Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud de la France

cevenol13
 Partager

Messages recommandés

> C'est vrai qu'il fait bien frais sur la Corse depuis pas mal de temps. La Txm à Bastia et Ajaccio depuis début juin est en dessous de 22°...

Il y a eu une mini-vague de chaleur en mai pendant environ une semaine (on m'a rapporté que des gens se baignaient à Porto-Vecchio et trouvaient qu'il y faisait plus chaud qu'en août 2005 !) ce qui a conclu un mois de mai chaud, digne des années 90, avec des moyennes de tx de 23 à 24°c, ce qui est bien sûr supérieur à la norme de saison...et 327 heures de soleil à Ajaccio, ça fait rêver...

Par contre depuis le début du mois de juin, il fait nettement plus frais et surtout le beau temps a du mal à s'installer complètement...patience, patience, ça va venir !

Sinon pour celui qui annonçait 28°c à Nice aujourd'hui, il ne faut quand même pas exagérer...

• Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

frais ce soir 17.6°c actu en constante baisse humidité de 71%

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici à Toulouse, en toute fin de journée, des nuages élevés ont envahi le ciel et, avec le vent d'autan qui s'est levé, il fait nettement plus frais, ce qui n'est pas désagréable ma foi 21.7°C, 39%HR actuellement.

Posté(e)

16.9°c H:73%

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A 17h :

31° au Cap Ferret

30.7° à Biscarrosse

28.9° à Bordeaux

Donc les Tx les plus élevées vont se situer autour de 31° normalement vers la côte Aquitaine et 30° dans un grand nombre de villes... Cela peut encore monter jusqu'à 18h localement mais on arrive au bout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, comme d'hab par flux continental, lorque la brise de mer ne s'établit pas, les Tx se produisent toujours sur la cote Aquitaine...alors que MF PERSISTE ET SIGNE à donner Bordeaux comme ville la plus chaude.... Y en a marre....

default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, comme d'hab par flux continental, lorque la brise de mer ne s'établit pas, les Tx se produisent toujours sur la cote Aquitaine...alors que MF PERSISTE ET SIGNE à donner Bordeaux comme ville la plus chaude.... Y en a marre....

default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, mais en même temps Bdx n'est qu'à 1° ou à peine un peu plus au niveau Tx... Etonnant à Toulouse la baisse de la T° ce soir, à cause du vent d'Autan bien sûr...

Tx de 29.9° à Blagnac, probablement vers 30.3° à Francazal.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

OK l'abri a l'air correct (je ne vais pas entrer dans les détails, du genre les tiges filletées ne sont pas très droites etc... lol), ce qu'il faut que tu fasses par contre, c'est que tu espaces moins certaines coupelles: en partant du haut, l'espace entre la 3ème et la 4ème coupelle à l'air parfait, essaye de faire pareil avec les autres, il ne faut pas qu'on puisse voir les tiges entre les coupelles comme sur la photo. Perso j'aurais peint également les bouts des tiges qui dépassent en haut et en bas mais bon je suis maniaque default_sleeping.gif d'ailleurs sur la photo on dirait que le support du pluvio est blanc, ce qui est une bonne chose.Sinon pour l'emplacement fait attention au bois à côté qui n'est pas peint et qui chauffe, le bois brut emmagasine la chaleur, si tu peux pas changer l'abri de place ça faussera un peu tes T, enfin les arbres sur le côté qui vont couper le vent dans cette direction mais bon ya pire, sinon je ne peux pas en dire plus car forcément on ne voit pas ce qu'il y a de l'autre côté de la photo lol (il en aurait fallu 2).

Voilà c'est pas mal quand même, quelque jours d'essai sont indispensables pour voir si l'emplacement est pas trop mauvais, dans plusieurs situations météo (avec ou sans vent, tram ou marin,...).

Bonne soirée @++

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Quelques Tx dans le SW aujourd'hui:

31.5°c à Biscarosse, 31.1°c à Dax, 31.0°c au Cap Ferret, 30.6°c à Mont-De-Marsan...

Posté(e)

OK l'abri a l'air correct (je ne vais pas entrer dans les détails, du genre les tiges filletées ne sont pas très droites etc... lol), ce qu'il faut que tu fasses par contre, c'est que tu espaces moins certaines coupelles: en partant du haut, l'espace entre la 3ème et la 4ème coupelle à l'air parfait, essaye de faire pareil avec les autres, il ne faut pas qu'on puisse voir les tiges entre les coupelles comme sur la photo. Perso j'aurais peint également les bouts des tiges qui dépassent en haut et en bas mais bon je suis maniaque default_sleeping.gif d'ailleurs sur la photo on dirait que le support du pluvio est blanc, ce qui est une bonne chose.

Sinon pour l'emplacement fait attention au bois à côté qui n'est pas peint et qui chauffe, le bois brut emmagasine la chaleur, si tu peux pas changer l'abri de place ça faussera un peu tes T, enfin les arbres sur le côté qui vont couper le vent dans cette direction mais bon ya pire, sinon je ne peux pas en dire plus car forcément on ne voit pas ce qu'il y a de l'autre côté de la photo lol (il en aurait fallu 2).

Voilà c'est pas mal quand même, quelque jours d'essai sont indispensables pour voir si l'emplacement est pas trop mauvais, dans plusieurs situations météo (avec ou sans vent, tram ou marin,...).

Bonne soirée @++

bin là j'ai eu une pointe à 27.1°c sinon il a fait 26°c la plupart de laprem

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

bin là j'ai eu une pointe à 27.1°c sinon il a fait 26°c la plupart de laprem

La surchauffe est donc moins importante qu'avant, mais la Tx à Narbonne aujourd'hui devrait se situer autour des 25°c vu les conditions, dans un premier temps réduit l'espace entres les coupelles comme j'ai dit tout à l'heure, après c'est juste une histoire d'emplacement, et surtout du bois à côté à mon avis. Une fois les coupelles bien remises, il faudra tester plusieurs jours sur les Tn et Tx...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

21° sur Bastia ville , je rêve, j'ai jamais vu ca au mois de juin ...! il ya ici des couleurs d'automne avec encore ce matin un temps instable et 2 averses sur Bastia et même des debuts de formation de trombe vers 10h30 .

On peut remarquer aussi que la température de surface de la mer sur le littoral corse est plutôt basse en ce moment, entre 17 et 19°c, il n'y a surement pas trop de rapport avec les températures "terrestres" mais il semble que ce soit un peu limite comme T tout de même.

L'eau de la grande bleue atteint 20°c sur la côte d'Azur, contre seulement 16°c ici dans le fond du Golfe du lion après plusieurs jours de mistral...

Posté(e)

La surchauffe est donc moins importante qu'avant, mais la Tx à Narbonne aujourd'hui devrait se situer autour des 25°c vu les conditions, dans un premier temps réduit l'espace entres les coupelles comme j'ai dit tout à l'heure, après c'est juste une histoire d'emplacement, et surtout du bois à côté à mon avis. Une fois les coupelles bien remises, il faudra tester plusieurs jours sur les Tn et Tx...

je viens de reserrer les coupelles autour du capteur mais je ne peux pas reserrer celles d'en haut ( tout façon je penses que c'est pas bien grave puisque ça maintiendra la ventilation et toute manière le soleil ne passe pas même entre les coupelles les plus écartés) j'ai également peinds les tiges filetés en blanc et j'ai installé un plastique blanc autour ( je mettrai une photo quand il fera jour default_w00t.gif lol) sinon si il y a encore surchauffe elle doit être faible ( quand je te dis 27.1°c c'est une pointe de quelques minutes entre 2 rafales plus faible car à 15h il faisait 26.3°c )j'ai une autre sonde fixé sur un mur au nord elle indiquait également autour de 27°c et puisle bois est quand même distant d'environ 50cm du capteur l'influence doit être faible non?

Posté(e)

dernier bilan nocturne t°15.4°c en baisse H 86% ( c'est toujours mieux que les 35% la nuit avec la tramontane) pression:1022HPA vent nul ( on persoit quand même le flux de SE) dégagé

Quelques Tx dans le SW aujourd'hui:

31.5°c à Biscarosse, 31.1°c à Dax, 31.0°c au Cap Ferret, 30.6°c à Mont-De-Marsan...

Voici la liste complète : 31.5° à Biscarrosse

31.1° à Dax

31° au Cap Ferret

30.6° à Toulouse et Mont-de-Marsan

30.5° à Albi et Cazaux

30.3° à Montauban

30.2° à Pau et Agen

30.1° à Auch

29.7° à Biarritz

29.6° à Bordeaux

29.1° à Bergerac et Tarbes

29° à Brive

28.3° à Gourdon

28.2° à St Girons

A noter que Toulouse devrait être bien largué aujourd'hui grâce à ce fichu vent d'Autan... Il fait seulement 20° à 10h... default_w00t.gif

Posté(e)

Voici la liste complète :

31.5° à Biscarrosse

31.1° à Dax

31° au Cap Ferret

30.6° à Toulouse et Mont-de-Marsan

30.5° à Albi et Cazaux

30.3° à Montauban

30.2° à Pau et Agen

30.1° à Auch

29.7° à Biarritz

29.6° à Bordeaux

29.1° à Bergerac et Tarbes

29° à Brive

28.3° à Gourdon

28.2° à St Girons

A noter que Toulouse devrait être bien largué aujourd'hui grâce à ce fichu vent d'Autan... Il fait seulement 20° à 10h... default_w00t.gif

frais chez moi aussi avec le marin 22.4°c actu H48% à noter une ligne de cumulus et d'alto cumulus assez marquée à suivre le front chaud sur l'espagne serait-il remonté plus au nord que prévu??, default_sorcerer.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je viens de reserrer les coupelles autour du capteur mais je ne peux pas reserrer celles d'en haut ( tout façon je penses que c'est pas bien grave puisque ça maintiendra la ventilation et toute manière le soleil ne passe pas même entre les coupelles les plus écartés) j'ai également peinds les tiges filetés en blanc et j'ai installé un plastique blanc autour ( je mettrai une photo quand il fera jour lol) sinon si il y a encore surchauffe elle doit être faible ( quand je te dis 27.1°c c'est une pointe de quelques minutes entre 2 rafales plus faible car à 15h il faisait 26.3°c )j'ai une autre sonde fixé sur un mur au nord elle indiquait également autour de 27°c et puisle bois est quand même distant d'environ 50cm du capteur l'influence doit être faible non?

Les sondes placées près des murs ne donnent pas la bonne temp même au Nord, à l'ombre d'un mur au Nord la T est sousestimée en hiver et surestimée en été, en particulier lorsque celui-ci est "sous le vent", par exemple chez moi j'ai un mur exposé NE toujours a l'ombre, et en été quand le vent vient du SW la T y est supérieure de 2°c environ a la T sous abri! Alors que lorsque le vent vient du NE le brassage de l'air maintient une T un peu plus correcte.

Pour les 50 cm il faudra voir ce que ça donne avec le temps, encore une fois tout dépend de l'aération du site, si l'air peut bien circuler autour de l'abri la chaleur du bois sera mieux dissipée.

Sinon pour a pointe a 27 même si elle est courte ce sera quand même la Tx, donc il faut la comptabiliser. Quand au plastique blanc autour des tiges tu n'en a pas besoin, à mon avis la peinture est bien plus interessante (le plastique blanc chauffe toujours un peu plus en général).

Enfin j'avais oublié est-ce que tu as bien pensé a mettre 2 coupelles entières en haut pour faire un "double toit"? C'est aussi quelque chose d'important pour éviter la surchauffe par conduction.

@+

Canicule ! default_laugh.png

33° à l'ombre selon un thermomètre (qui surestime un peu les températures). Un thermomètre au soleil m'indique actuellement 45° (au soleil), mais là ça m'étonne vraiment !

Ca chaufffffeee quand même ! Bonne journée default_w00t.gif

--------------------

Mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/

Mon forum: http://hexagonemeteo.free.fr/forum/

Posté(e)

Les sondes placées près des murs ne donnent pas la bonne temp même au Nord, à l'ombre d'un mur au Nord la T est sousestimée en hiver et surestimée en été, en particulier lorsque celui-ci est "sous le vent", par exemple chez moi j'ai un mur exposé NE toujours a l'ombre, et en été quand le vent vient du SW la T y est supérieure de 2°c environ a la T sous abri! Alors que lorsque le vent vient du NE le brassage de l'air maintient une T un peu plus correcte.

Pour les 50 cm il faudra voir ce que ça donne avec le temps, encore une fois tout dépend de l'aération du site, si l'air peut bien circuler autour de l'abri la chaleur du bois sera mieux dissipée.

Sinon pour a pointe a 27 même si elle est courte ce sera quand même la Tx, donc il faut la comptabiliser. Quand au plastique blanc autour des tiges tu n'en a pas besoin, à mon avis la peinture est bien plus interessante (le plastique blanc chauffe toujours un peu plus en général).

Enfin j'avais oublié est-ce que tu as bien pensé a mettre 2 coupelles entières en haut pour faire un "double toit"? C'est aussi quelque chose d'important pour éviter la surchauffe par conduction.

@+

qu'est que tu veux dire par coupelles entières c'est les mettrent en forme de soucoupe?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

qu'est que tu veux dire par coupelles entières c'est les mettrent en forme de soucoupe?

Oui en soucoupe, c'est les coupelles pas trouées.

En fait, au dessus de la dernière coupelle du haut, tu dois rajouter une autre coupelle (exactement la même), comme si tu mettais un autre toit au dessus du toit de ta maison lol.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Arf blazé de pas avoir l'apn ciel magnifique en cette fin d'aprem, un cas d'école du ciel préorageux (qui ne présage rien ici c'est bien connu) avec des Ac cas très esthtiques! Instabilité en altitude donc...

PS: je viens de remarquer également très loin sur l'horizon NE quelque chose qui ressemble à des Cu congestus, probablement sur les Alpes provençales

Posté(e)

Arf blazé de pas avoir l'apn ciel magnifique en cette fin d'aprem, un cas d'école du ciel préorageux (qui ne présage rien ici c'est bien connu) avec des Ac cas très esthtiques! Instabilité en altitude donc...

PS: je viens de remarquer également très loin sur l'horizon NE quelque chose qui ressemble à des Cu congestus, probablement sur les Alpes provençales

oui pareil ici de gros alto cumulus avec quelques strato-cumulus également les bases nuageuses sont élevées cdonc l'instabilité n'est présente qu' à l'étage moyen. à noter également un fort cisaillement à l'étage moyen puisque les AC se dépace O/E tandis qu'au sol le vent est E/SE ça aurait pu être un facteur générateur d'orage violent et notamment si l'instabilité était grande de nuage mur rotatif default_blink.png mais bon faut pas rêver default_blink.png

Posté(e)

Oui en soucoupe, c'est les coupelles pas trouées.

En fait, au dessus de la dernière coupelle du haut, tu dois rajouter une autre coupelle (exactement la même), comme si tu mettais un autre toit au dessus du toit de ta maison lol.

j'ai mis une soucoupe plus grande que les autres retournée pour une meilleur étanchéité en plus ça couvre mieux les soucoupe du haut qui sont trop écartés. sinon actu il fait frais 19.3°c H:70% ( à noter une forte rosée ce matin avec 92%) 1021HPAradA2B30.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...