Benjamin GADRAT Posté(e) 4 juin 2006 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 4 juin 2006 Bonsoir Quel temps pour la semaine du bac? Selon GFS c'est un temps relativement chaud avec un flux peu marqué. Selon ENS, la chaleur serait moins marqué. Il en est de même pour les modèles allant à cette échéance. Mais cette chaleur concernera-t-elle les salles d'examen? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 Le passage d'une dépression sur un rail Atlantique-nord de l'Angleterre-Scandinavie pourrait apporter un temps temporairement plus frais et orageux sur le nord de la France. En parallèle, on serait en plein marais barométrique et une bonne partie du pays pourrait également connaître des orages. Après ce début de semaine assez agité, possible retour à des conditions plus stables et à nouveau anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Vaste marais barométrique en gros le même temps que nous connaissons actuellement avec en gros assez beau au Sud et plus mitigé au Nord avec températures de saison. Temps s'améliorant et se réchauffant sensiblement au Nord en fin de période alors qu'une petite dégradation surtout orageuse mais sensible semble plausible au Sud. Une fin juin plus belle au Nord qu'au Sud très certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 juin 2006 Ce qui est impréssionnant c'est l'énorme oméga placé sur la france par ECMWF POUR LUNDI PROCHAIN ! en plein mois de juillet ça nous donnerai la canicule de 2003! Le spectre de 2003 n'est pas loin /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 juin 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16211.png La ... on peut dire que c'est quand meme proche c'est pas a +250h c'est a +162h mais comme nous le savons ca va changer ... dans de meilleur chose ou dans de mauvaise ? la réponse après la pub ! nan le réponse une fois qu'on sera dimanche prochain /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 juin 2006 bah moi je peux te dire que le cap change comme de chemise à tous les runs surtout avec une girouette comme GFS.... même à 72h ca change le cap et LI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Notre oméga estival pourrait bien durer jusqu'au moins le 20 juin d'après ENS..... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 juin 2006 Que signifie le Omega ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 juin 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lutin le Oméga c'est le signe caracteristique de l'anticylone en forme d'oméga qui injecte directement de l'air chaud du magreb comme un couvercle de haute pression, c'est la même caracteristique que 2003, mais au mois de juin! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 La situation semble plus claire je trouve: on est quasi-assurés de connaitre la semaine prochaine un temps estival, assez chaud. Effectivement on voit un oméga se former, notamment sur ECMWF, où la chaleur serait omniprésente. Le run GFS de 06Z est tout à fait dans la moyenne jusqu'au 15 juin, on peut donc le considérer comme assez "fiable". températures chaudes, très chaudes dans le SO, avec un ciel le plus souvent limpide. Il est clair toutefois qu'à cette échéance rien n'est figé, surtout en ce qui concerne l'apparition de gouttes froides éventuelles. L'indice CAPE évolue constamment dailleurs, ce qui confirme ces propos. a suivre donc, mais à priori l'été est bien décidé a nous faire un pti coucou (pas trop tot!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 juin 2006 Et oui, cette fois l'été arrive, on pourraît effectivement même penser à la canicule en voyant ECMWF. Tous les diagrammes sont au dessus des normales, par contre le diagramme de Genêve (Genf sur wetterzentrale) curbe en dent de scie pour les t° avait été plus ou moins expliquée, mais qu'est ce que c'est que cette courbe pour les précipitations, qu'est que j'en déduis? Un orage tous les jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Les diagrammes sont toujours bizarre et pas seulement le fait qu'ils sont en dent de scie mais voyez plutôt 1. Diagramme de Genève de 06h Observer la temp pour le 16 juin Et voici la prévision du run de control de GFS du 16 juin Je trouve vraiment cela étrange ??? Maintenant si on regarde l'ensemble des cartes et pas les diagrammes on peut remarquer que nous allons avoir plusieurs incursions de fraicheurs plutôt qu'une canicule de longue durée... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bonne journée Huskyf de Genève /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Incursions de fraicheur??ca m'étonnerait certes on reviendrait dans les normes de saison par moment mais en général c'ets un temps chaud et plutot sec qui nous attend... La semaine s'annonce plus chaude en deumxième partie mais la semaine d'après s'annonce encore plus chaude! A confirmer cependant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Maintenant si on regarde l'ensemble des cartes et pas les diagrammes on peut remarquer que nous allons avoir plusieurs incursions de fraicheurs plutôt qu'une canicule de longue durée... L'échéance dont tu parles est encore beaucoup trop lointaine, Huskyf. En outre, il ne s'agit que d'un sénario parmis d'autres possibles, exposé à l'occasion d'un run, d'un seul modèle (GFS en l'occurence). Il est donc - à mon avis - très important de relativiser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 juin 2006 Et les gars je sais pas ou est ce que vous voyez du frais, ah si un ou 2jours ou ont passeraient peut être sous les normes en milieu de semaine prochaine car l'anti serait sur l'atlantique nous envoyant un flux de nord ouest en liaison avec la dépression britanique , mais sinon, l'anti reviendrait en suite sur la france, puis à nouveau marais barometrique, et remonté de chaleur d'espagne ou ont auraient à nouveau des températures flirtant avec les 30 degrè en fin de periode sur le sud ouest de la france tandis que le nord et le sud est serait un peu au dessus des normes, mais sans exces! Mais c'est trés loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 juin 2006 le run de GFS est à nouveau beaucoup moins chaud qu'avant dans la limite de prévision parce que quand j'en entend parler d'une échéance de 15 jours...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on passe de 37 degrés dans le sud ouest pour dimanche au précédent run à 31! bref , temps chaud mais on est loin de la fournaise..... dommage pour les orages qui seront moins vigoureux. ( en plus cet anti ne veut plus nous lacher, on aura peut être pas d'orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 juin 2006 le run de GFS est à nouveau beaucoup moins chaud qu'avant dans la limite de prévision parce que quand j'en entend parler d'une échéance de 15 jours...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on passe de 37 degrés dans le sud ouest pour dimanche au précédent run à 31! bref , temps chaud mais on est loin de la fournaise..... dommage pour les orages qui seront moins vigoureux. ( en plus cet anti ne veut plus nous lacher, on aura peut être pas d'orage! Effectivement sur un run sur deux de GFS, pas de forte de chaleur à échéance raisonnable, mais cela reste bien mouvant. En tout cas le risque de grosse chaleur est là puisque la canicule est bien présente sur l'espagne et que le flux va passer au sud. A voir ce que ça donne avec les autres modèles, c'est surtout ECMWF et ça prévie d'oméga qui est à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 juin 2006 MOins chaud! mais pour la suite c'est un truc de fou gfs péte un plomb niveau chaleur! Pour ma part on tourne autour de 25° sur Nantes et on est à 8°à 850 hp ON va passer 15° se week end à 850hp au sol ça va donner du 30-31° et GFS ne voie aucun appaisement de la chaleur et voie même une trés forte accentuation du 18° jusque qur la moitiè nord c'est du 34° sur la moitié nord quand on voie ça: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png mais bon c'est loin mais c'est assez récurent quand même, dans tous les modèles! Si on prend ECMWF au pied de la lettre c'est un paris-congo que l'on se tape ! et là c'est du 36° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 juin 2006 une chose est sure: il fera chaud! certains modèles voient du très chaud comme EMCWF et GFS est dans la moyenne donc semaine chaude surement mais une goutte froide va se créer c'est certain.... il peut être aussi énorme cet anti et une goutte froide va s'isoler sur l'espagne, c'est mon avis. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me lance PS: à noter que nogaps met l'anti plus sur l'europe centrale et là ca change tout niveau température et niveau nébulosité, donc rien n'est sur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 juin 2006 Si l'on écoute MF: "il y en a au moins pour dix jours de chaleur" selon TF1 Mais se qui m'inquiète le plus c'est l'énome oméga que prévoient ECMWF, qui le voie des 96 heures et le renforce à 168 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 juin 2006 Nancy Partager Posté(e) 5 juin 2006 Je lance une tendance qui est de la pure spéculation pour moi, la trés grosse canicule a nos porte mais nous resterions à l'écart du plus chaud, un peu à l'image de cette hiver (janvier) ou les grands froids étaient a nos portes (sur l'Allemagne) nous influençant mais sans nous réelement nous toucher. Nous aurions de la bonne chaleure mais jamais de temps véritablement caniculaire ou ponctuellement en particulier sur le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Deux choses à retenir ce soir , d'abord tf1 qui et le cas est suffisamment rare pour ètre signalé , nous annonce au moins 10 jours de chaleur , comme si l'on nous préparait à une évolution pas commune , de plus ECMWF , qui, et là c'est très parlant à tous les niveaux ferait remonter la grosse chaleur tout le long du littoral atlantique à échéance 120 et 168 heures , nous verrions des valeurs à 850 hpa comprises entre +14 et +24 des côtes de la manche au portugal , il semble se déssiner un axe direct entre le sud algérien et l'ouest de la france , en fait quelque soit le niveau d'altitude où l'on se place tous les ingrédients semblent concorder pour qu'une canicule durable venue en droite ligne des régions sahariennes n'ai lieu, reste à voir si c'est cette option qui sera retenue , en tout cas ce modèle persiste depuis de nombreux runs , si tel devrait ètre le cas celà ressemble bien à la situation d'août 2003... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 On nage en plein délires. Quand j'entends parler de canicule pour l'échéance, ça me fait sourire. On va avoir un temps chaud enfin avec des températures de saison mais on ne peut parler de canicule à cette heure. D'alleurs le temps devrait être particulièrement instable avec goutte froide au Sud Ouest de l'Europe qui aurait tendance à envoyer des adjonctions d'air froid à haute altitude ce qui provoquant certainement des développements orageux en fins de journées. Dès que l'on parle de chaleur, certains répondent canicule. Ca n'est pas sérieux . C'est du sensationnel comme TF1 la chaine paillette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 5 juin 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 5 juin 2006 assez rare : gfs pour le 12 voit entre 25 et 30 ° à 850 sur toute l'Afrique du Nord: 5000kms de large de violet ! MAter le diagramme de Madrid, ça fait tout drôle : 8° de + que la normale 15jours d'affilée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Pour moi +35°c dans le sud ouest en juin , c'est de la canicule , d'ailleurs on nous l'annonce plutot en fin de semaine vers le 09/10 juin , autout de +30°c voire plus du sud bretagne aux pays de loire .http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12/cep12_9panel.gif L'évolution envisagée jusqu'au 15 juin , nous positionne toujours cette langue saharienne à des lattitudes très septentrionnales . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés