Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Peut être une possière sur le satellite observateur, je plaisante bien sur

J'ai l impression que l'on a une activité un peu plus présente mais la durée des taches est quasiment inférieur a 48h voir 24h.

c'est que l'on ne peut pas vraiment comparer l'observation d'avant et celle moderne mais ça peut nous donner des tendances ou coincidense comme pour les périodes avec moins taches sera toujours une période avec moins de tache donc peut etre les même effet. on verra si on pourra comparer un jour

Enfin je suis vraiment très très novice dans ce domaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On dirait que le Soleil se décide enfin à s'activer pour ce cycle 24 qui nous a, pour l'instant, deçu.

En effet, les plages magnétiques se font plus fréquentes et le flux solaire augmente un peu depuis quelques mois.

Mais le plus marquant c'est la tache solaire nommée 1029 apparue vendredi et qui ne cesse de grossir, avec une structure magnétique complexe.

Le flux de Rayons X augmente très sérieusement depuis hier soir, comme le témoigne le lien ci-dessous :

Goes Xray Flux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le Soleil se décide enfin à s'activer pour ce cycle 24 qui nous a, pour l'instant, deçu.

En effet, les plages magnétiques se font plus fréquentes et le flux solaire augmente un peu depuis quelques mois.

Mais le plus marquant c'est la tache solaire nommée 1029 apparue vendredi et qui ne cesse de grossir, avec une structure magnétique complexe.

Le flux de Rayons X augmente très sérieusement depuis hier soir, comme le témoigne le lien ci-dessous :

Goes Xray Flux

C'est pas un groupe de taches solaires qui peut montrer que le Soleil se décide enfin à s'activer. Il faudra voir ces prochains mois pour etre sur de cela. Car ces derniers mois on en a vu des taches solaires ou groupes mais comme a vu cela l'activite solaire n'a pas augmenter depuis.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Documentaire super intéressant sur france 5 sur le soleil et son activitée ! c'est déjà commencé ! dépechez vous !

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=009516&prgnum=12&numcase=154&date=25-10-2009&plage=1200-1900

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le Soleil se décide enfin à s'activer pour ce cycle 24 qui nous a, pour l'instant, deçu.

Question de point de vue guigui, je trouve la situation plutôt passionnante..tongue.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous trouvez que la les tache(s) 1029 grossissent rapidement?

Au début oui ce fut le cas lors de leur apparission, mais maintenant elles ne semblent plus grossir. Car l'activite ne doit pas encore etre assez importante.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il est clair que pour l'instant, l'activité solaire n'est pas vraiment extrême.

1029 fait sortir le Soleil se sa torpeur, mais il l'avait déjà fait avec 1024 (Juin) et 1026 (Septembre), qui furent des tâches aussi actives avant de s'en rendormir pour quelques semaines à chaque fois...

Quand je vois des activités comme Septembre et Octobre 2003, avec des éruptions de classe X pratiquement deux fois par jour, et la plus puissante éruption jamais enregistrée (X28), je me dis effectivement que le Soleil est calme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Eruptions de classe C ce matin ! Première éruption aussi forte de l'année (pourtant elle est classée faible a modérée).

La tache devrait durer une bonne semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eruptions de classe C ce matin ! Première éruption aussi forte de l'année (pourtant elle est classée faible a modérée).

La tache devrait durer une bonne semaine !

Oui, plusieurs éruptions de classe C ! Si cela reste des éruptions mineures n'ayant aucune conséquences notable sur nos communications, c'est un signe très clair de la reprise de l'activité solaire avec la plus grosse et active tâche solaire du cycle 24 ! Espérons maintenant que cela ne reste pas une tache isolée durant quelques semaines...

Le risque d'une éruption de catégorie supérieure (Classe M) est possible ! là, les premiers effets notables pourraient être ressentis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également que cette tâche est active puisque le flux de Rayons X ne descends quasiment plus au-dessous de la classe B et que le flux augmente encore....

peut-être la première éruption modérée pour ce cycle 24...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, plusieurs éruptions de classe C ! Si cela reste des éruptions mineures n'ayant aucune conséquences notable sur nos communications, c'est un signe très clair de la reprise de l'activité solaire avec la plus grosse et active tâche solaire du cycle 24 ! Espérons maintenant que cela ne reste pas une tache isolée durant quelques semaines...

Le risque d'une éruption de catégorie supérieure (Classe M) est possible ! là, les premiers effets notables pourraient être ressentis !

Les effets notables .. ? C'est à dire qu'il pourrait y avoir des perturbations dans nos systèmes de communications .. ?

Pour en revenir au très bon reportage diffusé sur France 5 il y a peu .. Ils cherchaient qu'elle étaient les influences des éruptions solaires sur notre climat au fur et à mesure des années .. Et il s'est avérer qu'il y avais tellement de facteur différent à prendre en compte que c'était très dur d'y voir clair là dedans .. Entre les rayons X , les rayons gamma , les rayons UV et le bombardement de particule de l'espace .. En fait ils expliquaient que pendant le minimum de Maunder entre 1645 et 1715 il a été prouvé que pendant cette période il n'y avais eu presque aucune éruption solaire .. Ce qui aurait laisser le champ libre aux particules spatiales de bombarder la terre et ainsi de la refroidir .. En fait on comprend que ce n'est pas directement l'effet du soleil qui nous affecte mais plutôt indirectement .. Je m'explique : Pour les physiciens les éruptions solaires enverrai des particules capable de nous protéger du bombardement quotidiens de particule spatial issue de l'explosion d'étoile ou autre .. (D'ailleurs ces particules portent un nom que j'ai oublié désolé ). Et donc ce ne serai pas le soleil qui nous affecterai directement mais plutôt les particules plus ou moins intenses en fonction de l'activité solaire ..

Je sais que j'explique mal mais c'est déjà tellement compliqué que j'ai essayer de résumer .. Et sincèrement si vous êtes intéressez par le soleil et son activité il faut que vous voyez absolument ce reportage !

PS : J'ai vu que certaines éruptions solaires nous parvenez en moins de 12h ! Quels en sont les conséquences notables ?

Merci d'avance ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets notables .. ? C'est à dire qu'il pourrait y avoir des perturbations dans nos systèmes de communications .. ?

Pour en revenir au très bon reportage diffusé sur France 5 il y a peu .. Ils cherchaient qu'elle étaient les influences des éruptions solaires sur notre climat au fur et à mesure des années .. Et il s'est avérer qu'il y avais tellement de facteur différent à prendre en compte que c'était très dur d'y voir clair là dedans .. Entre les rayons X , les rayons gamma , les rayons UV et le bombardement de particule de l'espace .. En fait ils expliquaient que pendant le minimum de Mander entre 1645 et 1715 il a été prouvé que pendant cette période il n'y avais eu presque aucune éruption solaire .. Ce qui aurait laisser le champ libre aux particules spatiales de bombarder la terre et ainsi de la refroidir .. En fait on comprend que ce n'est pas directement l'effet du soleil qui nous affecte mais plutôt indirectement .. Je m'explique : Pour les physiciens les éruptions solaires enverrai des particules capable de nous protéger du bombardement quotidiens de particule spatial issue de l'explosion d'étoile ou autre .. (D'ailleurs ces particules portent un nom que j'ai oublié désolé ). Et donc ce ne serai pas le soleil qui nous affecterai directement mais plutôt les particules plus ou moins intenses en fonction de l'activité solaire ..

Je sais que j'explique mal mais c'est déjà tellement compliqué que j'ai essayer de résumer .. Et sincèrement si vous êtes intéressez par le soleil et son activité il faut que vous voyez absolument ce reportage !

PS : J'ai vu que certaines éruptions solaires nous parvenez en moins de 12h ! Quels en sont les conséquences notables ?

Merci d'avance ! default_flowers.gif

Ces particules que tu nous parles qui ont des effets sur le climat sont les rayons cosmiques. Car lors d'une activite solaire faible comme maintenant le vent solaire est tres faible et ne nous protege pas des rayons cosmiques. Alors avec plus de rayons cosmiques qui entre dans l'atmosphere ceci influence l'atmosphere (les nuages...) et ce qui influence le climat.

Concernant cette emission de dimanche que je n'ai pas pu voir quand repasse t'elle sous la TNT ??

Pour plus d'infos sur ce que tu nous parlais et voir d'autre infos il y a touts ceci dans mon site dès la page : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets notables .. ? C'est à dire qu'il pourrait y avoir des perturbations dans nos systèmes de communications .. ?

Pour en revenir au très bon reportage diffusé sur France 5 il y a peu .. Ils cherchaient qu'elle étaient les influences des éruptions solaires sur notre climat au fur et à mesure des années .. Et il s'est avérer qu'il y avais tellement de facteur différent à prendre en compte que c'était très dur d'y voir clair là dedans .. Entre les rayons X , les rayons gamma , les rayons UV et le bombardement de particule de l'espace .. En fait ils expliquaient que pendant le minimum de Maunder entre 1645 et 1715 il a été prouvé que pendant cette période il n'y avais eu presque aucune éruption solaire .. Ce qui aurait laisser le champ libre aux particules spatiales de bombarder la terre et ainsi de la refroidir .. En fait on comprend que ce n'est pas directement l'effet du soleil qui nous affecte mais plutôt indirectement .. Je m'explique : Pour les physiciens les éruptions solaires enverrai des particules capable de nous protéger du bombardement quotidiens de particule spatial issue de l'explosion d'étoile ou autre .. (D'ailleurs ces particules portent un nom que j'ai oublié désolé ). Et donc ce ne serai pas le soleil qui nous affecterai directement mais plutôt les particules plus ou moins intenses en fonction de l'activité solaire ..

Je sais que j'explique mal mais c'est déjà tellement compliqué que j'ai essayer de résumer .. Et sincèrement si vous êtes intéressez par le soleil et son activité il faut que vous voyez absolument ce reportage !

PS : J'ai vu que certaines éruptions solaires nous parvenez en moins de 12h ! Quels en sont les conséquences notables ?

Merci d'avance ! default_flowers.gif

Le système solaire est entouré par un énorme bouclier issu des vents solaire, qu'on appelle l'Héliosphère...

Il nous protège des rayons cosmiques et autres "agressions" venant du reste de l'Univers....

Ce bouclier est plus faible lors des minimum solaire, d'ou l'augmentation notable des rayons cosmiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le système solaire est entouré par un énorme bouclier issu des vents solaire, qu'on appelle l'Héliosphère...

Il nous protège des rayons cosmiques et autres "agressions" venant du reste de l'Univers....

Ce bouclier est plus faible lors des minimum solaire, d'ou l'augmentation notable des rayons cosmiques !

Ha voilààààà c'est ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rayons cosmiques lol je trouvais plus le mot merci beaucoup ! Je débute en matière de connaissance solaire c'est pour ça que je connais pas grand chose encore .. Mais sa me passionne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais faire des recherches pour savoir si il y a déjà eu de grosses conséquences a cause d'une éruption solaire. Car dans l'émission y en parle presque pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système solaire est entouré par un énorme bouclier issu des vents solaire, qu'on appelle l'Héliosphère...

Il nous protège des rayons cosmiques et autres "agressions" venant du reste de l'Univers....

Ce bouclier est plus faible lors des minimum solaire, d'ou l'augmentation notable des rayons cosmiques !

Le lien entre les particules cosmique et le climat provient de la théorie selon laquelle les gouttelettes d'eau se condensent autour des particules cosmiques.

Soit en résumant : moins d'activité solaire = héliosphère affaiblie = plus de particules qui rentre dans l'atmosphère = plus de nuage = refroidissement.

De mémoire une étude doit être lancée en 2010 pour confirmer ou non cette théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eruptions de classe C ce matin ! Première éruption aussi forte de l'année (pourtant elle est classée faible a modérée).

La tache devrait durer une bonne semaine !

Merci de l'info !

Classe C1 si j'ai bien compris sur le site spaceweather, le tout dans la tache 1029, soit le plus petit niveau de la classe :

Class

Peak (W/m

2

)between

1 and 8 Angstroms

B

I < 10-6

C

10-6 < = I < 10-5

M

10-5 < = I < 10-4

X

I > = 10-4

C'est un bon début, mais il n'y a pas de quoi s'enflammer (laugh.giflol ) non plus... Attendons la suitehappy.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces particules que tu nous parles qui ont des effets sur le climat sont les rayons cosmiques. Car lors d'une activite solaire faible comme maintenant le vent solaire est tres faible et ne nous protege pas des rayons cosmiques. Alors avec plus de rayons cosmiques qui entre dans l'atmosphere ceci influence l'atmosphere (les nuages...) et ce qui influence le climat.

Concernant cette emission de dimanche que je n'ai pas pu voir quand repasse t'elle sous la TNT ??

Pour plus d'infos sur ce que tu nous parlais et voir d'autre infos il y a touts ceci dans mon site dès la page : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams

Sur ton lien, tu ne t'intéresses qu'à l'aspect statistique à propos des rayons cosmiques ; je complète ton dossier par l'aspect physique (le plus important !) des rayons cosmiques http://www.meteolafleche.com/Soleil/rayons-cosmiques-climat.html
Le lien entre les particules cosmique et le climat provient de la théorie selon laquelle les gouttelettes d'eau se condensent autour des particules cosmiques.

Soit en résumant : moins d'activité solaire = héliosphère affaiblie = plus de particules qui rentre dans l'atmosphère = plus de nuage = refroidissement.

De mémoire une étude doit être lancée en 2010 pour confirmer ou non cette théorie.

C'est tout l'inverse : une chute de l'activité solaire signifie bien un affaiblissement du plasma mais aussi beaucoup moins de particules (protons, électrons).Cf cours la physique des particules présents sur mon site et les prévisions saisonnières basées uniquement sur les influences du soleil sur le climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout l'inverse : une chute de l'activité solaire signifie bien un affaiblissement du plasma mais aussi beaucoup moins de particules (protons, électrons).

Précision : les particules dont je parle ne sont pas celles émises par le soleil, mais celles d'origine "galactique" (explosions de supernova...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : les particules dont je parle ne sont pas celles émises par le soleil, mais celles d'origine "galactique" (explosions de supernova...)

Tout a fait et c'est ce qui montre l'effet indirect de l'evolution de l'activite solaire.

Voici un schema qui montre que lors de l'activite solaire importante on a moins rayon cosmique puis inverse :

rayon-cosmique-sun.gif

le nombre mensuel de tache solaire (ligne en pointillée) et l'intensité

du rayonnement cosmique (ligne solide)

En plus depuis 2008 on a battue plusieurs reccords (source la NASA) concernant l'activite solaire ou ces effets comme vous pouvez en voir quelque infos ici (record de la quantite des rayons cosmiques, duree du nombre de jours sans tache solaire annuelle ou mensuelle...) : http://la.climatologie.free.fr/rechauffement/rechauffement8.htm#4

Et meme 2009 va etre une annee avec presque autant de jours sans tache solaire. Depuis le minimum de 1912/1913 on n'avait pas revut un minimum avec 2 années a la suite avec si peu de taches solaires.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Précision : les particules dont je parle ne sont pas celles émises par le soleil, mais celles d'origine "galactique" (explosions de supernova...)

En effet tu as raison. C'est bien ce qui était expliqué dans le reportage mais Cyrill à du mal comprendre petit mal entendu sur la provenance de ses rayons cosmiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'activitée autour de cette tache c'est calmée quelque peu depuis hier avec des éruptions qui ne dépasse plus la classe A.

La tache devrait disparaitre dans 4-5 jours voire un peu plus.

Pour l'instant pas de signes d'observer une autre tache mais une nouvelle tâche est si vite arrivée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...