Mezzy Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour Je suis la maman d'une petite Emilie de 4 ans qui me pose des questions bien complexes. Or beaucoup de sujets ne sont pas adaptés à des enfants de 4ans. C'est pour cela que je viens faire appel à vous afin de lui expliquer comment se forme la rosée Comment lui expliquer le phénomène de condensation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des mots qu'elle peut comprendre ? Si vous pouviez m'aider, ce serait très gentil Par avance merci /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 juin 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 juin 2006 Bonsoir, Tu peux lui dire que c'est l'eau contenu dans l'air qui passe d'une forme gazeuse à un état liquide par baisse de la température extèrieure et du sol. Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 20 juin 2006 Pas évident de l'expliquer scientifiquement à un petit bout d'chou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'Emilie a déjà du constater que quand on fait chauffer une casserole d'eau, elle se met à bouillir et libère une jolie fumée qui est la vapeur d'eau. La rosée n'est que le chemin inverse : on a cette vapeur d'eau dans l'air, et quand le sol est froid cette vapeur se transforme en eau liquide en le touchant. La chaleur fait passer l'eau en vapeur d'eau, et le froid du sol fait passer cette vapeur en eau ; c'est l'inverse de la casserole. J'espère que cette toute petite leçon plaira à Emilie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour Je suis la maman d'une petite Emilie de 4 ans qui me pose des questions bien complexes. Or beaucoup de sujets ne sont pas adaptés à des enfants de 4ans. C'est pour cela que je viens faire appel à vous afin de lui expliquer comment se forme la rosée Comment lui expliquer le phénomène de condensation /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des mots qu'elle peut comprendre ? Si vous pouviez m'aider, ce serait très gentil Par avance merci /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif A quatre ans, je ne vois pas trop (c'est une Einstein votre fille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Moi je lui dirais une généralité un peu descriptive : il y a de toutes petites gouttes d'eau dans l'air, et quand le sol et les plantes deviennent froids la nuit, ces petites gouttes tombent dessus et forment des grosses gouttes de rosée que l'on voit le matin. Quand l'air se refroidit, cela forme parfois du brouillard au-dessus. Si elle insiste en demandant, mais pourquoi elles tombent les gouttes ? Vous pouvez répondre : parce que l'air froid ne contient pas autant de petites gouttes que l'air chaud, il s'en débarrasse. Vous pouvez aussi lui montrer comment la buée sur forme sur une vitre froide quand vous faites chauffer une marmite d'eau dans la cuisine, en lui disant que la rosée, c'est un peu pareil. L'avantage est qu'avec la marmite, elle verra que la vapeur d'eau n'est pas visible dans l'air de la cuisine près des fenêtres, et qu'elle se dépose pourtant sur ces surfaces froides. Enfin, faudrait quand même que qqn valide tout cela, je réponds un peu au pif et je ne suis pas forcément très pédagogue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juin 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juin 2006 A quatre ans, je ne vois pas trop (c'est une Einstein votre fille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Moi je lui dirais une généralité un peu descriptive : il y a de toutes petites gouttes d'eau dans l'air, et quand le sol et les plantes deviennent froids la nuit, ces petites gouttes tombent dessus et forment des grosses gouttes de rosée que l'on voit le matin. Quand l'air se refroidit, cela forme parfois du brouillard au-dessus. Si elle insiste en demandant, mais pourquoi elles tombent les gouttes ? Vous pouvez répondre : parce que l'air froid ne contient pas autant de petites gouttes que l'air chaud, il s'en débarrasse. Vous pouvez aussi lui montrer comment la buée sur forme sur une vitre froide quand vous faites chauffer une marmite d'eau dans la cuisine, en lui disant que la rosée, c'est un peu pareil. L'avantage est qu'avec la marmite, elle verra que la vapeur d'eau n'est pas visible dans l'air de la cuisine près des fenêtres, et qu'elle se dépose pourtant sur ces surfaces froides. Enfin, faudrait quand même que qqn valide tout cela, je réponds un peu au pif et je ne suis pas forcément très pédagogue. Si, si, Charles, tu ferais merveille à l'éducation nationale... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et c'est un "ancien" qui te le dis!). C'est d'autant plus touchant qu'on connait ta rigueur scientifique! T'es balaise en vulgarisation... Juste une petite reserve concernant l'histoire de la marmite, à 4 ans, mieux vaut ne pas titiller la curiosité de l'enfant vis à vis d'objets pouvant représenter un danger... Sinon, Mezzy, expliques lui comment de la buée se forme lorsque l'on souffle sur une vitre en lui disant que c'est le même principe pour la rosée... et puis, si elle demande plus de détails, tu peux d'ores et déjà l'inscrire à une école pour petits génies /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juin 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juin 2006 L'air humide que la nuit refroidit, dans sa grande gentillesse, depose sur la nature des perles d'eau. Peut etre avec un peu de poesie. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta poésie scintille de mille feux, Alti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mezzy Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Merci à tous pour vos très gentilles explications. Emilie est en fait une enfant en avance qui a une grande soif de connaissances. Je dois sans cesse faire des recherches sur internet pour répondre à ses questions. Alors un grand merci . Emilie se passionne pour les sciences. Elle m'a déjà demandé pourquoi les éclairs étaient blancs, m'expliquait la dernière fois le processus d'élaboration des éclairs ( grâce à un jeu ludoéducatif: mango) sans oublier de me parler des nuages...et de tant de choses encore. Comme quoi, même à 4 ans, on peut être passionné, sauf que pour maman, c'est un petit peu difficile de traduire des choses d'adultes ou d'ados. Encore merci à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mezzy Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Treizevents, c'est une très jolie façon d'expliquer le phénomène, qui je pense sera très adapté à son âge Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alti /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant, on sait pourquoi tu est aussi bizare /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La petite Emilie futur infoclimatitienne? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'en doute pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Oui, je pense que c'est une future passionnée météo. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je voulais rectifier une chose au sujet de la "fumée" qui se dégage au-dessus d'une casserole. Il ne s'agit pas de vapeur d'eau mais bien d'eau condensée, sinon on ne la verrait pas; par contre elle contient également de la vapeur d'eau, mais on ne la voit pas car sous forme gazeuse. Sinon, je pense qu'on peut faire simple pour expliquer. Tu peux lui dire que l'eau peut avoir 3 aspects différents dont deux connus de tous : de la glace (neige, glaçons, etc), de l'eau liquide (océan, eau qui coule du robinet, etc) et un troisième aspect que nos yeux ne peuvent pas voir (gaz). Et, pour continuer, tu peux lui dire que la nuit, le sol est plus froid que l'air. Quand le sol atteint une certaine température, l'eau revient sous son aspect visible, en passant du gaz au liquide. Tu peux aussi faire une expérience avec ta fille (les enfants aiment bien les démonstrations) en mettant par exemple une bouteille au frigo et la ressortir quelques heures plus tard. Dès qu'on sort la bouteille du frigo, il y a formation de buée dessus. En fait, la rosée, c'est exactement le même phénomène que la buée qui se forme sur un objet froid (fenêtre, bouteille, lunettes, etc). Eventuellement, tu peux lui demander de toucher la bouteille froide en disant que la bouteille est beaucoup plus froide que l'air, et de retirer sa main millimètre par millimètre en lui disant que plus on éloigne sa main de la bouteille, plus la température augmente. Et les températures les plus froides (à proximité de la bouteille) sont tellement froides que l'eau "invisible" qui est contenue dans l'air redevient visible (sous forme liquide), et cette eau se dépose sur le plastique de la bouteille sous forme de buée. Enfin, voilà, je m'embrouille peut-être un peu, mais j'espère me faire comprendre. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, si ta fille aime bien ces phénomènes-là, j'ai aussi une autre idée. Il faut mettre la bouteille d'eau (en plastique de préférence) dans le congélateur quelques heures en faisant bien attention de ne pas la remplir complètement, car la bouteille risque d'exploser sinon (la glace prend plus de volume que l'eau liquide). Une fois que la glace a pris, il faut sortir la bouteille, se placer devant une lampe et mettre la bouteille un peu au dessus (pas sur la lampe, hein. ). Dessous la bouteille, on peut voir une sorte de brouillard qui tombe de la bouteille en direction du sol. Ce phénomène est encore dû au refroidissement de l'air provoqué par la bouteille froide (la bouteille refroidit l'air à proximité), et l'eau gazeuse (que nos yeux ne voient pas) contenue dans l'air de la pièce se transforme en eau liquide (brouillard). Et comme l'air froid pèse plus lourd que l'air plus chaud, il tombe (même phénomène que l'huile au-dessus de l'eau) et entraine avec lui le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 C'est vraiment beau et drole de lire vos messages quelque fois, comme ça je ris meme si je suis triste.......Quel joie pour la petite fille avoir un sorte d'un groupe d'anges pour elle! A part ça, moi je conseille à la maman de la petite fille de lui acheter un petit livre météo, il y en a déjà beaucoup, et comme ça elle sera sure de dire des choses intéressantes et d'une façon étudiée pour les petits enfants.......Si c'est trop simple pour la petite, choisissez ceux des adolescents alors! Ciao ciao! AE Bon à vrai dire, si c'etait ma fille, je lui dirai "files dans ta chambre". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 juin 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 juin 2006 Andy à raison, Vers 5 ans j'avais recu comme premier livre météo "Temps et Climat" de la collection <> aux éditions Hemma. Il y a quelques expèriences et tout est bien expliqué avec de beaux dessins et des textes simples. Puis avec j'avais recu dans le même pack un livre sur les bateaux, avec l'intèrieure des bateaux et le fonctionnement des moteurs détaillé, c'est pas vraiment la même chose que la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je conseil le livre Temps et Climat. Si jamais tu ne le trouves pas je veux bien te l'envoyer et puis si ca plaît à ta fille tu le garde ou tu le renvois (au cas ou ca le plaît pas). Voilà, bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juin 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juin 2006 [...] Puis avec j'avais recu dans le même pack un livre sur les bateaux, avec l'intèrieure des bateaux et le fonctionnement des moteurs détaillé, c'est pas vraiment la même chose que la météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [...] Voilà, bonne soirée Snowman49, futur commandant de bords d'un brise glace??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou comment conjuguer passion pour la neige et navigation maritime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 juin 2006 Il est mimi tout plein ce topic! La petite Emilie semble encore bien plus précoce que notre Enzo de 12 ans (enfin, un peu plus maintenant) qui maitrise déjà les radio sondages - je me souviendrai toute ma vie de la tête du gars de MF à l'Aigoual quand Enzo lui a demandé s'ils utilisaient la CAPE "euh... ben, euh, oui, depuis quelques mois" . Bravo pour vos explications les gars en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 juin 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 juin 2006 Vers 5 ans j'avais recu comme premier livre météo "Temps et Climat" de la collection <> aux éditions Hemma. A toi aussi?? Moi je l'ai eu en cadeau vers mes 6-7 ans je crois, je m'en souviens bien! Par contre, je sais plus ce que j'en ai fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 21 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 21 juin 2006 C'est vrai que c'est mignon tous plein se topic, pour en revenir à différente expèrience vous pouvez aussi voir le phénomène de condensation en laissant une bouteille à moitié pleine au soleil l'eau réchauffé s'évapore et se condense contre les parois de la bouteille, la même chose que le développement des nuages en dégrossi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés