Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Ce n'est pas exactement dans le cadre de ce topic mais pour les passionnés de volcanologie, ce soir (samedi 21 mars) à 20h45 sur Arte, "Le supervolcan de Toba", documentaire sur les possibilités de réveil de ce volcan et les conséquences qu'il pourrait en découler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas exactement dans le cadre de ce topic mais pour les passionnés de volcanologie, ce soir (samedi 21 mars) à 20h45 sur Arte, "Le supervolcan de Toba", documentaire sur les possibilités de réveil de ce volcan et les conséquences qu'il pourrait en découler.

Exact, j'ai passé l'info sur le forum "presse/média" dans le topic emission TV

ça peut être pas mal... Zut, je suis invité à une bouffe...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai passé l'info sur le forum "presse/média" dans le topic emission TV

ça peut être pas mal... Zut, je suis invité à une bouffe...

Ju

Moi aussi je suis invité ! default_laugh.png

j'enregistre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis en train de regarder l'émission sur le toba et ca parle du climat aussi, donc pas si HS que ça ! lol

EDIT 9h40 : bah voilà, c'est fini. Bien intéressant, sans être exceptionnel toutefois. Il y a quand même eu des progrès dans le visuel des docus depuis quelques années, ça tranche avec ceux de ma jeunesse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, le week-end prochain émission sur les volcans du kamtchatka même chaine vers 8h. Beaux paysages à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi aussi je suis invité ! default_laugh.png

j'enregistre

Je viens juste de revoir la rediff.

Super ce doc ! en tout cas, le mini âge glacière que le Toba a occasionné il y a 75000 ans a été foudroyant !

J'ai bien aimé le montage du doc...

Super !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du 19 mars 2009.

Eruption sous-marine aux Iles Tonga (suite) :

Voici une belle série de photos montrant l'éruption :

http://www.boston.com/bigpicture/2009/03/u...near_tonga.html

sympa les photos de l'éruption, on vois bien la formation d'un pyrocumulus alimenté par l'éruption, sur la dernière photo on dirait un cumulus congestus très éloigné en pleine convection default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

t08_18348441.jpg

on dirait qu'il y a une sorte de trombe sous la base du nuage a coté de la colonne éruptive default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3022 du 23-03-2009

Redoubt, Etats-Unis, 3108m

L'AVO a passé le niveau d'alerte volcanique à "warning" et le niveau d'alerte aviation au Rouge après qu'une activité éruptive ait débuté à 06h38(TU)au Redoubt. L'activité a produit un panache de cendres qui a initialement atteint l'altitude de 6000m, puis est monté à 15 000 m (source AVO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 23 mars 2009.

Mont Redoubt (Alaska / Etats-Unis) :

Après une nouvelle hausse de la sismicité samedi (40 à 50 secousses par heure), le volcan est (enfin!) entré en éruption à 5 reprises. Le premier épisode a eu lieu dimanche soir, avec un panache de cendre de plus de 14 km de hauteur. De faibles retombées se limitant à une fine poussière grise ont été observées lundi matin au nord d'Anchorage.

La compagnie aérienne Alaska Airlines a annulé 19 vols au départ et à l'arrivée à Anchorage à cause de la cendre.

Selon l'AVO, le premier épisode éruptif s'est produit dimanche soir à 10h38 et le dernier en date ce matin à 4h30.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La photo est tout simplement magnifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même impréssionante , j'aimerais avoir ça devant mes yeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La photo est tout simplement magnifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même impréssionante , j'aimerais avoir ça devant mes yeux !

Ayant déjà vu des éruptions en live (Etna et Stromboli) et des petites... je peut te dire que c'est un événement qui laisse des traces.. Pour ma part, je n'avais pas peur mais quand le Stromboli à craché une colonne de lave à 500m de hauteur (je me trouvais alors à 800m des cratères sommitaux) je peut t'assurer que j'en ai perdu la voix !

Je me souviens bien que je voulais parler à ma copine à cet instant et des sons plus proche du blibloublabli que de mots sensé sons sorti de ma bouche ! incontrôlable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un moment inoubliable.

Pour l'Etna, c'était la progression d'une coulée de lave dans la Vallée Del Bove et pas de phénomène explosif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ayant déjà vu des éruptions en live (Etna et Stromboli) et des petites... je peut te dire que c'est un événement qui laisse des traces.. Pour ma part, je n'avais pas peur mais quand le Stromboli à craché une colonne de lave à 500m de hauteur (je me trouvais alors à 800m des cratères sommitaux) je peut t'assurer que j'en ai perdu la voix !

Je me souviens bien que je voulais parler à ma copine à cet instant et des sons plus proche du blibloublabli que de mots sensé sons sorti de ma bouche ! incontrôlable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un moment inoubliable.

Pour l'Etna, c'était la progression d'une coulée de lave dans la Vallée Del Bove et pas de phénomène explosif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Alors là je t'envie, c'est un des objectifs/rêves de ma vie de voir une éruption sur place (surtout en nocturne...voir un lac de lave ça doit être le pied aussi)... Petit veinard !

Si tu as l'occasion et le temps (en MP?) de m'indiquer si tu connaîs des tuyaux pour savoir qui contacter (association?) et la démarche à suivre pour une visite du stromboli par exemple, ça m'intéresse.

Amitiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A large eruption of Redoubt volcano occurred at 09:24 AKDT (17:24 UTC) this morning. National Weather Service reports the cloud height to be at least 65,000 ft above sea level and pilot reports indicated a plume height of 60,000 ft. Since this event, a few smaller events have occurred but these did not generate plumes above about 20,000 feet.

Environ 20km d'altitude.

Source AVO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Traduction en français default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Dépêche n°3035 mise en ligne le 27-03-2009 à 07:53

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

L'AVO a remonté hier les niveaux d'alerte du Redoubt à leur maximum ("Rouge" pour l'aviation, et "warning" pour l'alerte volcanique) suite à deux explosions assez importantes, suivies d'explosions plus faibles. La première a eu lieu à 08h34 (heure locale) et a produit un panache qui s'est élevé jusqu'à 9000 m d'altitude. La seconde a eu lieu à 09h24 (heure locale) et a produit un panache repéré à presque 20 km d'altitude. Les petites explosions qui ont suivi n'ont produit que des panaches qui sont restés sous les 6500 m d'altitude. La sismicité a montré des signes d'accroissement plus tard dans la soirée. (source: AVO)

Dépêche n°3039 mise en ligne le 27-03-2009 à 14:20

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

Une nouvelle explosion s'est produite à 23h47 (heure locale), formant un panache de cendres qui est monté à un peu plus de 11000 m d'altitude. La sismicité a finit par redescendre dans les heures qui ont suivi (source: AVO)

NOTA : Loin de moi l'idée de faire du sensasionnalisme, on verra le bilan de l'éruption (qui a commencé il y a plusieurs semaines), mais si cela continue on tient peut être notre 1er VEI6 depuis 1991...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3040 du 28-03-2009

Shiveluch, Russie, 3283 m

L'activité effusive du dôme situé à 2500 mètres d'altitude sur le flanc est de l'édifice volcanique continue et des explosions avec des panaches de cendres pouvant s'élever à tous moments jusqu'à 10 km sont toujours à l'ordre du jour sur le Shiveluch. Des panaches de cendres ont d'ailleurs été observés cette semaine à des hauteurs de plus de 8 km le 24 mars. Des dépôts de cendres ont été observés jusqu'à 40 km au sud du volcan. L'activité sismique est plutôt à des niveaux relativement bas pour le volcan mais l'activité fumerollienne quant à elle a atteint des niveaux modérés notament du 23 au 26 mars. Les dernières infos du VAAC Darwin montrent encore qu'une activité eruptive notable persiste aujourd'hui. (sources : KVERT, VAAC Darwin)

Dépêche n°3041 du 28-03-2009

Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

Une forte activité explosive est en cours sur le Mont Redoubt. En effet, l'activité éruptive de ces dernières semaines continue à un rythme soutenu. Hier soir, une forte explosion, avec un panache de cendre ayant dépassé les 15 km de hauteur, a été enregistrée et les services météorologiques prevoient des retombées de cendres fines sur une épaisseur de près de 5 mm dans les secteurs situés au nord du volcan, notament dans la partie sud de la vallée de Susitna. Des coulées de boue dans la vallée de la rivière Drift sont également posible en raison des chutes de cendres qui risquent fort de faire fondre une partie de la glace et de la neige accumulées sur le volcan. Le code d'alerte aviation est au maximum ainsi que le code de l'alerte volcanique. (sources : AVO, NWS)

src ACTIV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une animation du nuage de dioxyde de souffre rejeté par le Redoubt.(en rouge sur l'animation).

On voit sur l'anime en fait deux fronts de S02, le premier se dirige vers l'Europe. S'il arrive jusqu'à nous et si les conditions meteo sont favorables, on pourrait avoir de jolies coucher de soleil dans les prochains jours.

Par contre aucune idée de l'altitude de ces nuages de So2 issu du volcan....

animation nuage S02 du redoubt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voila une animation du nuage de dioxyde de souffre rejeté par le Redoubt.(en rouge sur l'animation).

On voit sur l'anime en fait deux fronts de S02, le premier se dirige vers l'Europe. S'il arrive jusqu'à nous et si les conditions meteo sont favorables, on pourrait avoir de jolies coucher de soleil dans les prochains jours.

Par contre aucune idée de l'altitude de ces nuages de So2 issu du volcan....

animation nuage S02 du redoubt

Merci pour cette animation !

Par contre, je pense que ce nuage peut se dissiper avant d'arriver sur l'Europe de l'Ouest.

A voir, il faut dire que les conditions ne sont pas très agitées donc avec un peu de chance, on pourrait avoir vos coucher de soleil "vert"

A suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 28 mars 2009.

Nyiragongo et Nyamulagira (République Démocratique du Congo) :

Selon l'Observatoire volcanologique de Goma (qui confirme une information déjà parue dans la presse congolaise le 26 janvier dernier), la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu (est) sont menacés par une recrudescence d'activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

Cette activité est caractérisée par la présence d'épisodes de tremors volcaniques de grande amplitude à la station sismographique de Rusayo. La situation mérite un suivi car la plupart des éruptions ont toujours été précédées par des signes précurseurs similaires.

La section du Nord-Kivu de la Croix-Rouge a mis en place une cellule de crise pour faire le suivi de l'évolution de la situation, tout en focalisant son action sur la sensibilisation des populations locales, la mise à la disposition des moyens logistiques, la participation à l'identification des sites d'accueil, l'actualisation du système d'alerte et celle du plan d'évacuation de la population.

Une réunion entre la Croix-Rouge de Goma et celle de Gisenyi (Rwanda) a été organisée afin de préparer d'éventuelles interventions coordonnées.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3045 mise en ligne le 31-03-2009 à 07:22

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

La sismicité a diminué sur le Redoubt, mais elle continue de montrer une succession de petites secousses qui se surimposent au trémor. La webcam HUT montre clairement en ce moment l'émission d'une colonne de cendres et gaz, alimentée par des explosions rapprochées dans le temps. Le dernier bulletin des volcanologues de l'AVO fait état de la présence d'une colonne de cendres qui monte à environ 5000m d'altitude, ce qui correspond à l'image webcam. (source: AVO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Nico !

Sinon, tu aurais pas le lien source de cette image ? C'est une cam mise régulièrement à jour?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Nico !

Mais visiblement, cette cam propose rarement une image claire sur le Reboubt.

J'irais la visiter régulièrement... Dans mes favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...