Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio d'Avril 2006

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Tour j'abord je tiens à adresser mes excuses à tous mes collègues pluvionautes à que je n'ai pas envoyé le traditionnel petit mot de début de mois. Débordé j'étais ( et je suis encore ).

98 cumuls ce mois-ci, nous restons stables, mais nous saluons l'arrivée de nouveaux amis pluvionautes.

Alexandre de Leigneux, dans le département de la Loire

Gagcbr à L'Huisserie, dans la Mayenne

et Météo-Jarny à Jarny en Meurthe et Moselle

Bienvenue les amis...

Avril 2006 ne laissera pas des souvenirs impérissables à nos pluvios... Pour ce qui est du sud-est et de la Corse c'est même la misère. Il n'y a que le Pays Basque, le nord du Massif Central, la Bourgogne, le Jura, la Franche Comté et le sud de l'Alsace qui s'en soient correctement sortis. Ailleurs, c'est assez faiblard.

Passons à la Galerie des records d'avril

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Enghien, en Belgique avec 19 jours

Leysin en Suisse et Dalheim au Luxembourg avec 13 jours....

Vous avez bien lu, nos 3 stations ( il n'y en a que 3 ) situées en dehors de la France emportent ce trophée !

Nombre de jours avec plus de 10 mm

Voreppe (38) avec 8 jours

Mandeure (25) et Cogna (39) avec 5 jours.

Plus petits cumuls mensuels

Aubagne (13) et Ventabren (13 ) avec 1 mm !

Deuxième mois d'affilée pour Ventabren. au 3ème mois, j'offre un goupillon pour enlever les toiles d'araignée dans le pluvio

Magalas dans l'Hérault avec 3.5 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Cogna dans le Jura avec 60.7 mm le 9

Cuzieu dans l'Ain avec 48.2 mm le 1er

Saint Jean de Bournay en Isère avec 48 mm le 10.

Les plus gros cumuls mensuels

Cogna dans le Jura avec 168.8 mm

Mandeure dans le Doubs avec 138.5 mm

Dole dans le Jura avec 106 mm

Vous verrez dans le tableau que le cumul de la station de Voreppe est provisoirement absent. il semble qu'il y ait une erreur dans le formulaire. Dès correction je l'intégrerai.

A tous bon week-end

Une nouvelle fois merci pour cette carte et encore une fois dommage de ne pouvoir annoncer sa sortie mensuelle dans l'info-site de la page d'accueil d'Infoclimat.

En tous cas on notera que ça part dans tous les sens au niveau des dégradés de couleurs, sûrement du à l'echelle et donc les couleurs plus resserré qu'auparavant.

cdlt.

Rouen ,Pour le mois de mai le:11 nous avons déjà dépassé le mois d'avril entier, actu:49mm.Cette année c'est un mois sur deux ,sec puis normal au nord/ouest . Aubagne et Ventabren 1+1mm les oliviers ont la peau dure!

Merci jmmuggiana pour le boulot.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et Neige29, tu n'as pas envoyé tes relevés!?!?!? Dommage. Ton site est interessant car situé sur la pointe Bretonne.

Cdlt. default_dry.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je suis étonné du peu de stations en IDF finalement!

Il y a quand meme beaucoup de passionnés la ba pour 5 stations ce mois ci!

Davantage de stations a Paris et proche banlieue serait interessant pour mieux couvrir la zone (précipitations souvent hétérogènes, notament ce mois d'Avril ou il a pas mal plu localement ce qui n'apparait pas forcement sur la carte)

Antoine poste de temps en temps ces relevés

Paris république sous estime sans doute les précipitations donc non

De meme aussi pour les stations infoclimat de Antony et Massy qui recueillent toujours de petits cumuls..?

mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de stations dans le coin.. meme si c'est plutot urbain.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Salut, cette carte est très intéressante. Je pourrais y participer le mois prochain, car j'ai acheté un datta logger pour enregistrer mes données (par contre, mon pluvio ne donne des valeurs qu'au mm près).

Sinon, j'ai remarqué une erreur, Leigneux se situe bien dans la Loire (à côté de Montbrison), mais sur la carte, cette station est placée dans le département du Rhône vers Tarare il me semble.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je pense qu'il doit y avoir une erreur. On trouve un 33.9 en haut à gauche de la carte en plein océan!

On voit que ce chiffre appartiendrait plutôt à Joué les Tours. Léger problème donc... default_crying.gif

Je pense qu'il doit y avoir une erreur. On trouve un 33.9 en haut à gauche de la carte en plein océan!

On voit que ce chiffre appartiendrait plutôt à Joué les Tours. Léger problème donc... default_dry.png

Merci Dudule. Joué les Tours avait largué les amarres...

Je viens d'ajouter la station de St Joachim que j'avais oubliée de pointer plus 3 stations arrivées aujourd'hui. Pour Paris XVII, je n'ai rien reçu.

J'en ai profité également pour mettre la station de Leigneux au bon endroit, merci Toto42.

je suis bien seul dans le 76 et 27 haute Normandie ?!.Il faudrait un relevé sur Dieppe Le Treport et Evreux.Avez-vous des adresses? je vais faire un appel sur le site : xtremweather76. des gars du Havre. gerardlh.

je suis bien seul dans le 76 et 27 haute Normandie ?!.Il faudrait un relevé sur Dieppe Le Treport et Evreux.Avez-vous des adresses? je vais faire un appel sur le site : xtremweather76. des gars du Havre. gerardlh.

Dans ce post j'avais mis quelques liens vers des sites qui réportorient pas mal de stations météo en France.

/index.php?showtopic=11012&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11012&hl=

Pour ma part j'ais contacté les gens du grand quart Nord Est avec une certaine réussite.

Maintenant il y a pas mal de monde en Lorraine Alsace, par contre j'ais trouvé personne en Champagne-Ardennes default_blink.png

L'important aussi c'est d'être attentif aux posts sur le forum infoclimat où les forumeurs mettent des relevés pluvio journalier ou mensuels.

Certains ne font pas des relevés réguliers, ou n'ont pas des installations correctes

Mais d'autres font des relevés réguliers mais n'avaient tout simplement pas encore pris connaissance de la base pluvio.

Dans ces cas là c'est toujours intéressant de leur envoyer un petit message privé pour leur présenter la base pluvio.

Pour ça je m'occupe du grand quart Nord Est, mais je peux pas faire toute la France voilà pourquoi j'avais mis le post pour se répartir la tache entre tous, avec chacun sa région.

D'ailleurs dommage que la nouvelle base pluvio n'est toujours pas annoncée en page d'accueil d'infoclimat dans le menu déroulant info site

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Moi aussi pour l'Alsace j'avais essayé de contacter du monde sur le site météo-strasbourg ou pas mal de monde fait des relevés pluvio mais je me suis un peu fait refouler par l'administrateur enfin si on peut dire ca.Enfin bref car j'avais mis ca sur le forum donc je devais le contacter avant.Dommage car je suis sur que beaucoup serait pret à envoyer ses relevés mensuels et comme l'Alsace est une petite région elle serait vraiment bien servie.A mon avis on peut trouver près de 10 personnes voir plus en Alsace donc ca serait super.Si quelqu'un veut essayer...

J'annonce que Natvik de www.meteogerardmer.info, s'est inscrit à la base pluvio. default_mad.gif

On va enfin voire un peu mieux l'effet du relief vosgien sur la carte pluvio.

En plus les stations de Cogna et Saint Yrieix le Déjalat, ont du soucis à se faire pour les pluvio d'or et d'argent en ce qui concerne les cumuls mensuels et journaliers ainsi que le plus grand nombre de jours supérieures à 1mm et 10mm.

Biensur ce qui pleut à Gérardmer c'est un peu moins que ce qui pleut à Le Mesnil, Rupt ou au Ballon, mais c'est déjà pas mal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas avec l'arrivée de Natvik, je suis certain de ne plus jamais être pluvio d'or default_wacko.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Plus petits cumuls mensuels

Aubagne (13) et Ventabren (13 ) avec 1 mm !

Deuxième mois d'affilée pour Ventabren. au 3ème mois, j'offre un goupillon pour enlever les toiles d'araignée dans le pluvio

Magalas dans l'Hérault avec 3.5 mm

Salut JM et les pluvionautes! default_w00t.gif

Je n'ai envoyé mes relevés qu'aujourd'hui car malheureusement privé d'internet durant 3 semaines je n'ai pu le faire avant...

Ici 2.2mm de cumul seulement et... des toiles d'araignées dans le pluvio! (c'est pas une blague), à signaler surtout le nombre de jours à plus de 1mm: 0! record battu... tout comme pour le cumul, le précédent record étant de 15mm en 2001.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_crying.gif j'attend le pluvio de ton ami natwik,ici on est a 873 mm depuis 01/01/06 au 14/05.Que le plus humide gagne

==> sylver12 : pour le plus gros cumul annuel, je pense que natvik ne pourra pas participer il a commencé ses relevés qu'au mois de février.

De Février à aujourd'hui le cumul annuel doit être aux alentours de 580 mm, d'après la carte MF Janvier à Gérardmer c'était au alentour de 80 mm. Ce qui ferait 660mm.

Moi à même pas 25km j'en suis qu'à 400 mm

C'est vrai qu'ici le début d'année n'a pas été excessif on est tout juste dans les normes (pour la mi mai les normes sont à 650mm pour Gérardmer et 390 mm pour Epinal) , et c'est vrai aussi que cette année tu es quand même partis très fort. default_w00t.gif

J'annonce aussi que Greg54 va nous rejoindre sur la base pluvio pour densifier le quadrillage en Lorraine-Alsace, avec une station dans le centre 54.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il faudrait aussi que Mike nous rejoigne ca pourrait etre interessant des relevés dans le Pays de Sarrebourg à la frontiere avec l'Alsace...

Je suis pas sure, mais je crois qu'il ne fait pas de relevés, il utilise les relevés météo france de la station proche de chez lui.

Donc il ne peut pas rajouter ces relevés dans la base pluvio