Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

En plus du Cb, ont voit une convection tres importante au alentour, Il doit en effet etre stationnaire car il est pas plus visible que tt a l'heure. A noter tout de meme que son developpement a ete explosif (environ 30minutes) .

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouveau Point de Pouzauges en vendee.

Le cb du sud vendee nord chte Mme est toujours visible, mais il me semble moins vigoureux que tt a l'heure, la cellule sur le 79 n'est pas visible d'ici. Niveau radars, qu'est ce que cela donne stormigen?

Invité Guest

Bonsoir à tous, voici les prévisions de météo-ouest:

les orages sont en cours de formation sur le Poitou-Charentes et le Centre-Ouest. Ils se forment très rapidemement et sont localement violents. Ils vont se poursuivre une bonne partie de la soirée en se renforçant et en progressant vers la Vendée. Attention, ils seront violents, accompagnés de fortes précipitations. Dimanche, on attend des orages sur l' Est de nos régions, en particulier sur le Centre-Ouest, l' Est des Pays de Loire et du Poitou-Charentes. Les températures seront en légère baisse.

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonjour tous le monde quelle chaleur! sur nantes, se matin sur les modèles c'est beaucoup mieux pour les pays de loire et l'ile et vilaine.

Un cape et li toujours aussi faiblard!: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-505.GIF

Un très bon théta E par rapport à hier!: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-100.GIF

Et de bonnes précipitations convectives!: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png

à savoir que le vent est de sud ouest , et la pression est en baisse!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On garde espoir, le maine et loire et la touraine sont fortement exposés à ces orages

Les départements limitrophes à ces deux départements ont une petite chance default_rolleyes.gifdefault_shifty.gifdefault_shifty.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben là il ne fait plus beau du tout, les oiseaux ne font pas cui cui et les prévisions sont toujours aussi mauvaises pour les orages dans le nord ouest. Jevias aussi jeter mon ordinateur par le fenêtre!

Allons allons, ne soyez pas si défaitistes...Ce sera pour une prochaine fois default_mad.gif

Tu as raison victor : ça fait moins mal de jeter un ordinateur dans le vide que de se tirer une balle lol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre les oiseaux ils ne font peut-être pas cui cui mais ils ne miaulent pas non plus...

Hum.

Donc GFS voit un mince espoir d'instabilité ce week-end avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause très isolée qui viendrait en vadrouille vers nos régions. Bon évidemment c'est loin ça reste à confirmer, les autres modèles ne suivent pas. En gros la remarque est idiote mais au moins ça vous remonte le moral non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Moi tout ce que je demande c'est de la pluie pour mon jardin qu'importe la forme, tout est en train de griller, dans 3 jours cela fera 1 mois juste sans pluie mis à part le petit millimètre l'autre jour. donc 44 mm en avril, 29 mm en mai et 1 mm pour juin, on va avoir de sérieux problème à ce rythme.

C'est vrai ça commence a être pas mal sec, et ce n'est pas avec mes pauvres 3 petits mm pour juin que je vais pouvoir espérer avoir de belles tomates sans arroser default_blink.png

Sinon pour en revenir aux prévisions, avant le WE prochain, passage d'une occlusion et quelques précipitations prévues (je m'attends au pire pour les cumuls...).

Pour dimanche/lundi prochain, thêtas au plus haut... @ suivre...

Peut être un risque d'ondées orageuses dimanche et lundi grâce à une goutte froide (ou talweg?) qui nous rendrait visite. (même si le plus gros passerait sur un axe SO/NE).

à suivre! default_ermm.gif

Peut être un risque d'ondées orageuses dimanche et lundi grâce à une goutte froide (ou talweg?) qui nous rendrait visite. (même si le plus gros passerait sur un axe SO/NE).

à suivre! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant cela, MF nous prévoit des orages pour samedi soir sur l'est de la Bretagne, par contre je ne vois rien pour dimanche sur l'ensemble de la Bretagne.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience patience...

Bon finalement la situation est encore plus intéressante que GFS ne le voyait il y a 3 jours. (voir ma remarque idiote lol)

Si le flux en basses couches passe au sud ça peut rendre la situation orageuse. Par contre le thalweg sur le proche-Atlantique a l'air encore d'être hésitant http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...bda6b63f93f84ef , ça ne simplifie pas la prévision.

Invité Guest

Le dernier GFS nous gratifie d'une très très très belle dégradation orageuse pour la journée de Dimanche ! Tout ceci devrait commencer sur les pays de Loire en matinée (Loire Atlantique) et jusque dans l'après-midi (Maine), avant d'arriver sur la Normandie (principalement Orne, ouest-Eure-est-Calvados puis Seine-Maritime) en fin de journée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'ailleurs, comme je sais qu'il n'y a pas que GFS, j'ai été voir BOLAM. Certes il s'agit d'un modèle régional, mais il envisage dans les grandes lignes la même trajectoire que GFS pour ces abondantes pluies orageuses dominicales ! Un léger décalage vers l'ouest est néanmoins perceptible : les plus fortes précipitations toucheraient l'Orne, l'est du Calvados, et passeraient en plein sur l'ouest de la Seine-Maritime ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amis nordouetistes, cette journée de dimanche risque d'être captivante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dégradation qui s'annonce semble être une "classique" avec un risque orageux du pays de Loire à la Normandie si on suit GFS. Le temps devrait rester calme sur la Bretagne (déjà plus nuancé sur le 35...). Ca s'explique assez simplement par l'évolution des petits minima dépressionnaires qui font tourner le vent plein nord à l'arrière et plein sud à l'avant, ce qui favorise le refroidissement sur la Bretagne qui serait à l'arrière. GFS voit une petite dépression remonter dans l'Est de nos régions dans le cas "favorable", alors que NOGAPS voit la dépression remonter bien plus au centre de la France, dans ce cas ça limite encore plus le risque orageux sur nos régions.

edit : le run de GFS 6z voit la dépression comme NOGAPS ce qui limite le risque d'orages, mais je pense que ça peut encore changer.

J'apporterai une petite correction sur ce que j'ai dit plus haut, le flux de sud est favorable aux orages sur nos régions mais plutôt à l'étage moyen, car il guide un peu la trajectoire des dépressions qui peuvent alors remonter sur la facade atlantique. En basses couches ce qu'il faut c'est surtout une convergence et pas trop de refroidissement (vent faible de préférence).

Voilà, à suivre l'évolution des prévisions numériques.

C'est vrai que la position des minima dépressionnaires est très révélatrice, associant notamment une forte convergence. Je pense que comme tu dis c'est en grande partie une cause thermique : la tendance dépressionnaire se crée en Espagne et remonte en France suivant le flux ambiant : souvent SW-NE. L'influence maritime forte sur la pointe de la Bretagne dans un flux de SW ne permet pas un grand réchauffement sur le NW. Quand le flux passe au sud ça favorise la remontée de la chaleur même près des côtes et ainsi les dépressions orageuses peuvent remonter sur la facade ouest.

C'est peut-être un peu trop simple comme raisonnement mais force est de reconnaître qu'on a connu pas mal de situations orageuses ces dernières années, dans le Nord-Ouest de la France grâce à de nombreuses gouttes froides donnant des flux de sud et des remontées très chaudes sur la facade atlantique. Même si je trouve que les gouttes froides ne permettent pas des orages très organisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS prévoit le creusement d'une mini dépression sur la Bretagne lundi avec probablement un passage pluvio-orageux. default_stuart.gif

à suivre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette petite dépression elle a au moins le mérite d'être associée à une anomalie de tropopause marquée. Elle intervient par contre alors que les T850 seront bien descendues. Faudra un bon effet diurne.

Sinon dès demain dans le NW intérieur (pas trop la Bretagne) reprise possible de l'activité orageuse si on croit le fameux modèle américain dont on a plus envie de dire le sigle tellement il est évoqué sur les forums... default_clover.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A mon avis, on aura que les miettes pour cette nuit et demain dans le NO!

En plus qu'il n'y aie quasiment aucune activité électrique dans le sud-ouest, cette zone de pluie disons modérée à forte devrait je pense plus intéresser le Centre puis l'IDF!

Bref heureusement que y a eu ce symphatique orage sur Nantes ce matin car je sens un énième flop dans le coin! default_clover.gif

Puisse l'avenir me donner tord! default_flowers.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, plus d'alerte orange sur météo-ouest sauf pour deux départements ( un peu au cas où default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mea culpa, on s'est quand même gauffré sur ce coup là ( mais nous, on fait notre auto-critique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je pensais que ce matin serait plus interessant. Bon allez promis, la prochaine fois, on fera mieux ( comme les Bleus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On remet le couvert le week-end prochain ( mais là c'est HS= prévis à long terme ).

Bien vu, en tout cas, par Météo France. Très bon sur ce coup là, du moins jusqu'à maintenant.

A+

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la basse normandie a bien connu des orages cette nuit

certe faible mais orage tout de meme

ici sud manche vers 0h 30 qui a donné 7.5 mm

concernant lundi on peut s'attendre a des pluie parfois moderées voire fortes sur le nord ouest si l'on en crois gfs

ca devrait faire du bien a la nature

mais pas de chaleur

chaleur qui pourrait revenir plus tard xeek end prochain

mais pas de grosses chaleurs en vu a priori

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il pourrait tout de meme faire plus chaud pour cette fin de semaine surtout si l'on regarder UKMO de ce matin! Les autres modeles sont un peu plus nuancé car nous serions toujours sous l'influence d'un talweg.

C'est d'ailleurs ce qui va se passer tout au long de la semaine, une semaine qui va ressembler à celle que nous venons de connaitre, un peu mitigé niveau ciel mais en un peu plus chaud au niveau des températures.

Invité Guest

À noter la superbe dégradation orageuse entrevue par GFS sur la Normandie au cours de la nuit de samedi à dimanche prochains...Certes c'est encore loin, mais...à suivre quand même de près ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

GFS voit l'anticyclone nordique maintenir son influence sur le nord et le nord du pays. Conjointement au creusement d'une dépression au large du Portugal, une advection d'air très chaud sur nos régions deviendrait ainsi probable durant le week-end prochain. Les températures subiraient une envolée, et la dégradation orageuse serait repoussée à lundi. Elle affecterait principalement la Normandie.

BRACKNELL : Ce modèle envisage une dégradation orageuse sur la pointe Bretagne dès la journée de samedi. Les autres régions du N-O seraient encore soumises à un temps chaud et ensoleillé. Dimanche, les orages atteindraient la Basse-Normandie et les Pays de Loire. La Haute Normandie serait encore baignée dans une ambiance ensoleillée et chaude, mais lourde. À l'opposé la pointe Bretagne resterait ennuagée et plus fraîche. Le Finistère pourrait voir l'arrivée de nouvelles pluies à l'approche d'un nouveau front froid.

NOGAPS : Les prévisions de ce modèle rejoignent dans les grandes lignes celles de GFS. La différence tient principalement à la température de la masse d'air. NOGAPS ne voit pas de T° à 850hpa supérieure à 15°C atteindre le Nord-ouest. Il est plus tempéré en envisageant une masse d'air comprise entre 10 et 12°C à 1500m. En conséquence : températures chaudes mais sans excès. L'éloignement du talweg sur l'Atlantique garantirait à nos régions un temps globalement très ensoleillé samedi et dimanche. Un début de dégradation (orageuse ?) toucherait la Bretagne au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...