Invité Guest Posté(e) 18 juin 2006 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Salut les fous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De retour d'une semaine merveilleuse dans le Sud Marocain, avec des Tx comprises entre 36 et 40°C (tout juste de saison! ) une hygrométrie voisine de 10% et un vent capricieux et parfois violent... De retour à Paris, le chaleur est moindre mais plus accablante: actu 30.9°C et 43% d'humidité avec de grands cumulus sur fond bleu mais brumeux... C'est l'été ! C'est qui lui ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as raté les premieres fortes chaleurs ( 33.5° mardi ) et une nuit orageuse ... mais rien d'extraordinaire ( a part la rencontre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , aujourd'hui , au cas ou tu n'aurais pas remarqué on attend les orages Les moderateurs pourraient - ils fermer des sujets car il y en a une multitude d'ouverts et on ne sais plus ou poster ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 juin 2006 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 juin 2006 C'est pas dans la moitié Nord l'Ile de France? C'est tout de même plus logique que les observations de nos collègues du NO soient mises en commun avec celles de l'IdF. Les cellules orageuses sont les mêmes, à quelques heures près! Ah oki mdr.. Ba enfete l'IDF est au centre du nord (si tu me suis lol). Donc je m'y perd un peu parfois... Bon on va suivre avec le NO alors . Merci bon orage à toi (si tu es dans le 77 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 juin 2006 prions antoine prions! au fait où se dirigent la grosse cellule d'orléans??? vers chez nous non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 18 juin 2006 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Salut les fous ! De retour d'une semaine merveilleuse dans le Sud Marocain, avec des Tx comprises entre 36 et 40°C (tout juste de saison! ) une hygrométrie voisine de 10% et un vent capricieux et parfois violent... De retour à Paris, le chaleur est moindre mais plus accablante: actu 30.9°C et 43% d'humidité avec de grands cumulus sur fond bleu mais brumeux... C'est l'été ! Eh bah on peut dire que tu tombes à pic ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">De belles cellules se développent sur le département, d'autres vont pas tarder à l'aborder... bref pour une fois on est en première ligne pour les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2006 Merci bon orage à toi (si tu es dans le 77 ) Tout à fait, je suis bien dans le 77 à Noisiel. Et ça se présente pas mal a priori, les mediocris tendent vers le congestus! On frole les 30°C, HR à 40% d'après la station du réseau IC de Montfermeil. Belle activité dans le Nord 45 et le sud 77, ça s'agite pas mal également dans le 91 et le 51.Un peu plus loin, belle cellule allongée (front de rafale?) dans les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 18 juin 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 18 juin 2006 prions antoine prions! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au fait où se dirigent la grosse cellule d'orléans??? vers chez nous non? Vu l'Etat des cumulus faut pas s'attendre à quelquechose sur Paris et ce considerant la direction et la position actuelle de la cellule beauceronne(ou orleanaise ) ... Au mieux ça ne fera qu'effleurer l'Est (94 surtout ) A l'Ouest c'est 75% de niet pour le moment, car des développements locaux ne sont pas à exclure d'ici ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les cellules nouvellement essoniennes elles prennent de la vigueur et foncent vers la Seine-et-Marne enfin c'est celles où il est le plus susceptible d'entendre le tonnerre 17h16 : Quoi qu'il suffise que j'ai la langue trop pendante pour que le destin de l'Ouest de la région ne soit plus compromis à 75%, et que des myriades de cellules viennent dorer le Sud et l'Est IDF sur le radar! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 juin 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 juin 2006 Bon le NE vous rejoinds dans ce suivi général des orages, on verra ce que ça donne J'en profite pour reposter mon bulletin d'observation en le réactualisant: Bulletin d'observation Nord Est 16h00: Niveau d'alerte: Surveillance niveau II La convection a commencée au dessus des vallées vosgiennes à la mi-journée. Des premiers cumulus médiocris sont apparus après 12h00, en direction du Sud occupant au maximum 15% du ciel. Les cumulifications restent donc pour l'instant encore isolées et de faibles ampleur. En effet, le ciel s'est à nouveau bien dégagé avec seulement quelques humilis et médiocris épars. Coté températures, la sensation de lourdeur est maximale, il fait en moyenne 29 à 31°C sur le NE A 14h00 UTC il fait: 31.7°C à St Dié 31°C à Strasbourg 31.2°C à Lahr 32°C à Colmar 30°C à Luxeuil La pression est en baisse depuis ce matin sur St Dié passant de 1018 à moins de 1016hPa. Enfin, le vent ne souffle guère plus que 20km/h en rafale. IMAGE SAT On remarque les rares cumulus sur le NE alors que de gros Cb occasionnent déjà des orages sur le Jura. Les lignes de cumulus qui se forment de la Bourgogne à la Champagne sont également à surveiller, des cellules commencent à se former au sein de ces formations. L'activité électrique qui se concentrait sur le Jura et le massif central en ce milieu d'après midi est maintenant apparue à l'Est de l'IDF avec des cellules modérées, notamment dans la région de Reims. Les orages devraient s'intensifier et se généraliser sur toute zone NE dans les prochaines heures. Les averses qui se sont formées sur le Sud de la région Champagne Ardennes et qui devraient concerner dans l'heure suivante la Marne, ont tendance à se multiplier. Des Cb sont signalés par le METAR de Troyes. Les principales zones à fortes intensités se localisent sur le centre du département des Ardennes et dans les confins SO de la Marne. La grosse cellule du Jura s'est encore intensifié et étendue mais elle semble prendre plutôt une trajectoire Est et franchit actuellement la frontière suisse. Sa signature radar est intéressante car celle-ci vient d'évoluer en arc de cercle. Nous n'en sommes qu'au début des épisodes, cependant, la probabilité de gros orages orographiques sur les Vosges semble faiblir pour cet après midi. Les développements convectifs devraient apparaitre de manière significative vers la fin d'après midi ou soirée, comme ce fut le cas hier samedi sur le 68. Pour répondre à Treps, le risque de foyers sur le 88 est loin d'être écarté, mais cela see fera sans doute plus tard dans la soirée. Des lignes plus organisées pourraient remonter du massif central ou du centre Bourgogne en soirée également. Prochain bulletin vers 19h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 juin 2006 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Première grosse averse orageuse ici dan le centre 54, la température est tombée à 29.7°C ^^ La pluie était intense mais le soleil tapait en même temps, maintenant c'est extrêmement humide et le soleil rechauffe, c'est intenable ! Je transpire sur place ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2006 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Des cellules, de petite dimension, mais assez intenses en terme de précipitations, prennent actuellement naissance au nord de l'ïlle et Vilaine, et se dirigent vers le sud-Manche. Trajectoire : nord-est. Amis normands, reveillez vooooous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2006 Joli bulletin d'obs Chris, ça aurait été dommage de ne pas en faire profiter toute la moitié Nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 18 juin 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 18 juin 2006 C'est vraiment chaotique au Sud avec des sommets de congestus qui poussent et en cachent d'autres, d'ailleurs il y en a un qui est en pleine transition au vu de l'étalement du sommet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 juin 2006 ca yest! je vois au sud mon cumulonimbus avec un ciel sombre au fond! yes! le soleil se cache à l'isntant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 juin 2006 Partager Posté(e) 18 juin 2006 ca yest! je vois au sud mon cumulonimbus avec un ciel sombre au fond! yes! Il porte ton nom Plus sérieusement, le Nord-Est semble bien visé par des orages, et ils perduront jusqu'en milieu de nuit voire fin de nuit pour les plus costauds. Actuellement, il fait très lourd et il y a des congestus partout, les radars s'activent. J'espère juste une seule chose, c'est que ça ne pette pas pendant le match de la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 juin 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 juin 2006 La superbe cumulification qui s'était enclenchée en début d'après midi s'est dégonflée. Le ciel redevient bleu. Photos prises à 15h45 : A 16h20 30.1°C actu, on a perdu 1°C en 45 min. Le vent vire à l'ouest, mauvais signe ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 juin 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Héhé, une partie du 78 risque de s'en prendre plein la face avec de nombreuses naissances de cellules qui sont visibles et qui n'arrètent pas de grossir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 juin 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 juin 2006 A Chartres, on est passé à coter, la cellule est à l'est(Orléans)....D'ailleurs la bas il fait plus que 20.6° alors que Chartres 29°....90 bornes d ecart! !L'humiditer monte et la temperature redescend alors qu'elle remontée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2006 A Chartres, on est passé à coter, la cellule est à l'est(Orléans)....D'ailleurs la bas il fait plus que 20.6° alors que Chartres 29°....90 bornes d ecart! !L'humiditer monte et la temperature redescend alors qu'elle remontée.... En effet, bien vu! Pas courant les 10°C d'écart entre Orléans et Blois (50 km!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 juin 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 juin 2006 A part des Cumulus Congestus, certains sont des Cumulonimbus avec un rideau de précipitation vers le Sud. T: 29,4°C ; HR: 47%. Les averses orageuses ne vont pas tarder à arriver ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 juin 2006 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 juin 2006 J'ai l'impression que ces orages ne vivent jms longtemps ... Ils naissent et meurent rapdiement et d'autres éclorent à coté et font la même chose. On commence à s'y perdre parmi tout ca ... A Versailles averse au NO au SE ici de beau cumulus et quelques congestus. la températuire est descendue : 28.9°C avec 44%. Pour le moment c'est pas trop ca ... par rapport au 91 et au sud du 77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2006 J'ai surtout l'impression que je vais passer au travers, et que tout ce joli paquet va circuler plus au sud, vers Melun, et s'évacuer par le Nord Est vers la Marne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 juin 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Argh, l'averse avec du orange sur le radar passe à quelques km de chez moi ! Le ciel reste sombre, je garde espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 juin 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 juin 2006 Activité électrique remarquable dans le Sundgau, en fait, une seconde cellule s'est formé juste à l'arrière de de la première qui se décale toujours vers la Suisse. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 juin 2006 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 juin 2006 J'ai surtout l'impression que je vais passer au travers, et que tout ce joli paquet va circuler plus au sud, vers Melun, et s'évacuer par le Nord Est vers la Marne. Ba moi aussi je suis en plien milieu de plusieurs zones d'averses. Mais d'autres se forment apres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors on a toujours espoir. Et puis des CB apparaissent parfois tres rapidement. @toute pr le suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 juin 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 juin 2006 Bulletin d'observation Nord Est 18h00: Niveau d'alerte: Surveillance niveau II Vosges centrales (Nord Est du 88/Nord Ouest du 68) : Pas de changement notable du coté de la convection sur les vallées vosgiennes. Mis à part une tourelle convective vers 17h30 et quelques cumulus qui peinent à prendre de l’altitude. A l’Ouest, le ciel se brouille de plus en plus et se voile. Coté températures, la chaleur est insupportable, on relève à présent des pointes à 32°C sur le NE A 15h00 UTC il fait: 30.8°C à Haguenau 29.8°C à St Dié 31.6°C à Strasbourg 32°C à Lahr 32°C à Colmar 30°C à Luxeuil La pression baisse toujours depuis ce matin sur St Dié et vient de passer en dessous des 1015hpa. Enfin, le vent toujours de secteur OSO s’est littéralement effondré, atteignant une moyenne insignifiante de 4.1km/h ! LA SITUATION GLOBALE DANS LE NORD EST : Après 17h30, l’activité n’a pas encore réellement décollé. Le fera t’elle vraiment ? L’énorme cellule du Jura s’est décalée comme prévu vers la frontière franco-suisse où l’activité électrique explose littéralement. Les échos radars montrent de très fortes intensités sur cette zone. C’est pour l’instant la cellule la plus virulente sur le NE. Une petite averse s’est également formée sur les Vosges du Nord alors que quelques autres touchent le Nord du Bas Rhin, celles-ci restent modérées, petites et plutôt brèves. On continue notre tour d’horizon du NE avec la Lorraine où une véritable organisation convective semble se mettre en place. En effet, les premières averses orageuses ont touchées le centre 54 mais également le 57 ainsi que l’extrême Ouest Vosgien. Plus au Sud, nous assistons à la naissance des premières cellules Bourguignonnes notamment sur le centre de la côte d’Or. Les averses sont toujours très nombreuses sur la Champagne Ardennes et s’organisent en ligne, de l’Yonne au Sud à la frontière Belge au Nord. L’activité électrique en dessous reste cependant encore bien timide. La Champagne Ardennes et la Lorraine semblent être en première ligne de l’offensive orageuse, ma zone devrait être touchée plus tard dans la soirée voir dans la nuit sans doute par des orages arrivant par flux et non pas par des orages à développement local… Un ptit descriptif de mes niveaux d'alerte valables pour le NE: Surveillance 0 - pas de risque d'orage sur le NE Surveillance I - risque faible d'orages - développements convectifs en attente ou absents Surveillance II - risque d'orages sur le NE - développements convectifs significatifs occasionant averses et/ou orages Alerte I - orages nombreux parfois forts sur le NE ( surveillance accrue de leur évolution et de leur développement) Alerte II - des phénomènes remarquables se produisent sous un ou plusieurs orages sur le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 juin 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 juin 2006 Une forte averse se produit actuellement à quelques km d'ici vers l'est d'où le rideau de précipitation très sombre (ici aucune goutte) mais pas du coup de tonnerre. Plein des Cumulonimbus autour. EDIT: un double arc-en-ciel vers l'Est sous un magnifique Cumulonimbus avec l'enclume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés