Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/06/06 au 02/07/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Moi j'ai tendance à croire plus GFS que les autres modèles.

Je trouve qu'il fait des prévisions correctes pour le long terme. De plus il est très stable dans le temps je trouve! Ca fait plusieurs run qui persistent et signe dans le sens de la canicule. Les autres modèles me semblent un peu patauger en ce moment.

Vos avis??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cela fait plusieurs run que Milan est au dessus de 40°C selon GFS mercredi et jeudi prochain, Avignon se contenterai de 36° à 38° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et que je n'entende pas à la météo de TF1 que c'est du beau temps, à 38°C tu mets pas le nez dehors à 14h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ooh , modère ses ardeurs tropicales , en effet plus de zones +20/+25°(voire plus à 850) , une éphémère poussée autour de +20 sur moitié est , et la vallée du rhône , vite balayée vers l'europe centrale .

Puis mise en place d'un flux d'ouest nord-ouest , avec des +5° à 850 sur une grande moitié nord ,masses d'air véhiculées par une dépréssion au sud islande , pilotée par le positionnement des hp atlantique en diagonale axé nord-ouest/sud-est , et une nouvelle fois la france se retrouverait sur le mauvais côté du toboggan , sans doute reverrons nous des valeurs très élevées , mais plus tard encore plus tard , et c'est en fait comme le chien qui veut se mordre la queue , il la voit bien mais jamais il ne peut s'en saisir, plus il s'en approche et plus elle s"éloigne........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de canicule est encore très élevé ce matin dans le sud est, même si il tempère ses "ardeurs tropicales", le risque de forte canicule dans le sud est pour la semaine prochaine est plus que jamais d'actualité à cause de la goutte froide Portugaise qui advectera une masse d'air très chaud en provenance d'Afrique du nord.

Seul le nord du pays sera à l'écart de ces grosses chaleurs avec des températures conformes aux normales saisonnières comme d'habitude. Celà est lié à la dorsale anticyclonique sur le nord de la France qui empêchera la masse d'air brulante de venir lécher le nord de la France, la chaleur serait en l'occurence scotché dans le sud.

Il fait très chaud dans le sud est depuis une dizaine de jour, les nuits sont très douces avec des minimales oscillant entre 20 et 22°C et des après midi entre 32 et 34°C.

Hier il a fait 33.4°C chez moi ce qui est tout à fait normal chez nous. La semaine prochaine pourrait être pire et je ne serais pas étonné de voir battre des recors de chaleurs mensuels.

Attention donc au run de GFS, car il se pourrait fortement qu'il revoit à la hausse nettement sa copie en matière de températures!

Logiquement la canicule serait asses forte dans le sud et prés de la méditerranée. D'ailleur ce type de temps chez nous en ce moment perdure et toujours aucune pluies n'est à prévoir malheureusement, la Provence est mis à mal en ce moment!

Même si on souffre de la canicule, on profitera quand même de ce temps largement estival pour aller se baigner et se rafraîchir à la mer qui s'est réchauffée sensiblement ces derniers jours. Bref les vacances estivales démarrent en trombe chez nous. Attention au soleil entre 12 et 16 h! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS 00Z est plus modérée mais la chaleur reste au programme, et avant de tirer des conclusions attendons les autres sorties aujord'hui!

Ce qui me fait rire c'est qu'il y en a qui persiste à dire qu'il va y'avoir un temps frais même hier quand une vague de chaleur éait prévu!Pacontre en hiver dès qu'il y a une vague de forid prevu à + de 200 h ils sont tous fou de joie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut se respecter les uns les autres et si des gens comme Tornado75 s'excite sur une sortie de GFS c'est son droit vous autres vous le faites bien en hiver!

Voila, donc interprétons les modèles avec plus de professionalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS 00Z est plus modérée mais la chaleur reste au programme, et avant de tirer des conclusions attendons les autres sorties aujord'hui!

Ce qui me fait rire c'est qu'il y en a qui persiste à dire qu'il va y'avoir un temps frais même hier quand une vague de chaleur éait prévu!Pacontre en hiver dès qu'il y a une vague de forid prevu à + de 200 h ils sont tous fou de joie! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut se respecter les uns les autres et si des gens comme Tornado75 s'excite sur une sortie de GFS c'est son droit vous autres vous le faites bien en hiver!

Voila, donc interprétons les modèles avec plus de professionalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui exacte Andy 100% d'accord avec toi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine prochaine s'annonce toujours assez semblable à la semaine actuelle avec un dégradé de chaleur du sud-est au nord-ouest et des orages entre les 2, localement assez violents sur l'ouest du pays (dès ce week-end) débordant parfois plus à l'Est.

Mais les modèles ne sont toujours pas calés sur les modalités :

- Sur le sud-est GFS ou UKMO voient de nombreuses pointes de +20 et +24°C à 850hpa la semaine prochaine, dès ce week-end en fait, puis petit rafraichissement relatif avant une remontée des températures jeudi. Dégradé de températures ailleurs jusque vers le nord-ouest

- Nogaps voit de l'air moins chaud d'environ 3 à 5°C avec un décalage de 300 à 400 kms au sud-est des masses d'air. Gem dans la même veine.

- Ecmf entre-2, avant une belle remontée jeudi.

En résumé, semaine ressemblant à la semaine précédente, très chaude au sud-est avec une possible remontée de la canicule plus au nord jeudi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La semaine prochaine s'annonce toujours assez semblable à la semaine actuelle avec un dégradé de chaleur du sud-est au nord-ouest et des orages entre les 2, localement assez violents sur l'ouest du pays (dès ce week-end) débordant parfois plus à l'Est.

Mais les modèles ne sont toujours pas calés sur les modalités :

- Sur le sud-est GFS ou UKMO voient de nombreuses pointes de +20 et +24°C à 850hpa la semaine prochaine, dès ce week-end en fait, puis petit rafraichissement relatif avant une remontée des températures jeudi. Dégradé de températures ailleurs jusque vers le nord-ouest

- Nogaps voit de l'air moins chaud d'environ 3 à 5°C avec un décalage de 300 à 400 kms au sud-est des masses d'air. Gem dans la même veine.

- Ecmf entre-2, avant une belle remontée jeudi.

En résumé, semaine ressemblant à la semaine précédente, très chaude au sud-est avec une possible remontée de la canicule plus au nord jeudi prochain...

Tout à fait Oozap, cette semaine pourrait fortement ressembler à la semaine actuelle avec un degradé NO/SE toujours assez important. C'est en tout cas ce que vois les modeles ce matin mais ce n'est pas calé pour autant. Je trouve que les modeles souffle pas mal le "tres chaud" et le "beaucoup plus modéré" ces dernieres temps essentiellement pour le Nord de la France. Cela est du au positionnement un peu différent à chaque run du talweg ou goutte froide qui nous concernerait en ce début de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ermm.gif Ca y est ECMWF à changé de cap il nous met un flux de sud sud ouest du à l'influence de la dépression islandaise, c'est toujours ça, ça fait longtemps qu'il nous avait pas remis un flux de sud, c'est vrai que se flux de sud n'est pas d'origine saharien ni même africain , il est d'origine canadien :!: default_blink.pnghttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...terministic/msl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry freret , sur europe 1 , nous annonce un temps mitigé , très nuageux avec des ondées orageuses jusqu'à mercredi 28 , ensuite concernant le week end suivant je cite "il devrait ètre èstival" sur la plus grande partie de la france .

on recule , on recule , c'est vrai que l cabrol avait promis pour la semaine écoulée un temps èstival , comme nous avons pu le constater d'ailleurs hormis le sud est (canicule assurée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est ECMWF à changé de cap il nous met un flux de sud sud ouest du à l'influence de la dépression islandaise, c'est toujours ça, ça fait longtemps qu'il nous avait pas remis un flux de sud, c'est vrai que se flux de sud n'est pas d'origine saharien ni même africain , il est d'origine canadien default_w00t.gifdefault_w00t.gifhttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...terministic/msl

Oui ce qui prouve bien que ce n'est toujours pas calé pour la semaine prochaine. Quelques petits détails seulement sur la situation synoptique mais qui ont leur importance pour l'évolution du temps, principalement pour le nord de la France. GFS 06Z est aussi un peu plus "chaud" et estival pour le nord par rapport à ce matin.

En ce qui concerne les prévisions sur Europe1, quand on voit ce qu'il nous prévoyait pour cette semaine, alors pour la semaine prochaine, je ne m'y fierais pas trop non plus. Par ici, nous avons une semaine bien mitigée avec des températures peu élévées pour la saison. Loin d'etre estival comme le précisait pourtant dans ses bulletins Laurent Cabrol sur cette station de radio default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très stable depuis plusieurs jours quant a l'évolution des grands ensembles pour la période allant de fin juin à la première décade de juillet et franchement le temps estival stable et chaud ne sera probablement pas au rendez vous pour une large moitié Nord.

Le veste système dépressionnaire islandais influencera notre temps sur les latitudes moyennes de l'Europe occidentale dirrigeant par confrontation avec l'anticyclone des Açores un flux à dominante Ouest tourant légèrement Sud Ouest fin juin et virant Ouest Nord Ouest aux alentours du 7 - 10 juillet. Aucun beau temps stable en perspective sur le Nord; temps mi figue mi raisin, température tout juste dans les normes voir fraiches.

Sur une petite moitié Sud, temps estival avec des évolutions orageuse régulières en fins de journées. températures de saison sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France serait partagée entre l'anticyclone continental (d'été !) et le système dépressionnaire atlantique. Bouffées de chaleur sur le SE. Air plus frais d' origine océanique sur le NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très stable depuis plusieurs jours quant a l'évolution des grands ensembles pour la période allant de fin juin à la première décade de juillet et franchement le temps estival stable et chaud ne sera probablement pas au rendez vous pour une large moitié Nord.

Le veste système dépressionnaire islandais influencera notre temps sur les latitudes moyennes de l'Europe occidentale dirrigeant par confrontation avec l'anticyclone des Açores un flux à dominante Ouest tourant légèrement Sud Ouest fin juin et virant Ouest Nord Ouest aux alentours du 7 - 10 juillet. Aucun beau temps stable en perspective sur le Nord; temps mi figue mi raisin, température tout juste dans les normes voir fraiches.

Sur une petite moitié Sud, temps estival avec des évolutions orageuse régulières en fins de journées. températures de saison sans plus.

Je suis globalement d'accord avec ton analyse, si ce n'est que les hp peuvent aussi mieux résister et l'influence de la dép Islandaise en être diminuée sur le pays, au sud sûrement, au nord peut-être. Les Haut géopotentiels sont vissés sur l'Europe et n'ont pas l'air de montrer quelconque signe de faiblesse. Comme on est en marge, tout peut arriver dans un sens comme dans l'autre, comme le veut le bon vieil adage de ce forum.

Par contre, je doute que GFS soit aussi stable, tout comme les autres modèles d'ailleurs. Ou alors pourquoi tant de messages à propos de runs tantôt "chauds", puis tantôt "froids" ? Pourquoi encore des diagrammes qui se cherchent depuis une semaine ? On pourrait aussi rajouter les interventions ici même à propos de la "mauvaise gestion" des gouttes froides et les indices de confiance de MF à 2/5.

Rien n'est figé donc (tiens encore un plagia default_clover.gif ) et, par esprit de contradiction, je pencherais pour le maintient d'un flux de Sud à Sud-Ouest mou et légèrement anticyclonique, du dégradé Bretagne ("fraîche")/Méditerranée ("brulante") niveau masses d'air et des manifestations orageuses sur l'axe SO/NE jusqu'en fin d'échéance de ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les prévisions de tf1,pour ce week end , il faut constater encore une fois que le beau temps tant annoncé n'est pas au rendez vous , je l'ai souvent dit , plus nous approchons de la saison èstivale et plus les bulletins se font optimistes , je l'ai suffisamment testé à mes dépens pour en ètre convaincu ,la semaine écoulée ne fait pas mentir cette observation , souvenez vous ," mis à part mardi ou mercredi retour des conditions anticycloniques , beau temps èstival sur toute le france , quelques orages dimanche sur les reliefs" , nous y sommes et globalement (sauf le sud -est ) ni l'ensoleillement , ni les températures n'ont atteint les valeurs moyennes prévues soit +25/+26°c moitié nord-+29/+30°c moitié sud,.

Ici nous avons les prévi of (météo f rennes) .

Tous les jours les symboles changent , le temps d'été est sans cesse repoussé (mème si ici sur vannes le bilan de juin excède de +3°c la moyenne de juin) , l'ensemble du nord ouest ni des régions nord ne s'en sortent pas si honorablement.

Que dire des cartes de ce soir , pour lundi , sur le tiers nord des averses sous un ciel baché , je prends of d'hier et je lis "lundi beau temps retour des conditions èstivales", seulement à j+4

De quoi y perdre son latin , je serais prêt à parier que demain le temps prévu pour la semaine aura évolué encore et toujoursdans le mauvais sens où l'on nous promettra un mieux durable aux calendes grecques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la mise en garde sur Infoclimat, nul doute pour les orages de ce week end.

Concernant cette mise en garde de "très forte chaleur" pour le milieu de semaine prochaine, je suis assez surpris car si canicule il doit y avoir, je vois mal comment elle pourrait gagner le Nord du pays dans un flux d'Ouest assez marqué pour la saison en début de semaine prochaine sur le Nord.

Si canicule il doit y avoir, elle pourrait être fort éphémère et ne toucher que l'extrême Sud Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot , of du jour , lundi plus de beau temps estival comme prévu il y à 3 jours , mais frais avec des ondées , l'amélioration sera pour jeudi ou vendredi.......de quelle année?Dire que mf nous passait ic 4/5, pour la semaine en cours et 2/5 à partir de mercredi prochain!

Petit tour rapide sur gfs histoire de voir où en sont les masses d'air +20/+25 au moins , plus de tout çà sur le france , avant j+9 , une zone autour de +15 °c /+20°c de temps à autre vers la moyenne vallée du rhône et le sud-est la +20 est repoussée vers l'espagne centrale , ailleurs +5/+10°c maxi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la mise en garde sur Infoclimat, nul doute pour les orages de ce week end.

Concernant cette mise en garde de "très forte chaleur" pour le milieu de semaine prochaine, je suis assez surpris car si canicule il doit y avoir, je vois mal comment elle pourrait gagner le Nord du pays dans un flux d'Ouest assez marqué pour la saison en début de semaine prochaine sur le Nord.

Si canicule il doit y avoir, elle pourrait être fort éphémère et ne toucher que l'extrême Sud Est.

Exact Orazio78 ! Je crois qu'il ne faut pas s'emballer trop vite pour de la canicule au nord durant cet été. En regardant les choses de loin et en parlant simplement par expérience, les fortes chaleurs risquent d'avoir énormément de mal à s'installer au nord de la manière dont l'été commence. Et en plus, elle ne sont même pas souhaitables, car cela devrait invariablement tourner à l'orage, parfois violents, car ces chaleurs risquent d'être presque exclusivement provoquée par l'arrivée d'un talweg avec de l'air froid à l'arrière.Cette dernière semaine de juin en est un bel exemple. Après une belle journée de samedi, chaude mais sans excès, le temps va déjà se dégrader dimanche ! Et de fortes pluies sont en effet prévues sur le bassin parisien avec des orages plus forts en allant vers l'est. Le temps devrait prendre la semaine pour se remettre jusqu'à la prochaine pulsion chaude génératrice d'orages...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison florent , d'ailleurs il y a longtemps que je ne crois plus à ces pulsions sahariennes durables sur tout la france , et de run en run on évolue , ukmo3b (j+4) , ras , pas de zones +20/+25°c à 850 hpa , la ligne des +16°c est limitée dans le seul couloir rhodanien , l'ouest se signale par une goutte froide (sud bretagne +4°c à 850 j+2) ensuite les +18°c seulement sur le 1/4 sud est , la nouvelle pulsion chaude faisant route vers l'est ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système dépressionnaire semble vouloir titiller l'extreme ouest de la France. Va-t-il finir par arriver à passer plus franchement d'ici début juillet? C'est ce que laisse présager plus ou moins ENS (avec fraicheur à la clé, surtout sur le NO). à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Globalement, la semaine prochaine s'annonce toujours à l'image de la semaine actuelle, à savoir généralement très chaude sur un bon quart sud-est (dont RA), et de saison au nord-ouest, avec un dégradé entre les 2 et des orages localement violents mais généralement brefs, pouvant déborder un peu partout (le sud-est méditerranéen étant le moins exposé).

On pourrait avoir 1 ou 2 degrés de plus que la semaine actuelle (sauf peut-être en Bretagne plus fraiche comme le signale Aldo29), y compris sur tout le quart sud-est où l'été a démarré en fanfare. Mercredi et jeudi devraient être les journées les plus "fraiches" de la semaine.

Diagramme Paris :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Il faut noter que nous restons au-dessus des moyennes de saison sur la plupart du pays, y compris au nord-ouest :

Brest : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07110_30.gif

Chartres (pèrs de Paris) : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07143_30.gif

Ou même Abbeville : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07005_30.gif

Au sud-est, les écarts sont évidemment plus élevés :

Marseille : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07650_30.gif

La semaine prochaine s'annonçant en général aussi chaude voire un peu plus chaude que la semaine actuelle, il faut donc relativiser certains messages ci-dessus qui parlent un peu trop facilement de fraicheur.

Je pense que le syndrome de la Canicule 2003 a frappé les esprits, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas 6°C au-dessus des moyennes qu'il ne fait pas chaud pour autant... Déjà en mai, ce syndrôme avait frappé, alors que le mois fut généralement excédentaire.

Une semaine donc caniculaire au sud-est, de saison au nord-ouest (un peu plus fraiche à l'extrême ouest), avec dégradé entre les 2 et passages orageux localisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de citer Paris, qui est une charmante ville située près de Chartres !

La semaine prochaine s'annonçant en général aussi chaude voire un peu plus chaude que la semaine actuelle, il faut donc relativiser certains messages ci-dessus qui parlent un peu trop facilement de fraicheur.

Je pense que le syndrome de la Canicule 2003 a frappé les esprits, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas 6°C au-dessus des moyennes qu'il ne fait pas chaud pour autant... Déjà en mai, ce syndrôme avait frappé, alors que le mois fut généralement excédentaire

Excellente remarque !

Voyant Ukmo et le Cep à 144h, on ne peut qu'approuver ! default_unsure.png

(cela me rappelle l'hiver, lorsque l'on évoque, moi le premier, les années 85 ou 86 , ou d'autres, pour des événements parfois marquants, certes, mais qui n'atteignent souvent pas les excès de ces années exceptionnelles) default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes qu'on va avoir tout l'été c'est la définition de la canicule: ce n'est en rien un terme météorologique, il n'y en a aucune définition autre que celle qui sert dans les alertes canicules.

personnellement, je préfererais qu'on emploi vague de chaleur, avec une quantification en °C par rapport aux normales, et qu'on laisse de côté cette affaire de canicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut raisonnablement parler de canicule au-dessus de 30°C pendant plusieurs jours d'affilée...

Pour imager la chaleur et la sécheresse dans le centre-Est voici une photo publiée ce matin d'un incendie hier près de l'aéroport de Saint-Ex vers Lyon (encadré à droite, lien proposé par mottoh) :

http://www.ledauphine.com/photos/U36_2-100....0624002341.pdf

2e incendie de broussailles en 2 jours dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...