mistral13075 Posté(e) 4 juin 2011 Partager Posté(e) 4 juin 2011 http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/chili-un-volcan-entre-en-eruption-evacuation-de-3-500-personnes-04-06-2011-1480907.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 4 juin 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Il est entré en éruption : Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Il est entré en éruption : Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes ! Génial la vidéo : t'aurais pu quand même filmer d'un peu plus près Sa dernière éruption importante remontait à 1960, après le terrible séisme de Valdivia de magnitude 9,5, qui avait fait 5.700 morts au Chili. L'entrée en activité du Puyehue est la dernière d'une série dense d'alertes volcaniques au sud Chili ces dernières années. En 2008, l'éruption du Chaiten, à 1.300 km de Santiago avait forcé l'évacuation de la ville du même nom, dont les rues avaient été recouvertes d'une couche de cendres de plusieurs dizaines de centimètres. Déjà la pluie de cendres avait atteint Bariloche. En 2008 également, puis en 2009, le volcan Llaima, l'un des plus actifs au Chili à 700 km de Santiago, avait forcé à l'évacuation de dizaines d'habitants de localités proches et de quelques touristes. http://www.lepoint.fr/monde/chili-eruption-du-volcan-puyehue-3-500-evacues-cendres-sur-l-argentine-05-06-2011-1338489_24.php Les cendres: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 juin 2011 Il est entré en éruption : Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes ! Quel volcan et Où se situe-t-il? Quels sont les dangers de ce volcan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 >>Il est entré en éruption : >> >>Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes ! ---------------------------------------------------- Quel volcan et Où se situe-t-il? Quels sont les dangers de ce volcan? C'est du Puyehue, 2.240 mètres d'altitude, qui est dans le sud du Chili situé à 870 kilomètres au sud de Santiago qu'il parle et dont son explosion a produit une colonne de gaz haute de 10 kilomètres environ. Sa dernière éruption importante remontait à 1960, après le terrible séisme de Valdivia de magnitude 9,5, qui avait fait 5.700 morts au Chili. En 2008, l'éruption du Chaiten, à 1.300 km de Santiago avait forcé l'évacuation de la ville du même nom, dont les rues avaient été recouvertes d'une couche de cendres de plusieurs dizaines de centimètres. Puis en 2008 également, puis en 2009, le volcan Llaima, l'un des plus actifs au Chili à 700 km de Santiago, avait forcé à l'évacuation de dizaines d'habitants. Ce qui montre que cette zone est bien actif en ce moment. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Sa dernière éruption, en 1960, avait atteint VEI3, soit moins que le Grimsvotn de cette année. A voir comment il va évoluer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Il est là : il ressemblait à cela : [ Il y avait un lac au fond du cratère C'est un volcan gris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_gris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2011 Hé hop ! un de plus ! VEI3 + VEI4 +.... ça en fait pas tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Hé hop ! un de plus ! VEI3 + VEI4 +.... ça en fait pas tout de même ! Et ce n'est pas fini, il y en a beaucoup qui veulent rentrer dans la danse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2011 Et ce n'est pas fini, il y en a beaucoup qui veulent rentrer dans la danse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me demande que à force de succession et d'accumulation, il pourrait y avoir un impact climatique sur le LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 A plus ou moins LT il n'y aurait rien d'étonnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Aqua 06/04/11 18:50 UTC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 vu comme cela ...finalement....il est tout petit petit .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Bon, apparemment c'est déjà un magnifique VEI3, sois l'équivalent de l'éruption de 1960. C'est vrai que depuis 2010, entre le Eyjafjöll (VEI4), Mérapi (VEI4), Grimsvotn (VEI4) et le Cordon actuel (VEI3 actuellement, peut-etre un VEi4) ça en fais vraiment beaucoup ! Je doute vraiment que 4 éruptions en 2 ans de VEI4 n'ont eu aucune conséquence sur le climat, même si, bien sûr, celle-ci restera minime (de l'ordre de 0.1°C maxi) à l'échelle mondiale. On considère qu'un volcan à partir de VEI5 avec panache à plus de 20km peut engendrer des conséquence minimes à l'échelle mondiales, et relativement modérées à l'échelle locale (Pays). Le Grimsvotn a atteint 25km lors de ses premières heures d'éruption, il a certainement engendré un impact minime mais significatif à l'échelle de l'Europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 vu comme cela ...finalement....il est tout petit petit .... Mais vu comme cela!Aqua 06/05/11 17:55 UTC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Mais vu comme cela! Aqua 06/05/11 17:55 UTC on voit mieux et un photo de plus prêt maintenant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Superbe cette image Je n'y mettrait pas un cœur parce qu'elle est synonyme de catastrophe, mais le cœur y est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 on voit mieux et un photo de plus prêt maintenant : et quelques autres photos superbes ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 et quelques autres photos superbes ici... MAGNIFIQUE ....mais il va falloir réviser le VEI => peut être 6 d’après le Centre Nationale de la Géologie et des Mines (ONEMI) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 6 juin 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Oui impressionant apparement il est maintenant classé en VEI 6 ! La plus importante explosion volcanique depuis 1991 ! Dommage tres peu d'info circule sur cet evenement en particulier en europe (dès que cela se passe loin et dans un pays autres que les USA, la presse en parle tres peu ) J'ai vu certaines sources qui evoque en faite une rupture de la croute terrestre de 5 a 10 km de long a quelques km du sommet du volcan ... ( a vérifier?) A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Oui... donc. VEI6... Wow ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'avais pas eu le temps de poursuivre mon message pour étayer mon post qu'il a été modéré ! rapide Fred59 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je disais hier, une année qui commence fort en terme de puissance des éruptions. Celui ci se trouve dans l'H.Sud donc ne devrait pas avoir un impact important pour nous mais c'est ce cumul de grosses éruptions qui pourrait commencer à peser. Il y a des sources sur la nature des éjectas ? Des infos sur la charge de SO2. Je trouve que les infos sur cet édifice sont pas évidente à trouver pourtant... ça semble bien costaud. VEI 6 C'est du même ordre que Pinatubo. Sur l'HS l'impact sera nettement ressenti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Je suis vraiment pas convaincu que ce soit un VEI6 ! VEI3 sans aucun doute, VEI4 peut-être, mais pas VEI6 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Je suis vraiment pas convaincu que ce soit un VEI6 ! VEI3 sans aucun doute, VEI4 peut-être, mais pas VEI6 ! Du coup, je me pause bien des questions... d'où vient cette info... je ne retrouve rien de concret ... restons donc sur VEI 3 ou 4 pour le moment... c'est plus réaliste en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Du coup, je me pause bien des questions... d'où vient cette info... je ne retrouve rien de concret ... restons donc sur VEI 3 ou 4 pour le moment... c'est plus réaliste en effet Plusieurs infos ...mais pas sur les sites habituels ex: http://latina-press.com/news/90818-vulkanausbruch-in-chile-vulkanexplosivitaetsindex-auf-stufe-sechs/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 6 juin 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Du coup, je me pause bien des questions... d'où vient cette info... je ne retrouve rien de concret ... restons donc sur VEI 3 ou 4 pour le moment... c'est plus réaliste en effet Il y a vraiment peu d'info sur cet evenement.. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés