Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

11029 on ne l'avait pas vu arriver, alors espérons que la prochaine (11030) nous aura également par surprise.

Vu l'activité, je donne maxi 7 jours avant la prochaine, sinon il faudra attendre que 11029 soit à nouveau dans notre champ de vision direct, soit dans, 20 jours environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

11029 on ne l'avait pas vu arriver, alors espérons que la prochaine (11030) nous aura également par surprise.

Vu l'activité, je donne maxi 7 jours avant la prochaine, sinon il faudra attendre que 11029 soit à nouveau dans notre champ de vision direct, soit dans, 20 jours environ...

Qu'entends tu par activitée solaire ? Les éruptions solaires ?

Ou bien la vitesse, la densité, les vents solaires ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'activitée solaire est retombée a son niveau (le plus bas)

A 0.373

A suivre les prochains jours, mais pas de tâches solaires pour tout de suite, peut etre la semaine prochaine, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle tâche solaire tente d'apparaitre à la surface dans l'hémisphère Nord. Pour l'instant, elle est à peine visible. Il est possible qu'elle ne fasse pas long feu et qu'elle ne reçoive même pas de numéro officiel.

De plus, elle fait parti du cycle 23 en raison de sa polarité inversée par rapport au cycle 24 !

La question est : Est-ce qu'on n'entre pas dans une période de grand calme pour le Soleil ? Les tendances de ces derniers mois ne montrent aucun réel accroissement de l'activité solaire depuis l'apparition de la première tâche officiel du cycle 24 qui date du 4 janvier 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième tente d'émerger... Par contre comment sais tu qu'elle appartient au cycle 23?

Est ce possible d'avoir encore des taches du cycle 23 presque 2 ans après l'apparition de la première tâche du cycle 24?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième tente d'émerger... Par contre comment sais tu qu'elle appartient au cycle 23?

Est ce possible d'avoir encore des taches du cycle 23 presque 2 ans après l'apparition de la première tâche du cycle 24?

En fait il s'agit d'une tâche du cycle 24, même si sa polarité est inversée. Selon des experts, 3% des tâches d'un cycle ont une polarité inversée, et le mécanisme est inconnu.

La hauteur de la tache (23°N) au-dessus de l'équateur ne laisse aucun doute à ce sujet, et elle sera classée comme telle.

Toutefois elle n'est pas active, et la probabilité d'éruptions de classe C (mineure) est inférieure à 5%, car pour l'instant la configuration magnétique est simple et ne présente pas de risque d'éruption. Il faudra regarder ces prochains jours l'évolution savoir si elle va grossir ou disparaitre.

A noter que d'ici 2-3 jours on va retrouver 1029 sur Stereo-Behind et savoir si elle à survécu à sa rotation sur la face cachée du Soleil, ou si ce n'est plus qu'une plage. De plus, 2-3 regions seront intéressantes à suivre d'ici la semaine prochaine qui semblent susceptibles de donner des taches solaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3% des tâches solaires ont une polarité inversée. IL n'y a rien d'anormal !

le cycle 24 sera très faible, avec probablement 40-50 au moment du maximum.

Quand à ceux qui affirme un début du cycle 25 par cette tache, ca me fais bien rire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce graphique, qui montre l'évolution du flux solaire, du nombre de wolf et de l'irradiation solaire :

TSI-SORCE-2008-now.png

Démontre bien que l'évolution est normal pour un cycle solaire à faible intensité (inférieur à 70 au moment du maximum).

Les tâches solaires de polarité 23 ont disparues depuis juin, et on remarque bien que celles du cycle 24 ont été plus durables et actives.

La preuve, 1029 qui a été plus active du cycle 24, s'est formée à 14°N au dessus de l'équateur, signe que le cycle se déroule normalement, car les taches solaires apparaissent de plus en plus proche de l'équateur au fur et à mesure de l'avancée du cycle solaire.

1030 a bien été une cycle 24, mais à déjà disparu. Toutefois ce calme est trompeur car Stereo-Behind nous montre les premières lueur d'un éventuel retour de 1029 ainsi que de la formation de quelque chose, dans l'hémisphère Sud.

Maintenant, si des taches se forment trop souvent avec des polarités inversées (digne d'un cycle 23... ou 25), là je commencerai à m'inquiéter. 1030 et sa polarité inversée est un phénomène rare mais qui n'explique en rien le début d'un nouveau cycle ou la persistance de l'ancien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que les vents solaires et les éruptions solaires sont particulièrement faible. Peut-être, dans un futur proche, un nouveau minimum de Maunder pour le Soleil. Mais pour l'instant le cycle 24, bien que faible, sera bien présent.

Je ne reviens pas sur les inepties d'un cycle 25 pour la tache solaire 11030, qui est plus risible qu'autre chose. peut-être une 23 tardive, et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tache solaire 11030 qui n'était plus qu'une plage jusqu'a hier soir, à subitement réapparu en tâche solaire bipolaire et la taille de ses deux pôle est à présent plus importante que lors de sa formation, et à l'heure ou j'écris ce message, elle semble grandir encore. Pour l'instant, elle est stable et calme, et n'a montré aucune éruption, à l'exception d'une très faible activité peu avant minuit. Cette tache solaire fait parler d'elle par sa polarité inversée par rapport à la polarité normale d'un cycle 24. Certains parlant d'une tache 23 extrêmement tardive, ou d'autre d'un hypothétique début du cycle 25.

Fait encore plus intéressant, la tâche la plus active de ce cycle solaire 24, la 11029, ne semble pas avoir perdu en activité, à l'heure actuelle, lors de sa rotation du côté opposé à la terre, et sera à nouveau visible depuis la Terre probablement à partir de vendredi soir ou samedi matin !

D'autres zones lumineuses sur Stereo Ahead semble se former, mais nous ne sauront pas si ce sont des plages ou des minuscules tâches solaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble confirmé que la reprise de l'activité magnétique de notre étoile, bien que très lente, soit effective.

En effet,

Septembre à vu un nombre de tâche solaire à 4.2 selon la NOAA, et Octobre 4.6. Novembre, est pour l'instant à 1.4, mais avec la tâche solaire 11030 en cours et le retour de 11029 sur Stereo Behind tout aussi active, et qu'en plus on peut espérer la formation au moins de 11031 durant ces 15 prochains jours, il est fortement probable que ce nombre passe à 6.0 voir 7.0 d'ici la fin du mois.

Maintenant le grand défi sera de savoir si 2009 battra 2008 au niveau de nombre de jours sans tâche solaire. En effet, il reste 23 jours pour battre ce record, mais il reste 52 jours pour finir 2009. Il faudrait donc 29 jours avec une tâche solaire pour égaliser 2008, et 30 jours avec une tache solaire pour laisser 2008 comme année record sans tâche solaire.

Les tâches solaires 11030 et 11029 vont nous aider à ne pas laisser 2009 comme année record sans tache solaire, mais je ne sais pas si cela sera suffisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu VEUX que 2009 ne soit pas une annee record? Ca nous fournit un certain repit, aussi court soit il, avec le RC, et c'est donc plutot une bonne chose.

Ce n'est pas moi qui décide ! C'est la nature !

Les effets d'un radical affaiblissement de l'activité magnétique du Soleil sur notre planète n'ont réellement été mise en évidence que lors du minimum de Maunder.

Or, même si ce cycle 24 sera assez faible (avec probablement un maximum de 50-80 (Pour être large !) prévu début 2013), nous n'en seront pas encore arrivé à ce stade extrême de léthargie solaire.

Pour l'instant, le réchauffement global depuis le début du siècle ne s'est ni arrêté, ni ralenti.

Il semble que le réchauffement montre une certaine corrélation avec l'activité solaire importante observée depuis le début du siècle.

Maintenant, si l'activité solaire semble ralentir sérieusement, nous n'en observeront les conséquences (ou pas) que dans plusieurs décennies.

De plus, même si cela semble assez peu probable, l'activité solaire peut reprendre rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles de notre étoile en ce jeudi 12 novembre :

La tache numéro 1030 s'est volatilisée et n'est plus qu'une plage magnétique, qui va vite disparaître derrière le limbe Ouest.

Une nouvelle plage magnétique s'est formée dans l'hémisphère Sud de notre étoile et pourrait peut-être bientôt produire une petite tache solaire...

Mais le plus intéressant reste l'ex tache 1029 qui s'approche du limbe Est et qui devrait être visible à partir de demain soir ou au plus tard samedi matin. Selon les dernières images actuelles de Stereo-Behind, elle n'a pas perdu en taille ni en activité (Et semble même avoir pris de l'ampleur) et sera intéressante à suivre lorsqu'elle émergera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un minimum de Maunder est tout simplement négligeable ! Cette option n'est même pas envisageable, en tout cas pas pour le cycle 24.

Un minimum de Maunder c'est pratiquement aucune tâche pendant des mois et même des années, avec un SSN inférieur à 1.0. Or, nous n'avons eu ça que deux fois, en aout 2008 et aout 2009. Septembre et novembre marque une augmentation légère avec respectivement 4.2 et 4.6. C'est donc loupé pour un Maunder minimum !

L'augmentation du flux solaire à 72 en moyenne, l'augmentation de la durée des taches et de l'activité magnétique montre que le cycle reprends très lentement.

Maintenant, au pire, nous aurons un cycle 24 extrêmement faible, avec un maximum de 35-40 en 2012-2013, ce qui ferais un Dalton minimum marqué. Toutefois, un pic à 70-80 en 2012-213 est toujours possible, bien que peu probable.

La plupart des prévisions s'accordent entre 40 et 70 au moment du maximum début 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Cycle 24, assez faible (prévisions entre 40 et 80), va probablement être un cycle de transition entre des cycles solaires fort qu'on a connu jusqu'a maintenant, et des cycles solaires particulièrement faible par la suite et pourquoi pas, dans quelques décennies, un nouveau maunder minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dalton minimum marqué

Merci pour ta réponse. Mais ne crois tu pas que ce Dalton serait très atténué par rapport à celui du PAG, car on part de très haut, et l'effet des activités humaines ne peut que rendre ses effets plus faibles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est une situation complètement différente Mitch, durant le Dalton cela s'est très bien refroidie également grâce a l'activité volcanique qui était très forte la ce n'est pour le moment pas le cas, cependant les oscillations multi décennales semble de la partie puisque nous serons durant ces prochaines décénnies en négatif et peut-être pourquoi pas donc revenir a des valeurs du 19ème siècle soit avant le réchauffement.

Juju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais ne crois tu pas que ce Dalton serait très atténué par rapport à celui du PAG, car on part de très haut, et l'effet des activités humaines ne peut que rendre ses effets plus faibles ?

Il est probable que ce cycle 24 sera une transition entre les cycles solaire du 20ème siècle, et les prochains qui seront très faible. En d'autre termes, il sera ni très fort, ni très faible, de l'ordre de 50 à 70 au moment du maximum. Car même si le Soleil à accumulé un énorme retard en 2008 et 2009, il peut encore se rattraper en 2010,2011,2012.

Si maintenant 2010 est tout aussi faible, là il faudra revoir les prévisions ! Mais à mon avis, on est en chemin pour un cycle 24 assez faible, mais bien présent !

Ca n'exclue pas un nouveau minimum de maunder, mais pas avant le cycle 25 au plus tôt, soit en 2020 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation complètement différente Mitch, durant le Dalton cela s'est très bien refroidie également grâce a l'activité volcanique qui était très forte la ce n'est pour le moment pas le cas, cependant les oscillations multi décennales semble de la partie puisque nous serons durant ces prochaines décénnies en négatif et peut-être pourquoi pas donc revenir a des valeurs du 19ème siècle soit avant le réchauffement.

Juju

Je table beaucoup plus sur les oscillations AMO, NAO pour des fluctuations climatiques en Atlantique Nord et Europe, tout comme cela s'est produit au cours de ce siècle, en particulier la période 1950/85 environ qui a vu une baisse de température et une forte poussée glaciaire.Quand aux cycles solaires (hors ceux de Milankovitch) c'est à plus long terme, et dans quelles proportions ? Emmanuel Leroy Ladurie montre que les fluctuations climatiques et glaciaires ne collent pas avec les dates des cycles solaires, avec ou sans décalages. Donc il y a d'autres influences.

On en a suffisamment parlé sur tdf, Serge et moi, ce qui a valu la condamnation de nos propos, et tu sais sais bien que l'on n'est pas du tout de votre avis, vous qui voyez un PAG imminent, ou pire, et où chaque automne vous annoncez "l'hiver du siècle".

Quand il était dit "pas de taches égal froid", qu'en a t'il été cette année ? Un été des plus chauds (+2° dans le massif du Mont Blanc), et une ablation record des glaciers. Donc visiblement ça ne colle pas.

Je ne vais pas reprendre ce débat encore une fois, tu connais parfaitement tout ce que j'en pense.

Sur quoi te bases tu pour affirmer "nous serons durant ces prochaines décennies en négatif" ?

C'est quand même bizarre que les oscillations multidécénales dont on parlait sur tdf voient le jour sur un forum sérieux, alors que sur tdf ces variations ont été occultées au profit d'un fort refroidissement type glaciations, thedi n'a jamais fait allusion a ces variations, mais était toujours dans les extrêmes et les certitudes avec sa propagande sans fin, à coup de copiés collés à n'en plus finir et toujours orientés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les oscillations seront en négatif car elles suivent un cycle bien précis et connu, c'est tout aussi simple concernant l'été tu confond météorologie et climatologie c'est autre chose durant le PAG nous avions également connu des été doux mais il faut voir plus loin que le bout de ton nez et ne pas prendre exemple uniquement le Mont-Blanc par exemple cette année 2009 a été globalement plutôt douce par rapport a 2008 en conséquence de El Nino et la Nina. Je ne pense pas que un maunder soit possible mais peut-être un possible Dalton pour l'avenir du climat il faut prendre en considération le Soleil, l'AMO, la PDO, l'ENSO mais aussi l'activité humaine nous verrons bien ou cela va nous mener donc rester sage et prudent pour le moment est plus correcte.

Bonne soirée!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oscillations seront en négatif car elles suivent un cycle bien précis et connu, c'est tout aussi simple concernant l'été tu confond météorologie et climatologie c'est autre chose durant le PAG nous avions également connu des été doux mais il faut voir plus loin que le bout de ton nez et ne pas prendre exemple uniquement le Mont-Blanc par exemple cette année 2009 a été globalement plutôt douce par rapport a 2008 en conséquence de El Nino et la Nina. Je ne pense pas que un maunder soit possible mais peut-être un possible Dalton pour l'avenir du climat il faut prendre en considération le Soleil, l'AMO, la PDO, l'ENSO mais aussi l'activité humaine nous verrons bien ou cela va nous mener donc rester sage et prudent pour le moment est plus correcte.

Bonne soirée!

Julien

Puisque tu dis "tu confond météorologie et climatologie", je précise ce que tu sais parfaitement et que j'ai toujours écrit, mais je le précise (ce que j'aurais du faire, vu comme tu utilises ce "manque") que cet été est la suite d'un certain nombre d"étés au dessus des moyennes des 60 dernières années, et que les étés ont leur durée qui ne cesse de s'allonger, (dit par les professionnels météo et glaciologues qui étudient les glaciers, et pas qu'au Mont Blanc). Météo ou Climato ?La NAO, tu es vraiment très fort si tu connais ce qu'il en sera dans 5, 10, ou 20 ans et +. Je croyais que 6 mois était le maximum...

Je sais que vous êtes des as pour faire des graphiques sur le futur, mais avec des aberrations méthodologiques terribles, et même pour le passé, cela a aussi été dit ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mitch je ne parler pas de NAO dans mes messages mais de PDO et AMO qui sont des oscillations mutli-décanales c'est différent, encore une fois tu doit voir loin et non pas au devant de ta porte ok l'été fut chaud encore cette année chez nous mais des records ont été battu aux USA, Octobre une des plus froid depuis plus d'un siècle tandi que l'Argentine vit une forte sécheresse et des reccord de chaleur qui s'éxplique par El Nino mais ce n'est que du court terme et non du moyen terme comme pour l'activité solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitch je ne parler pas de NAO dans mes messages mais de PDO et AMO qui sont des oscillations mutli-décanales c'est différent,

Je parlais NAO et non PDO (Lis mieux avant de contrer et faire la leçon). Voir loin, non merci, je vous laisse ça, je n'en suis pas capable.Ce que tu cites d'ici ou là c'est de la météo non ? Alors !

Regarder devant sa porte a son utilité, mieux que de faire le tour du monde pour ne chercher que les températures basses.

Tout comme parler de la banquise seulement quand elle va mieux, et occulter cela lorsque comme actuellement elle a "crevé le plancher" de 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...