Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Légère crise sismique au Katla ?

"Sunday

17.07.201122:34:2463.643-19.1480.6 km-0.477.875.0 km E of GoðabungaSunday

17.07.201122:34:0063.641-19.1371.1 km-0.758.215.6 km E of GoðabungaSunday

17.07.201122:32:0863.642-19.1391.1 km-0.648.755.5 km E of GoðabungaSunday

17.07.201122:28:1863.635-19.1301.1 km1.190.025.9 km E of GoðabungaSunday

17.07.201122:27:3663.637-19.1224.2 km0.181.526.3 km E of Goðabunga"

http://en.vedur.is/e...ull/#view=table

Les trémors ont réagit.

http://hraun.vedur.i...a/oroi_god.html

Et un de plus ! Sunday

17.07.201122:47:3263.652-19.0980.2 km1.890.027.6 km E of Goðabunga

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On voit que l'on arrive vraiment à la surface du volcan... Le magma n'est franchement pas loin, les tremblements relevables dans l'édifice ne descendent pas en dessous de 3km de profondeur et sont au nombre de 4 !

Sunday

17.07.2011 22:32:09 63.641 -19.138 2.1 km 0.5 99.0 5.5 km E of Goðabunga

Sunday

17.07.2011 22:28:18 63.647 -19.121 1.7 km 1.3 99.0 6.4 km E of Goðabunga

Sunday

17.07.2011 22:27:36 63.645 -19.122 3.4 km 0.5 99.0 6.3 km E of Goðabunga

Sunday

17.07.2011 22:16:28 63.646 -19.122 3.0 km 0.2 99.0 6.3 km E of Goðabunga

Ensuite on en détecteur 4 autres après les 4 précédents, ils sont forcément liés, mais ceux-ci ont été observés dans la calotte glaciaire moins de 1km en règle générale, c'est à dire qu'elle bouge encore; fonte dut à la hausse de la température?

De plus c'est assez marrant de voir la chaine du plus bas vers le haut.

Sunday

17.07.2011 23:46:35 63.644 -19.143 1.1 km 0.3 90.01 5.3 km E of Goðabunga

Sunday

17.07.2011 22:47:32 63.647 -19.086 0.1 km 0.8 99.0 7.5 km N of Hábunga

Sunday

17.07.2011 22:34:24 63.642 -19.140 0.5 km 0.3 99.0 5.4 km E of Goðabunga

Sunday

17.07.2011 22:34:00 63.643 -19.152 0.1 km 0.3 99.0 4.8 km E of Goðabunga

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=table

Franchement si les tremblements venaient encore à se produire autour de cette profondeur je pense que l’éruption ne tardera plus... Je peux me tromper, dans ce cas on me corrigera..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du dimanche 17 juillet 2011.

Lokon (Nord Sulawesi / Indonésie) :

Le volcan a connu sa phase éruptive la plus violente ce dimanche à 10h35, avec des émissions de cendre jusqu'à 3500 mètres de hauteur, et un mouvement de panique parmi les villageois qui se sont précipités vers les centres d'abris. Les volcanologues indonésiens espèrent que cette crise va contribuer à réduire la pression qui s'est accumulée sous le volcan et permettre une baisse de l'activité.

Sur les 33 000 personnes qui vivent sur les flancs du Lokon, plus de 6 000 dont les habitations sont proches du cratère ont été relogées dans des écoles, des mosquées et autres hébergements de fortune au pied du volcan.

Comme d'habitude en Indonésie (il suffit de se souvenir de l'éruption du Merapi), des villageois étaient remontés ce dimanche travailler dans les champs et s'occuper du bétail en dépit des mises en garde des autorités. L'explosion de ce matin les a fait détaler à toute vitesse.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du dimanche 17 juillet 2011.

Etna (Sicile / Italie) :

L'Etna est en forme en ce moment. Boris Behncke indique sur le site de l'INGV que le cratère SE s'est à nouveau réveillé le 16 juillet au matin avec une série d'émissions de cendre et d'explosions que l'on pouvait entendre depuis les localités sur les pentes du volcan.

Dans le même temps, l'activité strombolienne se poursuit au fond de la Bocca Nuova. De plus, le 13 juillet au soir, une petite coulée de lave est sortie d'un dépôt de débris à l'ouest de la bouche qui est la source de cette activité. A noter que la dernière activité effusive de la Bocca Nuova a eu lieu à l'automne 1999 avec une coulée qui a parcouru plus de 4 km sur le versant occidental de l'Etna.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi il joue le Katla. C'est la 3ème crise sismique en un mois, sans forcément qu'il y'aie éruption à l'heure actuelle.

Je pense à une sérieuse remontée de magma dans le réservoir principal, mais je n'en suis pas sûr.

PS : J'ai trouvé ce site pour le suivi des séisme dans la région Hekla, Katla :

http://www.simnet.is/jonfr500/earthquake/tremoren.htm

C'est mis à jour toutes les 5 minutes. On y voit bien la crise sismique de cette nuit avec le séisme important. L'auteur y dit que le séisme a largement atteint M3.5 ! Cet auteur tient aussi le blog suivant :

www.jonfr.com/volcano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je pense qu'il faudra plusieurs essais avant que l'éruption ne se déclenche enfin! Percer plusieurs centaines de mètres de glace, c'est un sacré boulot pour le Katla ! default_thumbup.gif

En tout cas, jolie crise sismique cette nuit, j'ai été surpris en regardant ça ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Depuis hier 22heures il y a eu 27 séismes sur l'édifice default_blink.png

Dans la calotte glaciaire, c'est à au dessus du kilomètre: 16 !

Dans le volcan on peut y relever 11 tremblements avec le plus bas pointé à 10km de profondeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 18-07-2011 à 07:02

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

Les derniers bulletins du SERNAGEMOIN indiquent que le les volcanologues relèvent parfois des phase de sismicité marquée par l'apparition d'un trémor harmonique de haute intensité. Depuis le début de l'activité éruptive ils associent ce type de signal à la mise en place de la coulée visqueuse qui part au nord de la zone active. Celle-ci semble donc alimentée "par à-coups". Le panache est toujours alimenté e relativement stable depuis plusieurs jours. Sa hauteur se maintient à 2000m environ et il continue de se disperser au gré des vents, jusqu'à plus de 240 km de distance hier. Le niveau d'alerte rouge est maintenu car les volcanologue estiment que le retour de nouvelles phases d'activité plus intense est toujours possible. Source : SERNAGEOMIN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme principal Réevalué à M3.8 sur la Caldeira du Katla avec une profondeur à 1.1km.

Un tel séisme peut sans problème fracturer de grosses roches. Si c'est tectonique, ça va. Si c'est magmatique, l'éruption n'est vraiment vraiment pas loin.

A mon avis, sans la calotte du Myrdalsjökull, il y'aurait déjà panache de fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à tenir mon pari.... pour Juillet.

Je bosse, à partir de mercredi, dans une école hôtelière qui accueille des étudiants du monde entier, pour leur configurer leur ordinateur.

L'accueil se fait entre le 21 et le 12 aout, en fonction de l'arrivée de leur voyage.

Si le Katla pète et que je me retrouve avec moins de travail à cause de ça, je crois que je me marre ! default_w00t.gifdefault_devil.gif

Mais à mon avis le Katla je lui donne pas 3 mois dans le meilleur des cas ! default_whistling.gif

PS : D'ailleurs vu l'activité hydrothermale et les crises sismiques, je me demande pourquoi il n'a pas explosé avant. En tout cas, personne ne me fera croire qu'il n'existe pas de risque dans un futur proche (en mois !). Les médias vont sûrement ettouffer l'affaire, ou la minimiser, mais le Katla menace sérieusement à court / moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je bosse, à partir de mercredi, dans une école hôtelière qui accueille des étudiants du monde entier, pour leur configurer leur ordinateur.

L'accueil se fait entre le 21 et le 12 aout, en fonction de l'arrivée de leur voyage.

Si le Katla pète et que je me retrouve avec moins de travail à cause de ça, je crois que je me marre ! default_w00t.gifdefault_devil.gif

Mais à mon avis le Katla je lui donne pas 3 mois dans le meilleur des cas ! default_whistling.gif

PS : D'ailleurs vu l'activité hydrothermale et les crises sismiques, je me demande pourquoi il n'a pas explosé avant. En tout cas, personne ne me fera croire qu'il n'existe pas de risque dans un futur proche (en mois !). Les médias vont sûrement ettouffer l'affaire, ou la minimiser, mais le Katla menace sérieusement à court / moyen terme.

Faut t'il qu'il soit en mesure de perturber l'espace aérien.

A suivre de près en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, il n'y aurait aucun signe d'éruption future du Katla... Tout cela serait normal à cette période de l'années, dû à l'activité hydrothermale !

Je ne sais pas si c'est la désinformation mais j'avais lu ça sur un site islandais sérieux. Tandis que sur les sites d'amateurs islandais beaucoup pensent qu'une éruption est proche.

On verra bien dans les prochaines semaines ce qu'il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rappelle que vous avez une nouvelle rubrique pour parler des volcans, ça serait bien de l'utiliser et de laisser ce sujet uniquement pour parler de Paléoclimatologie. default_shifty.gif

Merci.

/forum/51-catastrophes-naturelles/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/51-catastrophes-naturelles/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais une interrogation qui entre parfaitement dans ce sujet qu'il avait fallut recadrer.

Avec ce mois de Juillet (certainement un des plus frais et par endroit humide) depuis 1980, on constate que c'est tout l'Ouest Européen qui est concerné excepté sud de l'Espagne et Sud Portugal.

Je me demande si les éruptions qui ont affectées la planète n'ont pas une part de responsabilité la dedans.

Je vais revenir au bouquin de Jean Sebastien Beck car, en le lisant, on ne peut que constater que des séries d'été frais et pluvieux étaient relatés suite à des éruptions sur l'HN (éruption de grande ampleur mais souvent unique) alors que là, il y a eu des éruptions de moyenne ampleur mais multiple....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'avais une interrogation qui entre parfaitement dans ce sujet qu'il avait fallut recadrer.

Avec ce mois de Juillet (certainement un des plus frais et par endroit humide) depuis 1980, on constate que c'est tout l'Ouest Européen qui est concerné excepté sud de l'Espagne et Sud Portugal.

Je me demande si les éruptions qui ont affectées la planète n'ont pas une part de responsabilité la dedans.

Je vais revenir au bouquin de Jean Sebastien Beck car, en le lisant, on ne peut que constater que des séries d'été frais et pluvieux étaient relatés suite à des éruptions sur l'HN (éruption de grande ampleur mais souvent unique) alors que là, il y a eu des éruptions de moyenne ampleur mais multiple....

Oui mais attention, été frais en Europe de l'ouest seulement! Il faudrait à mon avis mener une étude sur l'ensemble de l'hémisphère nord qui a connu aussi des secteurs avec canicule. Je pense qu'un volcanisme de grande ampleur (je ne pense pas si 2010-2011 est dans ce cas) peut affecter le climat d'une hémisphère. Mais je ne le pense pas capable d'affecter le climat d'une région seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais attention, été frais en Europe de l'ouest seulement! Il faudrait à mon avis mener une étude sur l'ensemble de l'hémisphère nord qui a connu aussi des secteurs avec canicule. Je pense qu'un volcanisme de grande ampleur (je ne pense pas si 2010-2011 est dans ce cas) peut affecter le climat d'une hémisphère. Mais je ne le pense pas capable d'affecter le climat d'une région seulement.

bin justement, je pense qu'il peut y avoir des impact locaux. Je m'explique.

Si poussière ou matériaux sont en suspension dans l'atmosphère, le soleil est contrarié. Cette contrariété est un petit déficit d'énergie solaire qui, peut nuire à la puissance de certains centres d'action. Ex l'anticyclone des Açores qui bizarrement reste en retrait cette année. C'est une constatation similaire aux minimums solaires d'ailleurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà un débat très intéressant qu'il faut relayer dans l'onglet Volcanisme et Climat, la réflexion de Mike va sans doute faire revivre ce sujet pour son intérêt initial.

il faut surveiller les volcans en Russie. Ils ont tendances à long terme, de réchauffer la stratosphère, pouvant provoquer des HP puissants et ainsi pouvant intensifier les froids continentaux. Ca fait maintenant depuis 2-3 ans qu'il y a eu beaucoup de volcan qui sont entrer en éruptions dans ces zones

Le débat est ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...