Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé dans le Nord-Est

Crack
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout ca a cause des eclaircies qui n auraient jamais du etre aussi belle default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Il fallait bien que tu mettes la faute sur quelque chose. Pour cette fois ce sera les éclaircies default_blush.png

Elles étaient prévues d'être aussi généreuses.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Al67 --> Heureusement que tu me fais penser à ça, j'avais oublier de vider le pluvio... 1.5 mm tout au plus aujourd'hui, donc comme toi un peu près, et 3.5 mm en prenant le cumul de hier 19/05.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ohlalal quelle fraicheur!on a du mal a depasser les 12 degrés en lorraine et franche comté ainsi qu en champagne, avec le vent en+...une belle ligne d orage arrive sur la lorraine.

Pour la région de Nancy, tu as perdu ton pari...

Certes, de bonnes averses avec de fortes rafales de vent, mais surtout de belles éclaircies qui ont permis à mon thermomètre d'atteindre tout juste 15°C.

Par contre, je ne connais pas les relevés des stations près de chez moi, j'ai pas eu le temps d'aller voir!

Posté(e)

Bon, cette histoire de pari m'a bien fait trippé mais l'idée générale fut là, relative fraicheur et temps instable digne d'un mois d'Octobre sur le NE...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Avec les 1,5mm d'aujourd'hui le cumul depuis le 1er mai chez moi au sud de Haguenau est de 45,4mm.Temperature mini 9,4°. La maxi a tout de meme atteint 18,1° sous abri Davis grace à de trés belles éclaircies à partir du milieu d'A-M.

A Niederbronn il est tombé 15,1mm aujourd'hui ce qui fait un cumul de 61,2mm depuis le 1er mai.Temperature actu 12,7°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je viens seulement de le remarquer Strasbourg-entzheim a tout de meme enregistré une rafale à 94km/h entre 16 et 17h ce samedi, pas mal.Je crois que c'est le plus haut des stations du nord-est...à égalité avec Nancy-ochez et Metz-Nancy-lorraine avec 94km/h également.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens seulement de le remarquer Strasbourg-entzheim a tout de meme enregistré une rafale à 94km/h entre 16 et 17h ce samedi, pas mal.Je crois que c'est le plus haut des stations du nord-est...à égalité avec Nancy-ochez et Metz-Nancy-lorraine avec 94km/h également.

Eeffectivement, déjà pour presque une fin mai, c'est exceptionnelle ces rafales de vent qui ont occcasionné des dégats d'ailleurs dans plusieurs endroits et des coupures d'electricité ( voire republicain lorrain).

Ici, entre Sarrebourg et Phalsbourg, les rafales de vent ont atteint les 96km/h mais légèrement plus haut en altitude ce qui doit être normale. Beaucoup de tronc d'arbres jonchés au sol, ainsi que des tuiles qui se sont envolés ( dans mon village). Enfin bref, cette episode de vent du samedi 20 mai 2006 restera dans mes mémoires après celui du 17 décembre 2004...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le gros temps à épargné le pays de Bitche complètement hier après-midi, alors que les éléments se sont déchainés ailleurs dans le département.

Certes après les pluies continues du matin, une traine active s'en suivait avec de fortes averses.

Mais pas de grêle, et j'ai juste entendu deux ou trois fois le tonnere. La Tx était de 15.9 à la faveur d'une belle accalmie.

A noter qu'en Sarre et en Rhéanie-Palatinat de violents orages ont eu lieu hier après-midi avec pas mal de dégats (arbres renversés, tuiles arrachées et caves innondées) et ainsi une rafale de vent de 158km/h a été enregistrée à Weinbiet en Plalz situé a un peu plus de 500m d'altitude.

C'était également la plus forte rafale de toute l'Allemagne pour la journée de hier.

Actuellement, le temps est instable ici avec quelques averses et de rares éclaircies.

Tact: 12.3°

a+

Posté(e)

Au total il est tombé hier 16,2mm ici à Niederbronn (Vosges du nord) avec encore un peu de pluie cette nuit.Ca a vraiment été la total avec pluie, vent trés fort, belles éclaircies, orage assez fort vers 18h avec meme un peu de grele default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Un coup de tonnerre a fait trembler les murs de la maison...Enfin une journée interessante.

Pour demain vous pensez que ca va donner quelque chose de bien??L'Alsace serait-t'elle aussi concerné que le reste du nord-est??Merci...

Posté(e)

Tu vois Alex, inutile de désespérer, ça vient toujours à un moment ou à un autre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur cet épisode, c'est d'ailleurs les Nord Lorraine et Nord Alsace qui ont prit le plus cher... default_flowers.gif

Invité Guest

demain il y aura un risque d orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif .n empeche quelle mois de mai mediocre, sans soleil, sans grosses chaleurs, parfois de la grande fraicheur et le sentiment d un temps automnal.pfioouuu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

j espere que juin sera tres chaud et orageux car vacances default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais que juillet et aout seront tres frais voir froids et pluvieux, comme en 1816, nan mais parce que je bosse pour la premiere fois de ma vie cet été. default_blink.png

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Article du Republicain Lorrain sur les degats en region de Metz samedi apres midi

""""""Le vent violent a semé la pagaille, hier après-midi, sur la ville. En quelques heures, les sapeurs-pompiers et les services municipaux ont multiplié les interventions.

L 'antenne d'urgence est débordée et la permanence, aussi ! » Chaude ambiance, hier après-midi, au sein des services municipaux où l'on reconnaissait volontiers tout le mal qu'on avait à ne pas se laisser submerger par les conséquences des intempéries. Volets et câbles électriques arrachés, six arbres couchés sur la chaussée à travers la ville, un feu tricolore au sol, avenue de l'Amphithéâtre, des rues et trottoirs jonchés de branches et des alarmes qui se déclenchent sur une grande partie des bâtiments municipaux : les rafales de vent n'ont pas laissé souffler les équipes d'astreinte qui ont nettoyé, tronçonné et sécurisé sans relâche.Du côté des sapeurs-pompiers de Metz, on affichait le calme des professionnels, malgré la grosse vingtaine d'interventions comptabilisées en quelques heures seulement. Un véhicule de reconnaissance a patrouillé en ville pour évaluer les niveaux d'intervention, afin d'utiliser au mieux les moyens à disposition. Notons parmi les incidents, l'impressionnante chute d'un arbre dans le quartier de Bellecroix. L'avenue de Lyon a été purement et simplement coupée, le temps que les tronçonneuses fassent leur œuvre. A Borny, même scenario avec simplement une gêne à la circulation. C'est souvent du haut qu'est venu le danger : branches menaçantes du côté de la route de Plappeville, au Ban Saint-Martin ; volets risquant de tomber du troisième étage d'un immeuble de la rue Saint-Pierre à Metz, arbre à terre, câbles télé et téléphone arrachés à Woippy où une cave a également été inondée. Les fortes bourrasques de vent ont aussi soulevé de nombreux "pyrodômes" „ des trappes de désenfumage „ d'immeubles et ébranlé les cheminées. Sans parler du festival Metiz'art qui a dû déclarer forfait en fin de journée.

A l'extérieur de la ville, les secours de Montigny sont intervenus sur la zac d'Augny, où le bardage de l'enseigne du magasin Darty menaçait de tomber. Plus impressionnante, l'évacuation de Décathlon Semécourt ou encore, la chute d'une partie du toit du préau à la maternelle Les Ecarts, à Maizières-lès-Metz. Les secours de Maizières et Metz ont sécurisé les lieux, tandis que les élus se sont assurés que les écoliers pourraient regagner leurs classes, dès demain. Enfin, la RD 67, entre Sillegny et Pommérieux a été coupée en fin d'après-midi. Un peuplier d'une quinzaine de mètres s'étant couché en travers de la chaussée...

Au final, le bilan de l'après-midi fait état de nombreux dégâts matériels, mais fort heureusement, d'aucune victime."""""""""""""

Cirrusfab

demain il y aura un risque d orage default_stuart.gifdefault_w00t.gif .n empeche quelle mois de mai mediocre, sans soleil, sans grosses chaleurs, parfois de la grande fraicheur et le sentiment d un temps automnal.pfioouuu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Un début mai très automnal en effet avec à Besançon par exemple pour les deux premières décades un écart de +1,6° pour les minimales et de +1,2° pour les maximales, soit un écart moyen de +1,4°

default_w00t.gif

Posté(e)

Un début mai très automnal en effet avec à Besançon par exemple pour les deux premières décades un écart de +1,6° pour les minimales et de +1,2° pour les maximales, soit un écart moyen de +1,4°

Exacte mais la moyenne des températures va certainement descendre au cours de la semaine prochaine avec au final des températures proches des normales de saison, on est quand même très loin des vagues de chaleur de mai 2005 ou 2003, cette année 2006 a bien changé par rapport aux années précédents, avec plus de mois déficitaire. Voila, fin du hors sujet.

A suivre attentivement les orages de demain qui risquent d'être nombreux et forts avec grêle et fortes rafales de vent.

Invité Guest

ba oueh mais y a pas eu de soleil ou tres peu, beaucoup de nuages, parfois de la grande douceur la nuit grace a ces nuages mais aussi de la grande fraicheur comme dans la premiere decade avec un pauvre maxi de 9.5 un apres midi default_stuart.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a pas eu beaucoup de soleil jusqu a maintenant et la moyenne risque de baisser car il reste encore des journées bien fraiches la semaine prochaine avec meme des gelées blanches possibles localement comme l an dernier default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)

y a pas eu beaucoup de soleil jusqu a maintenant et la moyenne risque de baisser car il reste encore des journées bien fraiches la semaine prochaine avec meme des gelées blanches possibles localement comme l an dernier

Patientons mais je suis pas convaincu que mai 2006 sera plus frais que la normale mais légèrement plus chaud mais surtout une pluviométrie excédentaire ce qui donne un mois bien médiocre au final avec aucune période de chaleur et souvent des pluies orageuses parfois copieuse. D'ailleurs, le modèle allemand roeder a une nouvelle fois fait un sans faute, avec ce flux récurrent de SW sur l'europe de l'ouest, avec des successions de perturbation pluvieuse voire orageuse, donc rien d'étonnant.

En ce qui concerne juin et si on se base toujours sur roeder, on pourra dire " vive la mousson de juin" car ca serait un temps frais et souvent humide par flux dépressionnaire de NW, enfin bref un temps pourri tout simplement. On verra bien default_stuart.gif

Une rafale relevée à 154 Km/h dans le 88 hier !

Actuellement, le soleil fait encore quelques percées, mais rien à voir avec ce matin ou ce midi ou le soleil dominait largement. Là c'est un peu plus nuageux, je suis préssé de voir ce qu'il va se passer demain, pas mal d'éléments seront favorables à prioris default_stuart.gif

default_dry.png

Ecart ? en positif ou en déficit par rapport à la moyenne ?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ecart ? en positif ou en déficit par rapport à la moyenne ?

Je crois que j'ai vu un signe + devant! default_dry.png

Posté(e)

Exacte mais la moyenne des températures va certainement descendre au cours de la semaine prochaine avec au final des températures proches des normales de saison, on est quand même très loin des vagues de chaleur de mai 2005 ou 2003, cette année 2006 a bien changé par rapport aux années précédents, avec plus de mois déficitaire. Voila, fin du hors sujet.

C'est clair, l'an passé à la même époque, nous avions déjà plusieurs jours à 30°C depuis Avril, or cette année, nous ne les avons pas encore une fois atteints.

Après une journée où le ciel fut changeant, alternant avec passages nuageux et éclaircies, un vaste voile nuageux débarque par l'Ouest, mais le soleil parvient à le percer donnant une belle sensation de beau temps.

Greg, ta source pour la rafale du 88??? Et dans quel coin stp? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma source c'est l'Est Républicain, qui lui-même tire sa source de Météo France. J'ai revérifié et c'est une rafale à 151 Km/h sur la route des Crêtes, donc dans les Vosges.

Je fais le bilan de la journée d'hier: le temps était très agité. Après le passage très pluvieux de la matinée, le ciel de traîne s'installait et était très actif: le temps était très changeant avec l'alternance de belles éclaircies (ciel bleu intense), de passages nuageux (Cumulus, Cumulonimbus) (les nuages se déplacaient extrêmement vite) et de 4 averses (autour du 15h15: assez forte, 1mm (10mn) ; 16h: très forte et orageuse (éclairs visibles), 3mm (5mn) ; juste avant 17h: assez forte, 1mm (10mn) ; 18h: forte, 1mm (5mn)). Toute la journée, le vent sud-ouest soufflait très fort (jusqu'à 80km/h) (la plus violente rafale se produisait sous l'orage de 16h). Tn: 10,5°C ; Tx: 15,0°C (juste avant la première averse) (pendant l'après-midi, la température faisait yo-yo: entre 10°C (sous l'averse) et 14°C (pendant l'éclaircie). Cumul total de la journée: 17mm dont 11mm de pluie du matin et 6mm des averses de l'après-midi.

Aujourd'hui, le temps est assez nuageux (souvent Cumulus) avec une seule averse vers 16h. Tn: 11,6°C ; Tx: 17,0°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...