anecdote Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Salut tout le monde, Je viens de passer un super WE de 3 jours (12-14 mai) dans les belles Pyrénées Orientales que je ne connaissais pas. Sans plus attendre, des photos : Vendredi 12 mai, matinée à Perpignan, ciel parsemé de cumulus fractus : L'après-midi, à Baixas (prononcer "Baichasse"), pas loin de Perpignan, les cumulus commencent à former une couche compacte, mais un rayon de soleil me permet de prendre ce cliché : Puis, le soir, direction le sud du département. Sur la route, bel aperçu des rangées de platanes inclinés par la tramontane (qui ne soufflait pas ce jour-là) : A l'approche du charmant village de Castelnou, la grisaille devient bien compacte, et le plafond est assez bas (1000 m environ) : Le lendemain matin, à ma grande surprise, le ciel est couvert et il a plu durant la nuit. Ciel lourd de nuages menaçants le matin, depuis les hauteurs du très beau village d'Eus (prononcer "éousse") : On continue à remonter la vallée de la Têt jusqu'à Villefranche-de-Conflent et son beau site. Là on voit bien le plafond nuageux, encore plus bas que la veille, situé vers 800-900 m d'altitude : Puis nous quittons le village fortifié et remontons une des vallées du massif du Canigou en direction de Casteil où la route s'arrête. Un chemin nous permettra de monter à pied à l'abbaye de St Martin du Canigou (alt. 1050 m). Sur la montée, je prends un cliché de la vallée, avec au loin le village de Vernet-les-Bains : Le ciel reste bouché, de plus en plus sombre. Un orage faible finit par éclater et donner 2h de pluie parfois forte. Heureusement, nous arrivons à l'abbaye 10 min après le début de la pluie. Après la visite de l'abbaye, surprise : le soleil perce la couche nuageuse ça et là, mais comme le plafond de la couche est toujours aussi bas (env. 900 m) et que l'abbaye se situe à 1050 m, nous nous trouvons alternativement dans le nuage et sous le soleil. Vue de l'abbaye dans le nuage : La même vue plus dégagée : Ces 2 dernières photos sont prises en direction de l'ouest/sud-ouest, et voici la vue vers l'autre côté, c'est-à-dire une partie du versant ouest du massif du Canigou, la montagne "fume" : Au milieu du haut de la photo ci-dessus, on devine le haut du versant avec quelques restes de neige (le Canigou culmine à 2780 m). La suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2006 La montagne fume... ; observez la tour de guet sur un des sommets (vue vers le sud-ouest) : Ensuite, redescente mais le soleil disparaît, on passe sous la couche à nouveau compacte : Nous prenons la voiture, nous descendons la vallée de la Têt jusqu'à Prades où la grisaille se déchire en grande partie, nous offrant une très jolie vue du Canigou : Enfin du soleil ! Le lendemain, 14 mai, belle journée douce, nous décidons d'aller voir le 3ème aspect du pays, à savoir la côte. Virée à Collioure, pas très loin du Cap Béar : Ciel voilé et brise marine. Bronzage. Et... réconfort après tant de déplacements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Le TOP ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous recommande ce département, je suis tombé sous le charme ! Une anecdote : lors de notre montée à pied vers l'abbaye St Martin du Canigou, le chien de l'hôtel-restaurant de Casteil nous a suivis jusqu'au bout. Mais il n'a pas eu son Canigou, ni notre pique-nique catalan d'ailleurs, c'était PAL moment ! Ouah ouah ouah ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Bienvenue en LR anecdote! Les PO, un de ces rares départements qui allient si bien mer et montagne. Belles photos en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Les PO, un de ces rares départements qui allient si bien mer et montagne. Belles photos en tout cas! effectivement, même si dans les Alpes Maritimes je ne suis pas vraiment à plaindre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai un super souvenir des Pyrénées Orientales & surtout de la Cerdagne avec une variété de paysages & de climats d'une vallée ou d'un massif à l'autre rarement observés ailleurs, à part peut-être en Corse ou vers chez moi... Climatiquement, cette région donne un peu l'impression de fonctionner "à l'envers" du reste du pays également, en particulier en montagne comme vers Matemale ou Font-Romeu ou certaines vallées encaissées comme celles de la Têt ou du Tech... En tous cas , superbes photos , l'abbaye de St-Martin du Canigou perdue dans le brouillard a des airs de "Au nom de la Rose".... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 mai 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 mai 2006 Beau reportage, anecdote! Les vues de l'abbaye dans le brouillard sont particulièrement saisissantes! Les Pyrénées-Orientales sont effectivement un de ces département un peu à part et mystérieux. Les minuscules routes tortueuses des Albères sont un vrai régal avec la vue surplombante sur la côte Vermeille! Et ce Canigou que l'on voit de partout! C'est vraiment un très beau coin que j'ai eu l'occasion de visiter à deux reprises il y a quelques années! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Effectivement, les photos sont belles et nous rappellent bien des souvenirs Les jeux de mots sur le chien de l'hôtel et la photo du casse-croûte valent aussi le coup! Il y a dans tout çà un petit air de vacances /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et c'est pas Fryz qui dira le contraire lui qui nous a abandoné .Bravo et si il y a encore des photos en stock, on achète Soj@c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Eh oui les PÖ.C'est sur que c'est un super département,t'aurais du me dire que tu venais grrr j'y habite. Tiens voila pour vous montrer un peu le charme des pyrénées orientales niveau ciel: Pris en direct de port barcarés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Bravo Anecdote pour ton reportage dans les PO... As-tu gouté au Fitou ? J'aime bien la photo de l'Abbaye dans les nuages ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mai 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mai 2006 Merci pour ces belles photos Anecdote ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 23 mai 2006 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 23 mai 2006 Tu aurais dû monter au sommet du Mont Canigou, c'est réellement magnifique une fois là-haut mais bon, c'est un peu tôt dans la saison. Je vois que tu as fait les coins les plus sympas des PO, Eus est vraiment superbe tout comme Saint-Martin du Canigou ! Par contre, j'y ai vécu 3 ans et c'est beaucoup moin sympa quand tu y vis à l'année, surtout quand tu sais que la tramontane souffle en moyenne un jour sur trois, c'est vraiment très pénible à la longue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés