Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/06 au 13/05/06


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, une fois n'est pas coutûme, GFS tend a déplacer cette goutte froide vers l'ouest au fil des runs ( 2 ou 3 jours bien orageux à attendre quand même dans ce cas). A voir ce que ça donne avec les autres modèles, mais comme le dit djwilliam, la prévision des gouttes froides est risquée a t-elle échéance. Aller, on croise les doigts pour un creusement du côté du golf de Gascogne, ça rendrait la situation bien interressante.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

On peut remarquer que le jour balance est le 8 Mai qui voit dans les diagrammes une grande divergence. Sur le diagramme de marseille on voit tout de même une moyenne des scénarios jusqu'à 13°C à 850 hPa pour le 15 mai. C'est loin mais c'est toujours envisageable ...

Diagramme très sec pour le sud-est. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter que GFS qui voit la goutte froide bien a l'ouest pour la semaine semble faire cavalier seul ce soir, puisque UKMO, Nogaps et GME la place bien plus à l'est, c'est à dire quasi en pleine France. cette configuration augurerait d'une semaine bien orageuse.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi certains comme Jean Baptiste prédise du froid, ou disent que les temperatures vont serieusement baisser. Je ne comprend pas pourquoi vous dites que nous avons autant de chance d'avoir du froid que de la chaleur? Je pense juste que la tendance est plus à la chaleur qu'à la fraicheur, nous ne batteront pas des records de chaleur mais la douceur semblerait s'imposer pour cette decade... Fred Decker demore pas et meme au contraire 31°C de moyenne Nord-Sud: Je cite" Encore un temps instable et orageux jusqu'au 10. Le temps pourrait ensuite redevenir plus sec; un épisode de très fortes chaleurs au niveau des records pour un mois de mai reste envisagé…"

les previ...

Je ne suis pas du tout un exité mais je donne juste la tendance avec un temps plus ou moins sec, comme ce que l'on va connaitre cette semaine soit: beau le matin, puis nous aurions surement une cumulification au fil de l'aprés-midi pour atteindre le stade de l'orage en soirée et en particulier sur les massifs, grace aux temp. assez hautes, à de l'instabilité assez marqué et surtout notre présence dans un marais barometrique...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi il est genant d'annoncer une moyenne de 30°C sur l'ensemble du pays à une échéance aussi lointaine : le probleme n'est pas là .

Le souci vient plutot de la prévision effecuée à partir d'un seul run de GFS alors que le modele d'ensemble ENS ne voit pas un isotherme à 850 hPa supérieur à +10 hPa sur la façade Est du pays : une tendance plutot fiable à la vue des spaghettis .

Les 30°C pourraient y être facilement atteint dans ce coin par effet relief surtout si le systeme dépressionnaire continue d'engendrer une bonne compression via la foret noire .

Quant au modele CPC, il est dans la lignee d'ENS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

GFS continue à voir la dépression reculer vers l'ouest à partir de mardi, les autres modèles ont bugué mais mettaient cette dépression à même la france dans leur précédent run... les orages commenceront donc jeudi soir.... à suivre. default_stuart.gif

PS: certains modèles sont sortis, et UKMO rejoint GFS avec une dorsale anti vers la france en revanche, nogaps est à rêver! c'est un amour de run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le uit mai pourrait etre une journée tres pluvieuse et tres fraiche, pas plus de dix degrés sur lest lundi apres midi.le cep est enorme pour la semaine prochaine et nogaps aussi, beaucoup de pluie en perspective.gfs minuit est es en dessous des autres run niveau precipitation default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas beaucoup d'évolution au niveau des modèles, GFS place toujours la goutte froide bien plus à l'ouest que les autres modèles, UKMO est également du même genre. Nogaps et ECMWF placent la goutte froide bien plus proche de notre pays, avec une activité pluvio-orageuse qui serait bien présente pour la semaine à venir. Nous avons donc toujours la même divergence ce matin. Pour les t°, après un bref retour au normales de saison en tout début de semaine, les diagrammes de l'ENS donnent une tendance toujours au dessus des normales.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Episode cevenol en vue sur le dernier GFS, c'est à 4 jours c'est dingue comment ca varie d'1 jour à l'autre en ce moment

A ce que j'ai pu voir du run de 6h aucun cevenol en vue jaz_a_fip mais sur le run de 0h de fortes pluies sur 6h ... Oui en tout cas dur de se figer sur une idée en de moment avec les modèles. Attendons ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS 06z ressemble beaucoup à Nogaps 00z, en plaçant la goutte froide à même la France. On assiste bien aux aléas de prévie des gouttes froides.

A voir ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu voir du run de 6h aucun cevenol en vue jaz_a_fip mais sur le run de 0h de fortes pluies sur 6h ... Oui en tout cas dur de se figer sur une idée en de moment avec les modèles. Attendons ...

On ne doit pas avoir les mêmes modèles alors, moi sur le 06h je vois rien de bien extraordinaire...

De plus, l'ensemble des modèles décallent encore plus la goutte froide vers l'ouest, ça veut dire pour moi, adieu les orages et re flop!

Par contre on risque d'avoir chaud selon moi!

Attention aussi à l'emploi de superlatifs innatendus comme : "épisodes cévenols", qui se produisent surtout en automne, quand la méditerranée est chaude, et que le flux de sud advecte sur le relief cévenol gardois, de l'air chaud et humide vers 850 hPa.

Pour le moment, il ne s'agit que d'un épisode orageux important car la masse d'air est fortement destabilisé par de l'air chaud en basse couche, et que l'anomalie de tropopause sur le proche atlantique, produit un flux cyclonique favorable à des ascendances, donc à de l'instabilité...

Mais encore une fois, je constate que tout celà est bien fragile, car la goutte froide au fil des runs, se décalle toujours un peu plus vers l'ouest. Ce matin, les modèles semblent en tout cas montrer un tel signal d'évolution.

Mais on devrait rester oujours dans un flux de sud ou sud ouest, à mon avis, il va faire de plus en plus chaud mais ça n'engage que moi sur ce coup, on connait le caractère imprévisible des gouttes froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Atmosphère, ce matin, on semblait distinguait un certain signal de décallage vers l'ouest de la goutte froide avec UKMO qui commençait à se rapprocher de GFS. Par contre sur GFS qui faisait jusqu'à ce matin plutôt cavalier seul en la plaçant bien plus à l'ouest que les autres modèles, ce signal me semble déjà bien remis en cause sur son dernier run, avec un sacré décallage de la goutte froide jusque sur la France. Dans ce cas, de bonne précipitations concerneraient pas mal de régions.

De toute façon, et comme d'habitude avec les gouttes froides, on va se contenter d'observer les grandes variations de run en run sur les modèles, jusqu'à la dernière minute. On y verra plus clair ce week end.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A en voir les derniers diagrammes, l'on se dirige vers un mois de mai plus chaud que la moyenne à part retournement de situation du moins sur le diagramme de Marseille. La moyenne des scénarios passe sous la moyenne théorique des températures sur 2 jours ( du 9 au 11 mai ) mais après sur toute la période on reste au dessus et parfois bien au dessus ( 3°C ).

Pour le sud il semble bel et bien que la situation du 8/9 mai ( pilié de la situation futur avec le placement de la goutte froide ) soit plutot insensible au temps prochain. Sauf petite baisse des températures mais après remontées progressives sur tous les scénarios. Les précipitations y seraient certainement plus sensibles.

Pour le nord on enregistrerait des scénarios vers -5°C à 850 hPa pour la fin de la période ( plutot exceptionnel ).

Rien est stable mais on commence à être plus fixé sur la situation du moins dans le grand sud .... le nord toujours incertains.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais pour terminer, une synthèse à ce que je viens de dire:

"Suivre la trajectoire d'une goutte froide sur les modèles, c'est un peu comme suivre la trajectoire d'une mouche dans une pièce"

Nous serons fixé sur notre sort ce week end, et pour un prévisioniste, ça reste toujours une expérience frustrante, quand l'on course pendant plusieurs jours une goutte froide bien capricieuse sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à l'emploi de superlatifs innatendus comme : "épisodes cévenols", qui se produisent surtout en automne, quand la méditerranée est chaude, et que le flux de sud advecte sur le relief cévenol gardois, de l'air chaud et humide vers 850 hPa.

Tout à fait, j'ai tendance a assimiler "degradation en flux de sud-est " = cevenol ... et merci d'avoir expliqué et rappelé succintement ce phénomène.

Sinon, espérons vraiment qu'il pleuve bien en France pour le 8 car après il sera déjà tard et il faudra attendre septembre du moins dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

personne n'en parle mais GFS s'est rallié aux autres modèles en nous collant la perturbation sur la bretagne toute la semaine qui va être ultra agitée selon toute vraisemblance, attention aux orages violents du week end à toute cette semaine! à noter un superbe GA en milieu de semaine magnifique! :!: :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

personne n'en parle mais GFS s'est rallié aux autres modèles en nous collant la perturbation sur la bretagne toute la semaine qui va être ultra agitée selon toute vraisemblance, attention aux orages violents du week end à toute cette semaine! à noter un superbe GA en milieu de semaine magnifique! :!: :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Toujours les mêmes qui se prennent la plus grosses part du gâteau ... et le pourtour méditérannéen n'aurait que des restes dans cette situation, lui qui a tant besoin d'eau ... Espérons que ce run ne soit pas encore stable. Quoique, vu que d'habitude on a jamais droit à la pluie , on peut pensez que ce soit le bon default_sleeping.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

oh que je vous aime mes modèles chéris, merci de nous mettre ces situations orageuses de vendredi à une date infinie et indéterminée, merci pour cette douceur et cette goutte froide, centrée sur nous des jours et des jours, je vous aime, je vous aime, je vous aime.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que je vous aime mes modèles chéris, merci de nous mettre ces situations orageuses de vendredi à une date infinie et indéterminée, merci pour cette douceur et cette goutte froide, centrée sur nous des jours et des jours, je vous aime, je vous aime, je vous aime.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que ça chambre un peu là ! Mais bon on commence à le connaitre ce Tornado75 default_cool.png

Pour moi rien est vraiment joué avec cette goutte froide, comme le dis si bien Atmosphère avec sa comparaison "suivre la trajectoire d'une mouche dans une pièce", autrement dit très instable et imprévisible !

Attendons encore un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est l'excitation c'est tout, je m'enflamme (en plus le psg a la coupe de france) default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> non mais sérieusement, tous les modèles s'accordent pour voir cette goutte sur la france et c'est quand même mieux qu'un AF ou un flux de nord ouest non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur que pour l'ouest c'est pas top niveau orage si ca se précisait, mais je parle pour moi et le nord est par exemple....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que je vous aime mes modèles chéris, merci de nous mettre ces situations orageuses de vendredi à une date infinie et indéterminée, merci pour cette douceur et cette goutte froide, centrée sur nous des jours et des jours, je vous aime, je vous aime, je vous aime.... default_dry.pngdefault_blush.pngdefault_blush.pngdefault_blush.png

Commentaire dépourvu d'arguments scientifique, et proche de la démence schizophrénique.

Va falloir penser à te soigner mon vieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png c'est l'excitation c'est tout, je m'enflamme (en plus le psg a la coupe de france) default_blush.pngdefault_blush.png non mais sérieusement, tous les modèles s'accordent pour voir cette goutte sur la france et c'est quand même mieux qu'un AF ou un flux de nord ouest non? default_blush.png

c'est sur que pour l'ouest c'est pas top niveau orage si ca se précisait, mais je parle pour moi et le nord est par exemple....

Je vais te dire un truc, le nord est, on s'en fou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Je vais te dire un truc, le nord est, on s'en fou!

Toi qui parlais plus haut de post inutile, celui-ci est plutôt pas mal (comme le mien d'ailleurs).

Tu as quelque chose contre le nord-est ? Si tu veux avoir un peu plus d'agitation dans le ciel, change de région. Car avec plus de 200 jours de mistral par an, tu va finir par franchement t'ennuyer et de devenir aigri. Et je parle en connaissance de cause, après avoir vécu 4 ans en provence, j'étais bien content de pouvoir remonter dans mon nord-est natal. Que le climat est triste en méditérannée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi qui parlais plus haut de post inutile, celui-ci est plutôt pas mal (comme le mien d'ailleurs).

Tu as quelque chose contre le nord-est ? Si tu veux avoir un peu plus d'agitation dans le ciel, change de région. Car avec plus de 200 jours de mistral par an, tu va finir par franchement t'ennuyer et de devenir aigri. Et je parle en connaissance de cause, après avoir vécu 4 ans en provence, j'étais bien content de pouvoir remonter dans mon nord-est natal. Que le climat est triste en méditérannée.

Oui, j'en ai marre de ce climat pourri...

Et encore, si j'avais les moyens de le faire, je le ferais, mais quand les pépètes ne suivent pas, et qu'en plus je n'ai pas de permis, et bien, on subit...

Et on finit par craquer, tu as bien raison de le souligner, d'ailleur ça se voit non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...