Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Centre-Est

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Réveillé par le tonnerre ce matin (il m'a semblé), mais le sol était pratiquement sec, après les pluies de la nuit passée. Ciel incertain ce matin et brumeux. Cette année me semble bien orageuse jusqu'à maintentant, et cela devrait durer toute la semaine prochaine...

Bonjour a tous,

L'instabilité est bien presente sur le quart sud ouest avec des orages. Pour la region Rhône Alpes l'instabilité commence a se dévelloper (d'aprés le radar suisse) sur le sud ouest de la region, mais pas d'activité electrique pour l'instant. A suivre...

Posté(e)
Jullié (69) 350m

faut se réveiller ! un front bien pluvieu mais faiblement orageux arrive par le sud ouest, seulement quelques impacts détecté en haute loire, il va arriver sur le lyonnais d'ici 2h et pour les alpes, d'autres pluies arrivent par le sud; on pourrait avoir 10mm

je pense que l'activité orageuse va se réveiller un peu plus grace au soleil que l'on a bénéficier en plus par rapports au régions plus a l'ouest qui ont eu un timing moin bon pour la chaleur.

enn tout cas, pour l'instant, rien a l'arriere, j'espere que ça va se former !

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Belle averse à l'instant environ 8mm en 25 minutes, pas de tonnerre...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bonnes précipitations sont en train d'arriver sur la région par le sud ouest. Pas d'activité electrique pour le moment, mais il est encore tôt.

A suivre

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

le ciel devient menaçant par l'ouest (Vercors) et au nord .temperature 20.7° .56% d'humidité vent moderée sous refale du nord. a suivre oui les precipitations arrivent.....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haute Loire ( 43) : dans le nord ouet de la Haute Loire la pluie est tombée en abondance pendant 30min mais soutenue , je n'ai pas de pluviométre mais je dirais bien 6/7mm en 30mm , tout ceci avec 4 coups de tonerres dont un "lourd" , la température a bien baissée avec actuellement 12° contre 16° avant l'averses default_w00t.gif , j'espére que derriére sa va s'activer , et nous sommes en surveillance pour possibilités d'orages fort ( ESTOFEX ) voila je vous tient au courant car je suis dans un endroit ou sa se forme pour les orages en Rhône-Alpes mais pour l'instant seulement des bonnes pluies default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas d'activité électrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

TOUT LE MONDE SUR TF1 FILM ORAGE SI NON CIEL COUVERT ET MENACANT A SUIVRE

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je l'ai déjà vu, c'est une monstruosité d'invraisemblances météorologiques couplée à un matraquage d'images vidéos d'éclairs et d'effets spéciaux déplorables...bref, c'est pas du Twister...

Sinon le ciel est de plus en plus couvert, et la pluie ne va plus tarder...

nous sommes en surveillance pour possibilités d'orages fort ( ESTOFEX )

Inutile de grossir les choses : Estofex prévoit simplement un risque d'orage.

"Expect largely non-severe TSTMS which will likely be multicellular"

L'alerte aux orages forts (niveau 1) concerne la Finlande.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La pluie tombe fort en Saône et Loire avec même un petit orage a l'est du 71 , sinon de bonnes pluies aussi sur les deux savoies ainsi dans le nord de la Drôme , un ciel de "traîne" se met déja en place sur l'Auvergne ou des averses orageuses sont en train de se développer notamment sur la Corréze , ici dans le nord ouest de la Haute Loire( 43) le soleil a fait remonter la température a 16° aprés une descente brutale a 12° , des orages devrait se manifester ici dans quelques heures , j'ai regarder le film mais il y a des choses beaucoup trop "censurés" default_blink.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Après plusieurs ondes pluvieuses au cours de la journée, un orage arrive sur le Sud de Saint-Etienne. D'imposants éclairs illuminent le ciel, notamment sur le massif du Pilat, et le tonnerre est audible. Pluie faible à modérée.

Pierric

Posté(e)

Met38 signale dans meteoalerte 1éclair et 1 coup de tonnerre fort et 1mm de pluie a la Cote st andré

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Une averse courte et modérée vient de passer sur le Sud de la ville en marge d'un système orageux situé un peu plus à l'Ouest. Actuellement il pleut faiblement dans une ambiance douce (+21°C).

Pierric

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je remets ici ce que j'avais mis dans un autre post :

Je viens de jeter un oeil aux radars ! C'est en train de claquer pas mal sur l'Ouest du Lyonnais !

Au programme : 2 lignes orageuses, une au Nord Ouest de Lyon et une autre au Sud Ouest, toutes les deux avec des centres oranges et rouges ... bref, du costaud à priori.

Il est probable que Lyon reste au milieu de ces deux zones qui se déplacent rapidement d'Ouest en Est, mais je n'y crois pas trop car ça continu de gonfler !

Macon va prendre une bonne rincée en tout cas d'ici une petite heure, ça c'est quasi certain !

ca y est, il commence à pleuvoir et je viens d'entendre le premier grondement! Tout cela a l'air de bien s'organiser! Une belle ligne se forme du nord de chalon au sud de Lyon. A suivre!

Posté(e)

L'orage passe actuellement sur Saint-Etienne. Quelques éclairs touchent le sol suivis de puissants coups de tonnerre et accompagnés d'une pluie modérée à forte. Température en baisse avec +19°C actu. Un éclair vient à l'instant de tomber sur les toits de la ville, à deux pas de mon appartement. Impressionnant.

L'orage se renforce nettement, les éclairs s'enchaînent dans un fracas détonnant, pluie forte, vent modéré...

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Ici 2 orages passent, un 30km au sud, un 30km au nord, j'en ait vraiment marre ! default_laugh.png je serai encore évité par ces sales orages ! j'entend le tonerre

Posté(e)

L'orage vient de passer sur Saint-Etienne. Il aura été aussi violent que bref (15 à 20 minutes). Mais à son apogée, les précipitations auront été fortes accompagnées d'un vent modéré. Le plus impressionnant furent les impacts de foudre en pleine ville suivis à chaque fois d'un puissant et long coup de tonnerre faisant trembler les vitres.

Actuellement cet orage s'évacue vers l'Est, les éclairs sont toujours visibles, le tonnerre encore assez puissant mais la pluie a cessé. A l'Ouest, le ciel redevient lumineux. +18°C actu.

Un gros orage vient de passr sur chalon. Il ne s'est veritablement montré actif qu'une 1/2 heure avant d'arrivé. J'ai pu voir les nuages se former à une vitesse folle, un vrai bohneur! Beaucoup d'impacts de foudre (1/15s) et de fortes précipitations. Un régal! J'ai pris quelques tof de l'orage, j'essayerais de les mettres sur le forum ce soir.

Guillaume default_laugh.png

Salut a tous,

Je viens tout juste de rentrer du boulot est le ciel est bien noir au Nord-Est, d'après le radar suisse l'orage perd de l'intensité en arrivant vers chez moi. A suivre...

Raf.

Posté(e)

Mais que la cellule sur l'Isere ? A part des averses visible au loin rien.Le vent souffle bien sous rafales les rafales venait du nord ouest maintenant elles viennent du nord est .Pas d'eclairs ni tonnerre .actu 22.6° a suivre...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement , quelques gouttes ici , aucunes manifestations orageuses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 17,5 .le vent se renforce !

Oauis ben, c'est mort apparement pour de l'orage maintenant plus d'activité éléctrique juste une averse qui va passé ici (qui arrive d'ailleur le ciel et bien gris unis en direction de l'est) et elle va continué sa route sur l'Isère. Peut être un petit milimètre... Temp. actu 19,8 °C

Posté(e)

ici rien pas une goutte les pluie les pluies s'efface du radars des quelles arrivent chez moi.Bon vivement jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">