Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme sur le NE de la France!


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les cumulus qui se formaient sur le Jura sont parvenus au stade de cumulonimbus. Je peux en voir un qui commence à faire une enclume (à 100-150km au sud de chez moi). Par contre, je ne sais pas ce qui se passe dessous.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

à suivre ce qui se prépare en Champagne vers Vertus default_laugh.png

Ouai il y a un truc pas mal qui se forme au SO du 51 et remonte vers le NNE. De meme vers Charlesvilles mézières ... Profitez en ca va exploser loool default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez tous pris au parisien qui auront rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

quelle cellule ! sur la marne, plusieures cellules orageuses ont fusioner pour donner, vu de l'image sattellite, une grosse boule du diametre du dpt de la marne ! et elle déborde petit a petit sur le 08, 55 , une tres vaste enclume, qui est généré par 2 foyers orageux intense environ 7impacts a la mintute et des précipation en moyenne 150mm/h .

dégustez bienb ceux qui sont dessous! et ceux qui vont l'etre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cellules très puissantes, aussi bien nivau précipitation que niveau activité électrique...

Aujourd'hui encore 31.8°c de Tx avec un grand soleil et quelques cumulus ça et là ! Une cellule qui se situe au Nord-Nord-Ouest de Chalon en Champagne, qui est très puissante par ailleurs, semble dévier du flux principal pour prendre une direction Sud-Est / Nord-Ouest alors que le flux est de Sud-Ouest, c'est flagrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, suspicion d'orage supercellulaire sur le nord de la Marne. La cellule de type "gauche moteur" présente un beau sommet pénétrant. La signature radar est pas trop mal également et montre un cas flagrant de "splitting storm (1)"

Pour rappel, je replace ici la synthèse effectuée par Damien 49 :

Source : /index.php?showtopic=14973#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14973#

(1) Lien vers un cas de "splitting storm" : http://www.spainsevereweather.com/Storm_Splitting_Madrid.asp

Je m'en doutais, cette cellule a un comportement très bizare, les radars parlent d'eux-même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je m'en doutais, cette cellule a un comportement très bizare, les radars parlent d'eux-même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous pouvez lui toucher deux mots afin qu'elle fasse un petit crochet par Nancy et sa région, ce serait bien sympa... default_laugh.png

Sans d******r, ça ferait pas trop de mal, dans les habitations, ça devient insupportable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bel oarage sur Vatry mais il ya déjà eu pire ! Je suis revenu à Châlons depuis et en ville, tout est déjà sec ! Le ciel a été sombre mais j'ai déjà vu pire !

Bref, supercellule... Oui, pas sûr ... En tout cas, c'était un orage modéré mais sans plus ! (Evidemment, je n'étais qu'à Vatry ... Donc à confirmer par les voisins Marnais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben finalement qu'elle reste où elle est cette supercellule... default_laugh.png Je compatis avec ceux qui se retrouvent là-dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cela semble se décaler vers le N.O. tout en perdant (à priori) un peu de puissance.

Un petit coup de frai serait le bienvenu, mais la grêle, surtout de cette taille, non merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un petit quelque chose éclate également sur le bas Rhin, une petite tâche rouge vient en effet d'apparaitre.

En rentrant, j'ai observé de gros congestus évoluant en Cb justement dans cette direction, plein Nord vers les régions de Villé et Molsheim.

L'orage de la Marne est halucinant sur le radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon journée pire que suffocante, de l'orage vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ce grelon a été pris où ? A Reims ?

2ème edit : En tout cas, les radars s'affolent puisque l'orage atteint son paroxisme avec le doublement voire le triplement de sa surface en 1 heure !

Cela se réactive au sud du département... Prudence. Ici à Chalons, le ciel s'assombrit un peu plus...

3ème edit : premier coup de tonerre à Châlons ! Mais d'où ça vient ? Le ciel change d'une minute à l'autre... Je vais éteindre le PC et faire un tour à l'extérieur de la ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des impacts sont détectés par le METAR de Strasbourg, sans doute sous la cellule que j'ai décrite plus haut. De chez moi, j'observe au dessus des collines vers le Nord à environ 20 km, une partie d'une petite enclume superbe, avec d'abord un pileu, là, le Cb s'étend, il y a même quelques petits mamatus qui se sont formés en dessous, je pense que ça va pas tarder à crever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52857140620061920.jpg

(photolive)

Ca doit faire mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal comme taille, default_laugh.png , par contre là, ça a l'air plutot l'agrégation de plusieurs petits grelons qui se sont collés entre eux plutot qu'un seul et même grelon.

Sinon je crois qu'il n'y aura pas d'orage dans les Vosges, j'avais vu quelques nuages prometteurs vers 16h en direction de Gerardmer, mais ça a vite crevé et là je vois plus rien à l'horizon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bourgeonne également pas mal sur les Vosges comme peuvent le montrer les photos prises par Mike :

à 19h35 :

pict03991yc.jpg

à 19h50 :

pict04012vk.jpg

pict04020xg.jpg

Puis à 20h15 :

pict04039lr.jpg

pict04044kq.jpg

Et enfin toujours à 20h15, en direction de l'Ouest pour appercevoir un bout de l'enclume des orages marnais, cette enclume est très étalée et se situe très loin de son point de départ (Me situant au centre 54, je suis en dessous, donc pas de photo) :

pict04061jr.jpg

Merci Mike pour ces photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir de la famille au portable et non au téléphone de la région de Reims où le téléphone est coupé et les grélons étaient énormes...

D'autres Rémois en ligne ?

Seb (Grelibre) de Grenoble mais Rémois d'origine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Croix verte sur le 67, sans doute sous l'enclume que j'observe. Celle-ci s'est décalé vers l'Est à présent et du fait de l'éloignement devient encore plus belle à observer, il y a des sortes de stries en dessous de l'enclume dont la forme me fait un peu penser à une girolles (allongée et pointue sur les bords)

Le ciel se voile également fortement à l'Ouest, le soleil s'est à présent couché derrière les crêtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a l'airde mourir maintenant, les radars montrent des signes de faiblesse... On va attendre demain alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

C'est violent dans le sud de la Marne ce coup-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout passe sur le sud-est et l'est de la Marne. Châlons est une frontière puisqu'une partie de la ville (quartiers Est)a reçu des grosses averses alors que chez moi, au centre, il ya eu juste de quoi mouiller la chaussée et ça a séché tout aussi rapidement !

J'ai fait des photos de chez moi vers l'Est avec un Cb en formation...

Le ciel reste toutefois très tourmenté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore le Sud et l'Est du dépt ! Ici comme d'habitude, rien, sauf le tonnerre vers 17h30. Tx =31.5°C (32.0° hier). 27 mm recueillis à Vindey, petit village à quelques km de Sézanne, à 16 km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je voulais aller faire des photos des orages Marnais et des bourgeonnements sur les Vosges, depuis les hauteurs derrière chez moi... Puis le ciel est devenu laiteux sans aucun moyen de voir ce qui se passait au loin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ceux qui ont vécu l'affaire pouvaient faire parvenir quelques photos sur le Forum ce serait bien cool! Merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Encore le Sud et l'Est du dépt ! Ici comme d'habitude, rien.

Tu n'as pas eu l'orage vers 17h00 ?

Pourtant au sud-ouest de Vatry, c'étatit couleur d'encre et le tonerre était omniprésent. C'est pourquoi j'ai été déçu sur le coup car si les averses s'intensifiaient au rythme du développement des orages, pas de coup de tonnerre vraiment audible dans l'entrepôt.

Suis sorti fermer les vitres de la voiture pour voir l'état du ciel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, habitant à coté de Reims nous avons également subit l orage de plein fouet mais sans grelons. L 'activité électrique a été forte - un moment 2 éclairs d un coup suivi d une détonation immédiate et plongé dans le noir illico.

Impressionnant à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Si ceux qui ont vécu l'affaire pouvaient faire parvenir quelques photos sur le Forum ce serait bien cool! Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé ! D'abord, j'étais au boulot et puis ensuite, le ciel est devenu très chaotique sans vraiment la possibilité de faire des photos. J'en ai quelques unes mais avant de faire quoique ce soit, je vais les regarder. De plus, il ne s'agit pas du premeir orage mais plutôt d'une cellule à la limite du deuxième orage qui s'est développé il y a 2 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...