Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Visibilité de malade tout a l'heure sur le Haut Folin puisque le Mont Blanc et tout son massif étaient observables depuis les zones défrichées près du sommet, en plus, le blanc des glaciers était assez pur preuve que l'atmosphère était vraiment limpide.

Observation faite vers 15h.

Ensuite, le Mont Blanc m'a accompagné en toile de fond jusqu'à Bourg-en-Bresse, j'ai donc passé près du tiers du trajet avec cette montagne sur la gauche, et je dois dire que ce n'est pas arrivé souvent (quand il est visible sur le trajet c'est en général sur les collines proches de Jugy, non loin de Macon).

Ah bon, ils ont défrichés prés de l'antenne? C'est vrai que j'y suis pas allé depuis un bail....

Aux Buteaux, comme ailleurs, c'est l'été indien encore que techniquement, l'été indien c'est une parenthèse estivale entre deux périodes fraiches... Comme il n'a toujours pas fait froid (sauf en Aout lol), c'est comme ... l'été!

Ici 21,7ºc hier et 21,3º aujourd'hui avec un TN remarquable de 14.8ºc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Très étrange microclimat ici aujourd'hui, j'ai fait 20 km a vélo en 1h en fesant Ymeray-Gallardon-Joinvilliers-Ecrosnes-Montlouet-Gallardon-Ymeray, et j'ai été stupéfait de voir les routes dans la vallée archi trempées alors que les routes sur la plaine sont sèches, j'ai du freiner fort avant les virages en descente en apercevant tout cette eau sur la route, il est tombé 0,5 mm cette nuit...

60% d'humidité a Chartres sur la plaine contre 75% a ma station, Tx de 23,1°C après une Tn a 12,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Très étrange microclimat ici aujourd'hui, j'ai fait 20 km a vélo en 1h en fesant Ymeray-Gallardon-Joinvilliers-Ecrosnes-Montlouet-Gallardon-Ymeray, et j'ai été stupéfait de voir les routes dans la vallée archi trempées alors que les routes sur la plaine sont sèches, j'ai du freiner fort avant les virages en descente en apercevant tout cette eau sur la route, il est tombé 0,5 mm cette nuit...

60% d'humidité a Chartres sur la plaine contre 75% a ma station, Tx de 23,1°C après une Tn a 12,1°C

Ce phénomène m'a frappé également:

Depuis un ou deux jours toutes les routes en sous-bois, ou un peu abritées du soleil, sont très humides et très glissantes !

C'est tout à fait inhabituel en période de beau temps et de chaleur et en plus il fait plutôt sec (92% la nuit et 72% en journée environ).

Je me demande si ce n'est pas ce vent du sud qui réchauffe plus rapidement l'air (le vent lui-même) que les sols qui resteraient donc à une température bien plus basse favorisant la condensation ?

Que pensez-vous de cette explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Nouvelle belle journée avec son lot de cirrus et surtout de cotras. Vent de SO faible à modéré ce matin, quasi nul cet après-midi avec un ressenti encore estival. T: ~ 13°/25°. Malheureusement ce doux rêve devrait stopper demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité un max de cette, vraisemblablement, dernière journée estivale avec 87km au compteur avec un grand tour à travers la Beauce. Dommage que le vent se soit montré virulent.

Tx 24.2°C, Hx max 30, dingue... Encore 19°C actu alors que le soleil est déjà couché depuis 1h30.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Très étrange microclimat ici aujourd'hui, j'ai fait 20 km a vélo en 1h en fesant Ymeray-Gallardon-Joinvilliers-Ecrosnes-Montlouet-Gallardon-Ymeray, et j'ai été stupéfait de voir les routes dans la vallée archi trempées alors que les routes sur la plaine sont sèches, j'ai du freiner fort avant les virages en descente en apercevant tout cette eau sur la route, il est tombé 0,5 mm cette nuit...

60% d'humidité a Chartres sur la plaine contre 75% a ma station, Tx de 23,1°C après une Tn a 12,1°C

Je pense que l'explication est la suivante:

Nous entrons dans la période de l'année où la bilan radiatif quotidien devient négatif, les journées sont de plus en plus et courtes et surtout, le soleil ne monte plus très haut dans le ciel. Résultat, lorsque le temps est dégagé pendant plusieurs jours, l'humidité des nuits développée par condensation (brouillard, rosée), n'arrive plus à sécher dans les coins qui restent la plupart de la journée à l'ombre: c'est à dire les vallées... De plus, la vallée favorise les inversions thermiques là où se forment les brouillards alors que sur les plateaux, plus exposés au vent, la température sont est plus douce et plus directement impactée par la masse d'air en altitude.

Ici dans le Morvan, on remarque cela en toutes saisons: par ciel dégagé, il fait systématiquement plus froid et plus humide en vallée. Les contrastes de températures entre chez moi, en hauteur, et Brassy dans un trou à froid est éloquent. Et d'ailleurs, s'il y avait une masse d'air aussi douce qu'aujourd'hui en fin novembre, peut-être que les régions de plaine seraient noyées sous le brouillard, mais ca c'est déjà un peu hors sujet :-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Beaucoup moins beau et chaud que ce week end, aujourd'hui... Mais bon, ce n'est pas gênant quand on travaille biggrin.png

Quelques brumes ce matin au lever du jour puis ciel de plus en plus nuageux. Peut-être un peu de pluie en soirée?

Actu 17,2°C et pression de 1019,1hPa

Tn à 12,8°C et Tx à 19,2°C

Vent de secteur NO à 8km/h (rafale maxi 19km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie en effet, 0.9mm, pile quand j'ai décidé de sortir pinch.gif

Tx toujours d'un bon niveau atteinte en début d'aprem (18.9°C), mais l'impression est, comme le dit Bofix, beaucoup moins estivale (normal, on est quand meme le 20 octobre)

Surement pas mal de vent demain sick.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Voilé ce matin après de jolis bancs de brumes et brouillards au lever du jour, puis le ciel s'est couvert à la mi-journée. Le plafond reste relativement haut donc la luminosité est correct. Quelques pluies éparses possible en début de nuit à la vue du radar. Vent nul. T: ~ 12°/20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonsoir,

Journée automnale aujourd'hui, températures de saison.

Voici de ce fait quelques photos des ambiances automnales par chez moi smile.png .

Le 5 Octobre : le fameux brouillard qui aura rendu la journée bien grise et fraîche à certains ... (Ici c'était plein soleil comme vous pouvez le voir sur les photos) :

DSCN0047ok.JPG

Vue générale.

DSCN0048ok.JPG

Zoom.

DSCN0049ok.JPG

Vers le SE, plein soleil.

Le 12 Octobre : vue lointaine sur les cellules qui sont remontées sur l'Indre et qui ont montré leurs mamatus.

DSCN0052ok.JPG

DSCN0054ok.JPG

Convection traversée par le soleil couchant.

Le 20 Octobre (aujourd'hui ^^) : après une petite averse, le soleil donne de jolies couleurs bleues et orangées.

DSCN0055ok.JPG

DSCN0056ok.JPG

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et bon anniversaire Robin sorcerer.gif

Vent à décorner les boeufs cet apm, sous quelques gouttes de pluies intermittentes...

Pour l'instant, rafale maxi de 57km/h (vent moyen 31km/h)

Actu 15,7°C et pression de 1013,5hPa

Tn à 13,2°C et Tx à 17,5°C

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ambiance tempétueuse cet après-midi à Bourges avec succession de grains virulents et de quelques rares éclaircies, le tout avec un vent de NO modéré à fort. Ce soir à Aubigny, avec un ciel plutôt bien dégagé malgré la présence d'un sombre cumulus avec virgas et toujours un vent de NO modéré à fort qui me rappelle le mistral glacial hivernal. Malgré tout, je redécouvre une ambiance bien sympa, très vivifiante! ^^ Température en chute libre à présent, probablement en dessous de 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bon coup de vent depuis la fin de matinée avec l'anémomètre de mon voisin (situé dans un champ, donc dégagé) qui a enregistré une rafale à 79km/h lors d'un grain. Sinon, ça tournait aux alentours de 65-70 en rafales, 35-40 en moyen.

Ambiance très rafraichie à cause de ce vent, car la Tx n'est pas fraiche du tout (17.1°C)

Bonne soirée

EDIT: Bon anniversaire à Robin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pour hier, 1mm finalement après les dernières ondées de fin de nuit.

Ambiance pas bien chaude ce matin (Tn 6,6°C) et pas de grandes chaleurs non plus cet apm (Tx 13,6°C)

Actu 13,2°C sous un ciel quasiment couvert.

Pression à 1027,4hPa

Vent de NO à 11km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Ciel clair au lever du jour, mais les nuages ont vite pris le dessus. Couvert cet après-midi avec quelques timides trouées qui semblent se dessiner à présent. Vent faible de NO bien froid. T: ~5°/15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance franchement fraiche hier, limite froide à cause de ce vent de NO et d'une Tx assez basse (12.9°C). Mais bon, ça fait du bien, j'ai hate que la saison froide arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Très calme ce topic! bored.gif C'est vrai que le temps n'est pas très emballant. Ciel couvert une bonne partie de la journée avec une timide éclaircie en milieu de matinée puis d'autres qui semblent se dessiner actuellement; un peu tard. Vent quasi nul. T: ~ 7°/16°. A la vue des prévis, ça devrait rester bien calme par ici pendant de nombreux jours/semaines... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Très calme ce topic! bored.gif

Une fois que les premiers flocons seront là, ce sera une toute autre histoire stuart.gif

Mais il y a encore du chemin à faire pour les voir arriver, je te l'accorde whistling.gif

Belle journée dans l'ensemble, même si cet apm le ciel est beaucoup plus nuageux à couvert.

Tn à 9,6°C ce matin et Tx à 14,1°C cet apm

Actu 13,3°C et vent d'O à 4km/h de moyenne (rafale maxi 17km/h)

Pression à 1024,1hPa

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement ils arrivent ... Quand on sait qu'un hiver doux en suit souvent un autre ... Mais bon l'année dernière quand même, 0 flocon pendant tout l'hiver, c'était extrême.

Temps c**** à mourir en effet, plafond bas toute la journée, 13.6°C de Tx. Pas très réjouissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centristes,

A peu près la même journée qu'hier, c'est à dire globalement couvert mais avec néanmoins quelques belles et larges éclaircies cet après-midi. Actu de nouveau bien couvert devenant même menaçant, quelques pluies éparses sont attendues dans les prochaines heures. Vent quasi nul rendant l'ambiance plutôt agréable cet après-midi sous les quelques rayons de soleil. T: ~ 7°/16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Temps parfaitement ennuyant à souhait sleeping.gifsleeping.gif

Actu 11,4°C et pression de 1018,8hPa sous un ciel qui semble bien couvert encore...

Vent nul.

Bon week end quand même flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...