Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

hé hé hé.... vers une nouvelle période de ciel sans avions ?

Ce serait marrant n'empêche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Même si je pense que ce type de volcan serait plutôt de type Hawaï avec des coulées de lave fluide et peu d'émission de panache.

Mais bon en 1789, le laki était aussi de ce type là, et on connais les effets que cela à eu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce serait marrant n'empêche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Même si je pense que ce type de volcan serait plutôt de type Hawaï avec des coulées de lave fluide et peu d'émission de panache.

Mais bon en 1789, le laki était aussi de ce type là, et on connais les effets que cela à eu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là est toute la complexité à définir le type d'éruption. Les volcans évoluent et les éruptions peuvent être de natures différentes même si les édifices en question ont une tendance récurrente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là est toute la complexité à définir le type d'éruption. Les volcans évoluent et les éruptions peuvent être de natures différentes même si les édifices en question ont une tendance récurrente.

Tout à fait. On verra bien les effets !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite crise sismique d'une 15aine de séismes à nouveau près du Krisuvik.

Séisme max : ML=3.6

Ca s'annonce sérieux là. Eruption certaine dans quelques semaines ou mois. A voir le type d'éruption et l'intensité finale (VEI)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens. j'apporte ma contribution. Hé oui, je suis également en passioné de géologie.

Personnellement, je ne pense pas que l'éruption soit imminent. Le délai avec intrusion de magma dans la croute est trop récent, 3 jours seulement. Pour le volcan Eyjafjoll, les yeux attentif de geoforum avaient repérés la sismicité anormale depuis fin février. L'éruption n'a eu lieu que le 21 Mars après des montées et descente de l'intensité et nombre des secousses. Ca a été plutôt rapide par rapport à la moyenne des éruptions. Pour certains volcans il se passe des dizaines d'années entre le 1er mouvement de magma et l'éruption. Mais c'est pour des volcans explosif comme le kizimen ou le Mérapi. Pour les volcans effusif commen en islande c'est plus rapide. Comme la zone est très fracturées, ça pourrait prendre de 10 jours à 2 mois avant l'éruption (si il y en a, je le rappelle).

Concernant le type d'éruption, il s'agirait d'une éruption de type hawaienne avec lave très fluide. Cependant, la proximité de l'océan pourrait rendre l'éruption phréatomagmatique (explosive) si le magma entrait en contact avec une grande quantité d'eau. L'activité ne deviendrait hawaienne que petit à petit. C'est ce qui s'est passé pour le Laki en 1783, toutes proportions gardées, je l'espère. Le volcan est pourtant à 30 km de l'océan. Le Krìsuvìk lui, n'est qu'a 8 ou 10 km de l'océan dans une zone très fracturée.

Pour l'aviation tout dépendra de type d'eruption et de son intensité, je souhaite le 1er cas pour eux, et du la météorologie, pour le moment pas de vents directs de l'islande de prévus.

Vous voyez tout de même que pour le moment, l'éruption n'est pas d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite crise sismique d'une 15aine de séismes à nouveau près du Krisuvik.

Séisme max : ML=3.6

Ca s'annonce sérieux là. Eruption certaine dans quelques semaines ou mois. A voir le type d'éruption et l'intensité finale (VEI)

entre 9H du mat hier et 1H GTM ce matin il n'y a plus rien...

Bug?

Iceland Meteorological Office

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un bug, sachant que les séismes avaient une qualité suffisante pour être considérés comme valable (sup. à 90).

Regarde un peu default_cool.png , j'ai précisé ce que je voulais dire hier.

6jqhplt9ob.jpg

La prochaine éruption aura lieu dans le sud de l'islande...si j'étais eux je rajouterais des stations GPS pour être plus prédictif default_cat.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu default_cool.png , j'ai précisé ce que je voulais dire hier.

6jqhplt9ob.jpg

La prochaine éruption aura lieu dans le sud de l'islande...si j'étais eux je rajouterais des stations GPS pour être plus prédictif default_cat.gifdefault_stuart.gif

Effectivement les faits sont là. Toutefois, tu excusera ma mentalité prudente, mais est-ce que vraiment les prémices d'une future éruption ? Ne le prends pas comme une mise en doute de tes compétences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les faits sont là. Toutefois, tu excusera ma mentalité prudente, mais est-ce que vraiment les prémices d'une future éruption ? Ne le prends pas comme une mise en doute de tes compétences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chuuuuuuuuuuuut il est encore timide default_blush.png

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

mais il est motivé : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://hraun.vedur.is/ja/Katla/god_trem.gif

il faut être patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chuuuuuuuuuuuut il est encore timide default_blush.png

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

mais il est motivé : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://hraun.vedur.is/ja/Katla/god_trem.gif

il faut être patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Tu ne t'es pas trompé de zone là ? c'est Reykjane qu'on surveille, pas le Myrdalsjokull default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'es pas trompé de zone là ? c'est Reykjane qu'on surveille, pas le Myrdalsjokull default_blushing.gif

ben j'avais compris ....mais je pense que ce ne sera pas lui .....

en fait c'est très réfléchi

Je t'ai présenté ce schéma pour démontrer que les tremors de Reykjane reveillaient les volcans du sud de l'islande...

L'intrusion de lave quand on regarde les trémors de la péninsule c'est fait sur le rift ce qui n'est pas surprenant pour un rift ....compte tenu de l'abondance des pluies ces derniers jours,l'effet a été spectaculaire...les nappes phréatiques étaient pleines au moment de la montée du magma..

donc comme tu l'as dit si la lave va jusqu'à la surface ce ne sera pas spectaculaire

une coulée ..pas plus qu'hawai ...un plus si cela se passe sous l'eau...

tandis que le katla poursuit sa douce progression...et mine de rien il prépare lentement son éruption....

Les islandais se racontent entre eux que le katla peut tout faire en 5 jours...ce sont des dictons...

Tu peux vérifier...ce n'est pas vers Reykjane que les islandais ont rajouté des capteurs en novembre...c'est bien vers le Katla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'avais compris ....mais je pense que ce ne sera pas lui .....

en fait c'est très réfléchi

Je t'ai présenté ce schéma pour démontrer que les tremors de Reykjane reveillaient les volcans du sud de l'islande...

L'intrusion de lave quand on regarde les trémors de la péninsule c'est fait sur le rift ce qui n'est pas surprenant pour un rift ....compte tenu de l'abondance des pluies ces derniers jours,l'effet a été spectaculaire...les nappes phréatiques étaient pleines au moment de la montée du magma..

donc comme tu l'as dit si la lave va jusqu'à la surface ce ne sera pas spectaculaire

une coulée ..pas plus qu'hawai ...un plus si cela se passe sous l'eau...

tandis que le katla poursuit sa douce progression...et mine de rien il prépare lentement son éruption....

Les islandais se racontent entre eux que le katla peut tout faire en 5 jours...ce sont des dictons...

Tu peux vérifier...ce n'est pas vers Reykjane que les islandais ont rajouté des capteurs en novembre...c'est bien vers le Katla

C'est certain qu'entre une éruption du Katla, et celle du Krisuvik y'a pas photo. le Katla est bien plus redoutable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait qu'est-ce que le Katla a de plus redoutable? Est-ce la composition des laves plus acides qui les rendes plus visqueuses (volcan plus explosif?) Ou ce grand glacier qui modifie profondément la nature des laves pour engendrer de jolies explosions préhatomagmatiues (avec un risque de Lahaar?)...

Bien innocemment je me souvenais que les volcans de "rifting" (donc d'Islande') étaient plutot de type hawaien (ou Strombolien)... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait qu'est-ce que le Katla a de plus redoutable? Est-ce la composition des laves plus acides qui les rendes plus visqueuses (volcan plus explosif?) Ou ce grand glacier qui modifie profondément la nature des laves pour engendrer de jolies explosions préhatomagmatiues (avec un risque de Lahaar?)...

Bien innocemment je me souvenais que les volcans de "rifting" (donc d'Islande') étaient plutot de type hawaien (ou Strombolien)... default_flowers.gif

Le risque de Lahar sur les pentes du volcan est conséquent. Dans un premier temps, les éruptions phréato-magmatiques seraient violentes.

Quand à la "puissance" du volcan, s'il entre en éruption, on peux craindre un VEI5, c'est à dire qu'il émettrait 10x plus de cendre, de panache que son petit frère l'Eyjafjöll.

Sa dernière éruption remonte à 1948.

Mais aujourd'hui, il semble toujours bien endormi, et apparement aucun signe d'un réveil sous court et moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais quelle est la nature de ses laves? Dacites, Trachybasaltes, andésites?

C'est une bonne question, mais quel est le rapport avec la puissance de l'éruption ou ses conséquences ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une bonne question, mais quel est le rapport avec la puissance de l'éruption ou ses conséquences ?

La composition de la lave est primordiale pour définir la puissance ou de son potentiel éruptif.

Les compositions les rendent plus ou moins visqueuse ou compacte. Ce sont les gaz générés par la fusion des roches qui, selon la teneur en matériaux dans le magma feront que les gaz pourront s'échapper plus ou moins facilement vers la sortie.

Si les gaz sont prit dans des laves compacts, ils s'accumulent et leur sortie est fracassante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La composition de la lave est primordiale pour définir la puissance ou de son potentiel éruptif.

Les compositions les rendent plus ou moins visqueuse ou compacte. Ce sont les gaz générés par la fusion des roches qui, selon la teneur en matériaux dans le magma feront que les gaz pourront s'échapper plus ou moins facilement vers la sortie.

Si les gaz sont prit dans des laves compacts, ils s'accumulent et leur sortie est fracassante.

génial ! toutes tes explications default_tongue_smilie.gif

En plus faite une expérience default_sorcerer.gif

2 bouteilles en plastique de cidre (le champagne sous plastique c'est pas bon)

Remuer vite et bien

Si on la met verticale et qu'on la débouche :c'est explosif

Si on la met a l'horizontal et qu'on la débouche c'est moin fracassant

Si on la fissure à l'horizontal de tout de long : ca tourne à la coulée de boue

Meme composition,même gaz éruption différente default_sorcerer.gif

Si on tient compte de la géologie du katla (qui est au dessus d'une grosse chambre magmatique :!: ) et de la penincule de reckjane..voila encore une raison qui fait la différence default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial ! toutes tes explications default_tongue_smilie.gif

En plus faite une expérience default_sorcerer.gif

2 bouteilles en plastique de cidre (le champagne sous plastique c'est pas bon)

Remuer vite et bien

Si on la met verticale et qu'on la débouche :c'est explosif

Si on la met a l'horizontal et qu'on la débouche c'est moin fracassant

Si on la fissure à l'horizontal de tout de long : ca tourne à la coulée de boue

Meme composition,même gaz éruption différente default_sorcerer.gif

Si on tient compte de la géologie du katla (qui est au dessus d'une grosse chambre magmatique :!: ) et de la penincule de reckjane..voila encore une raison qui fait la différence default_191769.gif

Heureusement, pour le moment, le Katla est bien tranquille !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi tant de violence avec du bon cidre?

Bennnnnnnnnnn j'avais essayé avec le coca mais c'est pas très concluant ....ca doit venir des gazs ...c'est pas les mêmes... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...