Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En relisant tes messages guigui1984, qui m' ont aidé à avancer dans mes connaissances dans ce domaine, je me posais une question: est ce qu'il est possible de détecter des éruptions futures ou imminentes, ou des signes précurseurs, en analysant la composition chimique des taches ou autour des taches (granulation), des gaz, avec différents moyens, entre autres filtres, thermographie etc?

Et de faire ensuite des comparaisons dans la composition chimique qu'il y a avant et après une éruption?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une question: Vous parlez tous d'une forte activité solaire, alors que La Chaine Météo a l'air de dire le contraire. Comment ça se fait?

La Chaine Météo

Le nombre de tâche solaire sera plus faible que le précédent cycle, mais ce n'est pas parce qu'il y a moins de tâches que l'activité sera plus faible, bien au contraire comme l'a souligné djwilliamj35 pour le cas de 1859. Après le pourquoi je ne suis pas un expert mais les quelques tâches ont plus d'énergie à libérer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Heureux de (re)découvrir ce fil sur l'activité solaire!

C'est bien parce qu'il a pris du retard que il peut y avoir danger. Certes le cycle 24 est vu comme faible, mais l'évènement de 1859 était aussi dans un cycle assez faible. Du reste, rien à voir avec 2012, je ne suis pas un sombre prêcheur de l'Apocalypse, mais force est de constater que l'humanité ne s'y est pas préparée. Les consquences de cette catastrophe seraient telles que le barnum actuel fait autour du CO2 fait bien pâle figure à côté (ce n'engage que moi, on ne va pas rentrer dans un débat pour opposer les catastrophes naturelles entre elles). En tout cas, je pense que la plus dangereuse serait celle là, une bonne X20 dans la figure. :!: :!:

Il faut relativiser tout de même...Fin octobre 2003, il y a eu 2 éruptions classées X17 et X11, à 36h d'intervalle et aucun dégât sur terre... Par contre de superbes aurores boréales visibles jusque dans le sud de la France! default_thumbup.gif

Donc je ne pense pas qu'une X20 soit si menaçante que ça. Les éruptions de classe X sont relativement courantes en période de maximum. Ce qui compte c'est plutôt l'intensité de l'orage magnétique sur terre. Un gros orage magnétique (avec des aurores visibles en Italie, en Espagne) a eu lieu le 20 novembre 2003, initié par une éruption de classe...M4!

Par contre il est vrai qu'un évènement comme celui de 1859 a plus de chances de se produire lors d'un cycle faible comme le cycle actuel.

En ce qui concerne les conséquences, il est à mon avis plus probable d'avoir des pannes localisées plutôt qu'un blackout généralisé qui durerait des années... mais c'est un risque à ne pas oublier tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Heureux de (re)découvrir ce fil sur l'activité solaire!

Il faut relativiser tout de même...

Fin octobre 2003, il y a eu 2 éruptions classées X17 et X11, à 36h d'intervalle et aucun dégât sur terre... Par contre de superbes aurores boréales visibles jusque dans le sud de la France! default_thumbup.gif

Donc je ne pense pas qu'une X20 soit si menaçante que ça. Les éruptions de classe X sont relativement courantes en période de maximum. Ce qui compte c'est plutôt l'intensité de l'orage magnétique sur terre. Un gros orage magnétique (avec des aurores visibles en Italie, en Espagne) a eu lieu le 20 novembre 2003, initié par une éruption de classe...M4!

Par contre il est vrai qu'un évènement comme celui de 1859 a plus de chances de se produire lors d'un cycle faible comme le cycle actuel.

En ce qui concerne les conséquences, il est à mon avis plus probable d'avoir des pannes localisées plutôt qu'un blackout généralisé qui durerait des années... mais c'est un risque à ne pas oublier tout de même.

Des aurores boréales visibles jusque dans le sud de la France ?? Et bien tu m'apprend quelque chose ! Moi qui pensais que c'était impossible ou qu'alors quand je les verrai cela serai de très mauvaises augures.. En tout cas si ce que tu dis est vrai je vais suivre attentivement ce cycle solaire.. Mais déjà pour avoir la moindre chance de voir une aurore boréal il faudrait avoir une éruption assez puisante et qu'il fasse nuit en touchant notre face de la terre. Parce que en plein jour je ne suis pas sure qu'on les voit bien.. Mais je serai vraiment curieux de voir des photos d'aurore prise de Marseille par exemple default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Hé oui, c'est possible, mais je ne comprends pas que si peu de gens le savent. Quand le soleil était déchaîné fin octobre 2003, ils en parlaient aux infos mais ils n'ont jamais dit que les aurores étaient visibles en France.

Je suis l'activité solaire de près depuis 2001, et j'ai eu l'occasion de voir une dizaine d'aurores de 2000 à 2005.

Quelques photos d'aurores en France:

http://astrosurf.com/astroclub85/galerie_aurores.html (mes photos prises dans l'ouest)

http://vjac.free.fr/skyshows/auroras/auroras.html (depuis les Alpes maritimes)

http://www.astrosurf.com/auroreboreal/galerie.htm (en Normandie)

http://tdemange.perso.neuf.fr/auroreboreale.htm (en Alsace)

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?motcle=&auteur=&start=&ord=&d=2003-11-20&dept=&region=&=Rechercher sur Photolive!

EDIT: des photos d'aurore depuis Marseille? Il faut être à la campagne avec un ciel bien noir et dégagé au nord pour les voir, en ville c'est très difficile.

La dernière aurore digne de ce nom visible en France remonte à janvier 2005. Actuellement le soleil est trop calme...

En relisant tes messages guigui1984, qui m' ont aidé à avancer dans mes connaissances dans ce domaine, je me posais une question: est ce qu'il est possible de détecter des éruptions futures ou imminentes, ou des signes précurseurs, en analysant la composition chimique des taches ou autour des taches (granulation), des gaz, avec différents moyens, entre autres filtres, thermographie etc?

Et de faire ensuite des comparaisons dans la composition chimique qu'il y a avant et après une éruption?

Les scientifiques peuvent déterminer le risque d'éruption en étudiant la configuration des lignes de champ magnétique au niveau des taches (par ex. des lignes entortillées risquent de se recombiner et provoquer une éruption). Aujourd'hui on ne sait pas mieux faire à ma connaissance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrilleb.

Effectivement, je savais avec le champ magnétique. Je pensais ne pas avoir poussé assez loin dans mes recherches, concernant les méthodes de détection, finalement je m'aperçois que je ne suis pas trop en retard lol

J'ai commencé par l'activité solaire dans ces années là, moi aussi, et quelques années plus tard cela se poursuivais avec la connexion vent solaire et champ magnétique terrestre et ces composants, plasma, étude ionosonde, magnéto, riomètre, rayon cosmique, protons, et aussi le son des aurores. Je me suis pas mal acharné sur ce sujet là

Avec ce genre de chose on en a jamais fini, et essayer de décortiquer les données des satellites, soho et des observatoires

Si on se retrouvais avec une classe x, il y aurait un bel éclairage dans l'hémisphère nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une X20 arrive en moyenne 1 fois par cycle solaire, voir moins...

Une X10 8 fois par cycle solaire...

Mais les éruptions n'expliquent pas toujours la visibilité des aurores boréales qui sont engendrées souvent par les trous coronals à la surface du Soleil, et l'instabilité du champ magnétique du à la pression des vents solaires.

De plus pour avoir des conséquences notables sur le champ magnétique, il faut que l'éruption solaire soit dirigée vers la Terre, donc plus ou moins au centre du disque solaire. La probabilité qu'une X10 ou X20 se produit alors que la tache est plus ou moins dirigée vers la Terre, est assez faible, mais cela est déjà arrivée en 1989 et 1859 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour à tous,

Notre soleil semble être un peu assoupi depuis une bonne semaine, après la brusque montée en régime du début d'année.

Certe des groupes de tâches sont toujours présents à la surface mais de classe alpha ou bêta, donc peu complexes ou actives.

Par conséquent les éruptions sont faibles et oscillent donc sur des valeurs comprises entre la catégorie A et B.

Attendons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui cela fait 17 jours avec tâche solaire.

De plus, 3 groupes de tâches solaires sont visibles à la surface, et un 4ème pourrait émerger par l'Est ce soir ou demain matin !

Toutefois, sur ces 3 groupes, un seul s'annonce intéressant car il se développe rapidement ! les autres ne devraient pas faire long feu, en particulier celui situé vers le centre du disque solaire qui est à peine visible...

A noter également une éruption C4 ce matin à 8h05 !

Voilà les actualités solaires, et il ne fait plus aucun doute que l'activité solaire est très nettement à la hausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je vous lit depuis hier , et sa fait quoi si sa arrive sur la terre default_confused1.gif

SI les éruptions sont assez puissante on pourrait voir des aurores boréales dans des latitudes que l'on a pas l'habitude de voir comme au nord de la France ou dans d'autre régions.

Et suivant la synoptique des orages magnétiques peuvent survenir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour à tous,

2 éruptions de classe M hier soir vers 19h00 et la nuit dernière vers 4h00.

Un groupe de 9 tâches n°1045 magnitude béta-gamma est actif à la surface du soleil.

Le groupe n°1044 a disparu, le groupe n°1043 est en passe de disparaître également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il y'a de fortes chances que cette éruption soit dirigée sur nous, et d'autres éruptions de classe M sont probable au vu de la taille de la tache et son organisation magnétique...

Et tu pense qu'il y a un risque d'aurore boréal avec des éruptions de cette puissance ? Ou il faudrait plus une classe X ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et tu pense qu'il y a un risque d'aurore boréal avec des éruptions de cette puissance ? Ou il faudrait plus une classe X ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

une fois sur le forum il y avait eu un lien pendant une aurore vers 2006 ou 2007, qui a été gâchée par une immonde couverture de stratus. ce lien montrait la prévision des aurores pour la nuit a venir et les aurores en temps réel, il faudrait le retrouver c'était très intéressant... malheureusement mon ordi a crashé cet automne et le lien n'est plus dans mes favoris default_dry.png

a suivre ce risque d'aurores pour les jours a venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A mon avis, pas d'aurores à attendre, ces éruptions ne semblent pas associées à des éjections de matière coronale (CME).

Voir ce graphique:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

On voit que le rayonnement X décroit rapidement après les éruptions, une décroissance lente est habituellement signe d'une CME. De plus les images de SOHO ne montrent pas de CME.

On en saura plus ce soir sur spaceweather.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pas d'aurores à attendre, ces éruptions ne semblent pas associées à des éjections de matière coronale (CME).

Voir ce graphique:

http://www.swpc.noaa...ts/xray_5m.html

On voit que le rayonnement X décroit rapidement après les éruptions, une décroissance lente est habituellement signe d'une CME. De plus les images de SOHO ne montrent pas de CME.

On en saura plus ce soir sur spaceweather.com

Tout à fait, d'ailleurs les prévisionnistes de Fairbanks ne signalent rien d'important jusqu'au 14 février, je mets le lien ici pour ceux qui ne l'avaient pas. (attention quand même, j'y ai relevé régulièrement des décalages dans le temps, depuis plusieurs années que je regarde ce site)

Donc je compare régulièrement les données avec la noaa poes lien ici ou alors avec les Australiens lien ici

Belle activité, quand même les spots commencent à pousser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pas d'aurores à attendre, ces éruptions ne semblent pas associées à des éjections de matière coronale (CME).

Voir ce graphique:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

On voit que le rayonnement X décroit rapidement après les éruptions, une décroissance lente est habituellement signe d'une CME. De plus les images de SOHO ne montrent pas de CME.

On en saura plus ce soir sur spaceweather.com

Je ne sais pas si l'on peut associer une décroissance lente d'une flare à l'ejection de masse coronale, car il y'en a bien plusieurs qui ont été observées lors des éruptions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...