Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouverture cols +2500m

Messages recommandés

Salut

j'ai pas vu d'images cette année de l'ouverture des grands cols routiers (Galibier, Iseran) à la TV. Compte-tenu de l'hiver que l'on a connu cette ouverture a-t-elle eu lieu ? (si oui quand et est ce que des photos sont dispo ?)

Merci pour vos réponses default_blush.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut

j'ai pas vu d'images cette année de l'ouverture des grands cols routiers (Galibier, Iseran) à la TV. Compte-tenu de l'hiver que l'on a connu cette ouverture a-t-elle eu lieu ? (si oui quand et est ce que des photos sont dispo ?)

Merci pour vos réponses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ced !Le tour cycliste du dauphinée passe par le Col Du Galibier cette semaine , la route doit donc etre ouverte , l'hiver que nous avons connu n'a pas été exceptionnel en enneigement vers 2500 m ou plus , il a été moyen sans plus ,car ces altitudes là se gavent lors des redoux( avec une LPN qui joue au yoyo ) que nous avons rarement connu cette année ,avec également la présence de beaucoups de périodes anticycloniques !

Que c'est beau d'habiter près de ces montagnes là! Si au Liban je trouve encore quelques petites plaques de neige en Aout à 2500 m , ça ne m'étonnerait pas d'en voir des cumuls plus consistants dans les Alpes françaises (sans parler des glaciers alpins bien sur....)

Ciao ciao!

André

Salut Ced !

Le tour cycliste du dauphinée passe par le Col Du Galibier cette semaine , la route doit donc etre ouverte , l'hiver que nous avons connu n'a pas été exceptionnel en enneigement vers 2500 m ou plus , il a été moyen sans plus ,car ces altitudes là se gavent lors des redoux( avec une LPN qui joue au yoyo ) que nous avons rarement connu cette année ,avec également la présence de beaucoups de périodes anticycloniques !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Je passe tous les matins en semaine à l'entrée de la vallée de la Maurienne devant un panneau récapitulatif de la praticabilité des grands cols de la région. Depuis quelques jours ils sont tous ouverts (dont le Galibier) sauf l'Iseran default_sorcerer.gif

Salut,

Je passe tous les matins en semaine à l'entrée de la vallée de la Maurienne devant un panneau récapitulatif de la praticabilité des grands cols de la région. Depuis quelques jours ils sont tous ouverts (dont le Galibier) sauf l'Iseran default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un de la région ira t-il faire des photos pour l'ouverture de l'Iseran? Traditionnellemnt le plus tardif des cols français avec des murs de neige spectaculaire......

La plus haute route d'Europe , le col de la Bonnette (& non celui de l'Iseran comme lu par erreur encore ce matin, cette fois dans un édito sur MétéoCham.. :!: ) situé à 2802 m à la limite entre la haute Tinée (06) & la vallée de l'Ubaye (04) a réouvert le week end dernier...

Le col de l'Iseran n'est situé "qu'à" 2771 m & celui de l'Agnel, dans le Queyras à "seulement" 2744 m... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La plus haute route d'Europe , le col de la Bonnette (& non celui de l'Iseran comme lu par erreur encore ce matin, cette fois dans un édito sur MétéoCham.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) situé à 2802 m à la limite entre la haute Tinée (06) & la vallée de l'Ubaye (04) a réouvert le week end dernier...

Le col de l'Iseran n'est situé "qu'à" 2771 m & celui de l'Agnel, dans le Queyras à "seulement" 2744 m... default_w00t.gif

Bonsoir Sacrefilou !le col de la Bonnette est effectivement le plus haut d'europe , mais il faut savoir que la route a été vonlontairement détournée ( la route passe plus haut que le necessite le passage du col )pour gagner quelques metres en hauteur , et de ce faite depasser l'iseran ! default_w00t.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonsoir Sacrefilou !

le col de la Bonnette est effectivement le plus haut d'europe , mais il faut savoir que la route a été vonlontairement détournée ( la route passe plus haut que le necessite le passage du col )pour gagner quelques metres en hauteur , et de ce faite depasser l'iseran ! default_clover.gif

certe mais au final le col de la bonette est bien le plus haut default_flowers.gifJe suis content qu'on parle du col agnel car souvent il ne figure pas sur les cartes ! Sauf celles a 1/25000 !

@+

Bonjour, de passage à Tignes

Ca y est, le col de l'Iseran est ouvert à la circulation depuis aujourd'hui (ou hier, en tous les cas il était encore fermé lundi). Je n'ai malheuresement pas d'APN pour y aller faire quelques photos...

Sinon, le glacier de la Grande Motte a fière allure cette année, tout blanc tout beau, ça fait plaisir à voir! Mais qu'en sera-t-il à la fin de l'été...?

A+

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Dire que l'Iseran est le plus haut col goudronné de France n'est pas faux puisque le "col" de la Bonnette n'en est pas un, c'est une cîme.

Il n'y a pas une route goudronnée à plus de 3000 m en Espagne, au sud, en Sierra Névada ?

M

Dire que l'Iseran est le plus haut col goudronné de France n'est pas faux puisque le "col" de la Bonnette n'en est pas un, c'est une cîme.

Il n'y a pas une route goudronnée à plus de 3000 m en Espagne, au sud, en Sierra Névada ?

M

oui, il y a bien une route goudronnée dans la sierra nevada à plus de 3.000 mètres mais elle termine en c*l de sac et ne débouche sur aucun col.

en revanche je ne connais pas l'altitude exacte...

La plus haute route d'Europe , le col de la Bonnette (& non celui de l'Iseran comme lu par erreur encore ce matin, cette fois dans un édito sur MétéoCham.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) situé à 2802 m à la limite entre la haute Tinée (06) & la vallée de l'Ubaye (04) a réouvert le week end dernier...

Le col de l'Iseran n'est situé "qu'à" 2771 m & celui de l'Agnel, dans le Queyras à "seulement" 2744 m... default_w00t.gif

salut SacréFilou,

Je suppose que c'est de mon édito dont tu fais référence... Cependant, avant de dire qu'il y a une erreur, il vaut mieux vérifier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi, longtemps, j'ai cru que le col de la Bonnette était le plus haut de France mais la route dont on fait référence n'est pas un col et le vrai col de la Bonnette est bien inférieur à celui de l'Iseran... La Bonnette conserve tout de même le classement Numéro 1 pour la plus haute route de France...

Seb default_whistling.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

attention il ne faut pas confondre le Col de la cime de la Bonette (2802 m) et le Col de la Bonette (2715 m).

Pour la route dans la sierra nevada voila ce que j'ai trouvé sur wikipedia !

"En tout état de cause, aucun de ces endroits ne peut prétendre être la plus haute route d'Europe. Le record est sans conteste détenu par la route menant de la station de ski de Pradollano vers le sommet du Pico Veleta (3 398 m) non loin de la ville de Grenade dans le sud de l'Espagne. Tout ceci reste très loin de la plus haute route du monde, située dans le Cachemire indien (18 640 pieds, soit 5 682 m)"

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Bonette

@+

Posté(e)

certe mais au final le col de la bonette est bien le plus haut default_blink.png

@+

Salut Adrien !Le plus haut oui , mais certainement pas le plus enneigé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose que c'est de mon édito dont tu fais référence... Cependant, avant de dire qu'il y a une erreur, il vaut mieux vérifier... Moi aussi, longtemps, j'ai cru que le col de la Bonnette était le plus haut de France mais la route dont on fait référence n'est pas un col et le vrai col de la Bonnette est bien inférieur à celui de l'Iseran... La Bonnette conserve tout de même le classement Numéro 1 pour la plus haute route de France...

en fait, c'est un peu jouer avec les mots.....

si on parle de route goudronnée, effectivement, celle de la Sierra Nevada est la + haute d'Europe mais ne permet pas un passge d'une montagne à une autre (un col...) puisque c'est un c*l-de-sac...

pour la Bonnette (que j'ai écumé à skis de rando, à pied ,sous la tente ou dans les casernes abandonnées etc...30 ou 40 fois....), il faut effectivement distinguer le col d'origine, à 2715 m , qui en 15 m permet de passer de la Haute-Tinée à l'Ubaye à travers 2 parois de marnes noirâtres & la route de la Bonnette, culminant à 2802 m & faisant le tour de la cime homonyme......

Cette route permet également le passage entre les 2 vallées & fait si bien office de col, que en 1984 ou 86 , le "vrai" col ayant été bouché suite à éboulement après un orage violent, la route de la cime fut la seule pratiquable durant de nombreuses semaines ....

D'ailleurs, de nombreux touristes empruntant pour l'occasion la route pour la 1ère fois de leur vie, en sont partis, persuadés d'avoir emprunté comme col de la Bonnette le seul passage ouvert à l'époque...

A cette nuance près, l'Iseran peut alors disputer le titre de col le + haut d'Europe à la Bonnette selon qu'on emprunte le terme "route de passage" ou "col officiel" entre 2 vallées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut Adrien !

Le plus haut oui , mais certainement pas le plus enneigé ! default_blush.png

ouai je sais mais je vois pas le rapport !@+

en fait, c'est un peu jouer avec les mots.....

si on parle de route goudronnée, effectivement, celle de la Sierra Nevada est la + haute d'Europe mais ne permet pas un passge d'une montagne à une autre (un col...) puisque c'est un c*l-de-sac...

pour la Bonnette (que j'ai écumé à skis de rando, à pied ,sous la tente ou dans les casernes abandonnées etc...30 ou 40 fois....), il faut effectivement distinguer le col d'origine, à 2715 m , qui en 15 m permet de passer de la Haute-Tinée à l'Ubaye à travers 2 parois de marnes noirâtres & la route de la Bonnette, culminant à 2802 m & faisant le tour de la cime homonyme......

Cette route permet également le passage entre les 2 vallées & fait si bien office de col, que en 1984 ou 86 , le "vrai" col ayant été bouché suite à éboulement après un orage violent, la route de la cime fut la seule pratiquable durant de nombreuses semaines ....

D'ailleurs, de nombreux touristes empruntant pour l'occasion la route pour la 1ère fois de leur vie, en sont partis, persuadés d'avoir emprunté comme col de la Bonnette le seul passage ouvert à l'époque...

A cette nuance près, l'Iseran peut alors disputer le titre de col le + haut d'Europe à la Bonnette selon qu'on emprunte le terme "route de passage" ou "col officiel" entre 2 vallées default_crying.gif

Oui comme tu dis c'est jouer avec les mots... Je connais très bien le col (ou la route, ou la cime...) de la Bonnette et tout le coin autour comme les Lacs de Vens, Rabuons, Mont Tenibre... En tous cas, c'est une très belle route qui vaut la peine d'être parcouru à vélo, à pied, en ski et éventuellement en voiture ! default_blink.png

Seb

Je confirme que la route du Pic Veleta , dans la Sierra Nevada est bien la route la plus haute d'Europe ; elle atteint 3398 m ( petite station de ski) . J'y suis allé lors du Congrès de l'AIC à Séville, en septembre, il y a qq. années. La route d'accès est assez pittoresque, mais en haut, j'ai été plutôt déçu ; il n'y a évidemment plus d'arbres à cette altitude ; tout est "pelé". La vue n'est pas extraordinaire, quoiqu'en dise le guide Michelin...

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je confirme que la route du Pic Veleta , dans la Sierra Nevada est bien la route la plus haute d'Europe ; elle atteint 3398 m ( petite station de ski) . J'y suis allé lors du Congrès de l'AIC à Séville, en septembre, il y a qq. années. La route d'accès est assez pittoresque, mais en haut, j'ai été plutôt déçu ; il n'y a évidemment plus d'arbres à cette altitude ; tout est "pelé". La vue n'est pas extraordinaire, quoiqu'en dise le guide Michelin...

Salut,je veux bien te croire!

En plus il ne doit pas y avoir de neiges éternelles ou glaciers !

Un désert de cailloux quoi !

@+

Les dernières neiges doivent disparaître en juillet, mais cela doit terriblement varier d'une année à l'autre !En septembre, après la sécheresse de l'été, le spectacle n'est franchement pas terrible, surtout que tout est fermé ; il n'y a personne ! En hiver, sous la neige, cela est sûrement plus beau.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les dernières neiges doivent disparaître en juillet, mais cela doit terriblement varier d'une année à l'autre !En septembre, après la sécheresse de l'été, le spectacle n'est franchement pas terrible, surtout que tout est fermé ; il n'y a personne ! En hiver, sous la neige, cela est sûrement plus beau.

Petit HS pour le plaisir...

Je me souviens d'une arrivée de la Vuelta à ce sommet il y a une dizaine d'années de cela et les cyclistes n'étaient pas très frais à l'arrivée. De mémoire, L. Jalabert 2° de l'étape derrière un espagnol, parti 150 km avant l'arrivée, et qu'il avait laissé gagner sur la ligne. default_laugh.png C'était l'année où il avait gagné la course.

Sinon, "mon beau frère aussi est gendarme..." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du H.S. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

Je crois que dans les montagnes méditerranéennes, le fait qu'en altitude il y a déjà beaucoup de mois "froids" (pour les végétations <+6°C comme moyenne mensuelle), avec en plus des mois secs en été (au moins là où P en mm < 2t en °C) font que cette montagne soit "pelée" par rapport aux montagnes tempérées (au moins dans ces dernières il pleut beaucoup d'été, et on a alors "les alpages", quand meme vertes en été, non?).

C'est pour cela, je crois, que ça semble désertique en été en haute montagne méditerranéenne. Les conditions pour l'accroissement des arbres sont très difficiles soit en hiver pour le froid et la neige soit en été pour la sécheresse presque totale plus ou moins longue.....

Vous me confirmez ces idées prof?

A la prochaine, bonsoir!

AE

Salut!

Je crois que dans les montagnes méditerranéennes, le fait qu'en altitude il y a déjà beaucoup de mois "froids" (pour les végétations <+6°C comme moyenne mensuelle), avec en plus des mois secs en été (au moins là où P en mm < 2t en °C) font que cette montagne soit "pelée" par rapport aux montagnes tempérées (au moins dans ces dernières il pleut beaucoup d'été, et on a alors "les alpages", quand meme vertes en été, non?).

C'est pour cela, je crois, que ça semble désertique en été en haute montagne méditerranéenne. Les conditions pour l'accroissement des arbres sont très difficiles soit en hiver pour le froid et la neige soit en été pour la sécheresse presque totale plus ou moins longue.....

Vous me confirmez ces idées prof?

A la prochaine, bonsoir!