Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé sur le Nord et l'IDF

reese91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

changement assez brutal de temps ici.

d'un temps lourd, chaud et ensoleillé avec quelques cumulus, on est passé a un ciel chaotique avec de beaux congestus qui se sont vite developpés.

pas mal de vent aussi tout a coup.

Cela correspond a un orage qui est apparement en train de se former a la limite nord 92, 93, et remonte vers le nord.

On doit etre sous sa zone d'alimentation. les orages semble se former sous le vent de paris, et concerner le 95.

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben sur st quentin en yvelines toujours rien sauf cette lourdeur après ces nombreux nuages sombres côté ouest de la région @ suivre

le bulletin cnir d'idf maintient :

Prévisions de Météo France pour la nuit du 13 au 14 juin 2006 (06h00) : des orages isolés mais localement forts s'accompagnant de grêle et de rafales se produiront en première partie de nuit. Des averses orageuses et faible risque de bancs de brouillards en seconde partie

La dégradation a frisé le 78 ouest par le 28 , et se situe comme prévu sur les régions plus au nord à nord ouest de l'idf , celle ci restant quand même un peu en marge..... pour le moment @ suivre

Dites, pour me conforter dans mon illusoire réjouissance, pensez-vous qu'il y ait l'ombre d'un espoir de voir des phénomènes electriques cette nuit ? compte tenu des T° assez élevées, des développements qui ne vont pas s'éterniser au même stade, du contraste entre les zones qui ont été arrosées sous l'orage et de celles restées en marge sur une distance vraiment minime(par ex ~9°C de différence sur 70km entre Beauvais et Paris); par ailleurs sachant que c'est plus dans la haute atmosphère que tout se joue, l'air froid pousserait plus au Sud cette nuit et destabiliserait l'atmosphère ou alors cela n'est pas envisagé, et qu'en est-il des radiosondages une petite analyse de la situation de ce soir serait la bienvenue, quant à moi j'ai pas suivi la situ(la flemme default_sleeping.gifdefault_dry.png )

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Je viens de voir une formule pour prévoir le risque d'orages à partir d'un radiosondage sur MétéolaFlèche

-Indice K : voici comment est calculé l'indice K ; K = T(850) - T(500) + Td(850) - T(700) + Td(700) avec T = température du point d'état, Td = température du point de rosée et (850) l'altitude (hPa) .

Si K < 15 : pas d'orages possibles .

Si K > 15 : orages très localisés ( risque situé entre 20% et 60% ) .

Si K > 35 : fort risque d'orages ( plus de 80% ) .

Est ce que ceci est valable réellement.

En tout cas si on applique cela sur le radiosondage de Trappes à 13h

T(850)=23

T(500)=10

Td(850)=15

T(700)=18

Td(700)=0

23-10+15-18+0=10 pas d'orages possibles.

Mais peut-on disposer de radiosondages à 18h pour avoir une actualisation de cela.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de croix violettes dans le Nord et en Belgique, ça doit dépoter du steack dans ce secteur default_dry.png

A+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui la convection a cessé brutalement, et les cumulus se sont évaporés!

Ciel en partie voilé actu.

Risque d'orage a priori quasi nul d'ici demain midi

Dommage, ce n'est pas passé loin

Posté(e)
Jullié (69) 350m

effectivement marcel, la ligne d'orage qui fait dieppe sud amiens est tres forte surtout electriquement . sur l'orage au sud d'amien, 10 impacts de foudre a la minute sont répertoriés. coté précipitation , c pas trop fort avec du 70-100mm/h .

l'orage fort du centre de pas de calais devient aussi actif en electricité . quelques cellules locales mais fortes se dévelopent sur le 02

décidément, le nord en reçoit beaucoup , aujourd'hui! et c pas finit je me demande si une alerte orange aurait pu etre émise....

default_w00t.gif Pas mal de croix violettes dans le Nord et en Belgique, ça doit dépoter du steack dans ce secteur default_w00t.gif

A+

J'habite Valenciennes et j'ai quasiment un ciel bleu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les installations électriques de la ligne TGV nord, ont été perturbées par les violents orages. La circulation des TGV a repris après avoir été suspendue, mais d'importants retards sont à prévoir pour une quarantaine de TGV.

C'est vraiment impressionnant la carte de foudre! Attention dans le Nord ribambelle de croix violette de la Seine maritime au Pas de Calais..

Ici Ouest IDF, les températures ont un peu baissées ce soir (il fait tout de même de l'ordre de 25 / 27°C à 21h 30 ! ) et le ciel se dégage actuellement par l'Ouest pour devenir peu nuageux à clair. C'est passé (les orages ) beaucoup trop au Nord ouest en limite de région.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le temps se raffracihit nettement c'est tres agréable , 23.0° actu , c'est delicieux comme T avec le vent . default_mad.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Salut,moi j'ai 22.1°C !

Plus que 22.1°C en moins et nous allons avoir la première gelée du moi de juin ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et mince j'ai encore fait un rêve hivernal cette nuit ! Maudit ETE default_clover.gifdefault_flowers.gif :!: default_sleeping.gif

@+

default_mad.gif grosse activité orageuse actuellement sur le nord pas de calais a mon avis ca aurait merite une vigilance pour ma part cave innondé default_flowers.gif

bon maintenat on va vider l eau heuresement demain j suis en congé default_clover.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

je sens que le grand jour J est arrivé pour paris et l'ile de france , déjà 22 degrés et des moustiques sont arrivés en fanfare signe d'une future activité orageuse, c'est une preuve fatidique.... actu ciel moutonneux. default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

je sens que le grand jour J est arrivé pour paris et l'ile de france , déjà 22 degrés et des moustiques sont arrivés en fanfare signe d'une future activité orageuse, c'est une preuve fatidique.... actu ciel moutonneux. default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et le ciel semble devenir sombre au sud-ouest de ma position.Mais les orages risquent encore de frôler notre région.

Bon j'espère vraiment avoir qqch aujourd'hui (comme je m'en doutais : que dalle sur Rennes !). Mon programme de la journée : départ 15h de Rennes, arrivée à 17h à Paris et vers 18h à Chartres...

ça va peter sur Chartres?!Je me suis levé vers 5h du mat, le ciel était bleu et là, y'a pas mal de nuage et aussi pas mal de vent...18°!ça a bien chuté! default_flowers.gif

selon météoconsult, les orages devraient gagner la beauce et l'IDF en 2e partie d'apres midi et ceux -ci pourraient être violents.

Mais MF n'a même pas mis d'alerte orange pour la normandie/NPDC alors que les précipitations sont plutôt abondantes....

Ouais ils st plutot optimistes. J'espère juste ne pas arriver trop tard ! Voir un orage depuis le TGV c'est bien joli ms on n'en profite pas trop et rien ne vaut qu'on est chez soi et quand on a le temps de voir l'orage arriver sur nous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...