Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 920
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +0,7°C. Gelée blanche. Les voitures sont "prises". Grand ciel bleu.

Bonjour,

Ici avec le vent pas de fort gel (-1.7°C seulement) mais le ressenti est froid, il doit faire -4/-5°C sur les crêtes (sous abri), c'est vivifiant ! et ce n'est rien face à ce qui nous attend pour la fin du mois, là François tu peux trembler !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Jérémy, la fin de mois s'annonce juste délirante et vraiment hivernale, voir topic prévis du MC.

Ce matin -5°C relevé à Estivareilles à 5km d'ici.

Quel fin de mois d'Avril, default_sick.gifdefault_sick.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

merci mon coteau qui a permi d'éviter le gel sous abris avec une temperature normalement tout juste positive même si je n'ai pas les valeurs précises d'où je suis pour le moment.

En tout cas il ne fait pas bon vivre aux Seychelles immédiatement ! Je suis sous des trombes d'eau, et une mer déchaînée depuis samedi. Faute au cyclone Fantala qui est historique ! Une ile du sud des Seychelles à 700km d'où je suis a été dévastée avec des rafales jusqu'à 350 km/h. Il n'y avait qu'une 30aine de personnes sur place qui etaient parti avant en grande partie.

Voila le lien qui décrit un peu la situation.

http://www.seychellesnewsagency.com/articles/5004/+Fantala++a+provoqu+des+dgts++Farquhar,+les+des+Seychelles.

ici ca se ressent uniquement avec des grosses averses et surtout un mer très agitée mais pas ou très peu de vent onnest trop loin.

C'est du HS maisse je partage quand même puisque la tout de suite je n'ai rien d'autre à faire 😅😭😜

C'était vraiment à craindre, aie aie aie

Gelées généralisée en plaine, seuls les coteaux sont parfaitement indemnes, Dans mon jardin (clos de murs), c'est la seconde gelée plus tardive jamais mesuré en 16 ans, (le record est un 24 avril), Les valeurs ne sont pas abyssales, souvent entre -1 et -2°C (Aulnat, Vichy), bon nombre de fruitier devraient au moins en partie résister.

Pour les plantes tres fragiles, qui n'ont rien a faire toute feuilles dehors a cette date, ben c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Ce qui me fout les boules, c'est la semaine prochaine, ahurissante, au pire moment possible, le RC ne semble pas très efficace pour nous protéger contre les coups de Trafalgar désastreux du printemps (2003, 1991, 2016(?)), aussi fréquents et prononcé qu'autrefois.

Ces 3/4 semaines entre début avril et début mai restent en dépit de tout LA periode de tous les danger

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il y a 2 minutes, frc63 a dit :

Pour les plantes tres fragiles, qui n'ont rien a faire toute feuilles dehors a cette date, ben c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Ah bon tu connais ma femme??? m'a jamais parlé de toidefault_laugh.png

HS il y a un groupe musical de BRIANCON qui s'appelle ma pauvre lucette, ils ont des chansons géniales http://www.mapauvrelucette.fr/

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Une petite image insolite d'un essaim d'abeille venu s'échouer sur la corniche Ouest du cloché du village:

160418105427110365.jpg

Effectivement une sacrée guirlande et elles clignotent aussi ? essaim pas évident à récupérer.

Comme chez vous, bonne gelée et champs bien blancs ce matin ici avec -2.5°C (-4°C m'a dit le hollandais qui séjourne dans le" trou du village" à Champétienne, en bordure de l'Orcival ) on était déjà dans le négatif hier soir à 21h; comme le craint frc63 et comme le pronostique snowman il y aura des dégâts en cette fin avril. Hiver décevant et traitre printemps, sinon une sacrée belle journée se profile.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

"Sacrée belle journée" en effet : soleil radieux, bleu immaculé, et fraîcheur prononcée (2°C à 10h, et il a gelé en Planèze cette nuit évidemment). L'idéal pour aller faire un peu de ski de printemps avant le retour de l'hiver ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Content de n'avoir pas démarré le potager... Mon voisin (85 ans) me dit chaque année en mars quand j'ai des velléités agricoles : "Attends donc un peu, rien ne presse" (tant que les Saints de glace ne sont pas passés etc..)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tn de -1.1°C ici Outre le fait que je ne sois pas dans un "trou", le vent a également probablement limité la baisse du mercure.

Ta de 7°C mai l'ambiance reste fraîche avec ce bon NE.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brrrr ... quelle caillante ce matin !!

Actu, j'ai 6.7°C sur mon thermo, sous un ciel magnifiquement bleu.

Ce n'est pas les Seychelles mais profitons de ces 2 journées car après ... default_sick.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Effectivement une sacrée guirlande et elles clignotent aussi ? essaim pas évident à récupérer.

D'autant plus qu'il se trouve à 6/7m du sol. 

Comme partout dans le Massif Central grand ciel bleu ainsi qu'un peu de vent de nord qui pour l'instant reste faible à modéré. 

Pour mon secteur pas de gelée marqué même à 1000 mètres d'altitude à la station de Burdignes où le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 1°C. 

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Bonne gelée ce matin ici, avec une Tn de -2.4°C.

Actu beau ciel bleu sans nuage, Ta de 5.7°C, vent nul.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le thermomètre prend du gras en ce début d'après-midi ensoleillé et s'il n 'y avait pas ce fichu vent de NE, l'ambiance serait agréable.

Ta de 13.5°C

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Virée en ski de rando assez paradisiaque sur le Plomb du Cantal depuis Prat-de-Bouc. On arrive à trouver encore de belles pentes enneigées, et sur la crête, l'épaisseur de neige n'a pas beaucoup bougé depuis ces dernières semaines. C'est juste la durée du parcours skis sur l'épaule qui tend à augmenter au fil des jours, mais une fois à-haut, avec le coup de gel de la nuit dernière, c'est top. Par contre, sacré vent de nord-est qui donne au ressenti un ton glacial (surtout quand on a perdu ses gants quelque part dans la montée !) pas de photos d'ici un bout de temps : l'appareil est à l'atelier de réparation je ne sais où default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Il y a 4 heures, rvbo a dit :

Le thermomètre prend du gras en ce début d'après-midi ensoleillé et s'il n 'y avait pas ce fichu vent de NE, l'ambiance serait agréable.

Ta de 13.5°C

Idem ici, Ta de 15.4°C, et ce fichu vent de N ...

Ça reste quand même agréable au soleil, moins à l'ombre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

On a pas passé le cap des 20°C ici sur le mois d'avril, et à part demain ou c'est jouable, c'est mal barré.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

On a pas passé le cap des 20°C ici sur le mois d'avril, et à part demain ou c'est jouable, c'est mal barré.

De retour en Ardèche pour enfin voir la barre franchie avec 20.2°C (avril 2015 c'était 10j > 20°C, là c'est mal parti )  après midi agréable malgré un vent de N/E soutenu (39km/h au maxi)

La deuxième tonte de la prairie m'attend, elle a bien profité des 139mm du mois !

Ta de 15.4°C et ciel bien voilé ce soir. La fin avril s'annonce costaude sur le Mézenc/ Lozère/ Cantal

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée !

Très agréable au soleil, encore un peu frais à l'ombre ou exposé à un petit vent, certes pas bien fort mais assez frais.

Actu, le ciel est voilé et il fait 15.3°C sur mon thermo.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une belle journée ensoleillée se termine avec une Tx de 15,3°C à 17:05. Le vent de NE toujours présent aura encore une fois atteinué la sensation de douceur. 

Ce soir, un voile d'altitude s'installe. 

Ta : 10,3°C et 61% HR.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

merci mon coteau qui a permi d'éviter le gel sous abris avec une temperature normalement tout juste positive même si je n'ai pas les valeurs précises d'où je suis pour le moment.

En tout cas il ne fait pas bon vivre aux Seychelles immédiatement ! Je suis sous des trombes d'eau, et une mer déchaînée depuis samedi. Faute au cyclone Fantala qui est historique ! Une ile du sud des Seychelles à 700km d'où je suis a été dévastée avec des rafales jusqu'à 350 km/h. Il n'y avait qu'une 30aine de personnes sur place qui etaient parti avant en grande partie.

Voila le lien qui décrit un peu la situation.

http://www.seychellesnewsagency.com/articles/5004/+Fantala++a+provoqu+des+dgts++Farquhar,+les+des+Seychelles.

ici ca se ressent uniquement avec des grosses averses et surtout un mer très agitée mais pas ou très peu de vent onnest trop loin.

C'est du HS maisse je partage quand même puisque la tout de suite je n'ai rien d'autre à faire 😅😭😜

Faut dire qu'il était balaize (très étendu) et a atteint la catégorie 5 !

J'espère que tu te mets au surf !

Sinon par ici superbe journée !

Une minimale de +0,0°C et un mini-grattage de vitre (ouf je pense que les arbres sont passés à travers).

Une maximale de +17,0°C !

Actuellement quelques nuages et +12,9°C.

Vous me faites peur pour la semaine prochaine, mon cerisier est tout juste en fleur ... default_wacko.png (pour les autres le cap est quasi passé)

il y a 41 minutes, bill07 a dit :

De retour en Ardèche pour enfin voir la barre franchie avec 20.2°C (avril 2015 c'était 10j > 20°C, là c'est mal parti )  après midi agréable malgré un vent de N/E soutenu (39km/h au maxi)

La deuxième tonte de la prairie m'attend, elle a bien profité des 139mm du mois !

Ta de 15.4°C et ciel bien voilé ce soir. La fin avril s'annonce costaude sur le Mézenc/ Lozère/ Cantal

Ici en limagne deja 7 tx superieur a 20°. 1 en fevrier 3 en mars et 3 en avril

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...