Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'après les images des sondes STEREO, une énorme CME est en train de se diriger vers la terre, je crois qu'on va avoir droit à un grand spectacle dans 2 ou 3 jours! Clairement, il y a de bonnes chances de voir des aurores boréales en France! default_thumbup.gif

Merci beaucoup pour toute ces infos ! Je vais suivre les différents liens de suivi des aurores boréales en direct dans les jours à venir.

J'espère qu'elles pourront être visible depuis le nord de la France default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tâche solaire 1158, si active, à développé en son centre, une classification magnétique de type Beta-Gamme-Delta avec une grande dimension.

En d'autres termes, d'autres éruptions de classe X sont tout à fait probable ces prochains jours, mais d'ici 2-3 jours, le risque qu'elles soient dirigées sur la terre vont en déclinant.

A noter que l'éruption X2.2 fais augmenter le flux de proton, avec, peut-être à la clé, une tempête classée S1 en vue :

noaa_proton_G8_3d.gif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les conditions sont favorables pour que des aurores boréales soient peut-être visibles en France vers le 17 !

(pour moi dans Paris ça va être difficile de voir quelque chose ;o)

Oui, c'est jeudi soir (le 17 février) que les chances sont les plus élevées de voir des aurores. Tout dépendra à quelle heure la CME atteindra la terre. Si c'est tôt le matin, les aurores auront lieu pendant la journée et on ne verra rien! Il faudrait que la CME arrive l'après-midi ou le soir.Pour voir les aurores, il faut aller à la campagne et regarder en direction du nord, en ville, il y a peu de chances de voir quelque chose.

Pour les 2 éruptions de classe M, ça pourrait donner quelque chose mercredi soir, mais d'une ampleur moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coin de ma zone la plus septentrionnale de France, je suis aux aguets les gars!

Mais le ciel risque d'être à la grisaille les jours à venir par ici, la météo sera déterminante...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller les données du satellite ACE :

http://www.solarcycle24.com/solarwind.htm

Une vitesse élévée (>600km/sec) avec un Bz négatif (>-10) donne des chances plus grandes d'avoir des aurores boréales à basse altitudes.

Au contraire, un champ au Nord, réduit grandement les chances d'aurores.

et comme le dis Cyrilleb, tout dépends de l'heure de l'impact de la CME sur le champ magnétique. (Bien qu'une CME de cette ampleur ne passe pas en 5 minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la tâche solaire 1160, bien que beaucoup moins intéressante à suivre que 1158, montre également des signes de développement rapide.

Peut-être, d'ici quelques jours, une nouvelle source d'éruptions majeures, avec à la clé, des nouvelles éruptions dirigées sur la Terre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A voir maintenant si nous sommes partis pour un cycle d'augmentation sérieux et durable de notre étoile, ou s'il s'agit simplement d'un spasme avant un retour plus ou moins plus calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller les données du satellite ACE :

http://www.solarcycl...m/solarwind.htm

Une vitesse élévée (>600km/sec) avec un Bz négatif (>-10) donne des chances plus grandes d'avoir des aurores boréales à basse altitudes.

Au contraire, un champ au Nord, réduit grandement les chances d'aurores.

et comme le dis Cyrilleb, tout dépends de l'heure de l'impact de la CME sur le champ magnétique. (Bien qu'une CME de cette ampleur ne passe pas en 5 minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Surtout qu'il y en aura peut être encore, le cycle étant bien actif depuis 2/3 jours.

Ce qui me préoccupe plus c'est la météo, plus orientée à la grisaille qu'autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment le comble d'avoir des conditions idéales pour apperçevoir des aurores boréales, mais qu'elles ne soient pas visibles à cause d'un temps gris et pourri.

Tu m'étonnes, 1x/10ans et gaché par les nuages, je serai dégouté!

Enfin, on n'y est pas encore, déjà qu'elles soient potentiellement visibles, après on verra pour les nuages ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à tous,

Ça fait plus d'un an que je vous suis assidument, merci pour votre suivi régulier default_flowers.gif

Je suis une véritable quille dans le domaine, mais vos éclairages me permettent de comprendre à peu près, dans les grandes lignes, ce qu'il se passe.

Maintenant on dirait bien qu'on touche à quelque chose de pas mal.

Je réaliserais véritablement un rêve de gosse, si je pouvais apercevoir des petites lumières colorées dans notre ciel dégagé français default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est encore loin, il faudrait vraiment que ça se goupille bien, mais vous me donnez de l'espoir.

L'éclairage lunaire peut-il , en plus des foutus nuages, constituer un frein important à l'observation d'aurores boréales? (pleine lune à venir le 19)

Les aurores observées la nuit dernière en Suède sont superbes default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on l'a eue! Magnifique éruption de classe X2 cette nuit! default_thumbup.gif

Xray.gif

C'est la plus forte éruption du cycle 24 (autant dire que ça fait des années qu'il n'y en a pas eu d'aussi forte!)

A voir si elle a provoqué une CME, si oui, la terre sera probablement touchée.

Oui, je suis d'accord avec toi Patricia. Par contre, je pense que tu as inversé nord et sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est pas moi qui ai inversé mais Romain Maggiolo qui a fait cette observation depuis le sol.

Les aurores apparaîtraient après 2 H d'orientation nord et disparaitraient 20 minutes après l'orientation sud.

http://eost.u-strasbg.fr/semipgs/pres_Maggiolo_100112.pdf (voir ses explications rang 30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté une C5 aux alentours de 15h40, 1158 s'est montré particulièrement stable et calme depuis la X2.2 de cette nuit. Bien sûr, la configuration magnétique reste propice à d'autres éruptions importantes (>M5.0).

A surveiller 1160 qui se développe rapidement depuis ce matin, sans provoquer d'éruptions pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ça fait plus d'un an que je vous suis assidument, merci pour votre suivi régulier default_flowers.gif

Je suis une véritable quille dans le domaine, mais vos éclairages me permettent de comprendre à peu près, dans les grandes lignes, ce qu'il se passe.

Maintenant on dirait bien qu'on touche à quelque chose de pas mal.

Je réaliserais véritablement un rêve de gosse, si je pouvais apercevoir des petites lumières colorées dans notre ciel dégagé français default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est encore loin, il faudrait vraiment que ça se goupille bien, mais vous me donnez de l'espoir.

L'éclairage lunaire peut-il , en plus des foutus nuages, constituer un frein important à l'observation d'aurores boréales? (pleine lune à venir le 19)

Les aurores observées la nuit dernière en Suède sont superbes default_thumbup1.gif

Bah à priori c'est pas loin d'être la pleine lune aussi en suède, s'ils ont eu de belles aurores, il n'y a pas de raison que cela gâche le plaisir ici aussi (dans la mesure où il y en a jusqu'à chez nous, c'est pas encore gagné).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement la CME devrait atteindre la Terre demain dans la journée.

Il faudra surveiller le vent solaire qui va probablement nettement augmenter dès la matinée à l'approche de la CME.

En espérant que l'indice sera inférieur à -10 et le vent solaire supérieur à 700km/sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Normalement la CME devrait atteindre la Terre demain dans la journée.

Il faudra surveiller le vent solaire qui va probablement nettement augmenter dès la matinée à l'approche de la CME.

En espérant que l'indice sera inférieur à -10 et le vent solaire supérieur à 700km/sec.

Demain ? C'est rapide quand même default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je repose une question que j'avais posé ya peu de temps mais dont je ne me souviens plus très bien de la réponse.

Est-t'il possible qu'une éruption X2 affecte nos appareils électrique ? Ou ce n'est pas assez suffisant ?

Il me semble que l'on m'avais répondu que c'était un mythe mais pourtant on sait tous que les particules solaires sont puissantes et sont capable de dérégler des satellites.

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose une question que j'avais posé ya peu de temps mais dont je ne me souviens plus très bien de la réponse.

Est-t'il possible qu'une éruption X2 affecte nos appareils électrique ? Ou ce n'est pas assez suffisant ?

Il me semble que l'on m'avais répondu que c'était un mythe mais pourtant on sait tous que les particules solaires sont puissantes et sont capable de dérégler des satellites.

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur default_flowers.gif

Non ce n'est pas un mythe ! Une éruption en 1989, classé supérieur à X17 dirigée sur la Terre a gravement endommagé des transformateurs au Québec, dans une panne électrique qui a duré plus de 9h !

Tout dépendra de l'intensité de la tempête (au-dessous de KP7 il n'y a quasiment aucun risque pour les lignes électriques, et tout dépends de la durée et du choc).

Par contre il est clair que la CME est énorme, et X2 n'est pas une petite éruption, donc le risque n'est jamais exclu avec une éruption supérieur à X1, même si le risque reste faible quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tu m'étonnes, 1x/10ans et gaché par les nuages, je serai dégouté!

Pas d'inquiétude! Même s'il y a des nuages, il y a aura d'autres occasions dans les 5 ans à venir. Entre 2000 et 2005, une dizaine d'aurores de grande ampleur sont apparues au-dessus de la France! default_flowers.gif C'est pas si rare que ça!
L'éclairage lunaire peut-il , en plus des foutus nuages, constituer un frein important à l'observation d'aurores boréales? (pleine lune à venir le 19)

La Lune n'empêchera pas de voir les aurores, mais sa lumière sera quand même gênante. En juillet 2000, j'ai observé une aurore par une nuit de pleine lune. Les aurores sont plus spectaculaires sans la Lune.
ce n'est pas moi qui ai inversé mais Romain Maggiolo qui a fait cette observation depuis le sol.

Les aurores apparaîtraient après 2 H d'orientation nord et disparaitraient 20 minutes après l'orientation sud.

http://eost.u-strasbg.fr/semipgs/pres_Maggiolo_100112.pdf (voir ses explications rang 30)

OK, je viens de voir le diaporama. En fait cette caractéristique concerne les aurores à la verticale au-dessus des pôles. Mais pour la France, je peux te garantir que plus Bz est négatif (donc orienté sud), et plus c'est bon pour nous!Je cite "Southward Bz's often herald widespread auroras, triggered by solar wind gusts or coronal mass ejections that are able to inject energy into our planet's magnetosphere." de la page: http://spaceweather.com/glossary/imf.html

Je repose une question que j'avais posé ya peu de temps mais dont je ne me souviens plus très bien de la réponse.

Est-t'il possible qu'une éruption X2 affecte nos appareils électrique ? Ou ce n'est pas assez suffisant ?

Il me semble que l'on m'avais répondu que c'était un mythe mais pourtant on sait tous que les particules solaires sont puissantes et sont capable de dérégler des satellites.

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur default_flowers.gif

Non, pas d'inquiétude à avoir pour nos appareils électriques à mon avis. Cela dépend de l'intensité de l'orage magnétique qui va avoir lieu, cette intensité n'est pas directement proportionnelle à l'intensité de l'éruption en rayons X. Des éruptions de classe X, il y en a eu des dizaines dans les années 2000.En ce qui concerne l'heure et la date de l'arrivée de la CME, les prévisions restent vagues. Spaceweather la voit arriver demain après-midi, alors que d'autres sites voient plutôt jeudi.

Si elle arrive jeudi, disons entre minuit et midi, ce sera pas cool pour nous.

En octobre 2003, certaines éruptions avaient mis moins de 24h pour atteindre la terre!

A l'heure actuelle, il reste quelques inconnues:

- l'heure d'arrivée de la CME

- l'orientation de son champ magnétique (si c'est au nord c'est pas bon)

- l'intensité de son champ magnétique (il faudrait plus de 20nT pour que ça soit intéressant, je suis plutôt optimiste, mais on sait jamais...)

- la météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci beaucoup pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, il reste quelques inconnues:

- l'heure d'arrivée de la CME

- l'orientation de son champ magnétique (si c'est au nord c'est pas bon)

- l'intensité de son champ magnétique (il faudrait plus de 20nT pour que ça soit intéressant, je suis plutôt optimiste, mais on sait jamais...)

- la météo!

- L'heure d'arrivée : 1 chance sur 3 pour que ce soit dans un créneau intéressant pour nous (18h - 24h)

- L'orientation du champ magnétique : 1 chance sur deux (Nord ou Sud)

- L'intensité de son champ magnétique probablement fort, vu la CME et l'éruption, pas de soucis à ce niveau là

- La météo : Grosse incertitude dans ce flux de Sud-Ouest perturbé. Là encore ça va malheureusement jouer les troubles fêtes, sauf sur les régions épargnées.

Donc en gros, beaucoup d'évènements risquent malheureusement de nous faire louper un évènement assez rare !

PS : Aucun signe particulier ce soir de la M6.6 de dimanche. alors une question se pose :

Est-ce que la M6.6 a été trop faible pour toucher la terre ou est-ce qu'elle va arriver cette nuit ou demain ? Il faut un délai de 48h en moyenne pour qu'une CME touche la terre, sauf cas exceptionnel ou compte moins de 24h, mais c'est exceptionnel !

PS2 : Petite éruption C6.6 sans conséquence à 21h33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur l'heure d'arrivée de la CME, si c'est entre midi et 18h, ce sera bon à mon avis. Les orages magnétiques durent généralement plusieurs heures, souvent de 6 à 12h.

Pour l'orientation du champ, il peut y avoir des fluctuations, un coup au nord, un coup au sud...

J'ai dégoté cette image de STEREO Behind:

behind_hi1_latest.jpg

Si j'ai bien compris ce que c'est, c'est une vue de l'espace entre le soleil et la terre. L'image a été prise par une caméra grand angle, le soleil est à gauche (hors du champ) et la terre est à droite (hors du champ aussi).

On voit que la CME est à mi-parcours ce soir à 20h. Je pencherais donc pour un impact demain soir, vers 18h.

Les sondes STEREO sont finalement bien utiles pour prévoir les aurores boréales, chose que j'ignorais il y a 2 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'heure d'arrivée de la CME, si c'est entre midi et 18h, ce sera bon à mon avis. Les orages magnétiques durent généralement plusieurs heures, souvent de 6 à 12h.

Pour l'orientation du champ, il peut y avoir des fluctuations, un coup au nord, un coup au sud...

J'ai dégoté cette image de STEREO Behind:

behind_hi1_latest.jpg

Si j'ai bien compris ce que c'est, c'est une vue de l'espace entre le soleil et la terre. L'image a été prise par une caméra grand angle, le soleil est à gauche (hors du champ) et la terre est à droite (hors du champ aussi).

On voit que la CME est à mi-parcours ce soir à 20h. Je pencherais donc pour un impact demain soir, vers 18h.

Les sondes STEREO sont finalement bien utiles pour prévoir les aurores boréales, chose que j'ignorais il y a 2 jours!

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne réflexion !

Pas de trace de la petite CME de dimanche soir suite à la M6.6 ? Trop faible ? Pas encore arrivé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas de trace de la petite CME de dimanche soir suite à la M6.6 ? Trop faible ? Pas encore arrivé ?

Vu les images de hier soir (SOHO et STEREO), c'était vraiment faible.Il est possible que la CME de la nuit dernière rattrape celle de dimanche soir, ce genre de scénario s'est déjà vu par le passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...