Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hongrie


Emma
 Partager

Messages recommandés

Mais c'est pas grave, on a compris que tu voulais dire 22 et pas 32. Pense plutot au reste des pensées qu'on t'a écrit...

Ciao ciao!

AE

Oula oui default_innocent.gif je voulais dire 22°, désolé default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impact de foudre ayant pris pour cible un arbre le 8 mai à Budapest. Photo de Viktória Buda.     https://twitter.com/severeweatherEU/status/995689440101191681

La Hongrie aussi a été touchée par d'importants orages ce 12 juin dernier, comme le montre cette belle supercellule capturée près de la ville de Koszeg. Photo par Barnabas Szatmari via Cyclone Of Rhod

En effet, pour le tourisme, on dirait meme que le climat de la Finlande est doux! et a des effets méditerranéens!(mais non, je blague pour cette dernière). Plusieurs pays mettaient les temp. moyennes mensuelles max au lieu des moyennes! et comme ça tu peux dire ce que tu veux en changeant du tout au tout!

Attention si on met 22 en juillet pour Helsinki par exemple, alors on doit mettre 35 pour certaines zones de la Grèce, comme ça les touristes s'enfuient! Il faut etre assez malin pour mettre lex max pour les pays nordiques et les moyennes (ou min?) pour les pays déjà méditerranéens!

A propos, on n'avait pas dit que l'été est plus pluvieux en Hongrie? c'est vrai que avec la chaleur, les pluies sont plus fortes et plus rapides mais quand meme....

Une fois j'ai passé les vacances en Roumanie et j'ai vu sur les plages de la mer roumaine comment les gens qui prenaient le soleil ont du soudain courir en vitesse et sous les fortes pluies pour chercher un abri....

Soleil > 2000 h? on est sur?....je vais controller......

Ciao ciao!

AE

Les hongrois souhaitent développer le tourisme...! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Illustration des forte humidités présentes en Hongrie, et plus généralement en europe centrale, durant les périodes chaude:

Budapest, en ce moment (13 hTU): t° 32°c / td 21°c / Humidex 40°c

Quelques humidité/humidex remarquables hier:

Cracovie (hier 15h30): t° 32°c/ td 21°c / Humidex 40°c (td de 22°c vers 18h TU)

Bratislava: humidex de 40°c durant de longues heures hier après midi, td max 23°c à 17h TU.

Vienne: un td de 24°c à 15h50 TU, combiné à une t° de 28°c -> HR 79%, humidex 39°c.

Arad: hier apres midi t° 32°c / td 24°c / Humidex 43°c

Actuellment, toujours à Arad (Roumanie): t° 35°c / td 24°c / Humidex 46°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Vous savez les températures moyennes dans la région où se situe le célèbre festival de Sziget?

C'est le plus grand festival rock de l'année.

J'ai un collègue qui y va et il sait pas s'il doit emmener un pull... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, j'ai déjà mis au début les données de cette ville (Seghedino en italien, Szeged en langue originale). Donc je t'invite à regarder le message n° 2 de ce topic. Si ça te sert d'autres données dis moi....

Ciao ciao!

André

Vous savez les températures moyennes dans la région où se situe le célèbre festival de Sziget?

C'est le plus grand festival rock de l'année.

J'ai un collègue qui y va et il sait pas s'il doit emmener un pull... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention à une chose, quand on parle du climat c'est une chose, et quand on parle du temps pour un jour ou pour quelques jours c'est une autre chose. Moi je préfère comprendre avant tout le climat d'un pays que je ne connais pas, en sachant evidemment que jour par jour ça peut etre très différent......

Si vous venez à Milan ces jours ci, ça semble un enfer, mais ça ne veut pas dire qu'elle est toujours ainsi, d'ici l'importance des moyennes climatiques...

Ciao ciao!

AE

Illustration des forte humidités présentes en Hongrie, et plus généralement en europe centrale, durant les périodes chaude:

Budapest, en ce moment (13 hTU): t° 32°c / td 21°c / Humidex 40°c

Quelques humidité/humidex remarquables hier:

Cracovie (hier 15h30): t° 32°c/ td 21°c / Humidex 40°c (td de 22°c vers 18h TU)

Bratislava: humidex de 40°c durant de longues heures hier après midi, td max 23°c à 17h TU.

Vienne: un td de 24°c à 15h50 TU, combiné à une t° de 28°c -> HR 79%, humidex 39°c.

Arad: hier apres midi t° 32°c / td 24°c / Humidex 43°c

Actuellment, toujours à Arad (Roumanie): t° 35°c / td 24°c / Humidex 46°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention à une chose, quand on parle du climat c'est une chose, et quand on parle du temps pour un jour ou pour quelques jours c'est une autre chose. Moi je préfère comprendre avant tout le climat d'un pays que je ne connais pas, en sachant evidemment que jour par jour ça peut etre très différent......

Si vous venez à Milan ces jours ci, ça semble un enfer, mais ça ne veut pas dire qu'elle est toujours ainsi, d'ici l'importance des moyennes climatiques...

Ciao ciao!

AE

Andy, c'est quoi l'humidex ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andy, c'est quoi l'humidex ???

salut.

je ne suis pas Andy, sorry, but look at this

si je prends l'exemple de ce qui se passe actuellement chez moi, la T est de 37.7°C et oui!) et l'HR est de 27%.

Si tu regardes le tableau cela correspond à un humidex de 43 qui veut dire" bp d'inconfort, évitez les efforts."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as vu la réponse de meteor, que je remercie beaucoup, il n'y a presque plus rien à ajouter.

Le corps humain est vraiment sensible aux changements météorologiques. Dans ce cas, tu sais que plus l'air est chaude et plus "elle peut" contenir de l'eau, donc c'est vrai que, comme règle générale, l'humidité relative doit diminuer si la température augmente.

Sinon la sueur ne va plus, elle ne s'évapore plus facilement, et ceci crée des problèmes peu à peu (pour les "ouvertures" de la peau, je ne sais pas comment les appler en francais, qui se ferment..).....tu sens que la chaleur est lourde, et on respire mal....

Si on fait des comparaisons entre les humidex des villes en été, on pourra comprendre par exemple pourquoi en Italie du nord l'été semble plus insupportable par rapport à l'Italie du sud. Ou bien, et de la meme facon, Beyrouth par rapport à Damas ecc.......en France il y aura des exemples comme ça, non? on me parlait de Lyon chaude et humide l'été (étant au milieu de "la grande vallée" de direction nord sud ecc.......) par rapport à une ville comme Marseille par exemple.....

Attention que la situation s'inverse avec le froid. Donc le froid humide semble encore plus froid......et vice versa...

En plus, si tu veux, il faut ajouter l'effet du vent, qui refraichit (ou refroidit) toujours les indices finales....(dans les pays déjà froids ça devient un gros problème en plus....). Dans les pays chauds, c'est bénéfique......

Ciao ciao!

AE

Andy, c'est quoi l'humidex ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

je ne suis pas Andy, sorry, but look at this

si je prends l'exemple de ce qui se passe actuellement chez moi, la T est de 37.7°C et oui!) et l'HR est de 27%.

Si tu regardes le tableau cela correspond à un humidex de 43 qui veut dire" bp d'inconfort, évitez les efforts."

Merci à vous deux pour le renseignement, c'est un terme nouveau qu'on appelait auparavant températures ressenties
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai....il semble qu'au USA il est très utilisé. Moi je préfère les choses classiques, avant que les gens ne s'habituent aux mesures normales, ça peut confondre leur parler de ces indices à la télé par exemple.....

Je ne sais pas qu'en pensez vous.....

Ciao ciao!

AE

Merci à vous deux pour le renseignement, c'est un terme nouveau qu'on appelait auparavant températures ressenties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je déterre ce vieux sujet pour revenir sur l'été 2014 à Budapest: ce fut le plus pluvieux depuis au moins 1999, et probablement plus, puisqu'il est tombé au moins 514mm (la journée du 14/08 est manquante) de juillet à septembre. Ce qui représente une bonne part (91%) des 566mm annuels moyens (période 2000-2014), en seulement 3 mois. Cette période a été globalement grise et un peu fraiche (déficit de presque 2°c en aout), sans extrêmes de chaleur (la txx annuelle a été enregistré très précocement en juin, 35.0°c le 10/06/2014 !).

Voici le détail de cette période bien arrosée, avec plusieurs lames d'eau remarquables pour ce climat peu enclin aux extrêmes pluviométriques

12843_JUL_SEP14.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour la seconde fois depuis le début du mois, on dépasse 19°C

à Budapest...

La Txm de cette 1ère décade de novembre y est de 14°C

.

A noter aussi, en Slovénie, pays voisin, un 22.3°C

à Maribor (tout près de l'Autriche), mais la température y a atteint 23.6°C le 8 novembre

; la Txm de la 1ère décade y est de 17.6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour, ciel nuageux de stratus ce matin sur Budapest puis le soleil est revenu cet après-midi. Il fait bon. 18-20°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 weeks later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Année 2019 la plus chaude en Hongrie. Tm de 12.19 °C (+1.87 °C/moy 1981-2010) battant le record de l'année ... 2018 (12.07 °C). Parmi les 10 années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1901, 8 appartiennent au 21e siècle. Les 4 plus chaudes ont eu lieu depuis 2014.

 

EN1ToKWW4AU1e-g?format=jpg&name=large

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1215274848383111172

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...