pour le reportage, sympa comme sortie ! Tu as bien de la chance !

Ici la seule sortie organisée au lycee fut dans le Bassin Minier avec la montee du plus haut terril d'Europe a Loos-en-Gohelle pas très loin de Lens. Mais c'était bien sur très agréable et fort instructive !

Belles photos qui donnent envie d'y faire un tour.

Le Chenaillet je l'ai deja vu mais seulement en photo sur le livre de Tle Svt ^^

J'aurais bien aime le faire, cela mele l'utile a l'agréable !

Belles couleurs automnales !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon

Merci pour ce reportage orage87 thumbup1.gif, car maintenant je sais ce qui m'attend pour la fin du mois d'Avril !

On m'a seulement dit qu'on avait un voyage dans les Alpes du mardi au vendredi, ce qui correspond à toi ; je suppose que toutes les classes font la même chose.

Je connais donc le programme à l'avance ! biggrin.png

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai également effectué ce voyage en 1ère via mon lycée situé dans le 01. La Mecque du géologue: des roches datant de la mer alpine à 2850m d'alttude.

Je ne sais pas toi mais perso, j'y suis resté 3 jours.

Merci pour ces photos qui font remonter des souvenirs!

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Merci les gars ! Effectivement, plusieurs classes optent pour ce même programme, je vous ai scanné la fiche explicative de la sortie. Content de voir que finalement, ce genre d'excursion est assez répandue dans les classes de S...

499854img060.jpg

Peut-être que tu auras encore un peu de neige quand tu y monteras radar !smile.png

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon

Peut-être que tu auras encore un peu de neige quand tu y monteras radar !smile.png

Oui je me suis fait la même réflexion, j'aimerai bien ! biggrin.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa cette sortie organisée par ton lycée! et de très belles photos également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belles photos, je connais bien ce coin pour y aller tous les étés ou presque, les ammonites de Guillestres en particulier, et la route vertigineuse de Mont Dauphin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beau reportage avec de très belles photos.

Merci pour la ballade.