alexy31 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Ce dossier comprend une partie theorique sur la formation des orages du 7 Mai 2006 et une partie sur l’observation… Une perturbation est arrivé d’Espagne dans la journée du 7 Mai 2006 et à d'abord provoqué d'importants orages sur l'Aquitaine, le Poitou Charente, puis sur le Midi-pyrennées et le centre. Pourquoi ces orages ont-ils éclaté? Répondont à cette question sans plus tarder! Comme je vous l'ai dit une perturbation est arrivé directement d'Espagne. Les conditions synoptiques étaient particulierment bonnes, avec une situation en altitude trés dynamique. La présence d'anomalie de tropopause sur le proche Atlantique a favorisé à l'avant un forçage dynamique en altitude et ainsi un soulevement de l'air assez prononcé. anomalie de tropopause. Ce soulevement de l'air a donc permi à de forts courants ascendants de se former et à permi une evolution orageuse rapide et prononcé avec comme on a pu le voir de trés gros arcus. Courants ascendants,vers 17heures sur l'Aquitaine. Puis vers 20 heures,on voit que les modeles avaient bien gerer l'activité orageuse avec un moyau plus actif du Nord du midi-pyrennées aucentre. Ensuite on voit cette superbe advection de theta avec des temperatures potentielles douces, en tout les cas suffisemment pour provoquer ce genre d'orages. Theta. Celle ci était phasée avec un air plus sec et plus frais (jusqu'à -30 à 500Hpa) à l'étage moyen comme le montre le radiosondage: radiosondage bordeaux. Cet advection était boustée par un jet de basse couche de sud à sud-ouest avec de bonnes rafales de vents sur le midi-pyrennées. Ces orages ont pu également se former grace à l'instabilité de notre fluide et ainsi le LI a pu atteindre des valeurs entre -2 et -3 et la CAPE de 900 à 1000 J/kg. Des tempearures entre 20 et 24°C sur le sud-ouest, avec de l'humidité du à la perturbation a favorisé le don d'energie et ainsi la regeneration de l'orage. L'instabilité a permi à ces dernier de se former et de perdurer, avec des ascendances et une convection assez marquées avec des vents qui se rencontraient au sol et ainsi un cisaiellement des vents s'est alors produit. Bref, nous avons pu voir de belles boules orageuses, grace à tous ces éléments runis. Après la partie theorique, il y a la partie Observations : Voici le chemin qu’on prit ces fameux orages, ils se sont formés comme prevu d’abord sur l’Aquitaine puis se sont déplacés vers l’est, mais de l'air plus frais et sec a detruit les courants ascendants et a destructuré les orages. Aprés ces derniers la temperatures a degringoler de maniere vertigineuse et on a pu perdre une dizaine voir 13°C en deux heures. Bien sur le cumuls sur l’épisode en comptant la perturbation du Lundi 8 mai 2006: Toulouse: 23.4mm avec 13°C à la fin de l'orage. Tarbes :6.8mm avec 11°C à la fin de l'orage Mont de Marsan: 15.8mm avec 13°C à la fin de l'orage Dax :18.8mm avec 14°C à la fin de l'orage Bordeaux: 14mm avec 13°C à la fin de l'orage Biarritz: 16.4mm avec 14°C à la fin de l'orage Pau: 15.4mm avec 12°C à la fin de l'orage Saint Girons: 9.4m avec 12°C à la fin de l'orage Carcasonne :5.4mm Albi: 22.4mm Cazaux: 22.8mm avec 13°C à la fin de l'orage Ensuite, voici le satellite: satellite à 19heures, orages des pyrennées occidentale au Bordelais. satellite à 21heures, orages fort des pyrennées en passant par la region Toulousaine et le massif centrale puis par le Centre. Ensuite je me permet de mettre quelques photos [size=]de ces magnifiques orages: NANTES,Sebvolley Boussay (44),Meteoman Laplume (47),Pierre-Paul Feyte roquefort (47),orage_juice Angers (49), DAMIEN 49Toulouse,Oscar van der Velde Jpomty,Bergerac storm323 Toulouse,Oscar van der Velde Enzo82 Est Angers, Tinico. ? Voila, desolé pour le retard de ce dossier. J'a mit pas mal de temps à le faire alors si je pouvais avoir quelques commentaires ce serait parfait. n'hesitez pas à me reprendre si j'ai commi une faute, mes videos et photos seront la surement demain... merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Je n'ai qu'un seul mot à dire: félicitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2006 merci beaucoup autan 81 surtout que toi ca te concerner vu que tu te trouve dans le sud-ouest... merci, d'autres commentaires? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 merci beaucoup autan 81 surtout que toi ca te concerner vu que tu te trouve dans le sud-ouest... Oui théoriquement cet orage aurait dû me concerner, mais il s'est "désactivé" après Toulouse et je n'ai eu droit qu'à un bref coup de vent et de la pluie, et pas d'activité électrique. Ton dossier et les photos sont là pour me rappeler la force de cet orage avant son arrivée sur Albi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 mai 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 9 mai 2006 Tu devrais proposer ton travail auprès des chaînes du service publique ou des chaînes câblées. Ils sont friands de ce genre de doc amateur. Je n'ai qu'un conseil : dépose un cv ! C'est un plaisir que de te lire. Le suivi, les explications, tout y est. Beau travail, vraiment! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Voila, desolé pour le retard de ce dossier. J'a mit pas mal de temps à le faire alors si je pouvais avoir quelques commentaires ce serait parfait. Belle synthèse. Je comprends pas tout car c'est un peu technique pour moi, aussi je ne me permettrai pas de faire des commentaires sur le contenu. Mais c'est bien construit, la théorie d'abord avec le suivi chronologique des faits, complétée par l'observation, puis les photos. Juste quelques petites fautes d'orthographe ou de frappe à rectifier (majuscules manquantes ou au contraire oubliées, accents manquants, confusion "a" et "à"...), peut-être aussi travailler un peu la mise en forme en donnant des titres, et c'est bon. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 En effet très beau travail /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a juste une petite erreur de rien du tout, ce n'est pas un diagramme mais un radiosondage ! Tu as également un lien qui est mort, celui des vv vers 20h. Sinon félicitation EDIT : Pour le liens, rien de bien grave, c'est juste que tu as mis ça pour l'adresse ==> http://ttp://site.voila.fr/alexy/6_107.GIF...095543805526956 Voici le bon donc VV 20h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 mai 2006 En effet très beau travail /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a juste une petite erreur de rien du tout, ce n'est pas un diagramme mais un radiosondage ! Tu as également un lien qui est mort, celui des vv vers 20h. Sinon félicitation EDIT : Pour le liens, rien de bien grave, c'est juste que tu as mis ça pour l'adresse ==> http://ttp://site.voila.fr/alexy/6_107.GIF...095543805526956 Voici le bon donc VV 20h Je me suis permis d'éditer le post d'alexy et d'apporter cette correction. Good job sinon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2006 Pas de probleme, pour la présentation et les fautes, je ferais souvent des dossiers, analyses theorique, observations, photos. Mais on apprend en fesant des erreurs de toutes facons... merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Pas de probleme, pour la présentation et les fautes, je ferais souvent des dossiers, analyses theorique, observations, photos. Mais on apprend en fesant des erreurs de toutes facons... merci alexy31 Merci pour ton excellent travail, ça fait toujours plaisir d'avoir un tel eclaircissement sur les orages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2006 Voici mes videos à moi cette fois-ci: desolé pour la qualitée: Cliquer sur le lien, entrer le code en haut en droite de la page, valider, un decompte apparait, attendre, et lorsque c'est à zero cliquer sur le lien... Faites de meme... ... Voila la premiere vague puis viendra la deuxieme sur les éclairs... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2006 Voici la deuxieme vague, desolé encore pour la qualité c'est ma premiere prise d'éclairs... éclairs... éclairs... éclairs... tonerre impressionant par sa duré... voila commentaires ou pas commentaires pour mes premieres prises? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Après le dossier et les photos, voici les vidéos ! Personnellement je les trouve très bien, un peu flou par moment mais merci beaucoup pour ce joli apperçu Félicitation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Plus aucune carte n'est dispo ? Il me sort que la page n'existe plus. Pourrais-tu me les envoyer ou tout du moins réparer ce petit poblème ? Merci beaucoup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2006 Probleme à peu prés reglé... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Probleme à peu prés reglé... alexy31 Merci beaucoup Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés