Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Passage au niveau 3/4 du volcan indonésien Soputan.

Source VSI

Un panache de 13000m a été éjecté aujourd'hui et le passage en alerte rouge pour l'aviation décrétée!

ACTIV

Volcan SOPUTAN

*********************************************************

Dépêche du 08 juin 2008 :

Le bulletin mis en ligne hier par les volcanologues du VSI indique que l'activité éruptive en cours sur le Soputan a produit au moins une coulée pyroclastique, longue de 1500 m, en direction de l'est. Il est maintenant interdit d'accéder à l'édifice (l'un des camps de base se trouve au nord est du cône actif) et recommandé aux indonésiens travaillant à moins de 6 km de distance d'éviter de rejoindre leurs zones de travail (source: VSI).

**********************************************************

et une video : Video

Bonne journée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Volcan SOPUTAN

*********************************************************

Dépêche du 08 juin 2008 :

Le bulletin mis en ligne hier par les volcanologues du VSI indique que l'activité éruptive en cours sur le Soputan a produit au moins une coulée pyroclastique, longue de 1500 m, en direction de l'est. Il est maintenant interdit d'accéder à l'édifice (l'un des camps de base se trouve au nord est du cône actif) et recommandé aux indonésiens travaillant à moins de 6 km de distance d'éviter de rejoindre leurs zones de travail (source: VSI).

**********************************************************

et une video : Video

Bonne journée

.

Merci pour l'info !En attendant,

Chaiten + Soputan + Anak Krakatoa + Etna + Kamchatka + Kilauea + encore d'autres volcans actifs = une grosse activité mondiale cette année.

Il y aura sûrement une incidence (même faible) sur le climat avec toutes ces additions.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

la camera du chaiten remarche !

Lien : http://www.ai****le.cl/camara/

Bizarre il veut pas prendre mon lien ! default_dry.png

http://www.*a*i*p*c*h*i*l*e.cl/camara/ <--- vous enlevez les etoiles

Sinon pour ce que dit Judd...

En attendant,

Chaiten + Soputan + Anak Krakatoa + Etna + Kamchatka + Kilauea + encore d'autres volcans actifs = une grosse activité mondiale cette année.

Les seismes sont-ils lier au eruptions volcaniques ???

Je suis tomber sur pas mal de pages qui parlent de "tempete sismique" suite a un gros seisme (indonesie).

ici ils en parlent : Lien

Bonne soirée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Soputan (Sulawesi / Indonésie) :

Selon une dépêche de l'AFP, le volcan est entré en éruption ce matin, avec des nuages de gaz et de cendre jusqu'à 2 km de hauteur et des avalanches pyroclastiques pouvant atteindre 4 km de longueur.

Aucune évacuation n'a été décrétée, étant donné que le village le plus proche se situe 8 km à l'ouest du volcan. Toutefois, il a été recommandé à la population de ne pas s'approcher à moins de 6 km.

La dernière éruption du Soputan a eu lieu en 2004. Aucune victime n'a été recensée.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du samedi 7 juin 2008 :

Soputan (Sulawesi / Indonésie) :

Selon les dernières informations, la lave a parcouru environ 1,5 km sur les pentes du volcan depuis vendredi, mais n'a pas atteint le pied de la montagne. Comme indiqué précédemment, les autorités ont fortement conseillé à la population de ne pas s'approcher du volcan, en particulier de ne pas occuper les terrains de camping situés à l'est du Soputan. Les zones habitées ne sont pas menacées actuellement.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une vidéo très courte mise en ligne par l'agence Reuters :

http://www.reuters.com/news/video?videoId=...nel=scienceNews

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut a tous,

la camera du chaiten remarche !

Lien : http://www.ai****le.cl/camara/

Bizarre il veut pas prendre mon lien ! default_dry.png

http://www.*a*i*p*c*h*i*l*e.cl/camara/ <--- vous enlevez les etoiles

Sinon pour ce que dit Judd...

Les seismes sont-ils lier au eruptions volcaniques ???

Je suis tomber sur pas mal de pages qui parlent de "tempete sismique" suite a un gros seisme (indonesie).

ici ils en parlent : Lien

Bonne soirée

.

Pour la cam du chaiten, via le site Meteochile mais il semble OUT, donc, je ne chope pas la cam du Chaiten...

As tu vu quelque chose concernant son activité ?

Pour lautre question, c'est plutôt l'inverse, les éruptions sont aussi liées à l'activité sismique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etna (Sicile / Italie) :

Dans son dernier bulletin en date du 8 juin, l'INGV indique que le tremor volcanique a connu une légère hausse au cours des dernières 24 heures, avec une tendance à un déplacement de la source vers l'est. Aucun événement sismique particulier n'a par ailleurs été relevé.

Un fait nouveau est cependant à retenir : à partir de 6h28, les images des caméras ont montré une émission de bouffées de cendre de quelques dizaines de mètres de hauteur à proximité du front de coulée qui se situe actuellement entre 2600 et 2700 m d'altitude.

Les nuages ont ensuite accroché le volcan une bonne partie de la journée, rendant les observations difficiles.

Infolave du mardi 10 juin 2008.

Etna (Sicile Italie):

Aucune évolution particulière sur le site éruptif. La lave continue à s'écouler sur quelques centaines de mètres à l'intérieur de la Valle del Bove. La source se situe à 2800 m d'altitude sur la partie haute de la fracture où se produit une activité strombolienne accompagnée d'explosions pouvant être perçues jusque dans des bourgades comme San'Alfio.

S'agissant de l'approche de la coulée, elle est extrêmement périlleuse et mieux vaut oublier un tel projet. Il n'y a aucun accès qui ne soit long, difficile, voire dangereux, pour un spectacle en fin de compte limité, la coulée étant de débit faible et variable selon les jours. Même l'INGV a renoncé à aller sur place. Les meilleurs points d'observation à distance (plusieurs kilomètres de distance) sont le Monte Zoccolaro et le chemin partant du refuge Citelli. Si l'activité n'évolue pas, le déplacement en Sicile ne s'impose pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cam du chaiten, via le site Meteochile mais il semble OUT, donc, je ne chope pas la cam du Chaiten...

En passant par ici c'est impec...

http://www.*a*i*p*c*h*i*l*e.cl/camara/ <--- vous enlevez les etoiles

Sinon

Nom : Arenal

Région/Pays : Costa-Rica

Lat./Long. : 10.46 N/84.7 W

Alt. : 1657 m

Dépêche du 10 juin 2008 :

Un bulletin émis par l'Observatoire volcanologique du Costa Rica, relayé par la listserv, décrit une très importante coulée pyrolcastique qui a été émise le 06 juin sur le flanc sud-ouest de l'Arenal. Cette dernière provient de la destabilisation du front d'une zone où plusieurs coulées andésitiques se sont accumulées depuis 2007. Une cicatrice longue de 800 m (du sommet au rebord) est maintenant béante en place de la zone d'effondrement. Un mouvement de panique a pris les touristes, qui ont été préventivement évacués et les gardiens ont décidé de fermer le parc (source: Listserv).

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En passant par ici c'est impec...

http://www.*a*i*p*c*h*i*l*e.cl/camara/ <--- vous enlevez les etoiles

Sinon

Nom : Arenal

Région/Pays : Costa-Rica

Lat./Long. : 10.46 N/84.7 W

Alt. : 1657 m

Dépêche du 10 juin 2008 :

Un bulletin émis par l'Observatoire volcanologique du Costa Rica, relayé par la listserv, décrit une très importante coulée pyrolcastique qui a été émise le 06 juin sur le flanc sud-ouest de l'Arenal. Cette dernière provient de la destabilisation du front d'une zone où plusieurs coulées andésitiques se sont accumulées depuis 2007. Une cicatrice longue de 800 m (du sommet au rebord) est maintenant béante en place de la zone d'effondrement. Un mouvement de panique a pris les touristes, qui ont été préventivement évacués et les gardiens ont décidé de fermer le parc (source: Listserv).

.

Le lien est toujours out, c'est de la sensure en fait je crois.

www.meteochile.cl fonctionne, c'est Ok.

Sinon, bin encore un volcan en plus... ça va commencer par s'additionner tout ça !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est plus la meme cam... je sait plus ou est le volcan.....

Je crois qu'il est sur la troisième cam, il y a une image figée pendant un temps dégagée et on le voit bien.

Sinon, c'est trop bouché pour voir quelque chose, pas de chance, c'est le début de l'hiver pour eux avec son lot de temps bouché et nuageux...

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Depêche du 11 Juin:

Chaiten:

Les dernières informations fournies par les volcanologues chiliens indiquent que le dôme est toujours en croissance. Il s'agit maintenant de l'activité principale sur cet édifice, dont l'activité explosive à proprement parlé a été remplacée par un abondant dégazage, plus ou moins chargé de cendres. La sismicité continue de diminuer et se divise toujours en deux groupes (cf bulletin du 07 juin). En outre l'absence de certains signaux sismiques (trémors et signaux hybrides) indique que le système n'est pas en cours de repressurisation, et tend donc vers une stabilité. Cependant les volcanologue estiment qu'il n'est pas impossible que la tendance s'inverse, et restent donc très vigilants au chevet du Chaitén (ils maintiennent le niveau d'alerte volcanique au rouge). En outre les mauvaises conditions météo induiront la production, probablement durable d'une durée indéterminée, de lahars qui continueront d'affecter les vallées environnants, dont celle qui mène à la petite ville de Chaitén (source: SERNAGEOMIN).

Activ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depêche du 11 Juin:

Chaiten:

Les dernières informations fournies par les volcanologues chiliens indiquent que le dôme est toujours en croissance. Il s'agit maintenant de l'activité principale sur cet édifice, dont l'activité explosive à proprement parlé a été remplacée par un abondant dégazage, plus ou moins chargé de cendres. La sismicité continue de diminuer et se divise toujours en deux groupes (cf bulletin du 07 juin). En outre l'absence de certains signaux sismiques (trémors et signaux hybrides) indique que le système n'est pas en cours de repressurisation, et tend donc vers une stabilité. Cependant les volcanologue estiment qu'il n'est pas impossible que la tendance s'inverse, et restent donc très vigilants au chevet du Chaitén (ils maintiennent le niveau d'alerte volcanique au rouge). En outre les mauvaises conditions météo induiront la production, probablement durable d'une durée indéterminée, de lahars qui continueront d'affecter les vallées environnants, dont celle qui mène à la petite ville de Chaitén (source: SERNAGEOMIN).

Activ

Merci Jbaf,

Pour ma part, je pense que pour le Chaiten, c'est bel et bien une décroissance progressive de l'activité qui va conduire dans quelques mois (années ?) à la fin de l'éruption. Son paroxysme est passé avec la phase brutale de son réveil.

L'édifice perd en pression.

Je pense ça mais comme dit, je ne suis pas scientifique, loin de là)

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Même si il y a une perte de pression ce n'est pas forcément signe que le volcan va vers la fin de son eruption.

La chambre magmatique est immense en dessous et plusieurs édifices des alentours sont sous surveillance, il ne faut pas oublier la zone de subduction et les péridotites continuent d'être hydratées donc de toute facon l'activité volcanique reste à surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si il y a une perte de pression ce n'est pas forcément signe que le volcan va vers la fin de son eruption.

La chambre magmatique est immense en dessous et plusieurs édifices des alentours sont sous surveillance, il ne faut pas oublier la zone de subduction et les péridotites continuent d'être hydratées donc de toute facon l'activité volcanique reste à surveiller!

Bin justement, quelle taille fait la chambre magmatique ? je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.

Je ne dit pas que ce n'est pas à surveiller, le risque existe et je ne le nie pas. C'est un avis perso comme je le citait, je ne suis pas un scientifique.

En ce qui concerne les édifices à proximité, j'en parlais quelques jours après l'éruption du Chaiten mais, à mon avis, si les réserves et la pression était suffisante, je pense qu'il auraient déjà fait parler d'eux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma question peut parraitre bête mais est-ce que le nombre actuel de volcans actifs sur le globe est "normal" ou bien l'activité volcanique est un peu plus intense cette année?

whole_earth.jpg

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin la question est délicate puisque nous n'avons que peu de connaissances sur l'activité volcanique terrestre mondiale dans le déroulement du temps géologique.

Cependant, l'activité actuelle semble assez intense.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin la question est délicate puisque nous n'avons que peu de connaissances sur l'activité volcanique terrestre mondiale dans le déroulement du temps géologique.

Cependant, l'activité actuelle semble assez intense.

Ju

L'activité semble un peu moins forte depuis une dizaine de jours où on enregistre des intensités plus faibles dépassant rarement les 6° :

lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma question peut parraitre bête mais est-ce que le nombre actuel de volcans actifs sur le globe est "normal" ou bien l'activité volcanique est un peu plus intense cette année?

Merci d'avance!

Traduction google...

Plus de Volcans ? (Traduction google...)

Un coup d'œil sur le nombre de volcans actifs par an, au cours des derniers siècles, montre une augmentation spectaculaire, mais un qui est étroitement liée à une augmentation dans le monde de la population humaine et de la communication. Nous pensons que cela représente une augmentation des déclarations des éruptions, plutôt qu'à une augmentation de la fréquence de volcanisme mondial: plus grand nombre d'observateurs, en plus large répartition géographique, avec une meilleure communication et une plus grande publication.

La durée des volcans ? (hors sujet mais j'ai trouver cette info intéressante)

Il est clair que certaines éruptions dure très longtemps, comme le Stromboli 2400 ans...

sinon 15 volcans en éruption ont été plus ou moins continue à travers les trois dernières décennies et sont susceptibles de rester actif pendant un certain temps: Stromboli et l'Etna (Italie); Erta Ale (Ethiopie); Manam, Langila, et Bagana (Papouasie-Nouvelle-Guinée); Yasur (Vanuatu); Semeru et Dukono (Indonésie); Sakura-jima (Japon), Santa Maria et Pacaya (Guatemala); Arenal (Costa Rica); Sangay (Équateur) et Erebus (Antarctique).

La durée moyenne est d'environ 7 semaines.

source : Lien

bonne nuit

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même si il y a une perte de pression ce n'est pas forcément signe que le volcan va vers la fin de son eruption.

La chambre magmatique est immense en dessous et plusieurs édifices des alentours sont sous surveillance, il ne faut pas oublier la zone de subduction et les péridotites continuent d'être hydratées donc de toute facon l'activité volcanique reste à surveiller!

Oui, la zone de subduction continue de produire de la fusion partielle dans la croute supérieure.

Cependant, ça fait des millions d'années et ce n'est pas parce que ça a lieu qu'il y a une éruption immédiate!

Quand le volcan était calme, ce phénomène était déjà là. Si l'éruption s'arrête, le phénomène sera encore là.

Tu compares un phénomène ponctuel dans la vie de la subduction (une éruption) à la génèse des fusions partielles crustales.

Je suppose que si tu connais les problèmes d'hydratation lors de subductions (bien que ce soit nettement plus complexe que ça, il faudrait écrire un livre), tu sais aussi que la relation de cause à effet entre une subduction et le volcanisme associé, bien que réelle, n'est pas aussi rapide. Si la subduction continue (et elle continuera surement jusqu'à engloutissement de la dorsale est pacifique), ça n'atteste en rien de la poursuite de l'activité du Chaiten.

Après, je suis aussi d'accord sur le fait qu'une perte de pression n'est pas un signe de mort de l'éruption... à partir du moment où on ne connait pas exactement les caractéristiques de ce qui se trouve en profondeur, à l'aplomb (ou pas) du volcan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Dépêche du 14-06-2008 à 07:17

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Depuis avant-hier, 12 juin, l'activité du Chaitén est en recrudescence. Deux carabiniers postés dans la vile de Chaitén ont en effet pu observer de nouvelles émissions de gaz et cendres depuis le flanc sud de l'ancien dôme d'obsidienne ryholitique (l'éruption se déroulait jusqu'alors sur le flanc nord). Dans le même temps les volcanologues du SERNAGEOMIN ont commencé à enregistrer une hausse significative de la sismicité sur le massif. De plus une brusque augmentation du niveau du Rio Chaitén le 12 juin, dissociée de toute pluie, pourrait être reliée à des écoulement pyroclastiques émis par cette nouvelle bouche. Mais le temps peu dégagé ne permet pas aux volcanologues chiliens d'avoir plus de détails pour le moment (source: SERNAGEOMIN; ONEMI).

Bonne journée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monstre endormie depuis 9000 ans n'a pas fini son eruption:

Nuevos sismos en la zona del volcán Chaitén

La actividad sísmica y eruptiva del volcán Chaitén se reactivó ayer con una serie de 20 sismos, emisión de gases y material volcánico, informaron ayer fuentes del gobierno de Chile. El hecho causó alarma en la zona y obligó a evacuar con urgencia a los funcionarios y expertos que trabajan en la ciudad patagónica, de la que hace un mes fueron desplazados unos 6.000 habitantes y todavía se encuentra despoblada.

"En las últimas 24 horas hubo una serie de 20 sismos de entre dos y tres grados de intensidad", comunicó, a partir de informes del Servicio Nacional de Geología, Sergio Galilea, intendente de Los Lagos, región ubicada unos 1.200 kilómetros al sur de Santiago. Y agregó: "Todos estos sismos están localizados en la zona noreste del volcán, por lo que se abrieron nuevos cráteres. Los policías reportan también emisiones significativas de gases y material volcánico".

Tras la erupción del volcán, la ciudad de Chaitén sigue con sus caminos y casas anegadas y un anillo de seguridad que prohíbe el regreso de sus pobladore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le monstre endormie depuis 9000 ans n'a pas fini son eruption:

Nuevos sismos en la zona del volcán Chaitén

La actividad sísmica y eruptiva del volcán Chaitén se reactivó ayer con una serie de 20 sismos, emisión de gases y material volcánico, informaron ayer fuentes del gobierno de Chile. El hecho causó alarma en la zona y obligó a evacuar con urgencia a los funcionarios y expertos que trabajan en la ciudad patagónica, de la que hace un mes fueron desplazados unos 6.000 habitantes y todavía se encuentra despoblada.

"En las últimas 24 horas hubo una serie de 20 sismos de entre dos y tres grados de intensidad", comunicó, a partir de informes del Servicio Nacional de Geología, Sergio Galilea, intendente de Los Lagos, región ubicada unos 1.200 kilómetros al sur de Santiago. Y agregó: "Todos estos sismos están localizados en la zona noreste del volcán, por lo que se abrieron nuevos cráteres. Los policías reportan también emisiones significativas de gases y material volcánico".

Tras la erupción del volcán, la ciudad de Chaitén sigue con sus caminos y casas anegadas y un anillo de seguridad que prohíbe el regreso de sus pobladore

Une petite traduction ?

Un gars qui maîtrise l'Espagnole ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Une petite traduction ?

Un gars qui maîtrise l'Espagnole ?

Ju

Je vais essayer, je ne garantis rien, (vu ma note en espagnol au bac de 10 ce qui n'était vraiment pas terrible vu le sujet!)

Nouveaux séismes autour du volcan Chaiten.

L'activité sismique et l'eruption du vlocan chaiten a repris hier avec une série de 20 séismes, des émissions de gaz et de matériel volcanique, nous informais hier des dirigeants Chiliens. Le fait a déclenché l'alarme dans la zone, et une obligation d'évacuer les fonctionnaires et experts travaillant dans la ville fantôme de Pantagonie, de celle où il y a un mois furent déplacés les 6000 habitants.

"Durant les dernières 24heures, la zone a subi une série de 20 seismes entre 2 et 3 degrés de magnitude" a communiqué à partir des informations du Service Natinnal de Géologie, Sergio Galiléas intendant de Los Lagos, région située à 1200km au sud de Santiago. Et il a ajouté : "Tous ces séismes ont été localisés dans la zone nord est du volcan, où se sont ouvert des nouveaux cratères. Les policiers ont rapporté également des émissions significatives de gaz et de matériel volcanique dans cette zone".

Depuis l'éruption du volcan, la ville de Chaiten a connu des innondation de ses routes et de ses maisons, un cordon de sécurité a été mis en place pour interdire l'accès à la ville.

Voilà, je n'ai pas trop cherché à faire du style, finnalement je suis toujours capable de faire une version, seul exercice que je réussi bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...