malescot Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Bonsoir à tous, Je dois recevoir dans les tous prochains jours une station météo WS3600 de Lacrosse. J'ai donc commencé à regarder dans les magasins de bricolage quel type de mât je pouvais trouver. Je vais avoir besoin d'un mât de 6 mètres de haut au total (2 mètres où je vais le fixer le long d'un mur + 4 mètres au-dessus sans fixation). Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé ce sont des mâts pour antenne de TV de 1,50 m chaque, prévus pour s'emboiter les uns dans les autres pour arriver à la hauteur désirée. Ca a l'air super costaud, il n'y aura pas besoin de haubans avec ce genre de mât avec seulement l'anémomètre en haut... mais ils font 35 mm de diamètre, voire 40 pour certains ! Ca me semble énorme... Comment avez-vous fait de votre côté, ceux qui ont eu besoin d'un mat de la hauteur de celui que je recherche ? J'ai pensé à une autre solution : aligner 3 tubes d'alu de 2 mètres de long (en vente en magasin de bricolage) avec de la tige filetée vissée 30 cm de part et d'autre des 2 jonctions. Quelque'un a-t-il essayé ? Ca permettrait de descendre le diamètre à 20 mm, avec forcément moins de prise au vent que 35 mm. Merci de votre aide, bonne soirée à tous, MALESCOT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 14 juin 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 14 juin 2006 Bonsoir malescot.Tu vas en page d'accueil du forum en haut, recherche, mettre anémomêtre une page s'ouvre aller à installation anémomêtre, ainsi que les autres articles.J'ai mis des mâts pous antenne de télé diamêtre 40mm ou plus chaque mât fait 2m ils s'emboitent sont démontablent j'en ai mis 5*2m +1 de un mêtre.Haubané sur le pignon de la maison. Pas trop près des fenêtres! Salut.gerardlh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
malescot Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2006 Merci Gerardlh ! J'avais parcouru le forum, mais pas utilisé la fonction "rechercher", désolé. J'ai en effet trouvé plein d'infos, impeccable. Bonne soirée, MALESCOT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juin 2006 Ca permettrait de descendre le diamètre à 20 mm, avec forcément moins de prise au vent que 35 mm. Au contraire il vaut mieux avoir un mât de diamètre plus important car les mâts trop fins vont avoir tendance à se balancer avec le vent et à se tordre plus facilement en cas de vent très fort, plus le mât est long, plus le diamètre doit etre important, même en haubannant. Sinon le mien fait 35mm pour 4m50 de haut mais si je peux je passerai à 50mm, la prise au vent d'une mât de 50mm est suffisamment faible pour cette utilisation. @+ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 14 juin 2006 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 14 juin 2006 Voilà un sujet sur lequel on en parle /index.php?showtopic=14567'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14567 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo79niort Posté(e) 15 juin 2006 Niort (79) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, personnellement, j'ai acheté 2 tubes en alu de 6m de 50 et 40mm chez un grossiste en féraille. Je les ai emboité et boulonné sur 1 m, puis j'ai haubané à 2 niveau. La base est tenue par 2 pattes de fixation murale. C'est léger, ça se dresse facilement, ça ne bouge pas, et je peux accéder à l'abri situé à 5.50 m avec une échelle. Emmanuel http://meteo79niort.9online.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 - Installation sérieuse. Ça fait plaisir de voir ça ! Beau travail. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Bonsoir ! Quelle est la hauteur maximum du mat qu'on puisse atteindre sans haubaner ? merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, personnellement, j'ai acheté 2 tubes en alu de 6m de 50 et 40mm chez un grossiste en féraille. Je les ai emboité et boulonné sur 1 m, puis j'ai haubané à 2 niveau. La base est tenue par 2 pattes de fixation murale. C'est léger, ça se dresse facilement, ça ne bouge pas, et je peux accéder à l'abri situé à 5.50 m avec une échelle. Emmanuel http://meteo79niort.9online.fr/ Quelle chance de pouvoir installer le matos de cette façon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement il faut une certaine surface au sol pour pouvoir faire ça, Cyril de Vendargues est tout aussi chanceux car il a pu faire la même chose sur son toit! D'ailleurs si il passe par là il laissera surement un petit mot (lui aussi n'est pas indifférent aux belles installations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Chez moi c'est malheureusement impossible (comme chez beaucoup de gens j'imagine) bon je ne me plains pas car mon toit est aussi très dégagé et j'aurais pu tomber bien pire lol, mon petit mat suffit pour 7 directions de vent sur 8. Pour malescot donc, cette istall si tu peux la reproduire serait idéale, si tu n'en a pas la possibilité bah reste les options ont on a déjà parlé, ou encore le cerclage de cheminée... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2006 Bonsoir ! Quelle est la hauteur maximum du mat qu'on puisse atteindre sans haubaner ? merci ! Je pense que chacun a son avis sur la question, et puis ça dépend du type de mât. Pour un mât de type support d'antenne/parabole, je dirais vers les 4 mètres. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
malescot Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2006 Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai reçu aujourd'hui ma station (superbe !), et j'ai acheté 6 mètres de mât diamètre 35 mm. Comme je le disais plus haut, 2 mètres ne vont servir qu'à la fixation le long d'un mur sur le côté d'un balcon, et 4 mètres vont permettre d'arriver au-dessus du toit. C'est difficile à expliquer, mais ma maison est faite telle que je ne peux pas accéder au carré de cheminée par une simple échelle sur un pignon. Il faudrait une échelle de toit pour grimper dessus, mais là je ne me sens pas le courage (vertige ! mon toit monte à près de 10 mètres quand même ! ). Jusqu'à 5 ou 6 mètres je suis à peu près serein pour bricoler, mais à 9 ou 10 mètres je suis incapable de faire un bricolage propre. J'ai déjà essayé, c'est trop flippant ! Je vous tiens au courant de l'avancée de mon installation. Bonne soirée à tous et merci encore, MALESCOT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 juin 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Salut, moi aussi j'ai utilisé du mât pout télé et je l'ai fixé à ma cheminée avec un ruban exprès pour fixer les antennes paraboliques. Voici une photo de l'ancienne version. Depuis j'ai rajouté un mât de 2 m supplémentaires car l'anémo n'était qu'à 8m environ de hauteur et il était trop près de la sortie de la cheminée. Voila, bon bricolage! eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagcbr Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Bonsoir ! Quelle est la hauteur maximum du mat qu'on puisse atteindre sans haubaner ? merci ! Bonsoir Pour ma part, je me posais la même question lors de l'installation de mon mat Le problème qui se posait, était que je ne pouvais pas l'haubanner sur 4 côtés mais seulement sur 2 voire 3, donc tout à fait inutile... J'ai tenté sans haubannage...mon mat fait 6m avec 3 sections de 2m en diam 40mm, il est fixé à une corniche enfoncée de 1m50 dans le sol...cette installation a résisté à des rafales à 80 km/h lors du coup de vent du 20/5 donc je suis confiant...au pire ça tord, mais ça ne casse pas net donc pas de dégats aux instruments... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo79niort Posté(e) 16 juin 2006 Niort (79) Partager Posté(e) 16 juin 2006 Bonsoir Pour ma part, je me posais la même question lors de l'installation de mon mat Le problème qui se posait, était que je ne pouvais pas l'haubanner sur 4 côtés mais seulement sur 2 voire 3, donc tout à fait inutile... S'il y a 1 côté sur lequel il n'est pas possible d'haubaner faute de place, il existe la solution d'utiliser un bras de déport : Emmanuel http://meteo79niort.9online.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 - > Le problème qui se posait, était que je ne pouvais pas l'haubanner sur 4 côtés mais seulement sur 2 voire 3, donc tout à fait inutile... D'accord pour 2 côtés, c'est inutile (1 côté également!) , mais 4 n'est pas excellent non plus : En cas de détente d'un des câbles on risque un ballant avec effet de balancier qui peut être néfaste. Le meilleur haubannage se fait sur 3 angles. Si on dispose 2 nappes de haubans, l'idéal est de décaler la seconde de 60°. Si on met 3 couches, les décaler de 40° La hauteur max sans haubans dépend bien sûr, du diamètre du tube et de son enfoncement dans le sol, mais aussi du dégagement et du vent max possible sur le lieu prévu. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 juin 2006 - > Le problème qui se posait, était que je ne pouvais pas l'haubanner sur 4 côtés mais seulement sur 2 voire 3, donc tout à fait inutile... D'accord pour 2 côtés, c'est inutile (1 côté également!) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais 4 n'est pas excellent non plus : En cas de détente d'un des câbles on risque un ballant avec effet de balancier qui peut être néfaste. En effet j'allais répondre la même chose lol, mais je pense que ce n'est peut-etre pas ça qu'il voulait dire, en fait il avait surement 3 points d'ancrage disposés dans un endroit ou il ne pouvait pas mettre le mât au milieu, ou alors c'est vraiment bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 juin 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 juin 2006 Bonsoir Pour ma part, je me posais la même question lors de l'installation de mon mat Le problème qui se posait, était que je ne pouvais pas l'haubanner sur 4 côtés mais seulement sur 2 voire 3, donc tout à fait inutile... J'ai tenté sans haubannage...mon mat fait 6m avec 3 sections de 2m en diam 40mm, il est fixé à une corniche enfoncée de 1m50 dans le sol...cette installation a résisté à des rafales à 80 km/h lors du coup de vent du 20/5 donc je suis confiant...au pire ça tord, mais ça ne casse pas net donc pas de dégats aux instruments... Une petite astuce, pas très "catholique" mais qui améliore bien les choses, à condition que le haubannage ne soit pas d'une nécessité impérative, mais seulement là pour consolider: monter le mât légèrement incliné à l'opposé du haubanage possible, et le redresser par tension des haubans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagcbr Posté(e) 19 juin 2006 Partager Posté(e) 19 juin 2006 Mon mat est le long d'une cloture d'un côté un champ au sud (pas à moi) et de l'autre ma pelouse au nord. Pour des raisons esthétiques et de sécurité, je ne veux pas mettre un ancrage d'hauban en plein milieu de ma pelouse... Donc mes seuls points d'ancrage sont le long de ma cloture EST et OUEST, sachant que le vent dominant chez moi est de secteur sud-ouest et vu le dégagement, ça souffle... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous voyez pas ce que je veux dire, je mets une photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 juin 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 juin 2006 Si tu ne mets pas un troisième haubant cela ne sert à rien d'en avoir que deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 19 juin 2006 Partager Posté(e) 19 juin 2006 Haubanage 1 quelques chiffres : minimum 3 haubans à 120° si plus : diviser 360° par le nombre de haubans. Angle au sommet : supérieur à 13° Sinon, barres de flèches pour respecter les 13°. Mais contrairement au dessin d'EM79, faut redescendre verticalement, et pas ramener au pied du mat (son système n'est pas stable). Reprendre un jeu de haubans au niveau des barres de flèches (avec à nouveau les 13°) 2 Tension des haubans : lâche. Les tensions fortes et angles inférieur à 13° sont propices au flambage du mat (explosion par compression des bouts); L'astuce pas très catholique me parait assez favorable au flambage. Les haubans sont là pour maintenir la verticalité par leur propre poids; et pour limiter les vibrations. La tension la plus légère possible compensera l'action du vent. Ca peut se calculer aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Quelle chance de pouvoir installer le matos de cette façon malheureusement il faut une certaine surface au sol pour pouvoir faire ça, Cyril de Vendargues est tout aussi chanceux car il a pu faire la même chose sur son toit! D'ailleurs si il passe par là il laissera surement un petit mot (lui aussi n'est pas indifférent aux belles installations /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Chez moi c'est malheureusement impossible (comme chez beaucoup de gens j'imagine) bon je ne me plains pas car mon toit est aussi très dégagé et j'aurais pu tomber bien pire lol, mon petit mat suffit pour 7 directions de vent sur 8. Pour malescot donc, cette istall si tu peux la reproduire serait idéale, si tu n'en a pas la possibilité bah reste les options ont on a déjà parlé, ou encore le cerclage de cheminée... @+ Salut à tous!Effectivement comme le dit Mike je suis un fervent admirateur des belles installations notamment celles concernant l'anémomètre! J ai d ailleurs modifié les photos de mon install car j'ai rajouté il y a quelques temps de cela un tube de 2 m ce qui porte à 8m de haut le mat (13M du sol avec la hauteur du batiment). Vous pouvez voir les photos ici : Photos installation meteoVendargues Bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 22 juillet 2006 Le Havre Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Magnifique vos installations. Je voulais acheter une station WS2308 de La Crosse, mais j'habite en hlm (au dernier etage) et je doute que ce soit faisable d'installé une girouette/anémo ... Je me demande si je ne vais pas la prendre quand meme et attendre de déménager pour installer ce materiel convenablement ... Que feriez vous? une station "classique" avec sonde thermo/hygro en attendant ou alors acheter directement du meilleur matos tout en sachant qu'il va dormir un peu dans les cartons (pour la partie anemo)? Merci de vos réponses .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Magnifique vos installations. Je voulais acheter une station WS2308 de La Crosse, mais j'habite en hlm (au dernier etage) et je doute que ce soit faisable d'installé une girouette/anémo ... Ben moi j'habite précisément au dernier étage d'un HLM, et j'ai installé ma Vantage sur le toit (pluvio à 20 cm, abri à 2m, anémo à 4.5m), je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais les relevés sont plus que corrects pour une installation périurbaine, et très représentatif du climat à échelle locale (disons pour la zone "littoral gardois"), sans atteindre bien sur les normes MF. Maintenant attention mon HLM a une petite particularité: il est isolé, pas très haut, peu d'immeubles autour et même complètement dégagé sur 180° avec des étangs, ce qui aide forcément pour les relevés de vent mais aussi de température: aucune surchauffe grâce à une aération constante et au peu de goudron et de béton autour. En fait si l'environnement de ton immeuble permet une bonne aération du site, les mesures sont tout à fait possibles, car le rayonnement du toit (de gravier en général) est bien compensé si tu mets l'abri à 2m de sa surface. Mais il faut bien sur faire des tests, ça m'a pris plusieurs mois avant d'etre sur de l'emplacement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 23 juillet 2006 Le Havre Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bah le problème chez moi, c'est que c'est un immeuble classique (hlm quand meme), et j'habite en fait sous les toit (fenetres en chien assis et le tout en ardoise)). Pour moi ma solution aurait été de fixer un petit mat de 2M a une fenetre pour l'anemo/girouette. Le immeubles aux alentours sont de meme hauteur et de plus c'est très aéré. Je pense par contre que je devrais me passer du pluviometre, car a part dans une goutiere .... je ne sais pas ou elle pourra alller. Dur quand on est passionné de météo .... faut une maison c'est plus simple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 juillet 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour, Pensez aussi à la rouille et aux interventions nécessaires sur le matos au cas où ! Pour ma part, il a fallu que je descende le mat de 10m de son pied enterré mais il avait rouillé (pourtant j'avais mis une sacré couche anti-rouille). Il a fallu donc le scier ! Qui plus est, un mat de 10m ca se manipule pas comme ça ! Faites donc bien attention avant de mettre votre mat, sinon grosses mauvaises surprise possibles. Faites attention aussi à la foudre, si jamais la foudre frappe votre mat, le fil en plastique pour l'anemo fondra et peut griller toute la station, voir même aussi vos installations électriques de votre maison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés