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Vague scélérate en rail d'Ouessant (13mètres)


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Un mur d'eau s'abat sur le ferry Pont-Aven

Les experts du Bureau enquête accident, de Véritas... mesurent l'ampleur des dégâts occasionnés sur le Pont-Aven par la vague scélérate. Thierry Creux

Une vague scélérate a cassé les sabords avant que l'eau ne s'engouffre dans 150 cabines situées à l'avant du navire. Cinq passagers et un membre d'équipage ont été légèrement blessés.

« Le commandant, pourtant vieux routier de la ligne vers l'Espagne s'est dit impressionné par le mur d'eau qu'il a vu arriver sur le navire

. » Hier, au siège de la Brittany Ferries, on était soulagé malgré l'incident survenu, dimanche, à bord du Pont-Aven.

Le navire amiral de la compagnie maritime roscovite, a quitté les côtes anglaises de Plymouth, vers 17 h, pour rejoindre Santander, en Espagne, avec 1 149 passagers à bord. Le commandant du bateau qui a déjà navigué avec le ferry dans des conditions météorologiques bien plus difficiles, notamment cet hiver, a réduit la vitesse du bateau, qui peut atteindre les 27 noeuds, à 8 noeuds. Dehors, des vents de 100 km/h soufflent. À environ 12 milles au nord-est d'Ouessant, à l'entrée du rail, « alors que le bateau se comportait bien, une vague scélérate est venue, bout devant » a expliqué Jean-Michel Giguet, codirecteur de la BAI. La lame est retombée lourdement sur le pont situé à 13 m au-dessus

du niveau de la mer et a défoncé sur plusieurs mètres la rangée de sabords (fenêtres rectangulaires). Fort heureusement cette partie ne donne pas accès directement aux cabines ou aux parties publiques mais à un pont-promenade interdit à l'avant aux passagers au vu des conditions climatiques. L'eau a pénétré ensuite dans des cabines situées sur ce pont 6 et, par les escaliers, au pont inférieur.

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Bonsoir,

Le pont est situé à 13 m au-dessus du niveau de la mer et la vague scélérate est retombée violemment dessus ce pont. La hauteur de cette puissante vague a été estimée à 20m

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> étant donné les dégâts occasionnés aux cabines et le niveau auquel elles se situent.

Dire qu'il y a trois semaines, je suis allé à Ouessant sur une mer d'huile. Le passage du phare de Kéréon était magnifique. Quel endroit mythique : du bonheur à l'état pur cette île d'Ouessant. Je vous conseille en particulier le pique-nique au pied du phare du Créach (le plus puissant du monde) à la pointe NO de l'île default_crying.gif avec vue sur le rail d'Ouessant et ses remous !

Philippe

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Oui j'ai lu ça aussi dans Ouest France ou le Télégramme de Brest je ne sais plus.

Je pensais que c'était exagéré mais ca semble plausible vu la hauteur du pont.

Ca doit être flippant sur le radar (sonar ?)

Apparemment c'est très rare à cet endroit ce genre de vagues

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Pour les personnes désirant en savoir un peu plus sur cette "vague scélérate",voici un lien vers une page du site de l'IFREMER:page sur les vagues scélérates

et voici une photo d'un tel phénomène:

rogue-wave,1.jpg

encore un lien avec de trés bons liens pour trouver photos, explications plus scientifiques et récits:

lien

bonne lecture!

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Pour les personnes désirant en savoir un peu plus sur cette "vague scélérate",voici un lien vers une page du site de l'IFREMER:page sur les vagues scélérates

encore un lien avec de trés bons liens pour trouver photos, explications plus scientifiques et récits:

lien

bonne lecture!

"Lors de la nouvelle Lune on parle de grande marée ou de marée de vive eau". Ce qui était le cas le 27 mai dernier. Selon des scenarii établis par des spécialistes, dans le cas où certaines configurations seraient réunies, une vague immense en se propageant pourrait arriver à recouvrir tout le pourtour la Terre. Ce n'est qu'une supposition mais pas irréaliste...
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Il ne faudrait pas confondre vague scélérate et marée, cela n'a rien à voir. Les marées sont un des phénomènes géophysiques les plus étudiés, les mieux compris et les plus prévisibles. Malheureusement pas les vagues scélérates... Il y a avait de mémoire un bon article dans metmar sur le sujet.

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