Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

La question est de savoir si leSO2 injecté l'a été en quantité suffisante, dans la strato et s'est dispersé. Avec le Pinatubo, ça a été le cas

sur ce fil, on a beaucoup parlé du Chaiten mais il n'y a strictement rien actuellement dans l'hémisphère sud

Il me semble que les éruptions du Chaiten ont éjecté peu de SO2 contrairement au Redoubt et Sarychev.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

à Alice Springs , en Australie, l'épaisseur optique est de l'ordre de 0,02 tout le long du mois de juin .

(Il s'agit de données préliminaires du réseau mondial de mesures des aérosols)

Une telle valeur , c'est quasiment le "background ", cad le bruit de fond.

Donc, si nuage il y a , il ne s'est pas beaucoup étalé et, donc, il n'aura pas beaucoup d'influence ....jusqu'à maintenant bien entendu, les choses peuvent changer.

Y a t'il des stations de mesure dans l'hémisphère nord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des stations de mesure dans l'hémisphère nord ?

Oui, voir plus haut, par exemple (message 198: Jungfrau Joch (alt 3400 m) et Davos (alt 1500m) en Suisse)

j'ai choisi des sites relativement élevés de façon à ce que la donnée ne soit pas trop influencée par les aérosols troposphériques (mais elle l'est forcément)

il y a aussi Hawai (Mauna Loa: alt 3363 m et ep optique de l'ordre de 0,02 tout au long du mois de juin)

comprenez que je ne donne pas le lien dans la mesure où les données ne sont pas validées, elles ne sont donc pas publiques

désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ci je suis le seul à avoir observé cela mais ce soir le coucher de soleil était vert je rentres à l'instant de cette journée plutôt agréable j'avais pas d'APN dommage mais je penses pas que je suis le seul à l'avoir observé Mickä? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien sympa à observer mais il faut attendre que le soleil soit plus là pour l'observer^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me semble que les éruptions du Chaiten ont éjecté peu de SO2 contrairement au Redoubt et Sarychev.

Exact, c'est le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, concernant ce sujet, il devient de plus en plus intéressant et instructif grâce à vos différentes intervention.

Ce qui est super, c'est que le lien volcanisme et climat prend aujourd'hui tout son sens.

Merci à vous tous, Misteph, sirius, Just1, Snowman et les autres !

Merci aussi à Florent pour avoir créé ce fil de discussion !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du dimanche 26 juillet 2009.

Shiveluch (Kamchatka / Russie) :

Le volcan a émis samedi des panaches de cendre qui sont montés jusqu'à 5000 mètres de hauteur. Plus de 170 épisodes de tremor ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Ils étaient parfois suivis de puissantes émissions de cendre et d'avalanches pyroclastiques.

Le Shiveluch (3283 m) est entré en éruption en décembre 2006 et n'a cessé d'être actif depuis cette époque. L'acticité volcanique des 2 ou 3 dernières années a considérablement modifié la morphologie du volcan. La taille du cratère a augmenté de moitié et les pentes sont devenues plus raides.

Source : Agence russe d'informations internationales Rianovosti.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Une info étonnante ... default_blink.png

**************************************************

29.07.2009 Des détonations sous-marines à la Martinique Les Martiniquais sont inquiets. Depuis le mois de novembre 2008, on perçoit d'étranges détonations sous-marines sur la côte Caraïbe de l'île ; elles continuent d'alimenter les conversations et les craintes au sein de la population.

Il y a quelques jours, le journal France-Antilles indiquait que « les scientifiques de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Montagne Pelée ont été rapidement informés du phénomène. A force de recherches, ils ont écarté toutes les hypothèses humaines et ont pris soin d'installer fin juin, à 42 mètres de profondeur, un hydrophone. Ce dernier a pour mission d'enregistrer les sons, jusqu'au mois de novembre prochain, afin d'analyser l'origine tellurique de ces ondes. »

On peut encore lire dans le journal qu' « en différents lieux et profondeurs, les plongeurs entendent ces détonations de façon plus ou moins intense et régulière. Ils y sont maintenant habitués. Rarement, il arrive que le bruit cesse. C'était le cas cette semaine. Aucun son, même faible, ne s'est fait entendre par les oreilles expertes des plongeurs.

»

Les scientifiques pensent que le phénomène, sûrement localisable soit sous le flanc sous-marin de la Pelée, soit entre la Martinique et la Dominique, est situé à de grandes profondeurs, peut-être de l'ordre de 500 mètres! En tout cas, selon France-Antilles, ils n'y voient, pour l'instant, aucun danger particulier.

Selon l'exp​ression consacrée: Affaire à suivre, en espérant que les mesures prises pour étudier ce phénomène ne sont pas trop légères....

Source : LIEN

**************************************************

De plus je regarde tout les jours ce site : http://www.iris.edu/seismon/

J'ai jamais vu ça ! aucun tremblement nul part (à l'heure ou j'écris).... Même pas une minuscule secousse ...rien !

ça fait quand même 2 ans que je passe sur ce site et j'ai jamais vu ça...

Enfin bon il faut espérer que ce n'est pas le calme avant la tempête... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

De plus je regarde tout les jours ce site : http://www.iris.edu/seismon/

J'ai jamais vu ça ! aucun tremblement nul part (à l'heure ou j'écris).... Même pas une minuscule secousse ...rien !

ça fait quand même 2 ans que je passe sur ce site et j'ai jamais vu ça...

Enfin bon il faut espérer que ce n'est pas le calme avant la tempête... default_huh.png

Il est sans doute en panne.

Sur http://www.iris.edu/hq/ , il indiquent qu'un séisme de 5.9 a eu lieu hier à 08:43 UTC à Sumatra.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un petit post pour rappeler qu'à défaut d'éruption ces jours-ci, la science avance :

Dépêche n°3287 mise en ligne le 30-07-2009 à 08:51

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

Une étude magnéto-tellurique a été effectuée à Soufriere Hills ces derniers jours. En utilisant un système d'électrodes et en mesurant la résistivité électrique des roches en profondeur, les équipes de l'Institute of Earth Science and Engineering de Nouvelle Zélande et de la Royal Navy devraient pouvoir localiser la chambre magmatique sous le volcan et définir sa forme et ses contours. Une sorte de simulation comme celle suggérée dans le docu-fiction Supervolcano diffusé il y a quelques années devient maintenant réalisable pour les scientifiques (à quelques bémols près). Nul doute que le résultat des analyses qui devrait être accessible d'ici un peu plus d'un mois sera riche d'enseignements sur la compréhension du système volcanique profond. (source : MVO)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En espérant un bon mois volcanique pour tous !

A bientôt sur ce fil les gars !

Go to vacances !

C'est le départ ce soir.

A bientôt !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En espérant un bon mois volcanique pour tous !

A bientôt sur ce fil les gars !

Go to vacances !

C'est le départ ce soir.

A bientôt !

Ju

Salut et bonnes vacances !

Concernant l'activité en cours, rien de sérieux, mais des situations à suivre :

Dépêche n°3294 mise en ligne le 02-08-2009 à 12:58

Volcan : Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée, 688 m

Le niveau d'alerte aviation est maintenu à l'orange suite à la détection, par satellite, de panaches de cendres au-dessus de la caldeira indiquant une activité explosive probable du cône Tavurvur. (source : VAAC Darwin)

Dépêche n°3293 mise en ligne le 02-08-2009 à 12:55

Volcan : Shiveluch, Russie, 3283 m

L'activité éruptive explosive se poursuit sur ce volcan isolé d'après des données satellite MT-sat (panaches) et Modis (anomalies thermiques). (sources : VAAC Tokyo, MODIS)

Dépêche n°3292 mise en ligne le 02-08-2009 à 12:52

Volcan : Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Une nouvelle phase éruptive semble avoir débutée sur le Klyuchevskoy. En effet, depuis le 30 juillet l'activité sismique est en augmentation avec enregistrement d'un trémor et une forte anomalie thermique a été observée de nuit. Le niveau d'alerte a été passé au jaune (niveau 2 sur 4). (source : KVERT)

Dépêche n°3290 mise en ligne le 01-08-2009 à 18:09

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Des émissions de cendres régulières sont observées sur les images webcam et par satellite au-dessus du Chaiten. L'activité se poursuit donc sur le dôme en croissance. (source : VAAC Buenos Aires)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et je rajoute à la liste un petit nouveau :

Dépêche n°3300 mise en ligne le 07-08-2009 à 09:12

Volcan : Ibu, Indonésie, 1325 m

Depuis la mi-juillet le nombre de tremblements de terre enregistrés sur le volcan est en constante augmentation. Il est en effet passé d'une trentaine par jour au début de la période à 84 dans la journée du 4 août. Des panaches de cendre et vapeur atteignant 400 m au-dessus de l'édifice ont été observés au cours d'explosions pendant ces 3 dernières semaines. Le dôme de lave qui continue de croître est maintenant visible depuis le village de Duono. Les autorités locale ont décidé de relever le niveau d'alerte d'un cran, le passant de II (Waspada) à III (Siaga). (source : VSI)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai trouvé quelques "vieux" (2005/2006) documents sur le site de la NASA qui étudiaient l'impact d'éruptions avec des fortes émissions de SO2 dans l'hémisphère nord (Laki en Islande et Katmai en Alaska). C'est intéressant, car cela laisse comprendre que ce type d'éruptions émettant massivement du SO2 dans l'HN a un impact sur le climat de l'HN provoquant une baisse des températures moyenne, bien plus importante qu'avec une éruption de ce type au niveau de l'équateur (style Pinatubo).

Voici les liens (docs en anglais) :

http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2005/volcano_climate.html

http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/volcano_nile.html

http://earthobservatory.nasa.gov/Features/Volcano/

Voici un lien pour lire un résumé de l'article sur le Laki (en français) :

http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve341

Et voici enfin une image montrant l'étendue cumulée du 11 au 17 juin du "nuage" de SO2 émis par le Sarychev :

Lien :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=38975

sarychev_omi_2009167_lrg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques "vieux" (2005/2006) documents sur le site de la NASA qui étudiaient l'impact d'éruptions avec des fortes émissions de SO2 dans l'hémisphère nord (Laki en Islande et Katmai en Alaska). C'est intéressant, car cela laisse comprendre que ce type d'éruptions émettant massivement du SO2 dans l'HN a un impact sur le climat de l'HN provoquant une baisse des températures moyenne, bien plus importante qu'avec une éruption de ce type au niveau de l'équateur (style Pinatubo).

Voici les liens (docs en anglais) :

http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2005/volcano_climate.html

http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/volcano_nile.html

http://earthobservatory.nasa.gov/Features/Volcano/

Voici un lien pour lire un résumé de l'article sur le Laki (en français) :

http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve341

Et voici enfin une image montrant l'étendue cumulée du 11 au 17 juin du "nuage" de SO2 émis par le Sarychev :

Lien :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=38975

Bonjour,

Je n'ai pas lu la version francaise mais à la lecture des versions originales, il me semble que ta conclusion

a un impact sur le climat de l'HN provoquant une baisse des températures moyenne, bien plus importante qu'avec une éruption de ce type au niveau de l'équateur (style Pinatubo)

est excessive. Ce que je retiens, c'est que la réponse est différente et que la mousson est affectée mais je n'ai pas lu que ll'impact planétaire était plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je n'ai pas lu la version francaise mais à la lecture des versions originales, il me semble que ta conclusion est excessive.

Ce que je retiens, c'est que la réponse est différente et que la mousson est affectée mais je n'ai pas lu que ll'impact planétaire était plus important.

Je ne parlais pas d'impact planétaire mais bien d'impact sur l'hémisphère nord. Je n'ai rien conclu à l'échelle planétaire, peut être que j'avais mal formulé ma phrase, désolé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas d'impact planétaire mais bien d'impact sur l'hémisphère nord. Je n'ai rien conclu à l'échelle planétaire, peut être que j'avais mal formulé ma phrase, désolé.

A+

A la relecture, tu as bien mentionné HN et c'est donc moi qui est surréagis mais c'est peut être également hâtif pour l'HN lui même si on relit bien les articles cités. Il y est surtout question d'un aspect qualitatif fort différent dans les deux cas. Quant à l'amplitude de l'effet résultant dans l'HN , il n'y aurait qu'une solution pour estimer ça: injecter dans un modèle la même quantité de SO2 sous les tropiques et vers 60°N par exemple et comparer . J'ai peut être survolé trop rapidement mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait ça (ou pas encore).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

il n'y aurait qu'une solution pour estimer ça: injecter dans un modèle la même quantité de SO2 sous les tropiques et vers 60°N par exemple et comparer .

A défaut d'obtenir des réponses dans les observations, on "injecte" une variable dans un modèle numérique (dont on ne connait rien de sa fiabilité (ah mais si... ceux du GIEC)) pour tenter d'évaluer un impact. default_thumbdown.gif

"Vaut mieux pas rien savoir plutôt que de savoir faux ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'obtenir des réponses dans les observations, on "injecte" une variable dans un modèle numérique (dont on ne connait rien de sa fiabilité (ah mais si... ceux du GIEC)) pour tenter d'évaluer un impact. default_thumbdown.gif

"Vaut mieux pas rien savoir plutôt que de savoir faux ?"

l'homme qui critique plus vite que son ombre.

On n'évalue pas: on compare.

Au fait, t'as pas pris le temps de regarder mais les trucs dont parle misteph ...c'est de la modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A surveiller :

Dépêche n°3302 mise en ligne le 08-08-2009 à 08:14

Volcan : Kizimen, Péninsule du Kamtchatka / Russie, 2485 m

Le Kizimen donne depuis le 11 juillet d'importants signes de réveil. En effet, des trains de séismes ont été détectés là-bas. Il n'y a plus de données ces derniers jours à cause d'une défaillance du matériel. Il y a fort à penser que si l'activité sismique augmentait de nouveau, il faudrait craindre une forte éruption explosive. Le Kizimen est un stratovolcan de forme conique avec un petit dôme au sommet, qui fait un peu penser au St Helens aux USA avant 1980. Sa dernière éruption explosive s'est produite en 1928-1929 avec un VEI de 2. Il se trouve dans la péninsule du Kamtchtka à 265 km au nord-est de Petropavlovsk-Kamchatsky. (source : USGS; KVERT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Décidément, le front russe est toujours très actif :

Dépêche n°3317 mise en ligne le 17-08-2009 à 08:05

Volcan : Koryaksky, Russie, 3456 m

Les volcanologues du KVERT ont élevé aujourd'hui le niveau d'alerte du Koryaksky à l'orange, suite à l'apparition le 15 août d'un trémor sur les enregistrements sismiques. Les émissions de gaz et cendres se sont parallèlement accrues, formant le 16 août une colonne de 4000 m de hauteur repérée par le VAAC de Tokyo. Des chutes de cendres peu importantes se sont produites à la suite de ces émissions de cendres dans le secteur sud-ouest (sources: KVERT; VAAC de Tokyo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3323 mise en ligne le 20-08-2009 à 08:09

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Le complexe de dôme est toujours en croissance au Chaitén et l'importance de l'activité ne faiblit pas pour le moment. Régulièrement le VAAC de Buenos Aires émet des bulletins indiquant la présence des cendres en provenance de l'activité en cours et le dernier bulletin des volcanologues du SERNAGEOMIN indique une sismicité toujours aussi intense. La webcam quand à elle montre, lorsque le temps est favorable (c'est l'hiver sur place) un important panache de dégazage contenant des quantité variables de cendres. Le niveau d'alerte reste au rouge car les coulées pyroclastiques continuent de se former et que les accumulations de matériaux (morceaux de blocs détachés des dômes, dépôts de coulées pyroclastiques etc) peuvent générer d'importants lahars (sources: Werner Luis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ce topic est vraiment très intéressant merci pour les infos et les documents dont vous le "nourrissez".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici une belle image satellite du Rabaul (panache de plusieurs centaines de km de longueur) :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=39821

Du Nyiragongo, où l'on voit bien les multiples plateformes d'effondrement du cratère :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=39589

Et du Kilauea, pour un peu d'exotisme :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=39885

RAS au front des volcans de ce monde pour aujourd'hui.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas; un grand merci pour ces images satellite ! une super qualité ces images !

A suivre pour les volcans, ce "stand by" est de toute façon provisoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...