Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

A titre d'infos (concernant l'impact sur le climat)

il ne semble pas y avoir d'augmentation significative de l'épaisseur optique d'aérosols pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Sakurajima (Japon) Selon plusieurs organes de presse japonais, le volcan connaît une recrudescence d'activité. 400 épisodes éruptifs accompagnés d'explosions ont été enregistrés cette année.

c'est le plus grand nombre en 24 ans. Selon l'Observatoire de Kagoshima, la situation est similaire à celle observée avant la grande éruption de 1946.

Source : Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sakurajima (Japon) Selon plusieurs organes de presse japonais, le volcan connaît une recrudescence d'activité. 400 épisodes éruptifs accompagnés d'explosions ont été enregistrés cette année.

c'est le plus grand nombre en 24 ans. Selon l'Observatoire de Kagoshima, la situation est similaire à celle observée avant la grande éruption de 1946.

Source : Lien

Intéressante cette info Gillou !

Merci pour le lien default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°3481 mise en ligne le 13-11-2009 à 08:14

Volcan : Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Le KVERT maintient l'édifice au niveau d'alerte orange car l'activité strombolienne reste stable. Les explosions sommitales propulsent blocs et bombes jusqu'à 300 m de hauteur. Le VAAC de Tokyo a émis une série de bulletins indiquant la présence de cendres à 7600m d'altitude, soit 3000m au-dessus du volcan. L'activité est donc toujours soutenue sur le volcan. Sources : KVERT; VAAC de Tokyo

(Info ACTIV)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je mets en lien le document suivant extrait du blog sceptique ICECAP, pas pour faire polémique avec le contenu faisant lien avec le RCA, mais plutôt pour les éléments d'informations concernant l'impact des éruptions sur le climat :

http://icecap.us/images/uploads/Volcanoes_and_CO2_and_Global_Temperatures.pdf

Je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail donc je ne peux pas émettre d'opinion, mais comme cela rentre dans le cadre de ce topic, je préfère quand même mettre le lien au cas où cela intéresserait quelqu'un. Attention, c'est dans la langue de Shakespeare.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je mets en lien le document suivant extrait du blog sceptique ICECAP, pas pour faire polémique avec le contenu faisant lien avec le RCA, mais plutôt pour les éléments d'informations concernant l'impact des éruptions sur le climat :

http://icecap.us/images/uploads/Volcanoes_and_CO2_and_Global_Temperatures.pdf

Je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail donc je ne peux pas émettre d'opinion, mais comme cela rentre dans le cadre de ce topic, je préfère quand même mettre le lien au cas où cela intéresserait quelqu'un. Attention, c'est dans la langue de Shakespeare.

A+

Eh bien, lisez le donc avec beaucoup d'esprit critique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, lisez le donc avec beaucoup d'esprit critique

Comme tout ce qu'on peut lire ici ou ailleurs, non default_huh.png ?! Je pense que la pensée critique s'acquiert justement par l'ouverture d'esprit... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout ce qu'on peut lire ici ou ailleurs, non default_huh.png ?! Je pense que la pensée critique s'acquiert justement par l'ouverture d'esprit... default_flowers.gif

oui ...mais avec aussi quelques solides connaissances de base

on ne bâtit pas une maison sans fondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news depuis le site ACTIV:

Dépêche n°3484 mise en ligne le 16-11-2009 à 12:21

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

L'activité éruptive de la semaine écoulée a été particulièrement élevée sur Soufriere Hills. En effet, pas moins de 429 signaux d'avalanches de blocs ont été enregistrés et le volume des coulées pyroclastiques a augmenté. Tous ces écoulements pyroclastiques s'orientent principalement à l'ouest en particulier vers Gages valley, Spring Ghaut et St George Hill. Le nouveau dôme en croissance est quant à lui bien visible et souvent couvert d'incandescence de nuit. Des chutes de cendres ont affecté l'ensemble de l'île et repérées par satellite aujourd'hui. Sources : M.V.O., VAAC Washington.

Dépêche n°3485 mise en ligne le 17-11-2009 à 07:20

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

La croissance du complexe de dômes se poursuit au Chaiten. Comme les mois précédents, elle s'accompagne d'avalanche de blocs issus de l'effritement de la surface des dômes. Un panache haut de 1000 m maximum, composé essentiellement de vapeur d'eau, est toujours visible. Source : SERNAGEOMIN.

Bref, c'est le stand by

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de lire ce papier que je reposte ici (je ne trouve plus où le lien était posté !)

http://climate.envsci.rutgers.edu/pdf/ROG2000.pdf

Intéressant !

mais je ne résiste pas à faire une petite remarque : le volcanisme risque bien de perdre des adeptes ici. En effet, la T globale baisse un peu après les éruptions majeures (avec émissions soufrées au delà de la tropopause), mais elle n'est pas homogène et surtout on constate une augmentation des températures de l'hémisphère nord durant les 2 hivers qui suivent l'éruption, en particulier au nord de l'Europe !

Beaucoup vont dorénavant prier pour qu'il n'y ait pas de grosse éruption dans les prochaines années ;o)

EDIT

J'ai retrouvé ma source, le blog de meteor bien sur (cf. en bas dans les commentaires):

http://www.climat-evolution.com/article-oscillations-climatiques-versus-38942082-comments.html#c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de lire ce papier que je reposte ici (je ne trouve plus où le lien était posté !)

http://climate.envsc...pdf/ROG2000.pdf

Intéressant !

mais je ne résiste pas à faire une petite remarque : le volcanisme risque bien de perdre des adeptes ici. En effet, la T globale baisse un peu après les éruptions majeures (avec émissions soufrées au delà de la tropopause), mais elle n'est pas homogène et surtout on constate une augmentation des températures de l'hémisphère nord durant les 2 hivers qui suivent l'éruption, en particulier au nord de l'Europe !

Beaucoup vont dorénavant prier pour qu'il n'y ait pas de grosse éruption dans les prochaines années ;o)

Salut et merci pour le lien vers ce document très intéressant Tomar,

Une petite remarque complémentaire à ton résumé : cette déduction est valable pour les éruptions majeures (jusqu'à VEI6, parce qu'au delà, les effets sur bien plus importants sur le climat, surtout si l'éruption est très chargée en sulfures) qui ont été étudiées (c'est-à-dire très peu à l'échelle de la chronologie climatique) situées au niveau de l'Equateur.

Si l'éruption est située dans les hautes latitudes de l'HN (genre Alaska, Kamtchatka,...), le refroidissement est durable quelques années sur nos contrées car l'impact sur l'HN est plus important qu'avec une éruption à l'équateur. J'avais déjà posté quelques liens vers des études qui reprennaient cette analyse il y a quelques mois sur ce topic.

Notons aussi que des éruptions mineures ou moyennes en puissance (ex. Laki, Agung) peuveut avoir un effet plus important qu'un VEI5 ou 6 si elles sont très chargées en sulfures.

Cependant, malgré tout l'intérêt et la qualité de ces études, je reste quand même prudent devant le peu de cas qui ont pu être étudiés et qui dont les conclusions pourraient être faussées par un nombre trop faible "d'échantillons d'étude" et donc une insuffisante prise en compte de phénomènes de variabilité des AMO, AO,...qui auraient une influence sur l'anomalie thermique en Europe.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situées au niveau de l'Equateur.

à propos de volcan à proximité de l'Equateur, à noter que le Galeras (Colombie) est placé en alerte rouge

hier.il était en alerte orange depuis fin octobre.

- http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Galeras-200911.html

- http://www.volcano.si.edu/reports/usgs/index.cfm?wvarweek=20091111#galeras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à propos de volcan à proximité de l'Equateur, à noter que le Galeras (Colombie) est placé en alerte rouge

hier.

il était en alerte orange depuis fin octobre.

- http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Galeras-200911.html

- http://www.volcano.si.edu/reports/usgs/index.cfm?wvarweek=20091111#galeras

En effet, ça couvait depuis pas mal de temps !

Merci pour cette info Freeride ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai feuilleton ce galeras ;-) ! (cf. ACTIV) :

Dépêche n°3495 mise en ligne le 22-11-2009 à 09:46

Volcan : Galeras, Colombie, 4276 m

Suite à l'activité explosive qui a secoué le massif avant-hier soir, les volcanologues ont enregistré une augmentation de la sismicité puis ont constaté se diminution progressive tout au long de la journée d'hier. Hier soir la décision était donc prise de diminuer le niveau d'alerte du Galeras en le repassant à l'orange. Cette activité qui affecte le Galeras depuis début 2008 colle presque parfaitement à la definition d'une activité éruptive vulcanienne, correspondant à la mise sous pression progressive d'un système volcanique, et la libération brutale de cette surpression. Dans le cas du Galeras c'est le dôme de lave sommital qui, du fait de sa cristallisation et de celle des filons de magma qui l'alimentent, produit la surpression. En effet la cristallisation d'un magma s'accompagne d'une ségrégation (d'un tri si vous préférez) des molécules qui le composent: les éléments tels la silice, les oxydes de Fer, de Sodium et autres s'assemblent sous forme de cristaux (feldspaths, pyroxènes etc). Mais les gaz son exclus de ces cristaux et sont donc séparés de la masse cristallisée. Ainsi ce gaz "laissé au bord de la route" lors de la cristallisation d'un magma, s'accumule sous le dôme, qui colmate l'évent éruptif. De fait la pression augmente jour après jours et le dôme finit par exploser. Source : INGEOMINAS.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 26 novembre 2009.

Gaua (Archipel du Vanuatu) :

Plus de 300 personnes viennent d'être évacuées car les gaz et la cendre en provenance du volcan affectaient trois villages de l'île. Le volcan est en éruption depuis le mois de septembre, mais plusieurs séquences éruptives ont récemment augmenté le volume de gaz et de cendre poussés par le vent vers les zones habitées où de nombreux cas de problèmes respiratoires, diarrhées et irritations de peau ont été recensés. L'alimentation en eau a également été affectée. Les personnes évacuées ont été conduites dans la partie est de Gaua. Une évacuation totale de l'île est envisagée si la situation volcanique devait empirer.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets un petit lien concernant le Toba..Le Toba a été de nombreuses fois évoqués sur ce forum, je n'ai pas pu déterminé si les travaux cités dans le lien étaient récents ou pas.

Cet article tout simplement écrit a suscité mon intérêt et j'espère qu'il sera utile à d'autres.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets un petit lien concernant le Toba..Le Toba a été de nombreuses fois évoqués sur ce forum, je n'ai pas pu déterminé si les travaux cités dans le lien étaient récents ou pas.

Cet article tout simplement écrit a suscité mon intérêt et j'espère qu'il sera utile à d'autres.

Cordialement,

Pierre

Merci pour le lien, j'en avais déjà lu pas mal sur Toba et cet article est sympa.

Ce fût un des gros cataclisme de la planète, maintenant, je préfère qu'il reste endormi celui là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'en avais déjà lu pas mal sur Toba et cet article est sympa.

Ce fût un des gros cataclisme de la planète, maintenant, je préfère qu'il reste endormi celui là...

C'est sûr, mais plus près de nous imagine les dégâts que ferait aujourd'hui une éruption du Laki avec son petit VEI4 mais une quantité colossale de sulfures... Retour du smog étouffant à grande échelle sur toute l'europe occidentalle... milliers de morts + hivers glaciaux... Pas besoin d'un VEI8 pour ça !

A part ces petits délires, pour être plus sérieux, c'est assez calme sur le front des volcans, pas de réelle nouveauté en cours, et toujours pas de document dispo sur le net pour quantifier les sulfures émis par les éruptions majeures de l'année. Pas de classement en VEI pour le Redoubt ni le Sarychev non plus.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du site Smithsonian Institution :

MVO reported that during 20-27 November activity from the Soufrière Hills lava dome continued at a high level; lava extrusion shifted from the W side of the lava dome to the summit region. On 24 November there was a period of 120 minutes of continuous pyroclastic flow activity, followed by 90 minutes of semi-continuous activity. On 26 November, a pyroclastic flow that descended the Tar River valley was caused by collapse of part of the old, pre-2009 lava dome.

Ainsi, la situation est toujours "explosive" en suspend sur le volcan Soufriere Hills sur l'île de Montserra.

A surveiller, en début d'année le panache éruptif avait atteint 11km lors d'une explosion très forte.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 9 décembre 2009.

Soufriere Hills (Ile de Montserrat):

Dans son dernier bulletin en date du 4 décembre, le MVO indique que l'activité du volcan est restée à un niveau élevé au cours de la semaine dernière. On a relevé 641 signaux d'éboulements, 313 événements longue période, 2 séismes d'origine volcano-tectonique ainsi que 557 événements hybrides.

Les coulées pyroclastiques se produisaient essentiellement au NE et à l'ouest du volcan, en particulier dans Tuitt's Ghaut (au NE) les 27 novembre et 2 décembre, jours où les coulées ont terminé leur course à moins de 200 mètres de la mer. Dans le même temps, les nuages de cendre montaient jusqu'à 4,5 km et 6 km au-dessus du volcan.

Des retombées de cendre et de lapilli ont été observées à Salem, Old Towne et Olveston pendant la soirée du 27 novembre, au moment où une importante coulée pyroclastique avait lieu dans Tuitt's Ghaut et White Bottom Ghaut.

Le niveau d'alerte est maintenu à 3.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 14 décembre 2009.

Mayon (Philippines) :

Suite à une brutale recrudescence d'activité (cinq petites explosions accompagnées de panaches de cendre et 43 séismes d'origine volcanique au cours des dernières 24 heures), le PHILVOCS a fait passer le niveau d'alerte de 2 à 3 et conseillé aux autorités locales de faire évacuer les milliers d'habitants qui résident à proximité du volcan.

Le gouverneur de la province d'Albay - où se dresse le Mayon - a déclaré qu'il allait faire évacuer dès mardi les 20 ou 30 000 personnes qui habitent dans le périmètre de sécurité de 6-8 km de rayon au pied du volcan. Ces personnes devraient être relogées dans des zones plus sures, avec l'aide de la police et de l'armée.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°3548 mise en ligne le 17-12-2009 à 07:45

Volcan : Mayon, Philippines, 2462 m

Le Mayon, toujours en alerte niveau 3, continue son activité effusive mais a cessé, pour le moment en tout cas, son activité explosive. Le front de la coulée se trouve à environ 800 m sous le sommet, dans la ravine nommée Bonga. Les blocs de lave qui s'en détachent roulent dans la pente et se retrouvent, pour certains, jusqu'à 4 km de distance du sommet! LEs volcanologues du PHIVOLCs expliquent même dans leur dernier bulletin que parfois, ces blocs détaché provoquent la formation de petits écoulements pyroclastiques secondaires pouvant même entrainer de petites chutes de cendres dans certaines municipalités localisées au sud (Camalig) et au sud-ouest (Guinobatan) de l'édifice. Source : PHIVOLCS

Dépêche n°3549 mise en ligne le 17-12-2009 à 07:49

Volcan : Bezymianny, Russie, 2882 m

Le KVERT a passé l'édifice au niveau d'alerte rouge aujourd'hui à 10h30 (heure locale). Cette décision a été prise suite au commencement d'une intense phase éruptive hier vers 21h45 (heure locale), qui se poursuit actuellement. L'activité, bien que cachée par une importante couverture nuageuse, est explosive puisqu'il y a d'importantes chutes de cendres rapportées à Kosyrevsk hier soir, et continuent de manière plus faible actuellement. Le KVERT a estimé la hauteur du panache à 10 km ce qui a a été confirmé par le VAAC de Tokyo dans son bulletin de 23h41 (TU). LEs images dans le domaine du visible transmises ce matin par le capteur MODIS (TERRA) montrent un important panache de faiblement chargé en cendres (couleur assez claire) et emporté vers l'ouest par les vents. Sources : KVERT; MODIS; VAAC de Tokyo.

Depuis le site activolcans.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au cours d'une mission effectuée en mai dernier près des îles Samoa, les scientifiques américains de la National Oceanic and Atmospheric Administration et de la National Science Foundation ont pu enregistrer pour la première fois à l'aide d'un robot les images d'un volcan sous-marin en éruption, à 1200 mètres de profondeur dans le Pacifique. Les chercheurs espèrent que ces images HD aideront à mieux comprendre la formation de la croûte terrestre, à expliquer comment des créatures parviennent à survivre dans les milieux extrêmes et à observer le fonctionnement des plaques tectoniques quand elles entrent en collision.

Au cours de l'éruption, le volcan sous-marin émettait des bulles de lave et des nuages chargés en soufre. Au contact de l'eau et de la pression, la lave se transformait en blocs qui roulaient au fond de l'océan (NB : On se retrouve dans un contexte classique de formation de pillow-lavas). Le submersible a pu s'approcher suffisamment du site éruptif pour récolter des échantillons. Pour la première fois, les scientifiques ont pu assister à la naissance de la boninite, un matériau observable jusqu'à présent sur des échantillons datant d'au moins un million d'années et récoltés sur des volcans éteints.

Des éruptions sous-marines ont été observées dans le passé, mais celle-ci est unique dans son genre, du fait de sa profondeur.

A noter qu'une mission semblable avait eu lieu l'an dernier au SO des Samoa à proximité du volcan West Mata où les scientifiques avaient utilisé un robot baptisé Jason grâce auquel ils avaient pu observer la survie de certaines espèces dans des zones géothermales.

Une superbe image de cette éruption est diffusée sur le net. Vous pourrez la voir en cliquant sur le lien suivant et ensuite en cliquant sur l'image pour l'agrandir.

http://www.thedenverchannel.com/technology/21994532/detail.html

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...