Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Il est entré en éruption :

file_20110604152652.jpg

Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes !

Génial la vidéo : t'aurais pu quand même filmer d'un peu plus près default_whistling.gif

Sa dernière éruption importante remontait à 1960, après le terrible séisme de Valdivia de magnitude 9,5, qui avait fait 5.700 morts au Chili.

L'entrée en activité du Puyehue est la dernière d'une série dense d'alertes volcaniques au sud Chili ces dernières années.

En 2008, l'éruption du Chaiten, à 1.300 km de Santiago avait forcé l'évacuation de la ville du même nom, dont les rues avaient été recouvertes d'une couche de cendres de plusieurs dizaines de centimètres. Déjà la pluie de cendres avait atteint Bariloche.

En 2008 également, puis en 2009, le volcan Llaima, l'un des plus actifs au Chili à 700 km de Santiago, avait forcé à l'évacuation de dizaines d'habitants de localités proches et de quelques touristes.

http://www.lepoint.fr/monde/chili-eruption-du-volcan-puyehue-3-500-evacues-cendres-sur-l-argentine-05-06-2011-1338489_24.php

Les cendres:

lh4qfeyqjb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est entré en éruption :

Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes !

Quel volcan et Où se situe-t-il? Quels sont les dangers de ce volcan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>Il est entré en éruption :

>>

>>Panache >10km, et évacuation de 3500 personnes !

----------------------------------------------------

Quel volcan et Où se situe-t-il? Quels sont les dangers de ce volcan?

C'est du Puyehue, 2.240 mètres d'altitude, qui est dans le sud du Chili situé à 870 kilomètres au sud de Santiago qu'il parle et dont son explosion a produit une colonne de gaz haute de 10 kilomètres environ.

Sa dernière éruption importante remontait à 1960, après le terrible séisme de Valdivia de magnitude 9,5, qui avait fait 5.700 morts au Chili.

En 2008, l'éruption du Chaiten, à 1.300 km de Santiago avait forcé l'évacuation de la ville du même nom, dont les rues avaient été recouvertes d'une couche de cendres de plusieurs dizaines de centimètres. Puis en 2008 également, puis en 2009, le volcan Llaima, l'un des plus actifs au Chili à 700 km de Santiago, avait forcé à l'évacuation de dizaines d'habitants.

Ce qui montre que cette zone est bien actif en ce moment.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hop ! un de plus ! VEI3 + VEI4 +.... ça en fait pas tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hé hop ! un de plus ! VEI3 + VEI4 +.... ça en fait pas tout de même !

Et ce n'est pas fini, il y en a beaucoup qui veulent rentrer dans la danse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ce n'est pas fini, il y en a beaucoup qui veulent rentrer dans la danse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande que à force de succession et d'accumulation, il pourrait y avoir un impact climatique sur le LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment c'est déjà un magnifique VEI3, sois l'équivalent de l'éruption de 1960.

C'est vrai que depuis 2010, entre le Eyjafjöll (VEI4), Mérapi (VEI4), Grimsvotn (VEI4) et le Cordon actuel (VEI3 actuellement, peut-etre un VEi4) ça en fais vraiment beaucoup !

Je doute vraiment que 4 éruptions en 2 ans de VEI4 n'ont eu aucune conséquence sur le climat, même si, bien sûr, celle-ci restera minime (de l'ordre de 0.1°C maxi) à l'échelle mondiale.

On considère qu'un volcan à partir de VEI5 avec panache à plus de 20km peut engendrer des conséquence minimes à l'échelle mondiales, et relativement modérées à l'échelle locale (Pays). Le Grimsvotn a atteint 25km lors de ses premières heures d'éruption, il a certainement engendré un impact minime mais significatif à l'échelle de l'Europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbe cette image default_scared.gif

Je n'y mettrait pas un cœur parce qu'elle est synonyme de catastrophe, mais le cœur y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quelques autres photos superbes ici...

MAGNIFIQUE ....mais il va falloir réviser le VEI => peut être 6 d’après le Centre Nationale de la Géologie et des Mines (ONEMI)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui impressionant apparement il est maintenant classé en VEI 6 !

La plus importante explosion volcanique depuis 1991 !

Dommage tres peu d'info circule sur cet evenement en particulier en europe (dès que cela se passe loin et dans un pays autres que les USA, la presse en parle tres peu default_thumbdown.gif )

J'ai vu certaines sources qui evoque en faite une rupture de la croute terrestre de 5 a 10 km de long a quelques km du sommet du volcan ... ( a vérifier?)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui... donc. VEI6... Wow ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas eu le temps de poursuivre mon message pour étayer mon post qu'il a été modéré ! rapide Fred59 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je disais hier, une année qui commence fort en terme de puissance des éruptions. Celui ci se trouve dans l'H.Sud donc ne devrait pas avoir un impact important pour nous mais c'est ce cumul de grosses éruptions qui pourrait commencer à peser.

Il y a des sources sur la nature des éjectas ? Des infos sur la charge de SO2.

Je trouve que les infos sur cet édifice sont pas évidente à trouver pourtant... ça semble bien costaud. VEI 6 C'est du même ordre que Pinatubo. Sur l'HS l'impact sera nettement ressenti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis vraiment pas convaincu que ce soit un VEI6 !

VEI3 sans aucun doute, VEI4 peut-être, mais pas VEI6 !

Du coup, je me pause bien des questions... d'où vient cette info... je ne retrouve rien de concret ... restons donc sur VEI 3 ou 4 pour le moment... c'est plus réaliste en effet default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me pause bien des questions... d'où vient cette info... je ne retrouve rien de concret ... restons donc sur VEI 3 ou 4 pour le moment... c'est plus réaliste en effet default_flowers.gif

Plusieurs infos ...mais pas sur les sites habituels

ex:

http://latina-press.com/news/90818-vulkanausbruch-in-chile-vulkanexplosivitaetsindex-auf-stufe-sechs/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Du coup, je me pause bien des questions... d'où vient cette info... je ne retrouve rien de concret ... restons donc sur VEI 3 ou 4 pour le moment... c'est plus réaliste en effet default_flowers.gif

Il y a vraiment peu d'info sur cet evenement..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...