Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ce signal est super faible, si on atteint le 0.1 ou 0.2 ce sera le max.

Je ne connais pas l'échelle, mais quand j'ai observé des séismes de 2.5 le signal peut paraitre énorme donc celui la il ne sera pas pris en compte.

Si j'arrive à retrouver dans quelques archives un petit séisme je le posterais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le wall street journal propose une animation intéressante qui reprend les éruptions majeures (>VEI 5) de 1800 à nos jours, avec quelques explications sur leurs conséquences :

http://online.wsj.co...=wsj_share_digg

Sympatoche l'anim !

On remarque que l'Islande a plutôt été soft depuis 1880...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le wall street journal propose une animation intéressante qui reprend les éruptions majeures (>VEI 5) de 1800 à nos jours, avec quelques explications sur leurs conséquences :

http://online.wsj.co...=wsj_share_digg

Très bonne animation, merci d'avoir mis ce lien a disposition flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pacaya (Guatemala):

Les autorités ont fermé jeudi l'aéroport international de Guatemala City après que le volcan - qui se trouve à environ 25 km de la capitale - ait provoqué des retombées de cendre dont la couche atteignait 8 centimètres dans certaines parties de la ville.

L'aéroport sera fermé au moins jusqu'à midi ce vendredi, et peut-être plus longtemps.

Les autorités ont imposé des restrictions aux deux-roues afin de fluidifier la circulation rendue difficile par la couche de cendre. Le gouvernement a demandé aux habitants de rester chez eux et de ne quitter leurs domiciles qu'en cas de grande nécessité. Une déclaration de catastrophe naturelle a été émise afin d'accélérer le déblocage de fonds destinés à faire face au problème.

Deux villages situés à proximité du volcan ont dû être évacués. Leurs habitants ont été relogés dans des abris ou chez des parents en attendant la fin de l'éruption. La presse locale indique que « des roches volcaniques sont tombées sur les villages évacués, brisant les pare-brise des voitures ».

Source : Associated Press.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a 2 volcans très actifs en ce moment le Tungurahua et le Pacaya pas mal d'information sur ce site :

http://scienceblogs.com/eruptions/

Le Tungurahua a émis un panache de 10 km voire 12km en crête hier.

En gros ça chauffe en Equateur et Guatemala !

Puis j'oubliais l'éruption fissurale sous-marine vers les îles Mariannes, le Sarigan.

source ACTIVOLCANS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Actualité chargé ces derniers jours, le volcan sous-marin Sarigan, aurait généré une vague de 50 cm sur l'île en question, d'après l'USGS il se calmerait. source ACTIVOLCANS

Sinon au Kamtchaka ça chauffe dur, le Bezymianny est passé en alerte rouge, un important panache aurait également été créé, sa surface : 127x93 km d'après ACTIVOLCANS.

Info ici pour le Bezymianny http://scienceblogs.com/eruptions/2010/05/large_eruption_at_bezymianny.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup d'événements volcanique ces 3 derniers jours, pour appuyer les posts de Néo, voici des détails :

Infolave du mardi 1er juin 2010.

Bezymianny (Kamchatka / Russie) :

D'après le KVERT, les données sismiques ont révélé qu' « une violente éruption explosive du Bezymianny a eu lieu entre 12h30 et 12h50 (TU) le 31 mai ». L'événement n'a pas pu être observé car le volcan était dans les nuages. « Un volumineux panache de cendre de 127x93 km dérive actuellement sur la partie centrale du Kamchatka. L'activité du volcan est susceptible d'affecter le trafic aérien international ainsi que les vols à basse altitude ».

Le niveau d'alerte a été élevé au ROUGE.

Infolave du lundi 31 mai 2010.

Yasur (Vanuatu) :

Le Yasur est en train de connaître un regain d'activité depuis plusieurs jours, avec des projections qui entraînent des restrictions de son accès pour les touristes. Le nuage de cendre a été estimé à 1800 mètres de hauteur et s'est étiré sur une zone de 340 km2. Il a entraîné quelques perturbations dans le trafic aérien de Nouvelle Calédonie, mais pas au niveau local entre Port Vila et l'île de Tanna. Si la crise éruptive se poursuit, des mesures d'évacuation des villages autour du volcan pourraient être envisagées.

Vendredi dernier, le Vanuatu a été secoué par un séisme de M 7,2, déclenchant une brève alerte tsunami. La région avait déjà connu trois violents séismes en octobre 2009.

Source : AFP.

Eruption sous-marine dans les Mariannes Septentrionales (Océan Pacifique).

Une éruption sous-marine est actuellement en cours dans les Mariannes Septentrionales, quelque part entre les îles d'Anatahan et Sarigan, à une profondeur de 300 mètres. Selon l'USGS, un panache de vapeur et de cendre d'une hauteur probable de 12 km s'est élevé du site éruptif, tandis que les habitants de Sarigan percevaient le bruit d'explosions pendant le week-end. L'état d'urgence a été décrété par le leader du Commonwealth des Iles Mariannes Septentrionales.

Le Guatemala fait appel à l'aide internationale :

Le Président du Guatemala, Alvaro Colom, a demandé l'aide internationale pour venir en aide à son pays qui a été très durement touché pat l'éruption du Pacaya d'une part et par la tempête tropicale Agatha d'autre part. On enregistre plusieurs morts ou disparus. Les inondations ont endommagé les maisons et provoqué des glissements de terrain qui ont perturbé la circulation.

Alvaro Colom a en particulier demandé que les états amis fassent parvenir au Guatemala des ponts Bailey, les matelas et couvertures ainsi que de la nourriture.

Samedi, les Présidents mexicain et salvadorien mettaient des aéroports à la disposition du Guatemala pour la réception de l'aide internationale. En effet, la pluie a empêché de nettoyer la cendre qui recouvre l'aéroport international de Guatemala City qui va rester fermé encore quelques jours.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du dimanche 30 mai 2010.

Volcans du Guatemala :

Alors que les pluies annoncées ont entraîné la mort de 12 personnes, la Guatemala continue à panser ses plaies après la crise éruptive du Pacaya la semaine dernière. Le dernier bulletin de l'INSIVUMEH indique que le volcan a retrouvé son activité strombolienne habituelle dans le cratère Mackenney. On observe toujours deux coulées de lave sur les versants SE et SO. L'Institut recommande de diminuer le niveau d'alerte pour l'aéroport, mais de maintenir l'alerte rouge sur le volcan dont l'accès reste interdit.

S'agissant des autres volcans du pays, le Fuego émet des panaches de cendre jusqu'à 5 km d'altitude. Des matériaux incandescents sont propulsés à une centaine de mètres au-dessus du cratère et des avalanches incandescentes ont été observées sur les versants S et O du volcan.

Le Santiaguito continue à être très actif. La semaine dernière, des lahars s'engouffraient dans le lit de plusieurs rivières dont celle de San Isidro où les dépôts atteignaient une trentaine de mètres de largeur pour une épaisseur de 1,5 - 2 mètres, avec des blocs pouvant avoir 2 mètres de diamètre. Les explosions du dôme génèrent des panaches de cendre montant le plus souvent à 3 km d'altitude.

Source : Global Volcanism Network & INSIVUMEH.

Infolave du samedi 29 mai 2010.

Pacaya (Guatemala) :

L'INSIVUMEH indique que l'activité du Pacaya au cours des dernières heures consistait en explosions de type strombolien, modérées à fortes, avec des ondes de choc sensibles à 5 km du volcan. Les panaches de cendre atteignent 500 à 1000 mètres au-dessus du cratère.

Le 28 mai au soir, on a observé une réactivation du cône adventif situé devant le Cerro Chino, avec une coulée de lave de 100 mètres de largeur et 1000 mètres de longueur. Plus récemment, on a observé aussi une coulée de 300 mètres de long sur le flanc E.

L'activité sismique est stable, avec des explosions toutes les 5, 10 et 30 secondes.

Des retombées de cendre modérées ont affecté le secteur de San Vincente Pacaya.

Le volcan reste en alerte Rouge.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 3 juin 2010.

Tungurahua (Equateur):

L'activité sismique et volcanique continue de croître. On enregistre des explosions semblables à des coups de canons qui font vibrer portes et fenêtres dans les villages voisins, ainsi que des rugissements liés à l'échappement des gaz sous pression. Les panaches de cendre s'élèvent en général à environ 3000 mètres de hauteur. Des retombées de cendres ont été observées dans plusieurs localités. Des centaines de gens fuient la région du volcan. Rappelons que 2500 personnes ont été évacuées à la fin de la semaine dernière. Les paysans ont essayé de déplacer 420 têtes de bétail mises en danger par la cendre qui recouvre les pâturages.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca demande confirmation car je ne l'ai pas vu sur source officielle mais sur divers sites, l'éruption de l'Eyjafjoll serait classée en VEI4, donc sans impact sur le climat. C'est de toute façon un classement tout à fait plausible.

Vu notamment et entre autres sur ce très bon billet : http://hydrometeo.e-...te.com/rubrique,eyjafjoll,1204777.html

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca demande confirmation car je ne l'ai pas vu sur source officielle mais sur divers sites, l'éruption de l'Eyjafjoll serait classée en VEI4, donc sans impact sur le climat. C'est de toute façon un classement tout à fait plausible.

Vu notamment et entre autres sur ce très bon billet : http://hydrometeo.e-...te.com/rubrique,eyjafjoll,1204777.html

A+

Oui, VEI 4 semble réaliste. Ce qui est pas mal tout de même mais effectivement d'un point de vue météo il ne faut pas s'attendre à une incidence.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre de vue que l'éruption n'est pas terminée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd: quelques souvenirs de ce Monsieur passionné, ma fascination pour la volcano est venu grâce à lui et aussi à ses copains/confrères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je mets ce lien en 3 parties, au cas ou il t'aurait échappé, ce qui m'étonnerais)

http://www.youtube.com/watch?v=jtRJ7HRxz84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd: quelques souvenirs de ce Monsieur passionné, ma fascination pour la volcano est venu grâce à lui et aussi à ses copains/confrères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je mets ce lien en 3 parties, au cas ou il t'aurait échappé, ce qui m'étonnerais)

http://www.youtube.com/watch?v=jtRJ7HRxz84

Fantastique ton lien !

1000 fois merci pour ce doc ! default_flowers.gif

Je suis fan, bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Taal (Caldeira, 15x20km)

Le PHIVOLCS a monté ce matin le niveau d'alerte du Taal, la faisant passer de 1 à 2. La décision fait suite à une série de modifications, entamées fin avril, des paramètres volcaniques surveillés. Ainsi la température du lac du Main Crater a montré une augmentation de plus de 2°C entre le 11 et le 24 mai. La composition chimique de l'eau, en outre, connait d'importantes modifications. Les températures mesurées du sol, ainsi que les mesures de champs magnétiques montrent aussi des modifications et sont en hausse. Les zones d'activité fumeroliennes qui se trouvent sur le Main Crater s'intensifient parfois et deviennent audibles (bruissement). Les mesures GPS indiquent que l'édifice est toujours déformé (inflation) et ce depuis 2004. La simsicité,e fin, connait des modifications importantes, avec en particulier une augmentation constante du nombre de seismes volcaniques depuis fin avril 2010 et l'apparition de seismes haute fréquence, pouvant être associés à de la fracturation des roches. Depuis début juin, quelques seismes basse fréquences sont aussi enregistrés. Les volcanologues du PHIVOLCS précisent dans leur bulletin qu'une masse magmatique est en cours de mise en place sous l'édifice depuis le début des années 90, s'étant manifestées par des essaims de secousses en 1992, 1994, 2000 et 2004. Ils indiquant par ailleurs que les modifications actuellement observées concordent avec la fracturation de roches et le déplacement de magma et rappellent que le passage en alerte 2 signifie que cette évolution est susceptible de conduire à une activité éruptive. Par ailleur il est rappelé que toute l'ile intracalderique de Vulcano Island se trouve dans la "Permanent Danger Zone", où il est interdit de résider. L'interdiction d'accès "tous publics" (riverains, touristes etc) est maintenu et renforcé. Source : PHIVOLCS.

source ACTIVOLCANS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh, c'est un volcan dangereux ? Merci pour ta réponse.

Un lien intéressant sur Taal :

http://www.volcan-actif.com/phil_taal.htm

Ce volcan est dangereux pour les populations locales mais pas d'impact climatique direct.

La zone est très peuplée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 9 juin 2010.

Tungurahua (Equateur) :

Le dernier bulletin de l'Instituto Geofisico en date du 9 juin indique que le Tungurahua, après avoir connu quelques heures de calme relatif, montre de nouveau une très forte activité explosive, à raison de 4 ou 5 événements par heure. Les explosions projettent des matériaux incandescents qui descendent sur environ un kilomètre sur les flancs du volcan. Les panaches éruptifs s'élèvent jusqu'à 4 km de hauteur et transportaient une quantité modérée de cendre au cours des dernières heures.

Kilauea (Hawaii / Etats Unis):

Le HVO a mis en ligne dans la rubrique « Images » de son site Internet (http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/images.html) des photos intéressantes du cratère du Pu'uO'o où se produit depuis plusieurs jours un épanchement de lave pompeusement appelé 'lac' par les scientifiques américains. On se rend compte sur les clichés que la couche de lave accumulée n'est pas très épaisse puisqu'un petit spatter cone émerge à sa surface. L'accumulation de lave comporte deux sources d'alimentation : l'une au NE du cratère et l'autre au SO.

Dans le même temps, une quantité importante de lave s'écoule à la surface de l'East Rift Zone où un champ de lave s'est formé au-dessus des tunnels qui en assurent l'alimentation. Un tel champ de lave a été baptisé « rootless shield » par opposition à un champ de lave alimenté directement par une bouche éruptive. La présence d'un champ de lave de ce type freine obligatoirement l'écoulement de la lave dans les tunnels qui, de ce fait, sont faiblement alimentés vers l'aval. On n'observe que quelques petites coulées de surface sur le pali et la plaine côtière. Le HVO ne fait plus état d'entrées de lave dans l'océan depuis quelques jours.

N'oublions pas qu'un lac de lave subsiste dans la bouche qui perce le plancher de l'Halema'uma'u.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, dernières news ACTIVOLCANS :

Dépêche n°3940 mise en ligne le 10-06-2010 à 08:28

Volcan : Pacaya, Guatemala, 2552 m

Le paroxysme est terminé mais laissera des traces indélébiles chez les personnes touchées. Afin de mieux cerner les impacts de cette éruption, nous vous proposons de lire ce document rédigé par Brianna Hetland, volontaire de l'US Peace Corps et de regarder quelques photos prises sur place. Source : Listserv.

Un volcan à surveiller (zone de subduction, volcanicité "explosive") :

Dépêche n°3937 mise en ligne le 10-06-2010 à 07:41

Volcan : Melimoyu, Chili, 2400 m

Les volcanologues du SERNAGEOMIN enregistrent actuellement une augmentation de la sismicité sur le Melimoyu. En réponse, l'ONEMI a passé le massif et les provinces alentours (plusieurs communes des provinces d'Aysén et de Coyhaique) en "alerte niveau 1"(Alerta Temprana Preventiva). L'office des Forêts Chilien (CONAF) a été mis à contribution pour gérer les entrées/sorties des visiteurs des parc qui sont sous son contrôle. Les propriétaires des centres touristiques (lodges, etc...) ainsi que les communes concernées (Melimoyu, Seno Gala, Puerto Gala, Puerto Raúl Marín Balmaceda, Caleta Valdiviana, Santo Domingo, Puerto Gaviota, La Junta y Puyuhuapi, Amenhual, Villa La Tapera y Alto Río Cisnes) doivent maintenir à jour leur plan de prévention des risques. En outre, les communes doivent mettre en place un système d'observation visuel en complément de la surveillance instrumentale des volcanologues. Source: ONEMI.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant article sur la possibilité de prévoir l'imminence d'un séisme grâce à l'étude de la teneur en S02 de l'atmosphère.

lu dans sciences & vie, et retrouvé sur le net dans un article du figaro:

article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

intéressant article sur la possibilité de prévoir l'imminence d'un séisme grâce à l'étude de la teneur en S02 de l'atmosphère.

lu dans sciences & vie, et retrouvé sur le net dans un article du figaro:

article

Très étonnant comme article...

Ok, il y a eu des pics mais ce qui manque dans cet article est quelle est la corrélation entre pics de SO2 et séisme ? rien ne met en évidence un lien direct.

Perso, je ne comprends pas comment c'est possible hormis le fait que l'ouverture de fractures avant séisme laisse échapper du SO2...

Je ne sait pas quoi penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnant comme article...

Ok, il y a eu des pics mais ce qui manque dans cet article est quelle est la corrélation entre pics de SO2 et séisme ? rien ne met en évidence un lien direct.

Perso, je ne comprends pas comment c'est possible hormis le fait que l'ouverture de fractures avant séisme laisse échapper du SO2...

Je ne sait pas quoi penser.

c'est ce qui est écrit dans l'article de science et vie: l'analyse des relevés de qualité de l'air a montré une augmentation par 10 de la concentration de S02 dans l'atmosphère quelques heures avant 2 séismes majeurs à Taïwan. selon l'auteur, cela pourrait être imputable à des échappement de souffre par les failles en cause dans ces séismes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du dimanche 13 juin 2010.

Taal (Philippines) :

Les autorités philippines viennent de décider que les agences de voyages qui conduiraient des touristes sur le Taal s'exposent à de fortes amendes. En particulier, les bases nautiques pourraient être fermées et les embarcations confisquées en cas d'infraction.

En dépit des mises en garde du PHILVOCS, beaucoup de touristes étrangers (essentiellement japonais et sud coréens) viennent visiter le volcan, n'hésitant pas à louer des chevaux pour atteindre le cratère.

Le nouveau règlement stipule que les agences de tourisme peuvent conduire leurs clients jusqu'à mi-distance par rapport à l'île mais ne sont pas autorisées à y débarquer.

Rappelons que mardi dernier, le PHILVOCS a élevé le niveau d'alerte à 2 sur une échelle de 5 suite à une augmentation de la sismicité, de la température du lac, ainsi que des émissions gazeuses. Quelques habitants ont quitté les lieux, mais aucun ordre d'évacuation n'a été donné.

Source : The Straits Times.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...