Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je ne vois pas de point Godwin dans ton lien...

Si 'Le Monde' prenait position, ça se saurait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est juste mon 'non-commentaire' qui en comprendrait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le titre de l'article me semble clair...

C'est ce genre d'interventions humaines qui me 'trouent le c*l'.

Qui mériteraient un certain nombre de qualificatifs...

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe vidéo de l'explosion du Dôme de soufrière Hills et non moins superbe Cb de cendres.

En effet, cette vidéo est remarquable. La coulée pyroclastique qui atteint la mer... fantastique !

On remarque aussi que cette événement est assez conséquent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo de l'explosion du Dôme de soufrière Hills et non moins superbe Cb de cendres.

très intéressante cette vidéo de l'éruption, on vois bien la mise en place de la coulée pyroclastique puis son déplacement, sympa le Cb de cendre aussi

heureusement pour les caméramans que la coulée pyroclastique ne se dirigeait pas vers eux default_scared.gifdefault_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, ce matin il y a du lourd, très lourd même car il pourrait y avoir des conséquences sur le réveil possible de certains édifice.

En effet, un Seisme de 8.3 à frappé le Chili Centrale, zone volcanique qui plus est.

topMap.eveday.gif

Pour le moment nous n'avons pas trop d'info hormis une alerte au Tsunami.

Ce seisme ne figure pas encore sur les fiches du Renass... Bizarre.

http://renass.u-strasbg.fr/NewServeur/Quake/

Affaire à suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Localisation :

DATE LAT LON MAG DEPTH REGION

27-FEB-2010 06:34:17 -35.83 -72.67 8.3 59.4 NEAR COAST OF CENTRAL CHILE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

est-ce qu'on a une estimation correcte de l'influence des éruptions volcaniques sur le climat du XXe siecle, par rapport aux siècles précédents? y a un truc que je comprends pas, que l'activité solaire était assez importante mais que dans ce qui est écrit dans le GIEC, quand on fait la somme soleil+volcans, en soustrayant la compostante anthropique, on trouve à peu près zéro. Ca veut dire que les volcans ont été aussi beaucoup plus actifs au XXe siecle ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

est-ce qu'on a une estimation correcte de l'influence des éruptions volcaniques sur le climat du XXe siecle, par rapport aux siècles précédents? y a un truc que je comprends pas, que l'activité solaire était assez importante mais que dans ce qui est écrit dans le GIEC, quand on fait la somme soleil+volcans, en soustrayant la compostante anthropique, on trouve à peu près zéro. Ca veut dire que les volcans ont été aussi beaucoup plus actifs au XXe siecle ?

merci

Si tu peux étayer un peu ta question en mettant des liens ou copies d'illustration, parce que ta phrase que j'ai remise en gras est un peu floue...

Et oui, il existe plusieurs études qui ont évalué l'impact des éruptions volcaniques du XXème siècle sur le climat, on en avait mis quelques unes en lien sur ce topic il y a plusieurs mois, mais pour retrouver le post correspondant...default_whistling.gif, je ne sais plus lequel...

Il y a eu notamment quelques éruptions majeures au XXème siècle qui ont refroidi le climat pendant quelques années, mais plus rien avec 1991 et le Pinatubo (VEI6) et l'Hudson (VEI5). Le Katmai en Alaska en 1912 par exemple (VEI6) a eu un impact conséquent.

Je te propose de fouiner un peut sur ce topic en remontant jusqu'au début 2009, tu y trouveras des liens et infos sur le sujet. Bon courage et bonne lecture !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une vigilance tsunami a été étendu sur pas mal de régions.. :

Dépêche AFP :

WASHINGTON, 27 fév 2010 (AFP) - Le gouvernement américain a étendu samedi la vigilance tsunami à l’ensemble de l’Amérique centrale et à la Polynésie française, après le séisme de magnitude 8,8 qui a secoué le littoral chilien.

Le bilan fait état de 64 morts au Chili pour le moment.. Bilan bien évidement provisoire.. Il faut rappeler qu'une magnitude 8,8 est énorme.. Le séisme qui avait engendré un énorme tsunami dans l'océan indien avait été de 9,1.

A mon avis dans quelques heures nous saurons si oui ou non il a bel et bien un tsunami qui circule.. Car ces choses là avance très vite.

A noter déjà 5 répliques de magnitude comprise entre 6 et 7..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Source activolcans :

Dépêche n°3694 mise en ligne le 28-02-2010 à 13:51

Volcan : Villarrica, Chili, 2847 m

Depuis le puissant séisme (magnitude de l'ordre de 8,5 sur l'échelle de Richter selon les sources) qui a touché le Chili hier, plus aucune information ne parvient sur le site du POVI. Il est fort probable que le matériel ait été endommagé au cours des secousses ayant touché le pays. Néanmoins, pour le moment, il ne semble pas que le séisme ait eu des conséquences sur l'activité volcanique immédiate, les seules données transmises par le gouvernement chilien concernant, et on peut le comprendre, le tremblement de terre et ses conséquences (dégâts importants, tsunami, etc.). A suivre. Source : ONEMI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé si j'interromps la discussion sur le tremblement de terre et le tsunami... ;-)

je fais en particulier référence à ce genre de figure sur le rapport du GIEC

http://www.ipcc.ch/graphics/ar4-wg1/jpg/fig-6-14.jpg

où dans la courbe en bas, les modèles sans forçage anthropique semblent redescendre, alors que le forçage solaire est constant et plutot élevé. Il semble que ce soit juste les volcans qui provoquent la descente des températures, et dans les forçages volcaniques, il semble que les éruptions du XXe siecle soit beaucoup plus "continues" que dans les siècles précédents. Mais ce serait curieux non, est ce que ce n'est pas juste dû au fait qu'on connait et surveille bien plus de volcans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

désolé si j'interromps la discussion sur le tremblement de terre et le tsunami... ;-)

je fais en particulier référence à ce genre de figure sur le rapport du GIEC

http://www.ipcc.ch/g...pg/fig-6-14.jpg

où dans la courbe en bas, les modèles sans forçage anthropique semblent redescendre, alors que le forçage solaire est constant et plutot élevé. Il semble que ce soit juste les volcans qui provoquent la descente des températures, et dans les forçages volcaniques, il semble que les éruptions du XXe siecle soit beaucoup plus "continues" que dans les siècles précédents. Mais ce serait curieux non, est ce que ce n'est pas juste dû au fait qu'on connait et surveille bien plus de volcans ?

Tu peux interrompre, pas de soucis, d'autant plus que c'était HS par rapport à ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'intrigue surtout dans ce graphique c'est le forçage volcanique important sur la seconde moitié du XXème siècle, alors qu'il n'y a guère eu qu'en 1991 où l'on a eu une grosse éruption avec impact significatif sur le climat (Hudson + Pinatubo) et en 1982 avec El Chichon et en 63 avec l'Agung en Indonésie.

Le Katmai en 1912 y apparaît à peine alors que c'est la plus violente éruption du XXème siècle.

Soit le forcage est trop "forcé" entre 1950 et 2000, soit il est sous-estimé avant. Je pencherai pour une sous-estimation d'avant, car comme tu le soulignes avec pertinence, le volcanisme est bien mieux connu depuis 50 ans.

Je t'avoue que par rapport au graphique joint, je suis incompétent pour une analyse poussée et argumentée, c'est peut être pour cela d'ailleurs que je n'y ai pas trop confiance, notamment à la valeur plus ou moins arbitraire mise aux forcages qui permettent, lorsqu'on en a l'envie, d'obtenir ce que l'on cherche.

A+ et au passage, bienvenue sur IC.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux interrompre, pas de soucis, d'autant plus que c'était HS par rapport à ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et au passage, bienvenue sur IC.default_flowers.gif

merci ;-)oui je me pose à peu près les mêmes questions, je ne comprends pas trop la courbe lissée du graphique. Sur d'autres courbes pour reproduire les températures du XXe comme http://www.ipcc.ch/graphics/ar4-wg1/jpg/faq-8-1-fig-1.jpg les éruptions paraissent bien plus localisées, mais aussi surestimées : les décrochés sont très sensibles sur les courbes jaunes , mais ne sont pas si aussi fort, voire inexistants dans les courbes instrumentales. Est ce que les modèles ne tendent pas à "pousser" un peu l'influence des volcans ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 4 mars 2010.

Nouvel accroissement de la sismicité en Islande :

On observe une nouvelle hausse de la sismicité sous l'Eyjafjallajökull, après celle observée fin février. Il semblerait donc que le volcan Eyjafjöll ait envie de sortir de son sommeil. Sa dernière éruption, entre décembre 1821 et janvier 1823, avait donné lieu à des émissions de cendre. A noter toutefois que les volcanologues ne sont pas tous d'accord sur l'imminence d'une éruption.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau tremblement de terre au Chili avec alerte tsunami :

THIS BULLETIN APPLIES TO AREAS WITHIN AND BORDERING THE PACIFIC

OCEAN AND ADJACENT SEAS...EXCEPT ALASKA...BRITISH COLUMBIA...

WASHINGTON...OREGON AND CALIFORNIA.

Message Type:Tsunami Information Bulletin Origin Time: 05 Mar 2010 11:47 UTC Magnitude: 6.6 Mwp (reviewed by PTWC) Latitude: 36.6° S Longitude: 73.4° W Depth: 29 km (18 mi) Location: Near Coast of Central Chile More Info.: updated earthquake information from the USGS NEIC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lien avec le séisme majeur d'il y a quelques jours ? :

Dépêche n°3707 mise en ligne le 06-03-2010 à 07:57

Volcan : Llaima, Chili, 3125 m

Le SERNAGEOMIN a monté le niveau d'alerte du Llaima à 4 hier suite à un changement de la sismicité de l'édifice et une augmentation du dégazage au niveau du cratère. Le tremor a en effet commencé à montrer une augmentation le 04 mars, tout comme les secousses caractéristiques de mouvements de fluides. L'ONEMI a passé plusieurs communes (Melipeuco, Cunco, Vilcún, Curacautín, Lonquimay) en état d'alerte jaune aujourd'hui et l'accès au parc national Conguillío (dans lequel se trouve le Llaima) est maintenant restreint. Cette modification de l'activité du Llaima intervient de manière synchrone avec une petite crise sismique d'origine tectonique (dont il n'est pas précisé si il s'agit d'une conséquence de la sismicité intense que le Chili connait actuellement) dont les foyers sont situés à une profondeur comprise entre 4 et 10 km, à l'ouest de Melipeuco. Les volcanologues rappellent que le Llaima est construit (comme un très grand nombre d'édifices dans le monde d'ailleurs) dans une zone où la croûte terrestre est très fracturée. Les deux systèmes (volcanique (chambre magmatique, cheminée) et tectonique (réseau de fractures)) sont très liés et l'hypothèse que les deux événements (petit essaim de secousses et modifications de l'activité du Llaima) soient eux aussi liés entre eux est envisageable. Source: SERNAGOMIN.

Prochaine éruption spectaculaire en Islande ?

Dépêche n°3705 mise en ligne le 05-03-2010 à 08:17

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

La sismicité se poursuit au niveau du Eyjafjöll. Une secousse de magnitude supérieure à 3 a été enregistrée pour la première fois depuis le début de la crise. Des informations relayées par le Volcanism Blog indiquent que les foyers sismiques montrent une progression vers la surface. Il est évidemment impossible de dire si cela débouchera ou non sur une activité de surface, mais le risque de Jökulhaulps est important en raison de la présence du glacier et mérite que l'attention portée à la situation en cours soit grande. Sources : IMO; Volcanism Blog.

La dernière éruption de ce volcan date de 1823.

Sources : Activolcans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces infos !

A noter que ces deux édifices ne sont pas des moindres !

A suivre dans les prochaines semaines.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine éruption spectaculaire en Islande ?

Dépêche n°3705 mise en ligne le 05-03-2010 à 08:17

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

La sismicité se poursuit au niveau du Eyjafjöll. Une secousse de magnitude supérieure à 3 a été enregistrée pour la première fois depuis le début de la crise. Des informations relayées par le Volcanism Blog indiquent que les foyers sismiques montrent une progression vers la surface. Il est évidemment impossible de dire si cela débouchera ou non sur une activité de surface, mais le risque de Jökulhaulps est important en raison de la présence du glacier et mérite que l'attention portée à la situation en cours soit grande. Sources : IMO; Volcanism Blog.

La dernière éruption de ce volcan date de 1823.

Sources : Activolcans.

je pars en vacances dans le secteur dès lundi pour 1 semaine. quels sont les risques d'être là-bas?merci pour ta réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pars en vacances dans le secteur dès lundi pour 1 semaine. quels sont les risques d'être là-bas?

merci pour ta réponse.

là est le problème, les risque sont difficile à évaluer mais, si il y a un danger dans une zone, les accès seront de toute évidence réglementé.

En tout cas, tu as une sacré veine d'y aller à un tel moment ! pense à gaver de photo !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là est le problème, les risque sont difficile à évaluer mais, si il y a un danger dans une zone, les accès seront de toute évidence réglementé.

En tout cas, tu as une sacré veine d'y aller à un tel moment ! pense à gaver de photo !

Ju

je dois passer une partie de mon séjour au parc de Skaftafell. la route principale (et unique!) qui rejoint Reykjavik à Skaftafell traverse le massif du volcan en question... j'imagine que dans le pire des cas, la route sera coupée par des coulées (si le volcan se réveille).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je pars en vacances dans le secteur dès lundi pour 1 semaine. quels sont les risques d'être là-bas?

merci pour ta réponse.

Salut,

D'abord, je répond comme Judd : profite bien de ton voyage, c'est une super destination !

Ensuite, les risques sont les mêmes que lors de l'éruption du volcan sous glaciaire du Grimsvötn situé sous le glacier Vatnajökull en Novembre 2004, avec la fonte des glaces au droit du volcan, la formation d'un lac d'eau douce puis la rupture du glacier qui faisait alors office de barrage, entraînant une gigantesque inondation jusqu'à la mer.

Voici un lien qui retrace une synthèse de l'éruption :

http://www.volcan-actif.com/eruption_grimsvotn.htm

Si tu restes informé de l'évolution de ce volcan et prend les précautions d'usage (éloignement notamment), tu ne risques à priori pas grand chose, à part d'éventuellement d'assister à un beau spectacle.

Bonnes vacances et ramène nous des photos souvenirs !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...