Atmosphère Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Bolam de ce matin voit poindre des t à 850 entre +6/+9°c pour le 19 à 00 h par l'ouest, gfs semble lui confirmer la relative fraîcheur sur ce nouveau run , pas besoin d'aller voir à longue échéance , on trouvera toujours temporairement un run qui semblerait aller dans le sens de la canicule , les modèles on suffisamment de difficultés pour gérer l'advection chaude arrivant par les régions méditérannéennes , pour que les prévisions à moyenne échéance soit déjà incertaines , toutefois s'il fallait en tirer un enseignement toujours hypothétique , la poussée chaude semblerait se décaler sur l'europe de l'est , ce qui change tout , après.....confirmation ave ukmo 3b , fraîcheur par l'ouest en début de semaine prochaine avec des t à 850 comprises entre +4 et +6°c sur un tiers nord de la france , la canicule semble s'éloigner encore un peu plus , mème si ce rafraichissement ne semble pas vouloir durer , les t de fin de nuit seront bien fraîches. Difficile de dire que ça va se raffraîchir. Ce n'est pas le cas sur les modèles. Raffraîchissement au nord sans doute, mais canicule au sud. D'ailleur il y'aurait un petit Mistral foehné chez nous et avec de hauts géopotentiels, les 35°C seront largement dépassés chez nous, c'est un cas d'école pour nous ! En attendant, la nature grille chez nous, 26 ème jour sans une goutte chez nous.... Cumul de Juin pour le moment 0 mm, pourvu qu'il pleuve un peu aujourd'hui pour ne pas avoir un pluvio archi vide.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Oui c'est vrai GFS ce matin nous remet de la fraicheur mais comme le dit adrien les reserves de chaleur du maghreb sont énormes et les modèles ont du mal à gérér la situation! Mais depuis hier GFS nous met de la fraicheur à voir si un changement de temps va s'opérer! Par contre coté précipitations rien d'extraordinaire à attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 juin 2006 Pour rappel, il n'a jamais été prévu de canicule au nord de la Loire (en tout cas jusqu'à J+6), seul le nord-est conservait une chance de voir les températures taquiner les 30°C la semaine prochaine, et cela reste possible. C'est tout le quart sud-est qui était concerné par le risque de canicule, et il l'est toujours, mais avec des intensités peut-être un peu plus modérées mais surtout des perspectives a priori moins durables. Encore que les 35°C devraient être dépassés, et les pointes à 37 à 38°C dans les endroits les plus chauds ne sont toujours pas exclues. UKMO place tout de même du 22°C et + à 850hpa sur la Corse et l'Est de RA pour jeudi 19 : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060619_12.gif Et vendredi 20 idem sur l'arrière pays provençal, avec dans le même temps moins de 8°C à 850 hpa sur le nord du pays, soit environ 15°C d'écart... Le sud-ouest avait pour la suite des risques de très fortes chaleur : il semble que ce risque soit plus limité en instensité dans les derniers modèles, même si la chaleur ne serait jamais éloignée de cette région comme le souligne ECMF. Selon les derniers modèles, le risque de débordement de cette chaleur vers le nord semble moins important qu'il y a 2 jours, mais les modèles restent encore bien divergents à plus longue échéance, et la chaleur resterait en embuscade au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 juin 2006 tu rigole j'éspère ! c'est un run de malade la chaleur de fou! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2882.png ouai désolé j'avais pas vu la suite du run !run de fou faut pas éxagérer non plus ! ciao @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 16 juin 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 16 juin 2006 Un GFS a nouveau légerement plus chaud ce matin, en tout cas pour le sud-est à 100h avec 20°c à 850 hPa et de jolies hautes pressions. Le fameux blocage méditerranéen est completement d'actualité puisque le +15°c à 850 hPa ne semble plus vouloir en partir. Sans pluies au programme, même la végétation adaptée à la sécheresse (garrigue) va souffrir en ce début d'été. En revanche, le nord-ouest pourrai enregistrer des températures fraiches avec du +5°c à 850hPa. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Hormis le sud-est qui peut toujour envisager quelque chose d'équivalent à ce que GFS laissait entrevoir pendant moulte runs, encore une fois, il nous aura bien berné. Ce qui est effarant, c'est que lors de ces sorties précédentes, les diagrammes étaient groupés (synonyme de fiabilité, non ?). Je vous propose donc un petit intermède musical sur fond de Joe Dassin pour faire passer le temps... En hiver, comme en été, pour la neige ou pour le chaud, il y a tout ce que vous voudrez, sur GFS en premier. Le problème, c'est qu'après, ben rien ne c'est passé. Promis, je le referai plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Hormis le sud-est qui peut toujour envisager quelque chose d'équivalent à ce que GFS laissait entrevoir pendant moulte runs, encore une fois, il nous aura bien berné. Ce qui est effarant, c'est que lors de ces sorties précédentes, les diagrammes étaient groupés (synonyme de fiabilité, non ?). Je vous propose donc un petit intermède musical sur fond de Joe Dassin pour faire passer le temps... En hiver, comme en été, pour la neige ou pour le chaud, il y a tout ce que vous voudrez, sur GFS en premier. Le problème, c'est qu'après, ben rien ne c'est passé. Promis, je le referai plus. Tu sais en France, il est difficile d'avoir un temps exceptionnelle! C'est pas comme aux USA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 juin 2006 La canicule a l'air de prendre du plomd dans l'aile, sauf pour le sud Est. Prudence quand même, il ne faut pas tirer de conclusion trop vite, dans ce sens là non plus, puisque la canicule reste globalement en embuscade sur les modèles, et que le sud est méditerrannéen semble quasiment sûr d'y avoir droit, il va faire très chaud dans le midi. A suivre puisqu'à l'échelle globale, une avancée de quelques centaines de kms de cette canicule est une broutille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juin 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ames sensible s'astenir de regarder le dernier run de GFS vive l'hiver , sur le nord /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> flux de nord nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 juin 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ames sensible s'astenir de regarder le dernier run de GFS vive l'hiver , sur le nord /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> flux de nord nord ouest Salut,ouai je viens de voire ca ! enfin bon maintenant il faut attendre le run de 12h pour voire si GFS maintient le cap et si les autres modèles emboitent le pas ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La canicule s'est s'éloigné encore un peu plus mais pas la sécheresse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention tout de même aux réserves d'air chaud sur le maghreb et l'espagne ! Un flux d'ouest d'antan serait le bienvenue ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 juin 2006 Attends on croit rêver...Jusqu'à 288h, les températures restent au dessus des normes, et ensuite un rafraichissement est percue par flux de nord! Mais à cette échéance c'est de la pur loterie bon sang Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 http://meteocentre.com/models/modelscep_eur.html A l'échéance j+10 , la tendance de ecmwf , est au flux d'ouest nord/ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 juin 2006 Attends on croit rêver...Jusqu'à 288h, les températures restent au dessus des normes, et ensuite un rafraichissement est percue par flux de nord! Mais à cette échéance c'est de la pur loterie bon sang Salut,au dessus des normes mais pas caniculaires ! C'est bizarre mais quand des personnes parlent de canicule à H+300 ! Personne ne réagit ! Tout le monde se dit: "m**** il va faire chaud !". Mais alors quand une personne dit que finalement les températures ne seraient pas caniculaires (et heureusement pour nos bon vieux glaciers !) Alors la on se fait incendié toute la soirée ! Et pourtant en ce moment les modèles nous montrent que les températures devraient être légérement au dessus des normales. Et l'échéance se rapproche alors qui croire ? Les vieux runs de GFS d'il y a 4 jours ou les 2 ou 3 derniers runs ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 juin 2006 Salut, au dessus des normes mais pas caniculaires ! C'est bizarre mais quand des personnes parlent de canicule à H+300 ! Personne ne réagit ! Tout le monde se dit: "m**** il va faire chaud !". Mais alors quand une personne dit que finalement les températures ne seraient pas caniculaires (et heureusement pour nos bon vieux glaciers !) Alors la on se fait incendié toute la soirée ! Et pourtant en ce moment les modèles nous montrent que les températures devraient être légérement au dessus des normales. Et l'échéance se rapproche alors qui croire ? Les vieux runs de GFS d'il y a 4 jours ou les 2 ou 3 derniers runs ... @+ Adrien, déforme pas tout non plus et parle pas pour les autres stp! Hier soir, la polémique portait sur la carte de Nogaps que tu as montrées, et nous n'étions pas d'accord avec toi, et nous avions raison! Si tu n'aimes pas être contredits, tant pis! Et c'est pas parce qu'on te dit que la carte que tu as montrées hier ne va pas déboucher forcement sur un flux de nord ouest, qu'il y aura forcément une canicule De plus, tu cites mon message, mais je n'ai jamais parlé de canicule, ou alors cites moi un autre message ou j'ai pu en parler de façon certaine... Et quand tu dis : "Tout le monde se dit: "m**** il va faire chaud !", parle pas pour certaines personnes qui essaient d'analyser les modèles et d'anticiper des situations, pas forcément marquées noir sur blanc sur les cartes comme certains le font ... Après que certains prennent un run au pied de la lettre, c'est normal...Le contraire m'étonnerai même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 JMA , lui aussi nous prédit le retour en fin d'échéance au flux de nord ouest (le retour du tobbogan) , avec des t de +5°c à 850 sur le nord ouest , hp bloquées au centre atlantique et dépression au nord des îles britanniques . MF ne prévoyait pas de signal cet été , c'est peut ètre là le hic.. En 2003 un signal fort avait été prévu des mai pour juin/juillet /août , pas cette année. La récurence des flux de nord/nord ouest en 2006 ,serait t'elle un présage? En tout cas les indices océaniques n'allaient pas deans le sens d'un été chaud sur la france , et les divers modèles saisonniers ne laissaient rien augurer de fameux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 juin 2006 Par ici il fait plus de 30°C tous les jours (jusqu'à 32-33°C), donc la canicule est déjà belle et bien là, et les modèles laissent penser qu'elle sera toujours là dans 1 semaine, avec une instenisfication possible jeudi prochain... Pour le nord-ouest, les modèles voyaient un temps rafraichi, et cela reste d'actualité. Pour la suite à plus longue échéance, GFS voyait la chaleur remonter plus au nord, mais les derniers runs sont moins optimistes. Cela dit cela peut encore changer d'ici là, c'est la logique des prévis à plus long terme et il n'y a pas lieu, je pense, d'en faire tout un fromage... En tout cas que MF voit un signal ou pas, on se dirige vers un mois de Juin supérieur aux normales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 juin 2006 Adrien, déforme pas tout non plus et parle pas pour les autres stp! Hier soir, la polémique portait sur la carte de Nogaps que tu as montrées, et nous n'étions pas d'accord avec toi, et nous avions raison! Si tu n'aimes pas être contredits, tant pis! Et c'est pas parce qu'on te dit que la carte que tu as montrées hier ne va pas déboucher forcement sur un flux de nord ouest, qu'il y aura forcément une canicule De plus, tu cites mon message, mais je n'ai jamais parlé de canicule, ou alors cites moi un autre message ou j'ai pu en parler de façon certaine... Et quand tu dis : "Tout le monde se dit: "m**** il va faire chaud !", parle pas pour certaines personnes qui essaient d'analyser les modèles et d'anticiper des situations, pas forcément marquées noir sur blanc sur les cartes comme certains le font ... Après que certains prennent un run au pied de la lettre, c'est normal...Le contraire m'étonnerai même! Désolé mais je croyais que tu me parlais !Pour hier j'ai toujours un doute ! Pour le sud d'accord il y aurait eu une advection d'air chaud mais pour le nord c'était beaucoup moins sur ! Comme le disais si bien Aldo29 : "Entre les côtes de la Manche (assez proches de la dépression nordique+ AA en toboggan) et le grand sud envahi par les hauts géopotentiels subtropicaux, il pourrait y avoir des écarts assez importants...." @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juin 2006 chaque run est différents bien sur se qui est sur pour l'instant c'est le passage de la dépression sur l'angleterre qui influencera énormément l'ouest et le nord, ensuite GFS devraient retourner sa veste dimanche ou lundi pour nous remettre de fortes chaleurs, se qui est pour difficile pour l'heure et pour les modéles c'est la situation à gerer la dégradation orageuse de se week end ensuite la perturbation du milieu de semaine, gerer tous ces paramètres n'est pas signe de fiabilité par la suite. C'est pour ça que GFS reviendra à ces ancien run d'ici à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 juin 2006 chaque run est différents bien sur se qui est sur pour l'instant c'est le passage de la dépression sur l'angleterre qui influencera énormément l'ouest et le nord, ensuite GFS devraient retourner sa veste dimanche ou lundi pour nous remettre de fortes chaleurs, se qui est pour difficile pour l'heure et pour les modéles c'est la situation à gerer la dégradation orageuse de se week end ensuite la perturbation du milieu de semaine, gerer tous ces paramètres n'est pas signe de fiabilité par la suite. C'est pour ça que GFS reviendra à ces ancien run d'ici à dimanche. tu fais de la voyance ? Faut téléphoner à quel numéro ? 0800345345 ? ! Bravo, merci pour cette prévision (d'une telle fiabilité c'est génial !) @ bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 juin 2006 JMA , lui aussi nous prédit le retour en fin d'échéance au flux de nord ouest (le retour du tobbogan) , avec des t de +5°c à 850 sur le nord ouest , hp bloquées au centre atlantique et dépression au nord des îles britanniques . Tu peux me donner ton lien JMA stp ? Pour ma part, je n'ai accès qu'à l'échéance de 192h sur wetterzentrale et ça donne ça : Nous sommes quand même loin du toboggan, tandis que les températures oscilleraient entre 22 et 26°C sur la moitié nord, et un plus au sud... Ce n'est pas la canicule mais ce n'est pas la grande fraicheur non plus... Quant à ta dépression sur le nord des ïles britanniques, elle est vraiment bien faiblarde, et je ne vois pas ce qui empêcherai l'anticyclone d'aller vers l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juin 2006 C'est le ressentie que j'ai, vous savez bien que GFS reviens parfois sur ses anciens runs, la dorsale anticyclonique aparaît ou disparaît sur les différents runs et le passage d'une dépression apparaît ou disparaît de run en run à plus de 200 H sur la mer du labrador, et elle s'enfonce comme! faut pas rêver! ça me paraît trop ^pessimiste c'est pour ça que je pense qu'il va y avoir un retournement de veste de gfs voyons la sortie des autres modèles! Mais c'est un ressentie perso! on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx80 Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Hormis le sud-est qui peut toujour envisager quelque chose d'équivalent à ce que GFS laissait entrevoir pendant moulte runs, encore une fois, il nous aura bien berné. Ce qui est effarant, c'est que lors de ces sorties précédentes, les diagrammes étaient groupés (synonyme de fiabilité, non ?). Je vous propose donc un petit intermède musical sur fond de Joe Dassin pour faire passer le temps... En hiver, comme en été, pour la neige ou pour le chaud, il y a tout ce que vous voudrez, sur GFS en premier. Le problème, c'est qu'après, ben rien ne c'est passé. Promis, je le referai plus. c est Emmanuel Leroy Ladurie..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 c est Emmanuel Leroy Ladurie..... Ouais, je suis d'accord mais moi l'air de ma chanson c'est Joe Dassin Sinon, je viens de voir la dernière sortie de NOGAPS (6h) : retour du toboggan sans équivoque d'après ce modèle. C'est pas le plus fiable mais il reste stable au moins celui-ci. Cela signifierait de la fraîcheur et peu ou pas de pluie, surtout à l'ouest. Idem pour KMA (pas le plus fiable non plus, je sais) : flux de NO sensible et, par contre, beaucoup plus humide. Je sais pas si il y aura un retournement de veste des modèles mais à partir du 21 juin, le NO pourrait "subir" des conditions presque automnales. Quel paradoxe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 juin 2006 Ouais, je suis d'accord mais moi l'air de ma chanson c'est Joe Dassin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je viens de voir la dernière sortie de NOGAPS (6h) : retour du toboggan sans équivoque d'après ce modèle. C'est pas le plus fiable mais il reste stable au moins celui-ci. Cela signifierait de la fraîcheur et peu ou pas de pluie, surtout à l'ouest. Idem pour KMA (pas le plus fiable non plus, je sais) : flux de NO sensible et, par contre, beaucoup plus humide. Je sais pas si il y aura un retournement de veste des modèles mais à partir du 21 juin, le NO pourrait "subir" des conditions presque automnales. Quel paradoxe ! Salut,en effet le dernier run de NOGAPS nous met un flux de nord-ouest ! https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=500τ=144 Vincounet si ca c'est pas un flux de nord ouest ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 juin 2006 Ouais, je suis d'accord mais moi l'air de ma chanson c'est Joe Dassin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je viens de voir la dernière sortie de NOGAPS (6h) : retour du toboggan sans équivoque d'après ce modèle. C'est pas le plus fiable mais il reste stable au moins celui-ci. Cela signifierait de la fraîcheur et peu ou pas de pluie, surtout à l'ouest. Idem pour KMA (pas le plus fiable non plus, je sais) : flux de NO sensible et, par contre, beaucoup plus humide. Je sais pas si il y aura un retournement de veste des modèles mais à partir du 21 juin, le NO pourrait "subir" des conditions presque automnales. Quel paradoxe ! Exact Jonathan, retour du toboggan sur Nogaps 6Z : Adrien aura fini par nous porter la poisse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin pour ceux qui n'aiment pas ce temps) Mais moi perso, j'y crois pas du tout...! Quant à KMA, on voit bien ce qu'il a donné cet hiver, mais bon qui sait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés