Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

465 séismes en 48h ! C'est plus un essaim là, c'est carrément l'invasion ! default_unsure.pngdefault_confused1.gif

Je veux bien que c'est pas rare dans la région des essaims sismique en raison de l'activité hydrothermale, mais 465 ! Je ne crois pas que ce soit vraiment tectonique là, mais plutôt volcanique. Enfin à confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quasi 10 séismes / heure. Autant dire que ce n'est pas tectonique c'est certain !

Voir le comportement des édifices et des essaims ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de dépasser les 500 séismes / 48h, dont encore une secousse à 3.0 à l'est de l'épicentre principal.

A noter qu'une minorité des séismes se produisent dans un rayon de 50km près de l'édifice.

Je ne sais pas ce que cela annonce, mais c'est à surveiller de près !

Côté trémors c'est la folie default_nuke.gif

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/kri.gif

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grv.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yeah! ça fleure bon l'éruption! ^^

Avec un tel niveau d'activité, ça me semble aussi compliqué de passer au travers.

C'est pour bientôt à mon avis.

Par contre, difficile de trouver des infos sur ces volcans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 28-02-2011 à 08:04

Volcan : Krìsuvìk, Islande, 379 m

Une série d'essaim sismiques de faible profondeur secouent actuellement la zone du volcan Krisuvik, situé à moins de 30 km de Reykjavik. Il est difficile de dire à quoi sont dues ces secousses (origine purement tectonique ou plutot volcano-tectonique) mais la majorité des secousses se localise aux alentours des 5 km de profondeur. Les géologues ont mesuré, via les GPS, une phase d'extension crustale en cours dans la zone mais ils semblent n'avoir pour le moment aucuns signe de montée magmatique. Le géophysicien Steinunn Jakobsdóttir indique même dans un article du journal en ligne ruv.is qu'une éruption n'est pas la première chose à laquelle ils (ses collègues et lui) pensent dans ce cas de figure. L'essaim principal, qui a débuté hier matin a connu un premier pic hier matin puis un second en début de soirée. Au moins deux secousses d'une magnitude supérieurs à 3 ont déjà été enregistrés ces dernières 24 heures. Ce matin la sismicité reste élevée mais marque une décroissance. Depuis le 21 février les enregistrements du trémor sur les stations proches du Krisuvik montrent une augmentation légère et constante mais il faut voir sur le plus long terme si cette variation est particulière ou s'inscrit dans un cycle plus long. Même si cet essaim de secousses est important (c'est peut-être le plus important depuis celui qui a précédé l'éruption de l'Eyjafjöll)il est donc bien trop tôt pour dire si une éruption se prépare mais la dernière d'entre elle, recensé dans ce secteur de la péninsule de Reykjanes, remonte au 14ème siècle. Sources : IMO; ruv.is.

Activolcans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dépêche du 28-02-2011 à 08:04

Volcan : Krìsuvìk, Islande, 379 m

Une série d'essaim sismiques de faible profondeur secouent actuellement la zone du volcan Krisuvik, situé à moins de 30 km de Reykjavik. Il est difficile de dire à quoi sont dues ces secousses (origine purement tectonique ou plutot volcano-tectonique) mais la majorité des secousses se localise aux alentours des 5 km de profondeur. Les géologues ont mesuré, via les GPS, une phase d'extension crustale en cours dans la zone mais ils semblent n'avoir pour le moment aucuns signe de montée magmatique. Le géophysicien Steinunn Jakobsdóttir indique même dans un article du journal en ligne ruv.is qu'une éruption n'est pas la première chose à laquelle ils (ses collègues et lui) pensent dans ce cas de figure. L'essaim principal, qui a débuté hier matin a connu un premier pic hier matin puis un second en début de soirée. Au moins deux secousses d'une magnitude supérieurs à 3 ont déjà été enregistrés ces dernières 24 heures. Ce matin la sismicité reste élevée mais marque une décroissance. Depuis le 21 février les enregistrements du trémor sur les stations proches du Krisuvik montrent une augmentation légère et constante mais il faut voir sur le plus long terme si cette variation est particulière ou s'inscrit dans un cycle plus long. Même si cet essaim de secousses est important (c'est peut-être le plus important depuis celui qui a précédé l'éruption de l'Eyjafjöll)il est donc bien trop tôt pour dire si une éruption se prépare mais la dernière d'entre elle, recensé dans ce secteur de la péninsule de Reykjanes, remonte au 14ème siècle. Sources : IMO; ruv.is.

Activolcans

Ok, merci pour les précisions.

Nous ne sommes pas plus avancé en sommes.

Je pensais aussi à un épanchement de lave sous terrain....

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions.

Nous ne sommes pas plus avancé en sommes.

Je pensais aussi à un épanchement de lave sous terrain....

A suivre.

Ju

Je doute que ce soit tectonique, car les séismes tectonique ne sont pas en si grand nombre. une dizaine maximum.

Toutefois, c'est sûrement un mouvement magmatique en profondeur sans qu'il y'aie risque d'éruption imminente.

PS : Ce matin, les séismes d'hier soir étant enlevés, je pensais à un bug et donc une exagération des séismes, mais là ils ont été remis, donc ce n'était pas un bug, la crise sismique a bien eu lieu.

A voir ces prochains jours, semaine voir mois, ce que cela va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je doute que ce soit tectonique, car les séismes tectonique ne sont pas en si grand nombre. une dizaine maximum.

Toutefois, c'est sûrement un mouvement magmatique en profondeur sans qu'il y'aie risque d'éruption imminente.

PS : Ce matin, les séismes d'hier soir étant enlevés, je pensais à un bug et donc une exagération des séismes, mais là ils ont été remis, donc ce n'était pas un bug, la crise sismique a bien eu lieu.

A voir ces prochains jours, semaine voir mois, ce que cela va donner.

Oui, si tu lis mes postes, justement j'exclu totalement la cause tectonique et je pense à un épanchement magmatique en profondeur.

Ceci dit, rien ne prouve que le magma remonte en surface. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Difficile à croire que c'est tectonique dans ce genre de situation...

Oui, je pense plutôt à une circulation de fluide en profondeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense plutôt à une circulation de fluide en profondeur.

seismes => infiltration d'eau par les nouvelles micro-failles => augmentation et diffusion de l'activité géothermique

default_thumbdown.gif

Je ne sais pas faire la différence entre tectonique , magmatique et géothermique

pour moi c'est tout à la fois dans ce coin.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 01-03-2011 à 08:14

Volcan : Krìsuvìk, Islande, 379 m

D'autres informations, rapportées par le site d'information RUV puis par le blog "iceland volcano and earthaquake" ("IVE") font maintenant état d'une origine partiellement magmatique pour l'essaim de secousses qui s'est produit sur la péninsule de Reykjanes, et qui est maintenant bien plus calme. Le géophysicien Páll Einarsson indique, dans une interview (propos traduits et rapportés par IVE) qu'il semble que la mise en place de magma soit un des origine des secousses. Cela ne veut pas dire qu'une éruption se prépare dans un délai court (jours, semaine, mois) mais c'est en tout cas une étape dans le processus de préparation d'une future éruption. Ce qui est sûr en tout cas c'est que l'activité géothermale de la zone a augmenté depuis la crise sismique, ce qui peut être dû soit à la mise en place de magma "neuf", donc plus chaud, soit à la réorganisation du réseau hydrologique (fermeture de fractures, ouverture voire élargissement d'autres fissures etc...), soit au mélange des deux origines. L'affaire est à suivre. Sources : Blog IVE; Ruv.is.

Source : Activolcans.info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha, j'allais poster également! Je vais peut-être m'envoler pour l'Islande dans ce cas! Tout de même une crise sismique de cette ampleur ne pouvait pas avoir d'origines autres qu'une ascendance magmatique! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'éruption imminente à prévoir, mais ce sont les signes évidents d'une éruption future.

Compte tenu de la situation géologique dans la région, il ne faudra pas s'attendre à une éruption identique à Eyjafjöll, mais plutôt une éruption hawaïenne, donc moins riche en silice et plus fluide en coulée magmatique.

En d'autres termes, pas de problèmes pour l'aviation, si ce volcan venait à entrer en éruption !

Nous avons donc, en Islande, deux système volcaniques qui pourraient, ces prochaines années (probablement pas avant), entrer à nouveau en éruption :

La région à l'Est, Bardabunga et Askja, et Krisuvik, près de Reykjanes.

PS : Quelques séismes encore enregistrés aujourd'hui, dont certains à plus de M2.0, mais ce n'est pas la crise sismique non plus. Par contre cette région est à surveiller ces prochains temps (Jours, semaines et mois).

Le trémor ne fais aucun doute d'une augmentation du potentiel :

Trémor Reykjane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour le plaisir des yeux, puisqu'on parlait du nyiragongo il n'y a pas longtemps, un reportage photo dédié à une expédition dans le cratère de ce volcan, sur le site du boston globe.

la photo n°20 est tout juste impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Splendide reportage ! default_w00t.gifdefault_wub.png

Merci pour le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les photos avec le cercle de magma, le rebord durcit... c'est hallucinant. default_flowers.gif

Merci pour cette trouvaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour le plaisir des yeux, puisqu'on parlait du nyiragongo il n'y a pas longtemps, un reportage photo dédié à une expédition dans le cratère de ce volcan, sur le site du boston globe.

la photo n°20 est tout juste impressionnante !

Magnifique ce reportage ! Vraiment super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense plutôt à une circulation de fluide en profondeur.

default_pinch.gif

Moi je trouvais bien l'explication du fluide en profondeur car les trémors ont été d'emblée de hautes fréquences

Je pense que vous avez toujours un oeil sur la penincule de Reykjanes

Les trémors sont de hautes fréquences il y a des traces sur tous les sismomètres sauf :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif (sur le Grimsvötn)

Sur cette même penincule,il y a un an ,même hautes fréquences pour les trémors ,on évoquait déjà une possible éruption

dlkii187is.jpg

1 mois après on avait l'éruption de l'eyjafjoll default_blink.png

Là , sous le Katla , ce sont les fréquences basses les plus nombreuses:

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/god.gif

Est-ce que ce ne serait pas plutôt la variation des basses fréquences qui devrait nous faire évoquer une future éruption ?

Je vous rappelle la cassure du 14042010 que vous connaissez :

3299_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouvelle petite crise sismique près du Krisuvik en Islande.

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanespeninsula/#view=map

Toutefois loin de la crise sismique de dimanche, en intensité et durée.

Il n'est pas exclu, et même probable, qu'il entre en éruption ces prochains mois.

hé hé hé.... vers une nouvelle période de ciel sans avions ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...