Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le centre-est

toto42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Grenoble rien... jsute de beaux bourgeonnements comme ici sur Belledonne vers 18 heures :

BD_160606_001.jpg

Les orages ont fait "flop" dans la région et malheureusement la chaleur est revenue dès le milieu de matinée et ce soir la chaleur est très moite ! 32 à 33°C sur Grenoble...

Cependant, de gros nuages reviennent du Sud... Alors une nouvelle nuit agitée !

A suivre...

Seb

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Superbe Photo Seb bravo default_w00t.gif !

Les champs de blé barbu (ou orge ?) avec en fond notre Belledonne c'est vraiment chouette default_sorcerer.gif

Bon pour en revenir aux orages, ça va nous tomber dessus à Gre dans quelques minutes, mais juste un petit orage ou averse localisée ...

Le gros des troupes se situe plus au sud et devrait arriver je pense d'ici 3 à 4 heures !

à suivre donc!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
A Grenoble rien... jsute de beaux bourgeonnements comme ici sur Belledonne vers 18 heures :

BD_160606_001.jpg

Salut Seb !effectivement , bien belle photo , merci ! default_w00t.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

et voilà les premiers "shoot" de la saison ! ici à Gre c'est toujours un déluge sympa !

quelques intra nuageux ! et c'est pas fini je crois ! Seb t'es où ?? default_w00t.gif

TIMG_32347712831150491146997.JPG

TIMG_32347712831150491174457.JPG

Un petit point d'exclamation dans le ciel default_sorcerer.gif

TIMG_32347712831150491307687.JPG

Les précipitations rendent difficiles les shoots hélas !

TIMG_32347712831150491317014.JPG

Posté(e)

Citation
et voilà les premiers "shoot" de la saison ! ici à Gre c'est toujours un déluge sympa !

merci Grenobleisere pour les photos , essaye d' envoyer les nuages sur les Terres Froides ! default_w00t.gif

il y a également de beaux éclairs actuellement sur la Chartreuse

!

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Désolé Ricos mais là ça remonte la valée du Grésivaudan vers Chambéry, d'ailleurs je viens de faire un beau shoot !:! default_w00t.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est véritable Festival ce soir ! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes deux derniers shoots ! que du bonheur toute cette flotte !

TIMG_32347712831150493150939.jpg

TIMG_32347712831150493162185.jpg

vais pouvoir aller me coucher sereinement ce soir ... default_shifty.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nombreux éclairs ce soir sur la Chartreuse, c'est un peu le feu d'artifice.

Cela semble remonter par ici depuis grenoble, le ciel se charge : cela devrait permettre de laver la boue qui a couvert les voitures durant l'orage de ce matin... Espérons aussi que l'arrosage soit conséquant.

Encore une fois, les orages nous donnent des leçons ! Car encore une fois, c'est un orage qui parait "normal" et sans danger qui en fait le plus.

Depuis je pense 01h20-01h30, je voyais que le vent se levait puis j'entendais des grondements. Au début, j'avoue que j'avais pris ces grondements pour des rafales de vent vu que le bruit était assez identique à ce que les fortes rafales produisaient. Puis je me rend compte qu'il ne s'agit pas du vent, mais bien d'un orage qui approche. Pendant que je réunissais mes affaires (trépieds, APN, etc.), l'orage arrive bel et bien et semble même être modéré. Une fois installé plus rien pendant de longues minutes. Puis tout d'un coup, une très vive lumière et un très fort boom. Malheureusement le tout dans mon dos.

Le temps que mes yeux se réhabituent, je me rend compte qu'il y a un truc de différent. J'ai toujours l'électricité, mais l'éclairage publique est out. Et je sais que quand il est éteint chez moi, c'est qu'il n'y a plus de courant dans certains quartiers de la ville. Je me précipite à l'intérieur et là je constate qu'il n'y a plus rien à la radio et la TSR diffuse un panneau de panne en boucle. Même mon ADSL est tombé, ce qui est la première fois à cause de la météo !

C'est à 1h57 précise que le coup de foudre est tombé !

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment se méfier de chaque orage. Ils peuvent tous avoir des conséquences diamétralement opposée à ce qu'ils paraissent être. Et ça me rappelle terriblement le 18 janvier 2005 où toute une partie du bassin lémanique avait été plongée dans le noir à cause d'un orage tellement discret que je ne l'avais même pas entendu !

Actu un autre orage arrive !

Posté(e)

Citation
C'est véritable Festival ce soir ! default_rolleyes.gifdefault_dry.png

Mes deux derniers shoots ! que du bonheur toute cette flotte !

TIMG_32347712831150493150939.jpg

TIMG_32347712831150493162185.jpg

vais pouvoir aller me coucher sereinement ce soir ... default_crying.gif

Tu peux dormir avec la satisfaction du devoir accompli apres avoir pris ces deux superbes photos ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de précipitations finalement la nuit passée par ici, les voitures sont toujours aussi crades avec une bonne couche de sable... ce sera au prochain tour, sans doute avant ce soir.

De belles photos seront encore à faire...

Et bien pour revenir sur les orages d'hier soir, il n'est rien tombé ici à Grenoble Ouest ! Exactement comme en 2003, où tous les orages glissaient sur Belledonne puis le Grésivaudan en touchant SMH, Echirolles, Gières et pas ou peu Grenoble (Ouest). Cependant, de petites pluies ont eu lieu durant la nuit mais sans orages...

Et puis scoop ! Mon premier éclair ! Et oui grace à ce "petit" orage hier soir qui ne faisait pratiquement pas de bruit (ouf pour les enfants), j'ai pu me mettre sur mon balcon et hop :

Orage_160606_001.jpg

La compo n'est pas extra mais comme il était au dessus de moi, il était difficile de prendre des premiers plans !

Vivement la suite !

Seb

PS : bravo à tous et à Jérôme pour ces photos !

Posté(e)

Citation
Et bien pour revenir sur les orages d'hier soir, il n'est rien tombé ici à Grenoble Ouest ! Exactement comme en 2003, où tous les orages glissaient sur Belledonne puis le Grésivaudan en touchant SMH, Echirolles, Gières et pas ou peu Grenoble (Ouest). Cependant, de petites pluies ont eu lieu durant la nuit mais sans orages...

Et puis scoop ! Mon premier éclair ! Et oui grace à ce "petit" orage hier soir qui ne faisait pratiquement pas de bruit (ouf pour les enfants), j'ai pu me mettre sur mon balcon et hop :

Orage_160606_001.jpg

La compo n'est pas extra mais comme il était au dessus de moi, il était difficile de prendre des premiers plans !

Vivement la suite !

Seb

Belle photo seb !

Vous allez finir par m'enerver avec vos clichés d'orages ! default_rolleyes.gif

ici pas un digne de ce nom cette année !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut de nombreux flashs était visibles depuis charvieu hier soir ( entre 00h et 1h) en direction de l'est.

Il n'est tombé chez moi que quelques gouttes bien boueuses.

Peut être plus de chance aujourd'hui...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Quelques éclairs au-dessus de Saint-Etienne vus hier vers 17h30. Désolé pour la médiocre résolution.

eclair71606065gq.jpgeclair81606062nw.jpg

eclair41606067ty.jpgeclair11606065lu.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la ligne orageuse est de plus en plus puissante et remonte droit sur nous ! cette fois, c'est peut-être la bonne ! à suivre !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je commence à y croire également, pourvu que ça ne crêve pas avant.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la chance semble nous sourire, les orages continuent de remonter, ils sont localement forts, première cellule visible sur le radar suisse ! il y a en plus une sacré réserve en dessous, ça nous promet une après-midi bien orageuse !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Citation

Orage_160606_001.jpg

Vivement la suite !

Seb

PS : bravo à tous et à Jérôme pour ces photos !

Superbe Seb ! Félicitations à toi aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Par contre ça me fait halluciner que tu n'ai pas eu d'eau ! nous ça a été le déluge avec un super intensité pendant au moins 30 minutes !

c'est impressionnant cette différence sur une si courte distance !

d'un autre côté vous l'hiver vous avez toujours de la neige à l'ouest et nous à l'Est on a jamais rien ... alors chaucun son tour ;-) !

Posté(e)

Le ciel se couvre franchement et s'assombrit en direction du vercors... l'activité se rapproche, on espère de l'eau pour laisser souffler un peu la surface des sols...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Citation
Le ciel se couvre franchement et s'assombrit en direction du vercors... l'activité se rapproche, on espère de l'eau pour laisser souffler un peu la surface des sols...

Ne t'inquietes pas ! l'eau arrive, et en quantité ! d'ici une petite demiheure je pense pour la première vague ...

Posté(e)

Tout a fait , ciel de plus en plus sombre en direction du vercors , le ciel s'ennuage ici , température de 25,5 °C !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...