Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A voila d'accord merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai tendance à me mêler les pinceaux avec ces 2 GFS. Le GFS parallèle à l'air vraiment bien précis. De bonne augure pour les prochains mois (je parlais de l'hiver) lol

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Outre les pluies abondante continue, je me demande comment ça va se faire avec le fort risque d'orage présent sur le Var et AM avec une MUCAPE parfois jusqu'à 1500j/Kg ça peut considérablement exploser les cumuls localement.

C'est hors topic mais il se pourrait que la même synoptique se répète le 8 novembre !

PS : pour cet épisode, les facteurs (aggravant) pouvant empêcher l’écoulement normal des fleuves et rivières pour AM et Est Var ce sera le coup de mer puissant (vagues de 4m) qui surviendra en soirée de mardi et jusqu'au lendemain et le vent fort plein sud a 80Km/h en rafales

Isola 2000 va bien prendre niveau neige !! Avec 200mml prévue, La LPN s'annonce malheureusement bien haute...vers 2000 ( sauf éventuelle isothermie) pour poser la sous couche dans nos stations du moins en bas de domaine, au dessus de 2500 ça va être énorme pour les ALpes du sud.

D' après les modeles mailles courtes jugés , soit disant , ultra performant où serait l' episode exceptionnel

decrit par certains : 100 à 150 mm en 48 h , c' est bcp, certes , mais ce n' est pas vraiment exceptionnel ,

en y prenant à la lettre . Cela décolle donc en maille large , mais à priori , pas trop , en maille courte .

Peut-être du à un manque d' instabilité convective . A titre perso , j' ai tendance à me baser sur les mailles

larges , pour estimer un potentiel . De ce point de vue , il me semble que c' est la première fois que j' observe

un potentiel si important .

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je voudrais en cette mi-journée orienter mon message sur l'état de la colone atmosphérique pour cet épisode. Je pense, maintenant que les mailles fines commencent à nous donner des éléments plus précis, qu'il est temps d'analyser ce qui se passera au-dessus de nos têtes happy.png Je choisis l'échéance de +90h (mercredi 01h loc). Les coupes verticales qui suivent correspondent à une ligne allant du 34 jusqu'au 06 en passant par le 30 , 13 et 83.

On a donc un profond thalweg qui descend bas en latitudes et vient "tourner" vers la Méditerranée. Une belle anomalie de tropopause créera alors un fort dynamisme en altitude et situera les régions à l'avant de cette anomalie:

28463690454P.gif

On retrouve à l'avant de l'anomalie et du creusement dépressionnaire de l'air doux et humide avec un fort gradient de Theta E sur la région :

198094coupegfs4285896065459021000250.png

Sur cette coupe, on retrouve un Jet d'altitude orienté plein SUD ! En basse couche, un vent de Sud-Sud-Est à l'avant et le retour du Mistral et Tramonane à l'arrière du creusement avec un axe de convergence au milieu.

974921coupegfs4285896065459051000250.png

Dans cette configuration, l'atmopshère sera saturée et je vous laisse admirer cette colone atmosphérique sur le RS pris sur l'Est 83.

231263sondagegfs577554901.png

Par ailleurs, les valeurs de CAPE seront assez élevées pour la saison vers le 83 et 06. Deux départements à suivre de TRES PRET. Le 13 et 04 auront aussi certainement beaucoup de pluie, ainsi que la VDR.

Bonne journée smile.png

D' après les modeles mailles courtes jugés , soit disant , ultra performant où serait l' episode exceptionnel

decrit par certains : 100 à 150 mm en 48 h , c' est bcp, certes , mais ce n' est pas vraiment exceptionnel ,

en y prenant à la lettre . Cela décolle donc en maille large , mais à priori , pas trop , en maille courte .

Peut-être du à un manque d' instabilité convective . A titre perso , j' ai tendance à me baser sur les mailles

larges , pour estimer un potentiel . De ce point de vue , il me semble que c' est la première fois que j' observe

un potentiel si important .

bah de toute façon si on regarde la première alerte rouge de septembre sur l'herault y'avait un potentiel visible sur les modeles mais rien de bien extraordinaire, du genre 100/150mm sur 72h. Au final plus de 300mm sur 6h dans l'est herault.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il serait peut être bon de passer sur le topic de Novembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/85221-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85221-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

bah de toute façon si on regarde la première alerte rouge de septembre sur l'herault y'avait un potentiel visible sur les modeles mais rien de bien extraordinaire, du genre 100/150mm sur 72h. Au final plus de 300mm sur 6h dans l'est herault.

Les teneurs en haut précipitable, les valeurs de Theta ainsi que d'instabilité étaient beaucoup plus élevées.

Les convergences étaient beaucoup mieux dessinées et on sentait poindre le risque de stationnarité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...