Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hum, la tâche 1330 est à surveiller, elle est maintenant en Beta Gamma et a bien grossi.. Si elle pouvait nous cracher une belle M ou X...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Explosion de couleurs en Norvège

http://www.yr.no/1.7847848

Les aurores rouges sont censées être rares

Je crois que c'était en 2003 et 2004 qu'il y avait eu quelques rouges, mais c'était moins important

Quel paradis cette planète

Autre chose, qui me fait sourire, parce que je l'attendais depuis longtemps, je me demandais seulement qui allait le mettre en place le premier

Voilà c'est fait, je dirais assez naturellement c'est Kiruna

Pour ceux qui n'auraient rien pompé, c'est un service de transport aérien qui vous embarque pour "chacher" les aurores.

Le beech king air 350 est un avion jolie et performant, le prix de son heure de vol l'est tout autant

http://www.nsd.se/nyheter/artikel.aspx?ArticleID=6483876

http://www.mynewsdesk.com/uk/pressroom/icehotel/video/view/world-premier-for-northern-ligths-flights-6624

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explosion de couleurs en Norvège

http://www.yr.no/1.7847848

Les aurores rouges sont censées être rares

Je crois que c'était en 2003 et 2004 qu'il y avait eu quelques rouges, mais c’était moins important

Quel paradis cette planète

Les photos prises directement sous les aurores sont vraiment spectaculaires, ce sont mes préférées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien

Pas de regret pour hier soir et cette nuit, de toute façon le ciel était plombé chez moi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'explication du pourquoi et du comment d'où venait cette cme et qui a été si géoeffective,

Le filament solaire qui se lâche et la cme qui rentre comme dans du beurre dans la magnétosphère, ça d'accord;

mais c'est après que ça se complique, j'ai des difficultés à visualiser le truc, avec les polarités

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour qu'on ait de sacrées lumières polaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur le forum allemand AKM, des observateurs ont signalé que l'aurore du 24 - 25 octobre était visible en Bavière, par conséquent elle devait être visible en France!

http://www.meteoros.de/php/viewtopic.php?t=8927&start=90

La NOAA prévoit une autre possibilité d'aurore pour le soir du 30 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hum la 1339 commence à s'activer, c'est bon signe! Elle nous a craché une M4.3 hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité solaire actuellement modérée, à forte avec une flux solaire moyen compris entre B9 et C2, soit un niveau normal pour un maximum.

Deux éruptions solaires modérées avec M4.3 et M2.5, mais qui n'auront aucune influence sur notre champ magnétique, à cause de l'éloignement de ces tâches solaires par rapport à la Terre.

Côté vent solaire, rien à signaler avec un vent moyen à 350km/sec2 et un champ orienté Nord.

Hier soir, petit instabilité KP5, probablement génératrice d'aurores sur les pôles.

Coté prévisions, des éruptions modérées à fortes sont possibles mais isolées (M5 à X1) compte tenu de la configuration magnétique de la tâche 1139. D'ici 3-4 jours la possibilité d'avoir une CME touchant la Terre augmentera significativement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ca y est , la première éruption de classe X! Reste plus qu'à continuer dans cette lancée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est , la première éruption de classe X! Reste plus qu'à continuer dans cette lancée..

C'est pas la première de l'année non plus.Sinon c'est un X1.9.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'éruption X1 de hier soir était accompagnée d'une CME, mais qui ne se dirige pas du tout vers la terre. 3 éruptions de classe M ont également eu lieu depuis mercredi soir. La tache 1339 était à l'origine de ces éruptions; ce serait une des plus grosses taches observées depuis plusieurs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est pas la première de l'année non plus.

Sinon c'est un X1.9.

Oui je suis d'accord avec toi , je me suis mal exprimé, je voulais dire la première X depuis longtemps. En tous cas ça promet, la tâche 1339 est passée en config BGD, et la 1338 en BG.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'espère que le Soleil nous fera un festival pyrotechnique lol, je veux voir des aurores default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis la tâche 1338 a une configuration beta-gamma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ouaip je pense qu'on a nos chances.. moi aussi je veux en voir une !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic me fait rêver... je ne me suis jamais imaginer voir ne serais-ce qu'une infime aurole en France.

Je ne comprend pas grand chose à tout ce que vous dites mais je suis en train de m'instruire ^^.

Je crois que les éruptions X sont potentiellement visible en France, intéressant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je crois que les éruptions X sont potentiellement visible en France, intéressant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas tout à fait ça, en fait les éruptions de classe X peuvent donner lieu à des aurores boréales visibles en France, mais ça ne marche pas à tous les coups!L'éruption ne se voit pas directement sur le soleil, sauf si l'on est équipé avec du matériel adapté.

Actuellement, on a une grosse tache (numéro 1339) sur la surface du soleil, avec une configuration magnétique beta-gamma-delta, c'est à dire qu'elle a le potentiel de produire des éruptions de classe X.

2 éruptions de classe M (le niveau en-dessous X) ont déjà eu lieu aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Réponse: c'est probablement au dessus!

Fin octobre 2003, il y a eu 2 éruptions de classe X11 et X17, toutes les 2 accompagnées de CME dirigées droit vers la terre. Elles ont donné de superbe aurores boréales jusque dans le sud de l'Europe. Et tout ça sans causer de dégâts notables. J'espère bien que ça se reproduira dans les prochaines années default_rolleyes.gif

Le niveau critique, c'est peut être X50 ou X100, comme je l'avais déjà évoqué, mais c'est surtout la puissance de la CME associée qu'il faut prendre en compte.

A noter tout de même que le 10 mars 1989, une éruption modeste de classe X4 avait provoqué des coupures d'électricité au Canada. Lorsque la CME est détectée par la sonde ACE, on peut avoir une estimation de son champ magnétique; des valeurs de l'ordre de 30, 40 ou 50 nT suffisent à donner de belles aurores en France sans qu'il y ait trop de risques.

Actuellement, spaceweather annonce l'arrivée d'une CME pour cette nuit, suite à l'éruption M1 du 9 novembre. L'impact sera sans doute de faible intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance de l'éruption n'est pas vraiment un facteur en prendre en compte. Une X10 peut avoir des conséquences mineures, comme une M5 peut avoir des conséquences sérieuses. Même si en général une éruption X10 s'accompagne d'une éruption de masse coronale énorme.

Toutefois plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

- Vitesse du vent solaire associé à la tempête (à partir de 600-700km/sec2 généralement)

- Orientation du champ magnétique (Nord ou Sud) et durée de cette orientation (Si le champ passe à -20 pendant 10 minutes ou pendant 3 heures, la différence est notable).

- Date et heure de l'impact (Genre une CME sérieuse qui frappe en hiver à 20h, ou une CME qui frappe en été à 03h) n'auront pas les mêmes conséquences sur les centrales.

Une tempête ce n'est pas un seul bloc qui frappe notre bouclier comme un projectile, mais c'est une sorte de tempête composé de plusieurs zones à polarité et vitesses différentes, ce qui est souvent mis en évidence sur les graphiques du satellite ACE. au Sud, le bouclier se désactive pour se recomposer avec la tempête, ce qui va presque nous laisser sans défense. au Nord par contre, la défense est efficace. Mais plus la tempête peut passer à travers ce système de défense, et plus la probabilité d'avoir des problèmes est importante, d'où l'importance d'avoir un champ orienté sud longtemps pour les aurores boréales.

Donc en gros une X10 peut bien être très puissante, mais si le champ reste au Nord, et même si les vents sont à 700km/sec2, les conséquences seront très limités (Car toutefois notre champ magnétique n'est pas absolument parfait) mais sans problème notable.

En gros les experts pensent qu'une éruption extrême (Supérieure à X20) arrive une fois tout les 200 ans. l'éruption de 1859 aurait été catastrophique pour notre technologie actuelle et aurait contribué à un black-out généralisé. Vous imaginez voir les aurores boréales quasiment au Centre de l'Afrique ? Impensable !

Actuellement je pense que les centrales électriques et les services de secours n'ignorent pas le risque solaire, et peuvent apporter des corrections dans l'instabilité des lignes électriques si la tempête est trop forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...