Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ouai, a priori ça pourrait bien envoyer du steak.

D'ailleurs Lemonde en fait un article ce matin sur son site internet: Lemonde.fr: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications

La CME n'était pas en direction de la terre, j'imagine pas ce que ça aurait pu être si cela avait été le cas default_rolleyes.gif

Les férus d'activité solaire, qu'en dites-vous?

Elles vont finir par descendre un peu de Scandinavie ces aurores, depuis toutes ces années de disette? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

http://www.gi.alaska...st/2011/06/08/3

Si ça marche: démarrage à partir de 19h (heure locale) Au moins sur l'horizon jusqu'en Allemagne

Environ un kp6, si ça passe à 7 même en France on pourrait avoir droit à un petit éclairage

Par contre, c'est bien ce soir ou demain soir que l'impact est prévu ?

Ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

http://www.gi.alaska...st/2011/06/08/3

Si ça marche: démarrage à partir de 19h (heure locale) Au moins sur l'horizon jusqu'en Allemagne

Environ un kp6, si ça passe à 7 même en France on pourrait avoir droit à un petit éclairage

Malheureusement, la clarté crépusculaire dure jusqu'à 23h30 à l'aise par chez moi (NPDC)... Ca va être difficile!

Par contre, c'est bien ce soir ou demain soir que l'impact est prévu ?

Lien vers une video de l'éruption en question :

http://www.youtube.com/watch?v=uxuRity80wc&feature=player_embedded

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La NASA semble revoir un peu à la baisse l'événement, et le retarder à demain midi:

June 8, 2011 - The wait for the Coronal Mass Ejection (CME) continues. As it is expected to make but a glancing blow on the Earth's magnetic field, the timing of the impact is difficult (much more straightforward for a direct hit). Look for G1 (minor) Geomagnetic Storm conditions from 1200 UTC tomorrow (June 9) through June 10. The possibility remains for heightened Radiation Storm levels with the passage of the CME shock, but nothing greater than S2 (moderate) is forecast.

Source: http://www.swpc.noaa.gov/

Tentative de traduction (me reprendre si je me plante):L'attente de la CME se poursuit. Nous nous attendons à une arrivée de la CME de manière oblique par rapport au champ magnétique terrestre (pas sur de la traduction là ^^, je pense que le sens est que la CME va un peu glisser sur le champs magnétique terrestre, plutôt que le percuter de plein fouet ), la survenance de l'impact est difficile à prévoir (plus simple à prévoir pour une frappe directe) . Nous pouvons nous attendre à une tempête géomagnétique de niveau G1 (mineure) de demain 9 juin 12h00 UTC au 10 juin (durée environ 24h). La possibilité d'une tempête de rayonnements solaires accrus reste d'actualité avec le passage de la CME, mais ne pas s'attendre à plus qu'un S2 (niveau modéré).$

Wait and see default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NASA semble revoir un peu à la baisse l'événement, et le retarder à demain midi:

Source: http://www.swpc.noaa.gov/

Tentative de traduction (me reprendre si je me plante):

L'attente de la CME se poursuit. Nous nous attendons à une arrivée de la CME de manière oblique par rapport au champ magnétique terrestre (pas sur de la traduction là ^^, je pense que le sens est que la CME va un peu glisser sur le champs magnétique terrestre, plutôt que le percuter de plein fouet ), la survenance de l'impact est difficile à prévoir (plus simple à prévoir pour une frappe directe) . Nous pouvons nous attendre à une tempête géomagnétique de niveau G1 (mineure) de demain 9 juin 12h00 UTC au 10 juin (durée environ 24h). La possibilité d'une tempête de rayonnements solaires accrus reste d'actualité avec le passage de la CME, mais ne pas s'attendre à plus qu'un S2 (niveau modéré).$

Wait and see default_flowers.gif

Une G1 c'est KP5, rien de bien méchant.

S2, c'est déjà un peu plus sérieux, mais a 10km d'altitude ça ne présente pas de réel danger pour les avions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

S'il doit y avoir des aurores chez nous, ce sera plutôt demain soir je pense. Mais je n'y crois pas trop, étant donné qu'une bonne partie de l'éruption va passer à côté de la terre. Par contre, si la terre avait été en face, ça aurait été une alerte sérieuse pour des aurores à de basses latitudes.

EDIT 22h20: aucune trace d'impact pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir, en regardant les mesures magnéto, iono; et autres des stations de Scandinavie

il y a eu très peu de mouvement, avec quelques pulsations

Pas grand chose non plus du coté de l’hémisphère sud

2 ème essaie ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal pour le moment.

Champ magnétique à peine entre 0 et -5, Vitesse du vent solaire entre 400 et 500km/sec.

Indice KP : 2-3

On peux supposer que soit la CME a loupé la terre, soit le choc ne s'est pas encore produit, car ACE n'a rien enregistré d'anormal sur ses instruments (Pas de choc brutal signe de l'arrivée d'une CME ou d'un Trou coronal).

PS : Pour ceux qui veulent apprendre, je conseille ce lien très excellent :

http://www.dailymotion.com/video/xjyxi_chaos-sur-la-planete-la-menace-sola_tech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Rien d'anormal pour le moment.

Champ magnétique à peine entre 0 et -5, Vitesse du vent solaire entre 400 et 500km/sec.

Indice KP : 2-3

On peux supposer que soit la CME a loupé la terre, soit le choc ne s'est pas encore produit, car ACE n'a rien enregistré d'anormal sur ses instruments (Pas de choc brutal signe de l'arrivée d'une CME ou d'un Trou coronal).

PS : Pour ceux qui veulent apprendre, je conseille ce lien très excellent :

http://www.dailymotion.com/video/xjyxi_chaos-sur-la-planete-la-menace-sola_tech

Pouvez me donnez le lien qui permet de suivre cela en temps réel ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour suivre les données du vent solaire, je conseille ce lien: http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

L'arrivée d'une CME se traduit par une hausse brutale de la vitesse (en jaune) et souvent par une hausse brutale de Bt (en blanc).

A l'heure actuelle, les courbes bougent mais ça ne ressemble pas vraiment à l'arrivée d'une CME... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, ça fait 3 jours et demi que la CME est partie, elle est probablement passée à côté, plus rien à attendre à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

J'ai vu un documentaire sur internet au sujet des éruptions solaires et ils disaient qu'il fallait 93h pour que la CME atteigne la Terre soit environ 3 voir 4 jours : http://www.dailymotion.com/video/xj4bca_tempete-solaires-2-3_tech (vers 8min 40)

Mais il est vrai qu'à mon avis, la CME est passée sans nous toucher puisque cela va bientôt faire 4 jours et aucun indice sur les sites de suivi n'indique le moindre signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai vu un documentaire sur internet au sujet des éruptions solaires et ils disaient qu'il fallait 93h pour que la CME atteigne la Terre soit environ 3 voir 4 jours : http://www.dailymotion.com/video/xj4bca_tempete-solaires-2-3_tech (vers 8min 40)

Mais il est vrai qu'à mon avis, la CME est passée sans nous toucher puisque cela va bientôt faire 4 jours et aucun indice sur les sites de suivi n'indique le moindre signe...

Dans le documentaire, ils disent qu'en moyenne, l'éruption voyage à 1600000 km/h, soit 444km/s, ce qui fait 93h pour atteindre la terre. Disons que c'est le cas pour la plupart des CME, qui sont de faible intensité. Mais pour les grosses CME, capables de déclencher des aurores en France, elles mettent souvent autour de 48h pour nous atteindre. Ici, on avait clairement affaire à une grosse CME avec une vitesse assez élevée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez on recommence avec une M1.3 à 21h47 utc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le nouveau sunspot est plutôt impressionnant, il ne sent pas bon celui là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on recommence avec une M1.3 à 21h47 utc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le nouveau sunspot est plutôt impressionnant, il ne sent pas bon celui là !

Elle est jolie à voir avec une configuration magnétique Delta. elle est capable d'envoyer facilement des éruptions de catégorie M, en effet.

Sinon, une autre intéressante pourrait bientôt émerger dans l'hémisphère Sud d'ici 48h, sympa aussi selon Stereo Behind.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AFP

Le Soleil devrait connaître une longue période inhabituelle d'hibernation

WASHINGTON — Le Soleil devrait connaître une longue période inhabituelle de très faible activité, selon trois recherches dévoilées mardi aux Etats-Unis, ce qui pourrait affecter le climat terrestre...."Si nous ne nous sommes pas trompés, le cycle actuel pourrait être le dernier d'activité solaire maximum que nous verrons avant plusieurs décennies", souligne Frank Hill, directeur adjoint du NSO, en commentant les résultats de ces recherches. Il est le principal auteur de l'une d'elles....Qualifiant ce phénomène de "très inhabituel et d'inattendu", l'astronome a estimé que cela "affecterait un grand nombre de choses, de l'exploration spatiale au climat terrestre".

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jq74gkW_3-WX4hdKoAyOQbwQ_lZQ?docId=CNG.e7af2d5358690455fcb11a3bea9e7ab0.3d1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à savoir ce qu'il va faire dans les 2 semaines, alors dire après, ils sont fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à savoir ce qu'il va faire dans les 2 semaines, alors dire après, ils sont fort !

Entièrement d'accord. Si on arrive pas à prédire avec grande fiabilité le temps à un mois en France, alors le Soleil à 10 ans, je dis MDR.

Mais d'un autre côté, le cycle 24 était vu très fort en 2006 (25% supérieur au cycle 23) avec de nombreuses tempêtes magnétiques, des tâches solaires énormes, et là on s'achèmine vers un maximum à 50-75 ce qui est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entièrement d'accord. Si on arrive pas à prédire avec grande fiabilité le temps à un mois en France, alors le Soleil à 10 ans, je dis MDR.

Mais d'un autre côté, le cycle 24 était vu très fort en 2006 (25% supérieur au cycle 23) avec de nombreuses tempêtes magnétiques, des tâches solaires énormes, et là on s'achèmine vers un maximum à 50-75 ce qui est faible.

Surtout que les éruptions solaires de classe M et X ils n'y arrivent déjà pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Entièrement d'accord. Si on arrive pas à prédire avec grande fiabilité le temps à un mois en France, alors le Soleil à 10 ans, je dis MDR.

Mais d'un autre côté, le cycle 24 était vu très fort en 2006 (25% supérieur au cycle 23) avec de nombreuses tempêtes magnétiques, des tâches solaires énormes, et là on s'achèmine vers un maximum à 50-75 ce qui est faible.

Pas d'accord, on peut prévoir plus ou moins l'activité solaire a long-terme suivant la loi de G.O. et donc que cette loi et sa violation qu'il y a parfois suivant le mouvement du Soleil autour du barycentre du Système solaire n'est pas un hazard mais ça se confirme bien !

Williams et Torrent avait prévu çà il y a déjà 6 ans et il y avait eu moult discussions ici, il vous suffit de fouiller les archives du forum "Evolution du climat".

Plus d'infos sur le site de Williams:

http://la.climatolog...eil/soleil2.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...