Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pluie toute la journée donnant 13.8mm (cumul provisoire) mais le plus gros du cumul s'est constitué durant l'après-midi jusqu'en soirée. Bref maintenant faudrait une période de beau temps avec des températures bien printanière pour faire exploser la nature qui ne demande que ça.

 

Tn en cours avec 9.0°C

Tx: 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 920
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée actuellement, après une journée de pluie faibles à modérées.

C'est sûr, la nature va apprécier.

Temp actuelle sur mon thermo : 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

suis passé par langogne (48) ce soir l'allier déborde, cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé. Ta 6,4 et il pleut 21mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jerome limagne a dit :

très beau cumul de 31 mm ici, environ 50 mm depuis le 31 mars, il n'y aura pas de sécheresse en limagne ... en avril

 

... Et comme mai est (était* ?) le mois le plus pluvieux de l'année, ça s'annonce globalement tres bien.

 

* même si ces dernière années, la pluvio de mai tend à baisser énormément, avec de tres gros flops à répétition.

 

Maintenant, faudrait juste pas qu'il fasse trop froid pour que la nature tire le meilleur profit du profil de terre bien humide.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

... bonne pub.. j'espère que le forum est beaucoup suivi en Hollande  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> !

Ceci dit le premier trimestre 2016 s'est terminé avec RR de 277mm, une semi-sècheresse !.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />  ....en rapport des 792mm du 1ièr trimestre 2014.

Ce mois d'avril 2016 commence fort effectivement avec 120.4mm de cumul (50mm pour tout avril 2014)  RR 43.6mm sur ce jour. Ta de 10.6°C

 

277 mm sur 3 mois c'est pas si sec que ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

A paris la moyenne c'est 637 par an

Là, du coût, on est proche des 400 et on va en prendre une bonne dimanche prochain on dirait default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au final 17,3mm pour l'épisode, en voyant le rythme que ça avait pris je ne pensais atteindre un cumul de ce genre. Ce matin le ciel tente de se dégager, si le soleil pouvait être de la partie default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris ce matin.

Frais mais sans plus : 9 degrés env. à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le brouillard se dissipe. Place au soleil. default_cool.png

Ta : 4,6°C. 

Illustration prise à l'instant sur St Amans. 

image.thumb.jpeg.2036c688ab8f465c340c21845fd0d486.jpeg

image.jpeg.26dde9282bfd509e4c0882f1b11c4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici aussi le bleu apparait de plus en plus dans la grisaille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareillement ici en Planèze : un peu de bleu ce matin, des températures agréables (7°C à 10h), un vent léger. On va laisser passer l'épisode "hivernal" de la fin de semaine avant de s'intéresser à l'état du jardin (de fait l'herbe a poussé, quelques fleurs s'ouvrent au soleil, notamment les jonquilles et les narcisses, mais bon, je ne suis pas encore décidé quant à la pertinence d'ouvrir un petit potager cette année ou non)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 14 heures, ardeche07 a dit :

 

277 mm sur 3 mois c'est pas si sec que ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

A paris la moyenne c'est 637 par an

Là, du coût, on est proche des 400 et on va en prendre une bonne dimanche prochain on dirait default_wacko.png

Oui bien sûr, c'était un clin d'œil et je me contente largement de ce cumul (2014 fut vraiment un calvaire).

Je n'ai pas un historique suffisant pour situer la moyenne de la pluvio annuelle ici (entre 1400/1500mm annuels ?) je constate que l'on fait régulièrement quand même le grand écart sur un territoire assez restreint; si tu as plus d'infos je suis preneur.

Données d'avril, des stations locales (avec une certaine incertitude, car c'est une addition de bargraphes auxquels mon seul accès se limite) source:  HYDRO - MEDDE/DE

Rosières        90mm

Brison           123mm (station Davis vantage vue et pluvio manuel)

Antraigues    125mm

Montpezat    135mm

Sablières      160mm

La Souche    170mm

Loubaresse  190mm

Barnas          215mm  (distance Montpezat/Barnas = 5.6Km seulement)

Aujourd'hui, journée bien ensoleillée et une Ta de 16.3°C... en attendant dimanche prochain _confused1.gif.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Frais mais sans plus : 9 degrés env. à 8h.

La mini normale (1981-2010) à Andrézieux pour un 6 avril est de 4.0°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

il y a 45 minutes, bill07 a dit :

Oui bien sûr, c'était un clin d'œil et je me contente largement de ce cumul (2014 fut vraiment un calvaire).

Je n'ai pas un historique suffisant pour situer la moyenne de la pluvio annuelle ici (entre 1400/1500mm annuels ?) je constate que l'on fait régulièrement quand même le grand écart sur un territoire assez restreint; si tu as plus d'infos je suis preneur.

Données d'avril, des stations locales (avec une certaine incertitude, car c'est une addition de bargraphes auxquels mon seul accès se limite)

Rosières        90mm

Brison           123mm (station Davis vantage vue et pluvio manuel)

Antraigues    125mm

Montpezat    135mm

Sablières      160mm

La Souche    170mm

Loubaresse  190mm

Barnas          215mm  (distance Montpezat/Barnas = 5.6Km seulement)

Aujourd'hui, journée bien ensoleillée et une Ta de 16.3°C... en attendant dimanche prochain _confused1.gif.

 

 

Bonjour, la station de Barnas semble toujours au-dessus du lot ? (problème de surestimation, et en plus le site est encaissé dans la vallée de l'Ardèche) Comprends vraiment pas?

 

Si quelqu'un des environs pouvait nous expliquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 1 heure, francou43 a dit :

Bonjour, la station de Barnas semble toujours au-dessus du lot ? (problème de surestimation, et en plus le site est encaissé dans la vallée de l'Ardèche) Comprends vraiment pas?

 

Si quelqu'un des environs pouvait nous expliquer?

Bonjour francou,

Peut-être seryam07 s'il passe par là.

Je vais sur ce lien pour toutes les stations locales http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=07#PLUVIO

On a accès aux graphiques COTES/DEBITS et à l'historique sur certaines stations, mais pas d'historique de + de 15j pour les relevés pluviométriques (qui semblent réservés aux prof./organismes...  ?) donc, oui, sur cette station je constate des cumuls au-dessus du lot, mais je ne saurai être plus affirmatif que le site lui même.

*Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services de l'Etat du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires...) Il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées, et n'ayant aucune valeur officielle

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autant cette station est très mauvaise sur T°C (classe 4, grosse surchauffe avec bâtiment et route à moins de 10 m), autant sur la pluie c'est de la classe 2 et (normalement) du bon matos Degreane. Apparemment, MF y teste un nouvel entonnoir depuis... 2007 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07025001.pdf

 

Le fait que la station soit dans un site encaissé (et donc à l'abri du vent) permet au contraire d'avoir des valeurs de RR bien plus pertinentes que les postes exposés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Pour revenir à l'épisode des 2 derniers jours, au final 12 mm pour le 4/04 et 11,4 mm hier. Soit 23,4 mm au global. C'est déjà très bien même si un peu en dessous du reste du pdd.

Ca fait 25,4 mm pour Avril, il ne faudra pas en rester là pour que ce soit intéressant.

 

Journée agréable aujourd'hui avec une tn de 5,6°C et une tx de 16,2°C. Ta de 15,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2016 à 17:23, Scorpion48 a dit :

 

Belle journée printanière assez ensoleillé et peu venté, tn 5.7° et tx 17.7°

 

Belle ballade de ski de randonnée aujourd’hui a travers le sancy. Départ de super besse, puy ferrand, le mont dore les longes en aller retour pour ceux qui connaissent. La neige a pris un énorme claque avec ce temps humide et venté des 10 derniers jours. Mise a part au dessus de 1600 m, il n'y a plus vraiment d'enneigement continu, cela dit la neige reste en quantité coté mont dore en altitude, j'en ai profité pour jeter un coup d’œil a notre vp2 du sancy et a la station MF des longes ( alt 1220 m ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

il y a 6 minutes, jerome limagne a dit :

Belle journée printanière assez ensoleillé et peu venté, tn 5.7° et tx 17.7°

 

Belle ballade de ski de randonnée aujourd’hui a travers le sancy. Départ de super besse, puy ferrand, le mont dore les longes en aller retour pour ceux qui connaissent. La neige a pris un énorme claque avec ce temps humide et venté des 10 derniers jours. Mise a part au dessus de 1600 m, il n'y a plus vraiment d'enneigement continu, cela dit la neige reste en quantité coté mont dore en altitude, j'en ai profité pour jeter un coup d’œil a notre vp2 du sancy et a la station MF des longes ( alt 1220 m ).

 

Ha tu fais donc partie du club des derniers tarés qui profitent de la neige tant qu'il s'en trouve encore, même s'il faut porter les skis sur l'épaule durant la moitié de la rando ! J'en connais quelques-uns dans ce style (j'y retourne ce week-end, au-dessus de 1500/1600, il ne reste pas grand chose à skier (vu qu'entre 1600 et 1800 y'a juste 200 mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> mais bon, quand on est addict, on le fait quand même !

 

Sinon, il a fait doux aujourd'hui en Planèze, autour de 10 °C à l'ombre, un grand beau temps, et ça verdit et verdoie (et plus si affinité) et bourgeonne. Un apiculteur rencontré cet après-midi au Bois des Fraux, me dit que ses abeilles se portent bien mieux que les années précédentes, elles sont bien nourries et ont commencé à "polleniser".

Un petit coup de froid ces jours prochains, pour aider les derniers skieurs à éviter la dépression (ou pour retarder leur dépression), et on devrait passer à autre chose (sniffff).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une bien belle journée très agréable !

On sent que le soleil a envie de chauffer.

 

Côté cours d'eau, l'Artière a encore un bon débit ce soir en bas de Beaumont, légèrement "sale".

Mais rien à voir avec hier midi où elle était haute sans excès mais surtout marron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Ha tu fais donc partie du club des derniers tarés qui profitent de la neige tant qu'il s'en trouve encore, même s'il faut porter les skis sur l'épaule durant la moitié de la rando ! J'en connais quelques-uns dans ce style (j'y retourne ce week-end, au-dessus de 1500/1600, il ne reste pas grand chose à skier (vu qu'entre 1600 et 1800 y'a juste 200 mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> mais bon, quand on est addict, on le fait quand même !

 

Sinon, il a fait doux aujourd'hui en Planèze, autour de 10 °C à l'ombre, un grand beau temps, et ça verdit et verdoie (et plus si affinité) et bourgeonne. Un apiculteur rencontré cet après-midi au Bois des Fraux, me dit que ses abeilles se portent bien mieux que les années précédentes, elles sont bien nourries et ont commencé à "polleniser".

Un petit coup de froid ces jours prochains, pour aider les derniers skieurs à éviter la dépression (ou pour retarder leur dépression), et on devrait passer à autre chose (sniffff).

non je suis pas accros a ce point quand même, après tant qu'il y a de la  neige, c'est sur j'en profite. Ce que j'adore l'hiver comme vous avez pu le remarquer c'est surtout le ski de fond.

Je viens a l'instant de finir de tondre ici ... 5 jours après la dernière, ça avez bien du pousser de 5 cm, ah douceur et pluie, cocktail détonnant pour le gazon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

 

Antraigues    125mm

 

 

 

Bonsoir, 

 

A ce propos, sais-tu à quel endroit exactement se situe la station d'Antraigues ? J'y suis passé récemment et je ne l'ai pas vu ni localisée précisément ? :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 12 minutes, vedasien a dit :

Bonsoir, 

 

A ce propos, sais-tu à quel endroit exactement se situe la station d'Antraigues ? J'y suis passé récemment et je ne l'ai pas vu ni localisée précisément ? :/ 

 

Merci le Géoportail. 2 stations, celle au Nord est un poste climato, au Sud c'est la station auto.

 

Antraigues.thumb.jpg.1e9925e0349bee8f55db78a7c660a16b.jpg

Antraigues.jpg.b836f0756d30fe68798485213

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Fin de journée totalement ensoleillée. 

Resenti printanier à l'abri du petit vent de N. 

Tx : 13,2°C à 16:44.

Ta : 7,8°C et 76% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...