grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 Au dernière infos, 2 incendies en cours: Le premier, et le plus actif, si situe au Muy dans le Var, le long de l'autoroute A8 (oui, comme en 2003 ) Il est conseillé de sortir de l'autoroute pour laisser travailler les pompiers. 2 Canadairs et un trakker sur place. Un autre feu dans la région de Baucaire, sans plus de précisions. cette autoroute A8, c'est une poudrière... avec le trafic qu'il y a, un jour de grand vent il ne peut qu'y avoir des départs de feux...mais bon après les médias vont essayer de nous faire croire qu'il y a des mecs barrés qui descendent de leur bagnole au milieu du flux pour gratter des allumettes! Un autre feu a couper l'autoroute A50 entre Toulon et Marseille. Pas un incendie de foret, mais c'est un feu au niveau du terre plein central... Merci mégot! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais non, penses-tu, c'est un pyromane! les mégots n'allument pas de feux comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Dernières infos: Le feux du Muy a déja parcouru 50 Hectares. De nombreux moyens mis en oeuvre: 300 pompiers, 3 hélicos, et 7 avions. Le feux serait en voie d'extinction, mais pas encore "fixé". Il est toujours conseillé de quitté l'autoroute pour laisse place aux pompiers. Nombreux feux dans les bouches du Rhones, comme à Baucaire ou le feux progresse (Route départementale coupée), à Miramas, et sur quelques autres communes... (Soure France Bleu Provence) Début d'incendie avec une épaisse fumée blanche sur ouest Toulon venant de ce secteur (A50). Salut krissdee Je suis situé à Toulon Ouest, et j'ai aussi bien vu cet incendie. Epaisse fumée blanche comme tu le dit, qui se déplaçait très rapidement avec ces rafales violentes. Le feu a duré environ 1/4h d'avant d'être rapidement maitrisé. Un hélico a survolé la zone durant une quinzaine de minutes. Un canadair est passé, il se dirigeait certainement vers le Muy pour renfort. Je vien d'entendre à la radio que l'autoroute A50 est coupé depuis Toulon Ouest jusqu'a l'échangeur de Bandol. Tout est bloquée niveau circulation sur l'Ouest de Toulon... Bon courage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 tiens étrange, sur france info ils disent que le feu de l'A8 aurait été provoqué par le jet d'un mégot depuis un véhicule! enfin, si les mentalités des médias changent, c'est tant mieux. il faut responsabiliser ces c... qui jettent leurs clopes par les fenêtres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Un helicoptère s'est abîmé au muy alors qu'il tenté de pomper de l'eau dans un lac. Aucune victime, seulement 2 personnes legerement bléssé. Source AFP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 le bulletin bms marine de cet aprem: Bulletin émis le mercredi 02 août 2006 à 15h38 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 218 DU MERCREDI 02 AOUT 2006 A 1500 UTC DEBUT DE VALIDITE: EN COURS FIN DE VALIDITE: JEUDI 03 AOUT 2006 A 1500 UTC LANGUEDOC-ROUSSILLON: EN FIN DE NUIT DE MERCREDI A JEUDI OUEST 7 FRAICHISSANT 8 PARAGE BEAR EN MI-JOURNEE DE JEUDI. PROVENCE: A L'EST DE LA CIOTAT: OUEST 7 LOCALEMENT 8 VERS LES ILES D'HYERES, MOLLISSANT EN COURS DE NUIT, PUIS FRAICHISSANT OUEST A NORD-OUEST 7 SUR TOUTE LA PROVENCE EN MATINEE DE JEUDI LOCALEMENT 8 VERS LES ILES D'HYERES. COTE D'AZUR: A PARTIR DE JEUDI MATIN SUD-OUEST 7. CORSE: BALAGNE, CAP CORSE ET DE FIGARI A LA CHIAPPA: OUEST A SUD-OUEST 7 A 8. pour demain, risque "exceptionnel" sur une large bande littorale, de bear à l'esterel, ainsi que sur le sud-est et le nord de la corse.risque "très fort" dans l'intérieur des départements côtiers précités, ainsi que le vaucluse, les AM, et l'ouest du 04. le nord de la zone (drôme, ardèche...), sont soumis à un risque pluvio orageux (risque de départs de feux causés par la foudre). vent moyen de 40-50km/h, 60 sur nord corse et localement. rafales de 70 à 90km/h, plus de 100-110km/h sur sud var et nord corse, probablement des pointes entre 130 et 150km/h sur le cap corse. ensuite le vent devrait tourner au nord nord-est sur la corse et les AM, mais mistral et tramontane resterons forts jusqu'en début de semaine prochaine. le libecciu devrait également revenir en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Voila, cause de l'incendie du muy connu: Un mégot, il fallait s'en douter... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krissdee Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Dernières infos: Le feux du Muy a déja parcouru 50 Hectares. De nombreux moyens mis en oeuvre: 300 pompiers, 3 hélicos, et 7 avions. Le feux serait en voie d'extinction, mais pas encore "fixé". Il est toujours conseillé de quitté l'autoroute pour laisse place aux pompiers. Nombreux feux dans les bouches du Rhones, comme à Baucaire ou le feux progresse (Route départementale coupée), à Miramas, et sur quelques autres communes... (Soure France Bleu Provence) Salut krissdee /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis situé à Toulon Ouest, et j'ai aussi bien vu cet incendie. Epaisse fumée blanche comme tu le dit, qui se déplaçait très rapidement avec ces rafales violentes. Le feu a duré environ 1/4h d'avant d'être rapidement maitrisé. Un hélico a survolé la zone durant une quinzaine de minutes. Un canadair est passé, il se dirigeait certainement vers le Muy pour renfort. Je vien d'entendre à la radio que l'autoroute A50 est coupé depuis Toulon Ouest jusqu'a l'échangeur de Bandol. Tout est bloquée niveau circulation sur l'Ouest de Toulon... Bon courage! Je te remercie mais je suis en plein centre ville de Toulon donc je ne risque pas grand chose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon bureau de travail est en hauteur, je bénéficie d'un trés bon lieu d'observation sur toute la rade. Actu le feu semble éteint et le vent a trés légérement baissé mais sa force toute à l'heure plaquait la fumée trés bas ce qui donnait l'impression d'un feu trés gros. D'ailleurs j'ai remarqué les difficultés d'un hélico de la sécu civile qui venait de l'Est face au vent au dessus de St Mandrier et qui rejoignait le lieu de l'incendie "péniblement" , à basse vitesse, pour un larguage. Le feu (à chaque fois vite maitrisé) est parti 5-6 fois l'année dernière dans ce secteur Toulon-Ouest (Autoroute - La beaucaire - Olllioules). Il est heureux qu'un gros dispositif soit pré-déployé sur le terrain. Sans ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Et encore que pour la partie "Comté de Nice" du 06, l'influence du Mistral est plutôt limitée... bien sur...pour ça que les incendies d'été sont bien moins nombreux sur les Alpes Maritimes que dans le Var... quelques oit le secteur, c'est tout bêtement proportionnel au nombre de jours de Mistral, comme évoqué + haut... son absence en juillet nous ( nous = la région PACA dans son ensemble) ayant donc permis de connaitre une 1ère partie d'été particulièrement calme à ce niveau .. les rares gros incendies ici se produisent bien sur lors des quelques jours de vent d'Ouest à Nice ou plutôt vers Cannes & le Tanneron... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Quelques infos sur le feu de la nuit dernière dans l'Hérault (source AP de ce mercredi 02 août) Un incendie a ravagé 250 hectares de garrigue sur les communes de Vendémian et d'Aumelas dans la nuit de mardi à mercredi, avant d'être maîtrisé vers 3h du matin par les quelque 200 pompiers mobilisés. Il n'y a eu ni victime, ni blessé, ni habitation évacuée dans cette zone aride du nord de Montpellier, a précisé Eric Contréras, capitaine au centre opérationnel d'incendie et de secours de l'Hérault. Selon lui, le sinistre, le plus important connu dans le département cet été, est "très probablement" d'origine criminelle. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gignac. "Nous avons observé quatre départs de feu distincts et simultanés mardi soir, vers 22h30. L'intervention des pompiers a été difficile pour plusieurs raisons: la nuit interdisant l'usage de moyens aériens, la tramontane (vent de nord-ouest) qui s'est mise à souffler à partir de mardi après-midi avec des pointes à 60km/h et la végétation sèche après une période de forte canicule et de sécheresse. Le feu s'est ainsi propagé très vite, à une vitesse comprise entre 1.000 mètres et 1.500 mètres par heure", a expliqué M. Contréras. Quarante pompiers restent mobilisés pour prévenir toute reprise, alors que selon Météo France, la tramontane continuera à souffler jusqu'à jeudi. Un hélicoptère patrouille et traite les lisières. "Le risque est important, les trois quarts du département sont classés en zone rouge", a ajouté le responsable du CODIS. Mardi après-midi, un feu de moindre importance avait brûlé six hectares de friches sur la commune de Lattes, au sud de Montpellier. AP A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2006 bulletin bms marine de cette nuit: Bulletin émis le jeudi 03 août 2006 à 03h43 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 219 DU JEUDI 03 AOUT 2006 A 0300 UTC DEBUT DE VALIDITE: EN COURS FIN DE VALIDITE: VENDREDI 04 AOUT 2006 A 0600 UTC LANGUEDOC-ROUSSILLON: A LA MI-JOURNEE NORD-OUEST 7 FRAICHISSANT 8 A 9 PARAGE BEAR L'APRES-MIDI. PROVENCE: A PARTIR DE JEUDI EN MATINEE, A L'EST DE LA CIOTAT: OUEST 7 LOCALEMENT 8 VERS LES ILES D'HYERES, TOURNANT SUR TOUTE LA PROVENCE EN SOIREE DE JEUDI NORD-OUEST 7 A 8. COTE D'AZUR: A PARTIR DE JEUDI EN MATINEE SUD-OUEST 7 A 8 MOLLISSANT EN SOIREE. CORSE: BALAGNE, CAP CORSE ET DE FIGARI A LA CHIAPPA: OUEST A SUD-OUEST 7 A 8 PARFOIS 9 SUR LE CAP CORSE, MOLLISSANT EN SOIREE DE LA BALAGNE AU CAP CORSE. aujourd'hui et demain devraient être les deux journées où le vent serait le plus violent (pour l'instant). avec des pointes jusqu'à 70km/h ou plus de moyenne dans les zones exposées. les rafales peuvent donc atteindre ou dépasser les 100km/h dans pas mal d'endroits.en corse, le vent devrait faiblir dans la nuit de jeudi à vendredi pour tourner au nord/nord-est. aucun répis en LR et ouest PACA prévu avant... nouvel ordre, les modèles prévoyant du vent jusqu'à la fin d'échéance, en général fort, avec toutefois quelques affaiblissements temporaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Grecale ca crame vers Oletta je pense en ce moment et depuis 1 heure , c'est pas encore tres important .. et dans la nuit du 1er aout 5 mises a feu sur quelques km vers Teghime ....... il y en a un qui fait tout pour faire cramer le coin .. Ca souffle de +en + fort sur Bastia .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2006 Grecale ca crame vers Oletta je pense en ce moment et depuis 1 heure , c'est pas encore tres important .. et dans la nuit du 1er aout 5 mises a feu sur quelques km vers Teghime ....... il y en a un qui fait tout pour faire cramer le coin .. Ca souffle de +en + fort sur Bastia .. c'est possible, mais c'est possible aussi que ce soit les scories d'un vieux pot d'échappement ou des étincelles provoquées par un véhicule sur une piste caillouteuse. les feux là-haut y'en a tous les ans, on n'en sortira jamais... tiens nous au courant de l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 3 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 3 août 2006 Plusieurs incendies se sont déclarés aujourd'hui dans les Alpes Maritimes. Impossible de dire un nombre de départs. Personnellement, j'ai pu en voir 3 dont 2 plus important que le 3eme qui semblait très local. Depuis la ville de Nice, un était tres visible avec une grande fumée marron qui s'échappait des collines intérieures. Après être monté vers l'Archet pour faire des photos de vue sur le littoral, je suis monté au col d'Eze puis à la Turbie où un second feu était également visible avec une roration apparente de deux canadairs. Un troisième feu que j'ai pu voir du même endroit, à quelques centaines de mètres du second. Voilà pour le moment ce que je peux vous dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 3 août 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 3 août 2006 Beaucoup de feux aussi dans le Gard aujourd'hui : Le 03/08/2006 à 00 h. 30 Saint-Quentin-la-Poterie Herbes Le 03/08/2006 à 00 h. 30 Alès Herbes Le 03/08/2006 à 07 h. 30 Fournès Herbes Le 03/08/2006 à 10 h. 30 Meynes Herbes Le 03/08/2006 à 11 h. 30 Vers-Pont-du-Gard Herbes Le 03/08/2006 à 11 h. 30 Caissargues Herbes Le 03/08/2006 à 13 h. 30 Angles (Les) Herbes Le 03/08/2006 à 14 h. 30 Codognan Herbes Le 03/08/2006 à 14 h. 30 Nîmes Herbes Le 03/08/2006 à 14 h. 30 Beaucaire Herbes Le 03/08/2006 à 15 h. 30 Potelières Herbes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Ras sur la haute Corse.. tant mieux et pourtant ca souffle vraiment fort et ca se renforce ... un autre feu vers le Lancone mais apres le passage des canadaires plus rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 3 août 2006 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 3 août 2006 Bonjour, Pour info, 3 canadairs viennent de passer au dessus de chez moi (Cagnes sur Mer - La Gaude) et se dirigent vers le nord est... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas exactement où se situent les foyers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 3 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 3 août 2006 Pas vraiment plus de précisions pour le moment à part deux feux précisés à Blausasc et à Mougins et une troisième beaucoup plus tenace mais je ne sais plus le nom du petit patelin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas loin de 50 hectares seraient partis en fumée aujourd'hui entre le très proche Nice et le très proche cannois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canagui 13 Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Le feu le plus important se situe au nord de Nice (St André la Roche je crois). Milan 73 a été détourné de son vol de surveillance vers 15h00 pour ce feu. Après son largage, il est revenu sur Marignane. 3 canadair (pélican 32, 38 et 44) ont décollé peut après pour ce feu. Ils ont été rejoins par le pélican 39 qui était en GAAR sur le littoral Varois. Puis il y a quelques minutes, 1 canadair et milan 74 sont également parti pour ce feu. Les 2 tracker de Cannes sont aussi sur les lieux. Pour l'instant le feu n'est pas encore maîtrisé. Bonne chance et bon courage pour les pompiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2006 aux infos ils parlaient d'un feu d'une 50aine d'ha sur la route d'isola 2000. pas maîtrisé et dans un secteur très accidenté. ça continuera donc à brûler pendant la nuit... plus d'infos de la part des gens du coin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canagui 13 Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Je viens d'apprendre que le feu est maîtrisé. Les canadair sont rentrés. Pas d'infos sur la surface brûlée. Si quelqu'un a des infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 3 août 2006 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 3 août 2006 Bonsoir, D'après mes infos, le feu aurait pris dans plusieurs endroits des Alpes Maritimes : - à Blausasc (au nord de Nice) - vers Toudon (entre la Vallée de l'Estéron et la vallée du Var -Le fleuve je précise) Pour le reste, je n'en sais pas plus. En tout cas, ce qui est sur : Dans quelque temps, des maisons remplaceront les cendres... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 En tout cas, ce qui est sur : Dans quelque temps, des maisons remplaceront les cendres... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....& dès l'automne suivant, se retrouveront 10 ou 20 mètres + bas au pied de la colline, suite à un stupide glissement de terrain absolument impossible à prévoir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....pas grave.....la plainte qui suivra sera classée sans suite...la fatalité.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 RAS sur le Var aujourdhui. Aucun feux apparement... Miraculeux encore une fois, avec des rafales voisine de 100km/h sur le littoral, et un vent très soutenu au Luc, ou à Besse sur issole par exemple... Cette nuit, le vent à soufflé et souffle encore violement à Toulon. Heuresement que ça ne crame pas cette nuit, sinon, ça serait vraiment incontrolable pour les pompiers... Demain, des rafales de 100km/h sont attendues toute la journée sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 4 août 2006 Tramontane très soutenue ce matin alors que le jour n'est pas encore levé, ca va démenager aujourd'hui. Hier, un petit feu près de là où je travaille a mobilisé plusieurs camions de pompiers ainsi que les trackers ; il a été heureusement très rapidement maîtrisé. Et aujourd'hui, encore des pyrocumulus dans le ciel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2006 Bulletin émis le vendredi 04 août 2006 à 04h18 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 221 DU VENDREDI 04 AOUT 2006 A 0300 UTC DEBUT DE VALIDITE: VENDREDI 04 AOUT 2006 A 0300 UTC. FIN DE VALIDITE: SAMEDI 04 AOUT 2006 A 0600 UTC. -ROUSSILLON, LANGUEDOC: VENT DE NORD-OUEST 7, LOCALEMENT 8 AU SUD DU CAP D'AGDE, TEMPORAIREMENT 9 VERS BEAR EN JOURNEE. -PROVENCE, ENTRE FOS ET PORQUEROLLES, VENT DE NORD-OUEST 7 A 8. vent moyen de 40 à 60km/h localement aujourd'hui, rafales de 70 à 90km/h, localement et/ou temporairement plus de 100, valable des PO au var. plus faible sur la corse-du-sud.le vent tombe et tourne au nord-est sur les AM et la haute-corse, avec un risque d'orages. en conséquence, le risque chute sur ces deux départements, avec toutefois un risque de déclenchement de feu par la foudre. pour aujourd'hui: risque "exceptionnel" sur est gard, sud-ouest vaucluse, sur les 3/4 des bdr et le littoral ouest varois, ainsi que sur le littoral PO. risque "très fort" du littoral aude jusqu'au centre et sud gard en passant par le centre et le littoral hérault, et du nord vaucluse au centre var en passant par l'ouest 04. idem sur le littoral corse-du-sud. risque "fort" dans les zones limitrophes, ainsi que sur les AM et la haute-corse. risque "modéré" en montagne et sur le nord de la zone. pour les jours suivant: mistral et tramontane ne sont pas prévus de tomber avant la fin de semaine prochaine, avec seulemetn quelques affaiblissement temporaires. de l'est varois à la haute-corse, régime de brises. quelques passages temporaires en flux d'ouest sur la corse-du-sud qui maintiendra un risque fort à très fort. le risque est donc maximal des PO à la limite bdr/var, ainsi qu'en basse vallée du rhône. par ailleurs, un point sur les réserves en eau du sol au premier août: 1968-2005 (1992-2005 pour les zones présentant *) Les valeurs présentées dans le tableau suivant sont exprimées en millimètres (en rouge pour les records, en vert pour les deuxièmes valeurs les plus basses enregistrées). zone climatique 1/8/2005 1/8/2006 moyenne 68-05 valeurs les plus basses de 1968 à 2005 pour un 1er août Pyrénées-Orientales 39 25 48 18 : 1983 20 : 1998 Languedoc occidental 28 38 56 21 : 1989 22 : 2004 Bas Languedoc 21 9 38 13 : 2003 15 : 1989 Plateaux Massif Central* 54 72 80 52 : 2004 54 : 2005 Cévennes 27 34 68 24 : 2004 27 : 2005 Bas Rhône 18 25 44 13 : 2004 14 : 1989 Moyenne vallée du Rhône* 20 57 52 16 : 2004 20 : 2005 Provence littorale 16 12 31 10 : 1989 11 : 2003 Haute-Provence 30 31 46 16 : 2003 17 : 1970 Hautes-Alpes 59 68 73 31 : 2004 34 : 2003 Alpes du Sud 85 93 79 43 : 1984 1998 45 : 2003 Côte d’Azur 17 14 38 12 : 2003 17 : 2005 Corse occidentale 15 10 30 7 : 2003 15 : 2005 Corse orientale 15 23 28 8 : 2003 15 : 1985 2005 Montagne corse* 33 77 48 22 : 2003 25 : 1993 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés