Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emplacement station meteo

Atmosphère
 Partager

Messages recommandés

Saluy!

J'aimerais avoir vos avis sur l'emplacement de ma station meteo.

Comme vous le constaterez, mon jardin est vraiment petit, j'ai pas pu faire autrement pour installer ma station meteo, à cause des nombreux arbres qu'il y'a autour. Ce qui est préjudiciable pour les relevés de la vitesse du vent et de la direction, j'en ai bien conscience, mais je fais avec.

Voiçi ma station meteo vu sur deux angles différents:

http://img45.imageshack.us/img45/2025/stationmton14pg.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/3965/stationmeteon23gy.jpg

Qu'en pensez vous??? default_ermm.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tu ne pourrais pas mettre ta station sur le toit de la maison car là ou elle est c'est pas terrible pour une station de cette valeur.

Invité Guest

Que l'on soit en ville ou en lotissement, le mieux reste encore de mettre l'ensemble sur le toit, à une distance de 1,5 mètre. Cela permet d'avoir une zone bien ventilée, dégagé d'obstacles pour le pluvio et correct pour des relevés de vent au dessus de chez soi (pour avoir l'identique de MF, faut oublier à moins d'avoir un immense terrain, parfaitement dégagé).

Il existe plusieurs solutions pour fixer sa station sur le toit, il suffit d'aller faire un tour chez Casto, rayon Antenne/Parabole et tu trouveras tout type de solution. Après, il faut avoir le temps, l'argent et aimer bricoler en hauteur…

Mes parents ne veulent pas la mettre sur le toit.

J'aurais pu l'a mettre moi même, mais j'ai le vertige d'aller sur le toît.

C'est que pour le vent que ça me pose un problème, sinon, pour les valeurs de températures et autres (humidité, pression), les valeurs sont comparbles avec la station d'Orange, d'Avignon et de Carpentras à quelques dizième de degrès prés pour les températures mini et maxi et une différence de 3 à 7% avec mon hygromètre jamais plus ou pas assez.

Pour la pluie, ça marche aussi, il y'a que pour le vent en fait, mais le vent, je fixe un endroit ou il y'a des arbres asses haut et je détermine ainsi la direction à peu prés. Pour la vitesse du vent, je m'aide de l'échelle de Beaufort, je me débrouille comme ça.

Mais merçi pour vos conseils, pour le toit, mes parents c'est NIET, je ferais avec... default_ermm.gif

Je suis d'accord avec les remarques formulées précédement .

De plus, au moindre fort coup de Mistral, je doute que le support de la station ne tombe pas à la renverse .

Concernant le pluvio en dessous de la Vantage, il ne te servira strictement à rien d'autant qu'il ne prendra pas les précipitations ( ou alors celles de la Vantage default_ermm.gif ) .

De plus, au moindre fort coup de Mistral, je doute que le support de la station ne tombe pas à la renverse .

Concernant le pluvio en dessous de la Vantage, il ne te servira strictement à rien d'autant qu'il ne prendra pas les précipitations ( ou alors celles de la Vantage default_ermm.gif ) .

Ce n'est pas un pluvio ce qui a sous la station, mais c'est pour ranger les fils de ma girouette.

Le piquet est scéllé dans du béton, il est à tout épreuve, et quand il y'a eu la tempête de Mistral en Novembre 2004, le piquet n'a pas bougé d'un poil....

On en avait déjà parlé avec atmo mais ses parents ne veulent pas qu'il mette la station sur le toit si mes souvenirs sont bons, pour le moment ses relevés de tempé ne trahissent pas une surchauffe importante donc de ce côté là c'est bon. C'est vrai que pour le pluvio les arbres peuvent faire obstacle lorsque la pluie tombe inclinée avec le vent.

Pour le vent justement ben la c'est clair la seule solution c'est le toit.

@+

Invité Guest

Je trouve ca pas mal , t'as pas peur qu'on te la pique ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou qu'on te la vandalise ?

Pour levent au moisn tu sauras q combien ca a soufflé dans ton jardin , c'est ca le plus important finalement , si c'est pour relever comme Mf vaut mieux aller voir les metars . default_crying.gif

Je trouve ca pas mal ,

Pour levent au moisn tu sauras à combien ca a soufflé dans ton jardin , c'est ca le plus important finalement , si c'est pour relever comme Mf vaut mieux aller voir les metars . default_crying.gif

pareil

Pour levent au moisn tu sauras q combien ca a soufflé dans ton jardin , c'est ca le plus important finalement , si c'est pour relever comme Mf vaut mieux aller voir les metars . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui pour les relevés MF il vaut mieux regarder les METAR (bon ça on savait).Mais un peu de réflexion s'impose, si à sa place j'aurais mis l'anémo sur le toit (lui il peut pas donc le problème est réglé) c'est pas pour avoir le même relevé que MF, c'est pour avoir une idée réaliste du vent dans mon quartier, non seulement en vitesse mais aussi en direction. Un anémo au milieu d'un jardin antouré d'arbres et de murs (sans compter la maison lol) ne donnera pas une idée toujours réaliste de la direction du vent, bien sur on pourrait se dire qu'il suffit de regarder dehors pour savoir d'ou vient le vent, mais si on veut faire des stats (comme je fais) ou il faut prendre en compte le vent 24h/24, on est quelque peu ennuyé car on ne peut pas regarder dehors 24h/24 pour savoir d'ou vient le vent en permanance (j'ironise un peu mais franchement je comprend pas que ça vienne à l'idée de personne!). Il faut arreter de détourner l'idée du "le temps dans mon jardin et pas à MF" à tout va pour justifier des installations qui peuvent pourtant etre améliorées, Christian je pense ne dirait pas le contraire, et pas que pour le vent.

Moi j'ai pas de jardin et je suis au dernier étage, quand le vent de sud souffle sur mon balcon il est plus fort que sur le toit, c'est pas pour ça que j'ai mis l'anémo sur le balcon, c'est parce quand le vent vient du Nord, ben sur le balcon la girouette donne une direction comprise entre sud et Est selon les turbulences dues à l'effet venturi. Donc le meilleur endroit pour mesurer la direction du vent que ce soit en immeuble ou en maison ben c'est sur le toit! (sauf pour ceux qui ont la chance de pouvoir mettre un grand mât default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je reviens une seconde sur la vitesse, car là aussi ya un hic: imagine que t'ais un jardin (t'en a peut etre déjà un lol) et que pendant une tempête une branche de ton grand sapin se casse sous des rafales de 100km/h, ben c'est quand même dans ton jardin que ça se passe non? Alors à quoi ça sert de mettre l'anémo à 1m50 du sol derrière le pommier qui est lui-même derrière le sapin? Ton arbre il morfle et je pense que c'est quand même interessant de savoir ce qu'il a pris sur la figure, et ça c'est pas le relevé de l'aéroport du coin qui te le dira (conditions strictement différentes) mais bien le tien, et ça reste dans le cadre du "temps dans mon jardin", ou plutôt "dans mon quartier", ce qui n'est pas plus mal...

Bon tout ceci est quand même à relativiser sachant que je suis un maniaque des statistiques climatiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Moi j'y peut rien, mes parents ne veulent pas, je vais pas les forcer.

Mon père ne veut pas monter sur le toit, ma mère non plus (elle a le vertige et moi aussi). De plus mon père m'a dit qu'avec les rafales de Mistal qu'il y'a içi, mon anémomètre je pourrais le retrouver à Marseille, car le coin ou je suis, ça bouffe niveau rafales de vent, il faut le voir pour le croire mes amis, quand le Mistral se lève, ça décoiffe!

Et puis, moi je suis 24h/24 chez moi, donc je peux sortir n'importe quand dehors voir le vent, sa direction et sa vitesse. Sinon, je regarde les métars comme vous dîtes, bref, je me débrouille autrement, je peut rien faire moi façe à ce problème.

De plus, derrière ma maison, il y'a une autre maison plus grande, alors que je l'a mette sur le toît ou pas, c'est pareil, il y'aura toujours chez moi des turbulences. Mon anémomètre me sert pour décorer simplement. Et puis au moins, quand il y'a du vent, je sais qu'il y'en a dehors. C'est pas difficile chez moi, c'est soit un vent de nord soit un vent de sud, et de temps en temps un vent d'est à sud est. Le sapin est situé à l'ouest, or chez moi les vents d'ouest sont pratiquement innexistant. Le vent d'est passe très bien chez moi, le vent de sud aussi, et le Mistral aussi, donc pour les directions ça va. Le seul soucis, c'est quand j'ai un vent de sud ouest ou d'ouest mais ça j'y peut rien.

Je peux aussi demander à ma mère de couper le sapin, mais elle y tient à son sapin lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai conscience figurez vous de mes problèmes, mais j'ai pas pu faire autrement, mettez vous un peu à ma plaçe, j'ai des parents têtu commes des mûles, surtout mon père qui ne démord pas. Moi je veux pas le forcer si il veut pas...

Toute façon j m'en fou, j'ai une vantage pro, j'en suis fier! Tant pis si c'est pas aux normes, on aura jamais les normes de météo France faut pas se leurrer, ni même des valeurs de vent exactes, le vent il souffle chez moi dans mon jardin, je me sure le vent de mon jardin point final. Que voulez vous que je fasse??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya pas de souci atmo, je donnais juste une explication lol, tes relevés de Tempé sont corrects et c'est ça le plus important apres tout, car c'est pas toujours évident de faire des bons relevés de température!

@+ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et par exemple si tes parents ne veulent pas monter sur le toit, est-ce qu'ils accèpteraient qu'une personne de votre famille ou un ami le fasse à la place ? Y'a aussi des installateurs pro, mais bonjour le prix après. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, au sujet de la peur de ton père de retrouver ton matériel à 100km de chez vous lorsque le Mistral souffle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je suppose que par chez vous, il y a des maisons avec une parabole accrochée à la cheminée ? Par vent fort, il y a une prise au vent énorme sur la parabole, mais ce n'est pas pour autant que la cheminée ni la cheminée se vautre. Donc si une parabole arrive à tenir le coup, l'anémomètre n'aura aucun mal non plus. Si tu donnais cet exemple à ton père, peut-être qu'il changerait d'avis ? Enfin, je dis ça, je sais que c'est pas évident de raisonner des gens qui veulent pas changer d'avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, tu peux lui dire aussi que les fixations parabole sur cheminée pour un anémo/girouette, c'est du solide. Une fois que c'est accroché, ça ne bouge plus.

Au pire, s'il ne veut toujours pas, tu laisses quelques semaines d'espacement, et tu essayes d'en reparler quelque temps après. On sait jamais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et par exemple si tes parents ne veulent pas monter sur le toit, est-ce qu'ils accèpteraient qu'une personne de votre famille ou un ami le fasse à la place ? Y'a aussi des installateurs pro, mais bonjour le prix après. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, au sujet de la peur de ton père de retrouver ton matériel à 100km de chez vous lorsque le Mistral souffle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je suppose que par chez vous, il y a des maisons avec une parabole accrochée à la cheminée ? Par vent fort, il y a une prise au vent énorme sur la parabole, mais ce n'est pas pour autant que la cheminée ni la cheminée se vautre. Donc si une parabole arrive à tenir le coup, l'anémomètre n'aura aucun mal non plus. Si tu donnais cet exemple à ton père, peut-être qu'il changerait d'avis ? Enfin, je dis ça, je sais que c'est pas évident de raisonner des gens qui veulent pas changer d'avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, tu peux lui dire aussi que les fixations parabole sur cheminée pour un anémo/girouette, c'est du solide. Une fois que c'est accroché, ça ne bouge plus.

Au pire, s'il ne veut toujours pas, tu laisses quelques semaines d'espacement, et tu essayes d'en reparler quelque temps après. On sait jamais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu... justement chez nous quand le Mistral souffle lol (je sais pas toi personellement), on retrouve les antenne parabolique par terre et même des tuiles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, j'imagine même pas une girouette sur le toît d'une maison...

C'est mieux ainsi, que j'ai ma girouette dans mon jardin. Au moins elle me mesure les rafales dans mon jardin, de toute façon, et elle ne sera pas détruite par les fortes rafales de Mistral chez nous. Il est de toute façont impossible de mesurer une bonne rafale là ou je suis. Je suis dans un lotissement en pleine construction en ce moment, les maison naissent un peu de partout, et en plus des maison très haute. J'espère qu'il ne vont pas construire des immeubles?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Attention aussi à ce que des branches ne tombent pas sur la station car là elle est morte..

C'est aussi un risque d'être entre les arbres.

Sinon comme dit Jerome y a aucun problème d'avoir une parabole sur un toit, la mienne est orienté plein Sud-Ouest et pendant les tempêtes elle bouge pas du tout, alors un anemo..

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Saluy!

J'aimerais avoir vos avis sur l'emplacement de ma station meteo.

Comme vous le constaterez, mon jardin est vraiment petit, j'ai pas pu faire autrement pour installer ma station meteo, à cause des nombreux arbres qu'il y'a autour. Ce qui est préjudiciable pour les relevés de la vitesse du vent et de la direction, j'en ai bien conscience, mais je fais avec.

Voiçi ma station meteo vu sur deux angles différents:

http://img45.imageshack.us/img45/2025/stationmton14pg.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/3965/stationmeteon23gy.jpg

Qu'en pensez vous??? default_clover.gif

Bonsoir Atmo /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ,

Je vais raisonner par rapport à une station qui serait installée sur ton terrain mis aux normes (donc après le passage virtuel d'un bulldozer pour dégager les obstacles artificiels )

Il n'y a que ce terrain normalisé chez toi qui permettrait de connaître le temps météo de référence qu'il fait chez toi.

Sans normes minimales et/ou sans ventilation suffisante du site on ne mesure pas le temps qu'il fait chez soi au sens météo OMM (pour un poste climato de base à notre niveau, donc loin de la classe 1). Hors études très spécifiques (comme l'étude de la pluviométrie avec une branche d'arbre au dessus d'un pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est le temps que l'on cherche à connaître pour le comparer plus objectivement avec d'autres stations assez normalisées.

La branche d'arbre au-dessus de ton pluvio fausse la mesure ce paramètre.

D'après mes divers essais avec des abris placés à droite et à gauche, il y a probablement surchauffe des Tx en cette saison si ton abri n'est pas toujours à l'ombre pendant et aux alentours des horaires des Tx car ton site est trop peu ventilé à cause des nombreux obstacles trop proches (j'ai remarqué certaines valeurs trop hautes pour ton coin). Par contre tes Tx sont trop froides en hiver (trop d'ombre). Tes Tn sont trop chaudes surtout lorsque le feuillage est présent. Ta Tm annuelle est donc trop haute. (tout ceci par rapport à un site normalisé chez toi)

Dans ton cas les arbres sont tellement proches que tu ne pourras pas comparer tes propres données d'une année sur l'autre (exemple les arbres et la branche au-dessus du pluvio pousse très rapidement et modifient très significativement la quantité de pluie captée d'une année sur l'autre même si la quantité réellement tombée ne variait pas dans la réalité, sans comparaisons tu ne pourras pas savoir dans quelle mesure la branche est responsable de la variation de chaque année...)

Même si tu ne peux pas suivre les normes et monter l'anémo, tu peux améliorer la qualité de tes mesures en déplaçant ton installation de façon à ce que la station soit bien exposée au vent dominant le Mistral (ce vent est vraiment très sympa default_clover.gif ) et donc plus loin de ces arbres pour éviter au pluvio d'être dessous (en pensant à la future pousse des branches).

Si tu souhaites que tes mesures soient représentatives d'une plus grande échelle en captant un air plus brassé pour représenter au moins l'air qui circule au dessus de l'ensemble de ton terrain, comme tu ne peux pas l'installer sur le toit, tu pourrais planter un petit poteau en bois dans le sol pour y fixer ton tube blanc avec la station. Ceci de façon à ce qu'elle dépasse d'au moins 1.5 m la canopée proche (plus si tu comptes laisser pousser les arbres sous l'abri). La ventilation sera bien meilleure.

Si le poteau ne plaisait pas à tes parents, tu pourrais plus ou moins le masquer en l'insérant dans le branchage d'un des petits arbres (voir un bon exemple dans les photos de l'anémo de Chamois à la station de Roquefort).