reese91 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 L'objectivité est surement en option chez certains amoureux du froid. Quand je lis par exemple Oozap qui annonce un temps doux sur les cotes atlantiques pour ce week end, je me demande si un jour il pourra parler de canicule. Les températures de l'après midi pourrai atteindre les 25°C sur ces régions, je n'appelle pas ça doux ou à peine dans les normes... En effet, le diagramme 06z de Brest est d'ailleurs assez explicite à ce sujet : Pour moi qui vais souvent en vacances dans le coin en été, même les 25° sont rarement atteint, alors je pense qu'on peut véritablement parler de chaleur pour le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 mai 2006 Brest Partager Posté(e) 30 mai 2006 Je vais globalement dans votre sens. En suivant les modèles la goutte froide açorienne (qui est assez récurrente en été je trouve) devrait probablement se rapprocher de la péninsule Ibérique, entamant une puissante remontée chaude, qu'on peut raisonnablement penser qu'elle atteindra le sud de la France. A confirmer quand même. Au nord c'est très incertain par contre, et les modèles voient souvent l'influence d'air frais par le nord... Pour répondre à l'influence des vents, je dirais qu'il suffit de voir la nature de l'advection, si elle est chaude ou froide. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Nouvelles présentations des diagrammes? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Nouvelles présentations des diagrammes? alexy31 Oui mais ça fait déjà un petit moment (+/- 10 jours), pas chez toi ?Sinon c'est pas mal, avec beaucoup plus de localités qu'avant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 mai 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 mai 2006 Pour répondre à Vincounet et au message ci-dessus, il faut regarde aussi d'autres cartes, y compris près des côtes de l'Ouest... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bordeaux ne devrait pas dépasser 20°C selon GFS pour le week-end prochain, soit pas franchement chaud mais presque doux (sans trop quand même), du moins pour le sudiste que je suis : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Bordeaux_avn.png Toulouse, pas plus de 22°C, on a vu plus chaud un 4 juin : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Toulouse_avn.png Pour les autres régions : Paris : Pas plus de 20°C pour le week-end prochain, bof bof, c'est mieux que si c'était pire : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png Genève, pas plus de 15°C, chaude chaleur en effet ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Genf_avn.png Strasbourg, idem, pas plus de 15°C sortez les maillots de bain ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Strasbourg_avn.png Marseille, pas plus de 20°C, mon petit doigt me dit que les Phocéens trouveraient cela, si ça se confirmait, pas des plus chaud... http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Marseille_avn.png Sans oublier nos amis corses avec une maxi vers 20°C prévue à Ajaccio puor ce week-end, tous à l'eau (sans pastis) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Ajaccio_avn.png Tout cela avec des minimales fraiches... Donc la fraicheur semble tout de même de mise acu, même si ce ne sont que des modèles après tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 je ne suis pas d'accord, par exemple GFS par exemple pour le 11 juin prevoit plutot du chaud la semaine du 5 au 11 juin est à dominance douce voire chaude surtout au dans le Sud... http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera.../gfs-850hpa.php Je ne vois pa spourquoi vous parlez de nouveau rafraichissement, y'en a même qui parle de mini vague de froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas abuser lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 mai 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 mai 2006 Là on parlait surtout du week-end prochain, celui des 2, 3 et 4 si on inclut lundi "semi-férié" : parce que le 11 Juin, c'est quand même dans 12 jours, autant dire que cela a le temps de changer au moins 12 fois... la relative fraicheur est bien l'élément marquant actuellement sur les modèles, jusque vers J+7/8 pour une échéance raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 mai 2006 va regarder les diagrammes et tu verras un froid polaire après la remontée des températures ce week end... regarde le diagramme de strasbourg tu va être impressionné! du froid à perte de vue! paris pareil du froid après un retour aux normales ce week end, seul l'ouest et le sud verront une vraie remontée des températures car près de l'AA. Donc pour le nord et l'est, froid en vue! PS je sais bien que tout le monde veut du chaud et des orages mais avouez que la fraicheur va encore prédominer... faut être réaliste comme oozap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 oozap, le meteogramme de GFS pour marseille ne montre pas vraiment les bonnes températures, au printemps la courbe des températures est souvent....plate vers 15-17°C. Prend plutôt GFS 0.5° et essaye de cibler vers Nîmes, ceci sera plus véridique, pouf! en faisant cela on atteint 30°C en fin de courbe..comme par hazard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2006 Certains sont assez amusants, comme Chez Vincounet, où on doit préférer refaire le monde au comptoir plutôt que de faire des prévis objectives : ils prennent l'exemple le plus atypique, en l'occurence Brest, pour en faire une règle générale... Bordeaux ne devrait pas dépasser 20°C selon GFS pour le week-end prochain, soit pas franchement chaud mais presque doux (sans trop quand même), du moins pour le sudiste que je suis. Mais peut-être que pour Vincounet ou nos amis parisiens c'est chaud (?) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Bordeaux_avn.png Toulouse, pas plus de 22°C, on a vu plus chaud un 4 juin : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Toulouse_avn.png Allez je continue avec les autres régions : Paris : Pas plus de 20°C pour le week-end prochain, bof bof, c'est mieux que si c'était pire : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png Genève, pas plus de 15°C, chaude chaleur en effet ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Genf_avn.png Strasbourg, idem, pas plus de 15°C sortez les maillots de bain ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Strasbourg_avn.png Et enfin, à la santé de Vincounet et de ses acolytes : Marseille, pas plus de 20°C, mon petit doigt me dit que les Phocéens trouveraient cela, si ça se confirmait, pas des plus chaud... http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Marseille_avn.png Tout cela avec des minimales fraiches... Mais bon, Vincounet et TF1, ceux-là même (TF1) qui mettaient 23°C de température pour Lyon ajourd'hui ont décrété qu'il ferait chaud le week-end prochain, alors s'ils vous le disent... le seul hic c'est que les modèles ne vont pas dans ce sens, en tout cas pour le moment. Je m'attendais à ce genre de réponse oozap! Je savais que ta réponse serai agressive, inadapté et totalement subjective...Tu t'es déjà fait enchainé d'une force par un membre du forum (rappelle toi), mais t'es tellement dans ton petit monde que tu comprends rien... mais vraiment rien, et j'hallucine même sur la connerie que tu sais si bien développé au contraire de tes analyses malheureusement! Pour un mec qui a autant de messages à son actif, ça fait peine de voir qu'il n'y a eu aucune évolution depuis... Mais revenons à la météo : Oozap pense qu'il fera 20°C à Bordeaux ce week end... Quelle objectivité dis donc c'est incroyable! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on regarde la carte à mailles fines de GFS pour Samedi aux environs de 15h, On constate que les 23°C pourrai atteindre Bordeaux, mais notre "ami" préfére regarder les températures prévues en mer . 23°C à l'ombre, ce qui correspond à bien + de 30°C au soleil, mais les gens diront surement qu'il fait doux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la fête! En plus de ça, Brest n'est pas connu pour être plus chaud que Bordeaux, mais bon c'est pas grave... Quant à dire qu'on sortira les maillots de bain à Strasbourg, j'ai jamais dit ça... Tu ne sais pas lire en plus Oozap? J'ai parlé d'un temps agréable l'après midi (surtout dimanche ?) et des matinées effectivement relativement fraîches...Relis un peu, ah non mince c vrai qu'apparemment t'as surement un problème de lecture ou d'interprétation! D'ailleurs au passage, tu ne parles pas de dimanche ou les 25, voir 26°C pourrai être atteints à Bordeaux : t'as pas regardé la carte à mailles fines de GFS ?? Il me semble que Dimanche fait partie du week end non ? Dis donc tu m'en veux ou quoi, tu as prononcé nom pseudo je ne sais plus combien de fois Attention faut pas le heurter Oozap, surtout pas.... Mais t'inkiète, il va bien cailler dans ton coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 mai 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 mai 2006 John, J'ai utilisé les mêmes diagrammes que l'on avait utilisé ci-dessus pour répondre avec les mêmes références. Perso j'ai pour habitude d'utiliser plusieurs modèles, dont GFS... Voici par exemple Nogaps (plus de détails ci-dessous), où l'on voit bien le flux de nord-est autour de l'AA, avec des nuits sans doute bien fraiches, surtout à l'Est : https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006053012 Idem par ex pour UKMO : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif L'AA remonte assez haut, vers la scandinavie, signe que le fond de l'air serait disons tonique, en tout cas sur la partie Est du pays. Edit : Vincounet, j'ai repris tes éléments : tu nous montres une carte avec 25°C à Brest, je te montre les autres cartes du même modèle... et pour la plupart des autres villes elles se limitent en général à 20°C. Je ne dis pas qu'il fera 20°C à Bordeaux (cela me semble peu élevé en effet) : je montre les autres cartes que tu n'as pas montré, puisque tu m'accuses de ne pas être objectif et d'être je ne sais quel fana du froid, alors que j'apprécie tout autant la chaleur, surtout à cette époque de l'année.... Mon intervention était plutôt sur le thème de l'humour et de la plaisanterie, c'est juste pour dire qu'on peut bien faire dire beaucoup de choses à des cartes sorties de leur contexte : je vais modifier un peu mon message pour être moins polémique. Edit 2 : voilà Vincounet, j'ai modifié mon message pour être plus consensuel, même si j'ai un avis différent du tien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 mai 2006 vincounet tu as quand même dit dans ton message que ^même l'est aurait un temps agréable ce week end mais regarde le diagramme de strasbourg il est hallucinant! le "réchauffement" n'est prévu que pour le sud et l'ouest , l'ile de france retrouvera des températures dans les normes ce week end avant surement un nouveau plongeon la semaine suivant.... tu as donc en partie tort puisque tu as dit que l'est aurait un temps agréable hors c'est faux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2006 Perso j'ai pour habitude d'utiliser plusieurs modèles, dont GFS... Ah ouais, mas pourtant GFS ne prevoit pas plus de 20°C à Paris selon toi, sachant qu'en plus et tu devrais le savoir garçon, que GFS a tendance à sous estimer les temp parfois : Quelle honneteté dis donc, chapeau bas à Oozap! On fais bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Oozap--> Attention, vincounet parlait des côtes atlantiques qui pourraient connaître un temps chaud et pas de l'ensemble de la France, donc si le diagramme de Brest était peut-être mal choisi la plupart des diagrammes que tu as cité le sont également. Et si on se réfère aux côtes atltantiques en général et non pas à des lieux ciblés (ce que tu me reproche donc) : http://img254.imageshack.us/img254/2002/965808rk.gif http://img254.imageshack.us/img254/1867/1205807yv.gif http://img254.imageshack.us/img254/4705/1445801gu.gif Excepté samedi ou les températures seront "seulement" douces, on peut bel et bien parler de températures chaudes (notamment pour la saison) dimanche et lundi sur toutes les côtes atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2006 vincounet tu as quand même dit dans ton message que ^même l'est aurait un temps agréable ce week end mais regarde le diagramme de strasbourg il est hallucinant! le "réchauffement" n'est prévu que pour le sud et l'ouest , l'ile de france retrouvera des températures dans les normes ce week end avant surement un nouveau plongeon la semaine suivant.... tu as donc en partie tort puisque tu as dit que l'est aurait un temps agréable hors c'est faux.. Si toi tu t'y mets, nous n'avons pas fini.... J'ai faux alors que l'échéance n'est toujours pas arrivé, et cela selon un run de GFS, on croit rever qu'il n'ai encore rien compris depuis le temps. Va jouer aux billes Tornado, car quand on connait la météo on ne donne pas tort ou raison avant même que l'échéance ne soit arrivé... Avec toi, un jour c'est ci, un jour c'est ça, bref, inutile de prendre au sérieux tes commentaires.... Ou alors il n' y a qu'à regarder le GFS en cours, ça sera plus simple, et au moins on échappera à certains problèmes d'interprétation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 La facade atlantique (Bretagne notamment) va connaitre sa plus belle période ensoleillée et chaude depuis septembre 2005. Il faudra en profiter...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2006 .....même si effectivement, chez nous le temps sera plus qu'agréable, j'en conviens...... Bon bah alors ? tu veux 30°C et des orages, désolé, personne n'a prévu ça! De plus, tes pensées ne sont pas exhaustives de ce que pensent les gens.... J'ai parlé d'un temps agréable et même chaud sur l'ouest! Désolé, la plupart des gens ne restent pas scotchés sur infoclimat à attendre les orages djwilliam... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 mai 2006 moi perso je regarde que les diagrammes et je ne me suis jamais trompé dans mes prévisions , absolument jamais..... pas comme certains, donc voici mes prévisions: ce week end remontée des températures avec douceur sur la bretagne et l'ouest fraicheur à l'est mardi replongée des températures pour le nord et l'est soumis à un flux de nord est , le sud et l'ouest voyant toujours des températures agréables et bien entendu aucune pluie sur l'ensemble du territoire.... moi vincounet je fais toujours de bonnes prévisions, je ne me base JAMAIS sur GFS mais sur un diagramme....... et ca marche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 mai 2006 Oula çà s'agite ce soir sur le forum. Ce qu'on peut dire, c'est que pour une fois, l'ouest va être assez envié ce week-end et le début de semaine prochaine avec les températures les plus élevées du pays! On va peut-être atteindre les 25°C. Ca sera pas la grosse chaleur mais çà sera bien agréable après tant de grisaille et de fraicheur! PS : les orages, on a le temps de les voir venir, faut déjà que la chaleur s'installe, après on verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2006 moi perso je regarde que les diagrammes et je ne me suis jamais trompé dans mes prévisions , absolument jamais..... Tu te rends compte de ce que tu dis tornado ?? De plus, relis ce que j'ai écris un peu plus haut... Première partie de semaine prochaine encore relativement chaude, et rafraichissement ensuite avant un nouveau réchauffement avec l'AA qui nous retombe dessus en toute logique... Il ne suffit pas de regarder les diagrammes tornado Avec autant de variantes dans les scénarios proposées, t'es un as Tornado de ne jamais te tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 moi perso je regarde que les diagrammes et je ne me suis jamais trompé dans mes prévisions , absolument jamais..... pas comme certains, donc voici mes prévisions: ce week end remontée des températures avec douceur sur la bretagne et l'ouest fraicheur à l'est C'es vrai que la notion de douceur est subjective, mais qu'est ce que tu entend par douceur ? Parce que tous les scénarios du diagramme sont à peu près identiques pour le week-end, donc quasi identiques au 12z de GFS côté température, et avec le 12z donc on peut bel et bien parler de températures chaudes pour la Bretagne (à moins que 25° soit doux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 mai 2006 C'es vrai que la notion de douceur est subjective, mais qu'est ce que tu entend par douceur ? Parce que tous les scénarios du diagramme sont à peu près identiques pour le week-end, donc quasi identiques au 12z de GFS côté température, et avec le 12z donc on peut bel et bien parler de températures chaudes pour la Bretagne (à moins que 25° soit doux). la bretagne et l'ouest en général auront des températures assez chaudes mais pas vraiment trop au dessuss des normes si on regarde le diagramme de brest. pour répondre à vicounet si tu regardes la moyenne des scénarios tu te rendras compte que le diagramme se trompe rarement sur le court terme ( 7 jours) les scénarios sonbt très reserrés en plus à part quelques scénarios qui partent en vrille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Précision: Les Tx° dans l'ouest , grâce au soleil de juin seront beaucoup plus élevées que ce que laisse présager les T° en altitude (c'est pas comme en hiver). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 mai 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 mai 2006 Franchement Vincounet sur ta dernière carte, 21 à 23°C au meilleur de la journée sur les côtes atlantiques pour le mois de Juin je trouve cela plutôt doux et pas franchement chaud, même si Brest aurait un sort à part compte tenu de la configuration de l'AA qui lui est particulièrement favorable, en faisant remonter une langue chaude sur le proche-atlantique. Et pour l'Est et ma région (Alpes) 12 à 15°C, c'est plutôt frais pour la saison. Dégradé vers 18 à 20°C ailleurs, bof bof. Au sud pas folichon non plus, avec sans doute du mistral et des tn sans doute bien poussives un peu partout en France, pas de quoi sauter au plafond. La baignade pourrait être reportée, en tout cas par ici, alors que les années précédentes la saison était bien entamée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2006 la bretagne et l'ouest en général auront des températures assez chaudes mais pas vraiment trop au dessuss des normes si on regarde le diagramme de brest. pour répondre à vicounet si tu regardes la moyenne des scénarios tu te rendras compte que le diagramme se trompe rarement sur le court terme ( 7 jours) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les scénarios sonbt très reserrés en plus à part quelques scénarios qui partent en vrille... Mais enfin, t'es incroyable toi lool! Tu le fais expres ou je t'invite mercredi soir à un diner? Tu me parles de 7 jours, mais ta prévision concerne une échéance plus lointaine, mais pourtant tu te trompes jamais! D'ailleurs Tornado, t'as eu l'audace de me dire que tu ne te trompais jamais en regardant les diagrammes, alors méfies toi, je ne vais pas te louper la prochaine fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés