Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage du 19 juin au soir sur Montauban

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Comme promis, je vous ai concocté un dossier concernant le très violent orage du 19 juin au soir, qui a concerné Montauban mais d'une manière générale le centre du Tarn-et-Garonne.

Comme l'a dit Jérôme (Devil) sur un autre topic, Meteo-France a très mal réagis face à cette dégradation orageuse, sachant que pratiquement tous les modèles voyaient une grosse dégradation et qu'ils auraient très bien pu mettre une vigilance orange.

Bref, je ne veux pas relancer la polémique, place maintenant au dossier, il y aura en première partie le dossier "écrit" avec ce que j'ai ressenti, vu, entendu avant, pendant et après l'orage.

1ERE PARTIE: LE DOSSIER ECRIT:

Cet orage, visible environ 1 heure avant qu'il arrive du fait de son activité électrique très forte, a été exceptionnel en de nombreux points. Tout d'abord, l'activité électrique qui était vraiment EXCEPTIONNELLE, puisque qu'il y avait bien plus d'un éclair par seconde, surement 5 à 10. Il s'est bien sur fait remarqué pas ses pluies qui ont été diluviennes puisque j'ai relevé 66.2mm en moins de 20 minutes, avec de la très grosse grêle. Mais aussi et surtout en raison de ses vent complètement extaordinaire pour un orage ici, étant donné qu'il a été relevé 133km/h au METAR de Montauban, mais par endroit il y a du avoir beaucoup plus sachant que les dégâts y sont beaucoup plus importants, comme à Montech, le Fau, Sapiac ou les rafales ont du par endroit dépasser les 140km/h voir 145km/h.

Aussi, j'ai relevé une perte d'environ 5hpa en 10 minutes et un chute de température de 18° en moins de 15 minutes.

Juste avant que l'orage n'arrive sur Montauban, j'ai été assailli de coup de fil de plusieurs passionnés qui me disaient tous de faire super gaffe car ils avait eux aussi remarqué cet orage énorme qui arrivait du Sud-Ouest en direction de chez moi grace aux radars. Moi, sous l'effet de l'excitation montante, je ne leur répondais que quelques brefs mots et la conversation téléphonique ne durait souvent pas très longtemps, étant plus occupé à regarder le ciel illuminé par les éclairs.

Bref revenont au sujet principal: l'orage. Peu après que le cortège de passionné ne m'ait appellé, j'ai commencé à apercevoir l'arcus gigantesque éclairé par les éclairs, j'ai vraiment eu peur à un moment, c'était un truc de dingue, ca touchait presque le sol on aurait dit!

Alors que je filme depuis ma fenêtre, le vent se lève d'un coup aux environs de 23h50 et je commence à me recevoir des feuilles et petites branches en provenance de la forêt. Je ferme la fenêtre et la le vent se met à souffler comme jamais je n'avait vu ça, je vois des énormes branches s'envoler directement sur le toit en face de ma fenêtre, tandis que d'autres tombent dans le jardin. A ce moment-la, le vent devait souffler à 120 / 130km/h.

En même temps, la pluie commence à devenir torrentielle et les éclairs deviennent même verts à un moment. Peu après que ce déluge de pluie ai commencé, c'est la que le vent se renforca encore plus et a surement atteint 130 à 145km/h, il y avait un bruit apocalyptique dans la maison, puis les tuiles ne tardèrent pas à voler, d'ailleurs tout le toit orienté au Sud-Ouest a été détruit, plus aucunes tuiles!

Ensuite, le vent se calme un tout petit peu mais la pluie se renforçe encore plus, je ne voyais même plus les éclairs!

C'est la que la grêle s'en est mêlée avec des énorme morceaux de glaçe, probablement 5 à 7cm de diamètre pour les plus gros, cela faisait un bruit énorme dans toute la maison, on ne s'entendait même plus parler!

A ce moment la, je recois un coup de fil de Julien puis de Jérôme47 pour me demander ce qu'il se passe, je leur dit que c'est l'apocalypse et je raccroche rapidement.

Tout ce cocktail continu de s'abattre environ 5 à 10 minutes encore, puis ça se calme petit à petit, je sors rapidement dehors pour essayer de voir les dégâts mais c'est impossible de marcher dans le jardin, il faut enjamber tous les 10 mètres, je reviens donc à la maison.

Mais, la soirée n'est pas encore finis. Seulement 15 minutes plus tard, un autre fort orage arrive sur Montauban, avec son lot de pluie, de rafale de vent (pas plus de 70km/h cette fois par contre lol) ainsi que de magnifiques éclairs, avec gros coups de tonnerre. Cet orage dure ensuite jusqu'à 3h du matin.

Après, je n'en peux plus je m'en vais au lit, crevé et j'attend le lendemain. J'ai beaucoup de mal à me remettre des mes émotions...

Voila pour la première partie, je ferais la deuxième partie dans doute dans les prochains jours sachant que la je n'ai pas trop trop le temps, donc en attendant je vous souhaite une bonne semaine, et une bonne journée.

Cordialement, Enzo.

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et vive les vidéos, 5 à 10 éclairs/sec c'est possible default_w00t.gif

Le plus fort que j'ai eu ca devait etre du 1éclair/sec je crois .

En tout cas, le récit représente bien l'évènement ! Bravo :!

Posté(e)

J'ai filmé les 5/10 éclairs par seconde, j'ai filmé la grêle (ou plutot on l'entend, je n'étais pas dehors lol) et j'ai pris des photos des branches arrachées, mais je pense qu'on en voit sur mon film

Enzo.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Merci pour ce beau récit rédactionnel, on s’y croirait et on attend la suite avec impatience. Sûrement un beau dossier à suivre et des émotions qui resteront graver dans ta mémoire. default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai vraiment hâte de voir ces vidéos, çà devait être un truc de folie! default_w00t.gif

C'est clair que c'est vachement impressionant de voir plusieurs éclairs à la seconde, j'ai vécu çà aussi lors de l'orage du 15 juillet 2003 et franchement c'est dément : tu voyais comme en plein jour tellement çà éclairait. Par contre, même si j'ai eu environ 60 mm, y a pas eu de grêle et le vent même s'il était violent ne l'a pas été autant qu'un peu plus à l'est du département ( un ado mort dans un camping avec le chute d'un arbre! default_flowers.gif ).

Bref, je suis très impatient, en espérant que je puisse lire les vidéos! default_dry.png

Ton récit permet de m'imaginer très bien, ça doit être terrible. Les branches envolées au dessus de la maison, je n'ai jamais vu (le plus violent orage de ma vie: c'est le 18 août 2004, les très fortes rafales (80km/h estimé) arrachaient les petites branches et les faisaient voler au dessus de ma maison).

Moi aussi, je suis impatient de voir tes vidéos.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 9a ne m'étonne pas au vue des radars se soir là j'étais autant excité que si il y avait un orages dans le nord ouest j'étais complétement dingue, j'ai même posté sur le topic du sud ouest "attention sur montauban du tres tres gros arrive" je ne reviendrai pas sur MF default_sleeping.gif no comment. Enzo bravo! pour ton futur reportage, rien qu'en lisant ton introduction je suis complètement immergé, le plus gros orages que j'ai vu est celui de mimizan et de biscarosse et ont doit s'en approcher, celui que tu as vécu devait être même plus violent! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf que l'orage de biscarosse c'est passé sur la côte et est passé sur des campings voilà pourquoi tant de médiatisation il y eu des morts, le même orage que toi sur une Zone balnéaire aurai pu commaître des pertes humaines! default_clover.gif

Salut Enzo et en effet témoignage saisissant....j'ai d'ailleurs écrit à La Chaîne Météo pour leur dire que j'ai été très surpris qu'il n'en ai même pas parlé dans leur édition du lendemain matin en direct avec Pascal Hernandez et Louis Bodin...alors qu'il parle eux de leurs inondations de cave parfois en Ile de France....c'est pas du tout la même chose diront nous lol...je pense même que tu prendras ça comme une partie de plaisir lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ......Maintenant je voudrais apporter voir compléter ce que tu disais puisque moi aussi j'ai suivi cela en direct étant donné que je suis à Toulouse. Le soir même nous avons eu aussi de très fortes pluies en un laps de temps très court avec y compris de la grêle, suivi de pluies plus ou moins faibles après. Nos locataires de notre ancien appartement nous ont même dit que leur véranda n'a pas résisté à la grêle. De plus, depuis Toulouse déjà on pouvait observer des flashs incessant du côté nord ouest de Toulouse assez impressionnant, me rappelant d’ailleurs un orage très violent que l'on avait subi dans le Lot il y a quelques années de cela. Comme je m'occupe d'archiver tous les évènements météo exceptionnels je ne pouvais pas manquer l'article paru aujourd'hui dans "LA DEPECHE DU MIDI" et qui est consacré à la catastrophe...à cette "tempête destructrice" comme l'écrit Yves Gabay, journaliste à la dépêche du midi, en gros titre. On y apprend par exemple que le centre de Météo France à Montauban a enregistré des pointes, comme Enzo le disait, à 133km/h vers 00h. Ces valeurs d’ailleurs sont supérieures à celles enregistrées lors de la tempête de 1999. Evidement mis à part les dégâts matériels, très importants, à cela s'ajoute de gros dégâts aux récoltes de ce département fruitier, causés par la grêle, entre, notamment les vignobles de Saint Sardos et les vergers compris entre Montech et Montauban. D’ailleurs, écrit Yves Gabay dans son article, des commissions agricoles seront dépêchées sur place pour évaluer les dégâts. Et ce n’est pas tout, puisque l’armée et même venue en renfort pour dégager les axes routiers, coupés par les arbres tombés en travers des routes et notamment de cette nationale entre Montauban et Auch, fermés à la circulation peu de temps après. Des personnes ont du être évidement relogées à Montauban et à Montech . De plus, gros dégâts dans la zone commerciale nord de Mautauban. La pluie le vent et la grêle a provoqué l’effondrement de toitures de grandes surfaces commerciales….si bien que plusieurs centres commerciaux devraient mettre leurs personnels au chômage technique. Enfin on apprend que 16000 habitants du département ont été privés d’électricité. Yves Gabay l’a bien compris…..il finit son article en parlant de cette « soirée de cauchemar » dont les habitants se souviendront toujours….et qui est déjà à classer dans les archives……Voilà ce que l’on pouvait à peu près lire aujourd’hui dans le journal régional de la région midi pyrénées……et…..certains modèles mais c’est également le cas pour météo France, voient déjà de nouvelles dégradations sans doute orageuse, pour la fin du week-end prochain…..bon…on suivra ca de près dans les prochaines heures……Voilà et encore merci Enzo pour tes témoignages qui nous apportent beaucoup. Bonne soirée a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Franchement bravo Enzo pour ton récit et surtout t'as eu beaucoup de chance car t'as du avoir eu le plus gros orage de cette dégradation orageuse, en tout cas bravo pour ton récit comme je le disais pour ton jeune âge et j'avoue que sa serait pas moi qui aurait fais un tel récit , sinon j'attend avec impatience , tes vidéos et bonne chance par la suite vu que tu voulais faire météorolgues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Ouais, rien qu'a lire l'introduction, on se croirait a l'intérieur de la tempete. je n'imagine pas encore les vidéos. Ce truc de dingue qui est passé juste au dessus de toi, ça devait faire peur et monter l'angoisse dans le quart d'heure avant ça se déchaine.

C'est ce qui m'était arrivé le 28Aout 2003 quand un orage a 2eclair par seconde et des rafales a 90a l'heure s'aprochait dangereusement de moi. alors j'image pas ce que peut faire un orage 4 fois plus puissant!.

En tout cas, j'espere que ton quartier a pas trop été sinistré par cet violent orages, et qu'ils vont etre remboursés ;la colère peut monter étant donnés qu'il n'oont pas du tout été prévenus par MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Posté(e)

Merci à tous pour vos messages.

Si malheureusement le quartier a été assez sinistré, toutes le maisons ont perdu les tuiles exposées au Sud-Ouest, et la forêt est très dévastée!

Les vidéos sans doute demain, patience... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il y a un truc que je ne comprend pas ,tu as bien une vantage enzo?pkoi elle n'est pas branché?

Posté(e)

Elle est branchée ma Vantage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Enzo pour ton témoignage tant attendu.

Dans ces cas là on est toujours pris entre le fait de remercier le ciel que ce ne soit pas arrivé chez nous et la tentation un peu malsaine d'avoir voulu y être, rien que pour voir ça! Ah le météorologue...ange ou démon?

Les photos et videos vont vraiment être exceptionnelles ça rique de rester longtemps dans les mémoires de tous les passionnés ! et passionnées !

Une chute de 5 hpa en 20 minutes ça doit être dingue on imagine les dégâts que ça peut engendrer :!:

En tout cas il y a eut un front de rafales sous l'arcus avec des vents de 133 voir 145 km/h c'est énorme,

j'espère que les médias default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'ont pas abusé du terme " mini-tornade " default_shuriken.gifdefault_shuriken.gifdefault_shuriken.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal d'arbres ont du se brisser dans les bois et en pleine campagne !

les vidéos vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les premières vidéos arrivent!

Commençons par celle-la, l'arcus était encore à une dizaine de kilomètres, et l'activité foudre commencait à se renforcer: Cliquez ici!

La vidéo suivante est assez mouvementée étant donné que j'ai du m'empressé de fermer la fenêtre, en raison de l'arrivée brutale et violente de l'arcus: Cliquez ici!

Celle qui va suivre a été prise 3 à 4 minutes après la maximum du vent et des pluies, mais il pleut encore très fort: Cliquez ici!

La vidéo qui suit est prise juste 1 minutes après celle du dessus, on y remarque une légère recrudescence des vents et de la pluie, un peu de grêle (rien à voir avec ce qu'il y a eu au plus fort). Sur cette vidéo, le vent devait encore souffler entre 90 et 100km/h en rafale: Cliquez ici!

Les autres vidéos arriveront surement aujourd'hui ou demain.

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut cliquez ou précisément parce que moi et l'anglais çà fait deux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'ai pu voir que la première vidéo, pas les suivantes...

Qaundtu clique sur le lien, tu arrives sur une page où il n'y a qu'un lien, tu cliques dessus, puis ensuite tu as sur la nouvelle page un lien qui te permet de télécharger la vidéo, il ne faut pas bouger la page, on le voit de suite... Pour la première en tout cas !

Posté(e)

Je rajoute les articles du journal "Le Dépèche du Midi" pris en photos:

La page principale, sympathique pour un passionné de météo:

p10102072ac.jpg

p10102086ni.jpg

p10102104ej.jpg

Tien tien, mais c'est la cour de mon école ça: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p10102118wh.jpg

p10102128yp.jpg

p10102133bw.jpg

p10102159dq.jpg

p10102161dp.jpg

p10102178ho.jpg

p10102184wx.jpg

p10102195dn.jpg

p10102206ro.jpg

Voila pour les photos du journal!

Cordialement, Enzo.

Impressionnante toute ces brochures de journaux, rarement vu autant loooool....

Pour les vidéos ce n'est qu'un avant gout et je vous conseil de matter la dérnière qui montre bien l'activitée électrique et les rafales de vents....c'est vrai que c'est noir durant les vidéos mais essayez de filmer dans le noir avec des coupure de courant on peut pas faire mieux..bravo enzo82....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

impressionnant!

mais je n'arrive pas a lire les autres vidéos que la première

En revanche, MF ne peux s'empecher de penser au réchauffement climatique dans les articles de presse..

Un événement météo majeur sera toujours associé au réchauffement.. et du coup, on pensera qu'il arrivera beaucoup plus souvent

on a vu ce que ça a donné avec les tempete de 99, et les prévisions alarmistes des années qui suivaient..