Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je serai bien partis 1j en Norvège pour sa, mais bon niveau vol jusqu’à tromso y'en a pu default_thumbdown.gif et bon ca me dérange un peu de faire un aller retour la bas pour une nuit, enfin a voir a la prochaine belle CME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait pu voir des aurores dans le NPDC à coup quasiment sûr cette nuit, demain peut être aussi, mais le ciel restera totalement couvert... Pas de bol!

Il y avait déjà eu cette malchance début août dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En calculant le temps que l'onde de choc a mis pour aller de la sonde ACE à la terre, le vent solaire serait actuellement à 700km/s. Joli pic à 40nT pour le Bt en effet, c'est une valeur que l'on ne voit pas souvent. Actuellement, Bt stagne vers 20, il faudrait que ça monte un peu... Et il faut surtout que Bz descende bien bas dans le négatif, sinon ça ne donnera rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut, je suis monté du côté de Peille sur les hauteurs de Nice vers 1000m d'altitude, non loin de la cote mais à l'abris de la pollution lumineuse grossièrement. A suivre mais je pense rester une heure max voir un peu plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un peu de patience, pour l'instant il n'y a pas d'aurore au-dessus de la France, l'activité n'est pas assez forte.

Bz vient juste de passer dans le négatif, à -14nT actuellement. Il faudrait que ça descende encore et que ça se maintienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience, pour l'instant il n'y a pas d'aurore au-dessus de la France, l'activité n'est pas assez forte.

Bz vient juste de passer dans le négatif, à -14nT actuellement. Il faudrait que ça descende encore et que ça se maintienne.

Bonsoir,

Est-il possible que l'aurore boréal soit visible dans le sud de la France dans l’Hérault? Je ne voudrais pas passer la nuit à chercher sans trouver default_confused1.gif

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie pour les informations de suivie qui vous fournissez dans ce sujet passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'aurore sera peut-être visible dans le sud de la France (y compris dans l'Hérault) en cours de nuit, mais c'est difficile d'en dire plus. En suivant l'évolution du vent solaire, on peut prédire l'activité seulement une heure à l'avance. Pour l'instant, ce qu'on peut dire, c'est qu'il ne se passera rien d'ici une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aurore sera peut-être visible dans le sud de la France (y compris dans l'Hérault) en cours de nuit, mais c'est difficile d'en dire plus. En suivant l'évolution du vent solaire, on peut prédire l'activité seulement une heure à l'avance. Pour l'instant, ce qu'on peut dire, c'est qu'il ne se passera rien d'ici une heure.

Je te remercie Cyrilleb je vais suivre tout ça alors puis si miraculeusement je vois quelque chose je le signalerais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Oulu c'est parti, mais bien faible pour l'instant. la nuit va être longue et glaciale

Et en plus j'ai l'impression que ça pourrait être long

Le Bz est toujours coincé au nord, il est pénible celui là, il est entrain de nous faire le même flamby

qu'avec la M3 d'il y a quelques jours

J'espère que ce qu'on appelle le retour va se débloquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne vois aucune augmentation de la vitesse du vent solaire, nie de la densité de particules d'ailleurs... et il est bientôt 21heure, soit la fin de la fenêtre d'arrivée de la CME selon les prévisions en tenant compte de la marge d'erreur...

La question peut paraître idiote mais : Elle est ou ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, c'est bien calme pour le moment, on attendait beaucoup plus. Ca fait une heure et demi que Bt stagne vers les 10nT, c'est bien faible tout ça... default_thumbdown.gif Même la CME de dimanche avait eu plus d'effets géomagnétiques!

On dirait que ça commence à se calmer du côté des protons, mais pour l'instant les mesures de la sondes ACE restent perturbées.

2012: Aucun doute, la CME est bien arrivée, la terre est actuellement dedans. C'est juste qu'elle est plus faible que prévu, peut-être parce que nous sommes sur le bord de cette CME (la plus grosse partie est allée vers le nord du soleil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quand même impressionnant à quel point elle est "faible" en comparaison de ce qui était annonçé ! Rien que pour les vents solaires on dépasse pas 300 km/s alors qu'il était prévu 700 km/s default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Mais c'est quand même impressionnant à quel point elle est "faible" en comparaison de ce qui était annonçé ! Rien que pour les vents solaires on dépasse pas 300 km/s alors qu'il était prévu 700 km/s default_crying.gif

Ah OK! Alors je t'explique: le vent solaire n'est PAS à 300km/s actuellement, c'est une valeur fausse. La sonde ACE qui fait les mesures est complètement perturbée par la tempête de protons qui est actuellement en cours. En fait, le vent solaire est actuellement vers les 600km/s, c'est juste que la sonde ACE est incapable de le mesurer. Ce genre de souci arrive de temps en temps avec les grosses éruptions solaires accompagnées de protons, ça fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de tempête de protons aussi forte.Pour voir le niveau de protons, c'est ici: http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/pro_3d.html

J'ai trouvé cette courbe du vent solaire vu par SOHO (la vitesse est en haut):

latest2day.gif

Actuellement, nous en sommes bien à 600km/s, valeur plus normale pour une éruption de ce type!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On dirais un aigle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> photo prise le 22janvier en norvege. Pose de 5sec a 2200iso.

Celle-ci est vraiment magnifique, on la croirait presque "truquée".Merci pour les liens et pour les photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonsoir qui pourrait me dire si il y aura des aurores dans l heure qui suis car j ai pu comprendre que les previs se font sur l heure d apres merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonsoir qui pourrait me dire si il y aura des aurores dans l heure qui suis car j ai pu comprendre que les previs se font sur l heure d apres merci

En France, c'est mort pour le moment, rien à attendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Syltty ( tu es peut être déjà parti explorer) ça devrait commencer à éclairer pas mal pour vous en Finlande, elle dérive un peu vers le sud

oui, effectivement là pour la France c'est cuit pour le moment, le vieux truc sadique Kp5 ou 6 et Bz 2.3 au sud génial

vision positive, il nous reste le reste de la nuit lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...